J'ai rapidement créé ce topic pour répondre aux questions que peuvent se poser certains utilisateurs au niveau de la gestion de l'Antialiasing sous GNU/Linux avec un environnement de bureau KDE, mais également pour démontrer que la gestion des polices sous GNU/Linux est loin d'être une histoire compliquée ou bien en retard par rapport au systèmes d'exploitations concurrents.
Ci-dessous, 3 screenshots présentant différentes façon pour gérer l'AntiAliasing via le centre de configuration de KDE et les répercussions sur les applications. Pour bénéficier d'un meilleur rendu avec les polices _sans_ lissage, celles made in Microsoft sont les plus adaptées (pour les utilisateur de Debian : aptitude install msttcorefonts -notez que ce paquet n'est disponible que via la section contrib et non via la section main en raison de possibles problèmes au niveau de la licence et des conditions d'utilisation) :
Ex. 1 : AA activé -par défaut Ex. 2 : AA désactivé -adapté Ex. 3 : AA désactivé et sa config
Il est ainsi tout à fait possible d'avoir des polices aliasées (et moches à mon avis ) comme dans Windows en désactivant l'Anti-Aliasing sur les polices ou mieux encore, en excluant de l'Anti-Aliasing les tailles de polices sur une certaine plage (6 à 12 points par ex.) de façon à ce que les grandes polices ne soient pas trop crénelées.
Dans tous les cas, la meilleure solution reste de toujours adapter l'Anti-Aliasing soi-même. Il faut savoir qu'en fonction du type d'écran et de la résolution utilisée, on peut obtenir des résultats assez différents en fonction des réglages effectués, cela allant de l'illisible (flou, baveux) au très lisible (net, précis).
Sur un portable ou un PC avec écran LCD, par expérience je recommande vivement d'activer le halo par sous-pixelisation (équivalent au ClearType® de Microsoft) et de jouer sur le "hinting" (réglé sur la valeur 'plein' ça peut donner de très bon résultats, avec des polices très nettes y compris dans de minuscules tailles -jusqu'à 5 points).
Enfin, pour encore plus d'informations sur la manière de configurer de façon idéale les polices sous GNU/Linux (non limité à l'environnement KDE), les liens ci-dessous regorgent de conseils utiles :
---> http://tldp.org/HOWTO/Font-HOWTO/index.html
---> http://tldp.org/HOWTO/Font-HOWTO/fix.html
[EDIT]
Ajout des paragraphes au sujet des conseils de réglages
Message édité par THRAK le 31-01-2007 à 23:32:16
---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.