Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Os facile pour mes grand parents

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Os facile pour mes grand parents

n°974275
gyffral
Posté le 05-11-2007 à 14:05:58  profilanswer
 

bonjour a vous tous :)  
 
 
Alors je vous explique la situation ^^  
 
Mes parents voudraient bien que mes grands-parents soient "informatisés" sauf ils ont horreur des choses compliquées (j'ai déja tenté de leurs donner des cours windows mais çe n'est pas trés facile car ils vivent pas a coté)
 
Donc je me demendais si il y avait des systhemes d'exploitation qui serait simple d'utilisation et qu'ils permettent de pouvoir lire ses emails,surfer sur le net, traitement de texe.
 
Mais j'ai des impératifs concernant le traitement de texte il doit etre compatible avec les suites office et compatible avec de divers services mail.
 
J'ai retenu deux systhemes, dont je voudrais avoir des avis.
 
- Ordissimo     http://www.ordissimo.com/  ==> Simple mais j'ignore si il est réelement bien ? et je trouve que leurs machines coutent plutot chères on peut pas acheter la licence et l'installer sur un ordi ?
- Mac OSX  ==> ça serait bien mais je trouve que cela fait plutot cher pour les premiers pas de mes grands parents
 
d'autres systhemes a proposer ?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 05-11-2007 à 14:05:58  profilanswer
 

n°974284
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 05-11-2007 à 14:16:31  profilanswer
 

Un début de reflexion ici ?
 
http://forum.framasoft.org/viewtop [...] 08f30e0bc0


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°974330
gyffral
Posté le 05-11-2007 à 15:00:36  profilanswer
 

intéressant ton lien, il y a un bon débat :)  
 
Mais j'ai un souci, car mes grand parents vivent pas tout prés ! et c'est ma mere qui va etre souvent avec eux et elle s'en sort pas mal dans l'univers de windows et j'ai peur que avec linux qu'elle se perde.
 
Et l'unbuntu qu'ils proposent est en anglais, il y a pas une version française ?
 
merci

n°974360
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 05-11-2007 à 15:23:43  profilanswer
 

La plus part des distros sont internationalisées, pas de souci. Par contre si il faut une compatibilité totale avec les formats de Office, là cela risque de poser problème, mais si ils font/reçoivent des fichiers words et excels pas trop tordu, ça passera.


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°974393
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 05-11-2007 à 15:56:22  profilanswer
 

Il me semble qu'un gars avait monté une distrib linux pour ses parents/grands parents il y a quelque temps et avait fait un bon compte rendu sur ce forum... avec la fonction recherche et un peu de chance...


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°974395
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 05-11-2007 à 15:58:12  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Il me semble qu'un gars avait monté une distrib linux pour ses parents/grands parents il y a quelque temps et avait fait un bon compte rendu sur ce forum... avec la fonction recherche et un peu de chance...


S'il cherche "distrib+grand parents", il va tomber sur le topic Slackware, c'est tout bon ça [:jar jar]
 
Bon ok [:cupra]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°974401
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 05-11-2007 à 16:08:59  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Il me semble qu'un gars avait monté une distrib linux pour ses parents/grands parents il y a quelque temps et avait fait un bon compte rendu sur ce forum... avec la fonction recherche et un peu de chance...


 
il me semble que c'etait antistress, donc identique au lien d'Homer :o


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°974437
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 05-11-2007 à 16:25:22  profilanswer
 

Exact, il aurait d'ailleurs put poster le lien d'HFR :o


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°974465
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 05-11-2007 à 16:41:49  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Exact, il aurait d'ailleurs put poster le lien d'HFR :o


Justement, pas trouvé.  :na:


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°974483
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 05-11-2007 à 17:08:28  profilanswer
 

Dans ce cas [:cerveau o]


---------------
Relax. Take a deep breath !
mood
Publicité
Posté le 05-11-2007 à 17:08:28  profilanswer
 

n°974486
Ik12
Posté le 05-11-2007 à 17:20:47  profilanswer
 

Ordissimo \o/
Edit: j'avais pas cliquer sur le lien


Message édité par Ik12 le 05-11-2007 à 17:22:15
n°974563
gyffral
Posté le 05-11-2007 à 19:40:27  profilanswer
 

je ne savais pas qu'il y avait quelqun qui avait fait un compte rendu sur le forum .... bon avec un peu de chance vais le trouver ^^ (devenons des rat de forums :p)
 
sinons il y a pas des solutions de windows pensées qui existent ?

n°974567
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 05-11-2007 à 19:50:41  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


S'il cherche "distrib+grand parents", il va tomber sur le topic Slackware, c'est tout bon ça [:jar jar]
 
Bon ok [:cupra]


http://haibaneopera.free.fr/slackware.jpg
 
gyffral : pour les solutions windows, ce n'est pas à nous qu'il faut demander.
Pour les solutions linux, avec des distros comme Ubuntu ou autre, tu n'auras que peu de mal à mettre à mettre en place OS + internet + bureautique. La maintenance n'est pas compliqué non-plus, tu as même un petit système avec une icône dans la barre des tâches à la windows update pour les mises à jours. Si le matériel n'est pas encore acheté et que tu choisis une solution linux, choisis bien celui-ci en conséquence.


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°974608
THRAK
- THR4K -
Posté le 05-11-2007 à 21:26:22  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pour un produit bien fini, prêt à l'emploi et super-simple à utiliser/maintenir, honnêtement niveau choix il n'y a quasiment que les ordinateurs Apple avec Mac OS X qui peuvent convenir dans ce cas.
 
Sous GNU/Linux, parvenir au même résultat est tout à fait possible mais, indépendamment de la distribution choisie, il te faudra toujours "mettre les mains dans le camboui" un minimum pour obtenir un bureau qui soit aussi ergonomique.
 
Autrement Windows ce n'est clairement pas le choix que je conseillerai pour les parfaits débutants car peu fonctionnel/lourd, fouilli/brouillon, beaucoup plus sujet aux problèmes de sécurité/virus et nécessitant au final pas mal de bidouillage pour tourner correctement. À l'usage, out-of-the-box, Mac OS X est largement plus agréable, pratique et dispose aussi de la suite bureautique Office ; maintenant comme tu as pu le remarquer il existe une contrepartie à tout cela : le coût.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°974671
cactus
Posté le 05-11-2007 à 23:47:16  profilanswer
 

L'avantage de Linux, c'est qu'on peut le configurer exactement comme on veut.
Pour mes parents, j'ai tout nettoyé, et j'ai placé des raccourcis aux dénominations claires ("Messagerie", "Internet", etc...).
Et finalement, à l'usage, ma mère (qui n'est vraiment pas douée) s'en sort pas mal.
Idem pour qq script que je lui ai écrit, je les ai nommés "APN --> Ordinateur", etc... plus clair, tu meurs...
 
Pour la maintenance, j'utilise ssh pour le tripatouillage en console (dont les MAJ des paquets), voire vnc (krdc sous kde) pour les applis graphiques. Je fais même un tunnel ssh pour vnc pour plus de sécurité.
 
Bref, c'est à toi de régler l'interface au mieux (grosses polices, etc...) et de gérer à distance la maintenance, et ça se fait très bien sous Linux. ;)

n°974820
gyffral
Posté le 06-11-2007 à 10:50:17  profilanswer
 

mmmm intéressant tout cela, c'est noté pour mon coté personnel.
 
On va surement acheter un ordinateur portable d'occasion avec une config datant de 2005 (ma mere a pris l'annonce :s )
 
ou celui la neuf : http://www4.fnac.com/Shelf/article [...] 5C223&Fr=2
 
Bref on ne veut pas dépenser une fortune pour leurs premiers pas, cela dit si ils sont vraimment mordus on investira plus (pourquoi pas dans un mac vu que je vais surement bientot switcher pour mes études)
 
Bon il y a un autre souci ma mère veut rester absolument sous windows et je n'ai aucun matériel sous la main pour lui prouver que linux serait une solution préférable.
 
merci

n°974902
THRAK
- THR4K -
Posté le 06-11-2007 à 13:16:45  profilanswer
 

gyffral a écrit :

Bref on ne veut pas dépenser une fortune pour leurs premiers pas, cela dit si ils sont vraimment mordus on investira plus (pourquoi pas dans un mac vu que je vais surement bientot switcher pour mes études)


GNU/Linux n'est pas une solution moins efficace que Mac OS X ; c'est juste que la mise en oeuvre est plus longue au départ, mais une fois en place ce n'est que du bonheur. Pour ne pas trop dépenser de thunes au départ et si tu es prêt à y consacrer un peu de temps, ce n'est pas un mauvais choix, bien au contraire.  ;)  
 
 

gyffral a écrit :

Bon il y a un autre souci ma mère veut rester absolument sous windows et je n'ai aucun matériel sous la main pour lui prouver que linux serait une solution préférable.


Ça ne sert à rien de vouloir forcer la main à quelqu'un qui n'est pas intéressé ; on obtient souvent l'effet inverse, à savoir que l'on va créer un sentiment de rejet, voire d'écoeurement.
 
Si la personne débute mais a tout de même quelques notions sous Windows, il est normal que celle-ci se sente plus rassurée avec ce qu'elle connaît un minimum. Et puis il y a aussi le fait de reprendre à zéro l'apprentissage d'un nouvel OS alors qu'on venait de faire pas mal d'efforts jusqu'ici pour comprendre comment fonctionnait le précédent, ce qui est très démotivant.
 
 
Une stratégie possible est d'installer Windows en avertissant des problèmes qui vont survenir (c'est inéluctable :o  :D ) et en ayant de préférence GNU/Linux sur son propre PC (difficile d'être crédible en recommandant un OS que l'on utilise pas soi-même). Ensuite, le jour où Windows va déconner, il suffit de rappeler que GNU/Linux existe et de suggérer de l'installer parce qu'il fonctionne bien mieux.  :ange:  
 
Personnellement, il m'est arrivé de ne pas pouvoir intervenir rapidement sur les PC des proches ou tout simplement de refuser de réparer pour la énième fois le même dysfonctionnement. Actuellement, je ne touche plus à Windows en expliquant tout simplement que ça ne m'intéresse plus (ça fait 4 ans maintenant que j'utilise exclusivement GNU/Linux, qui me passionne).  :)  
 
Ça peut paraître un peu dur, mais au bout d'un moment il est compréhensible qu'on puisse avoir envie d'autre chose que de passer son temps à régler les éternels problèmes de Windows...


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°975191
gyffral
Posté le 06-11-2007 à 19:54:36  profilanswer
 

je sais bien ^^  
 
je l'ai déja avertie des problemes quelle pourrait avoir et je lui ai meme dit qu'elle devrait meme pas essayer de faire appell a moi lol . Enfin j'ai un vieux bi pro PIII ça suffira de faire tourner unbuntu a titre de démonstration.
 
 
Sinon ma mère a repéré le portable de la fnac mais il y a windows vista (je sais que c'est de la merde) mais il sera t'il bien pour mes grands parent ?
 
merci

n°975211
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 06-11-2007 à 20:28:31  profilanswer
 

gyffral a écrit :

je sais bien ^^  
 
je l'ai déja avertie des problemes quelle pourrait avoir et je lui ai meme dit qu'elle devrait meme pas essayer de faire appell a moi lol . Enfin j'ai un vieux bi pro PIII ça suffira de faire tourner unbuntu a titre de démonstration.
 
 
Sinon ma mère a repéré le portable de la fnac mais il y a windows vista (je sais que c'est de la merde) mais il sera t'il bien pour mes grands parent ?


Quoi donc ? Le portable ou vista ?


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°975254
THRAK
- THR4K -
Posté le 06-11-2007 à 23:30:05  profilanswer
 

S'il parle du portable, bof bof...
 
Même à 499 € je trouve le prix exagéré pour un portable Fujitsu-Siemens (beurk) avec un chipset graphique intégré Via Chrome (une daube, j'ai un pote qui avait ça : pour être franc, le support sous Linux est plutôt à chier, rien que pour avoir une accélération 2D correcte et regarder des vidéos fluides avec une sortie xv c'est déjà la misère).
 
Ensuite c'est on ne peut plus vague sur les chipsets audio, ethernet et wifi ; si ça se trouve c'est aussi du matériel partiellement ou pas du tout supporté sous Linux.. Enfin un 1 Go de RAM seulement avec Vista... y a pas à dire, ils doutent de rien à la Fnac...  :sarcastic:


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°975258
Ik12
Posté le 07-11-2007 à 00:10:10  profilanswer
 

Tabernacle! Surtout pas de Via Chrome avec Linux!!!  
J'en ai un, et ca me donne des envies de suicide a chaque fois que je branche un ecran dessus.

n°975274
cactus
Posté le 07-11-2007 à 00:52:37  profilanswer
 

Je rejoins complètement THRAK sur l'assistance perpétuelle sous windows.
Moi aussi, j'ai dit stop !
Ma mère avait démarré avec Win2k, mais elle faisait n'importe quoi, jusqu'au jour où j'en ai eu marre de ne pas pouvoir la dépanner (j'habite à 500 km), vnc ne marchant pas en mode administrateur (sous Ouin-Ouin).
Alors, j'ai imposé à ma mère, "ce sera Linux ou rien du tout !"
Elle m'a demandé si c'était pas une folie de virer Windows, j'ai argumenté ma réponse évidemment. Et comme elle me fait entièrement confiance, la conversation a duré 5 minutes ! Faut dire qu'elle était déjà habituée à thunderbird et firefox, ça aide...
Depuis, je m'occupe de son pc par ssh (et vnc tunnélisé), et c'est le bonheur !

n°975457
gyffral
Posté le 07-11-2007 à 11:38:41  profilanswer
 

ok je ne savais pas pour ce chipset :s  
 
mais on ne veut pas dépenser une fortune pour l'odinateur portable vu que c'est leurs premiers pas.
 
Mais vista c'est un os facile ou il est plus dur que xp ? (c'est une question de ma mere qui reste sur windows ^^ )
 
Ou on peut acheter des portables neufs a moins 600€  et qu'ils sont bien ? (moi j'ai vu un acer et c berk ^^ )

n°975461
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 07-11-2007 à 11:44:02  profilanswer
 

Chez Dell tu as de très bons portables autour de ces prix-là (livré), Intel pour le CPU et le chip graphique, du bonheur sous linux  ;)


---------------
Feed HA/V          
n°975578
gyffral
Posté le 07-11-2007 à 14:25:25  profilanswer
 

tu peux m'en montrer un en exemple car j'ai pas trouvé linux chez eux au fait ^^

n°975627
THRAK
- THR4K -
Posté le 07-11-2007 à 15:29:21  profilanswer
 

DELL propose 2 configurations (un modèle de PC fixe et un modèle de PC portable) directement livrées avec Ubuntu installée et configurée ; ça se passe là :
   ---> page d'accueil DELL/Ubuntu
   ---> configuration PC portable DELL/Ubuntu
 
Avec ces configurations tu as l'avantage d'avoir déjà une distribution GNU/Linux prête à l'emploi et l'assurance d'avoir du matériel à 100% compatible. Précisons toutefois que cela n'exclue pas forcément certains autres modèles de bien fonctionner avec GNU/Linux, même s'il sont uniquement fournis avec Windows.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°975636
gyffral
Posté le 07-11-2007 à 15:39:56  profilanswer
 

merci je vais voir :)  
 
je te remercie de ta active participation, mais j'ai quelques questions
 
- si jamais linux ne convient pas a ma mere, il est possible d'installer windows ?
- le cd y é car je voudrais l'utiliser pour étudier linux pour mon travail :)  
 
merci

n°975652
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 07-11-2007 à 16:03:20  profilanswer
 

gyffral a écrit :

tu peux m'en montrer un en exemple car j'ai pas trouvé linux chez eux au fait ^^

 

C'est pas une question de Linux, c'est une question de hardware.

 

Effectivement Dell font des portables avec Ubuntu préinstallé, mais ce ne sont pas les modèles les plus intéressants : il vaut mieux prendre un modèle avec Windows (même si ça fait mal aux fesses de se faire refiler une licence qu'on n'utilisera pas) et installer Linux soi-même après.

 

Ce que je voulais dire, c'est que dans la gamme 500-600€, ils vendent des portables de qualité très correcte (pas du Acer quoi) avec archi Intel/Nvidia, donc parfait pour Linux.
(je parlais de Intel/Intel, mais ils ne font plus vraiment maintenant, sauf avec Intel X3100, actuellement pas super bien supportée sous Linux)

Message cité 2 fois
Message édité par deK le 07-11-2007 à 16:05:04

---------------
Feed HA/V          
n°975655
limax
Posté le 07-11-2007 à 16:05:57  profilanswer
 

j'ai acheté un dell avec ubuntu préinstallé et il fonctionne bien. enfin le portable fonctionne bien car Je n'utilise pas ubuntu, j'ai mis une debian dessus.
 
Tu as aussi novatux  http://www.novatux.com/ et j'ai bien hésité entre les deux.
pour savoir ce que je pense de cette machine http://forum.telecharger.01net.com [...] ges-1.html

n°975676
gyffral
Posté le 07-11-2007 à 17:07:30  profilanswer
 

donc vous me conseilliez pas de prendre un dell avec linux de préinstallé ?
Pour installer ensuite windows ?
 
car on veu économiser le plus possible ^^  

n°975681
THRAK
- THR4K -
Posté le 07-11-2007 à 17:17:22  profilanswer
 

gyffral a écrit :

- si jamais linux ne convient pas a ma mere, il est possible d'installer windows ?


Oui il est toujours possible d'installer Windows à la place de Linux ; pour cela il faut que tu disposer déjà d'un CD d'installation et d'une licence valide, à moins de verser dans le piratage, ce qui est totalement illégal bien sûr.  :D  
 
En revanche le support des configurations vendues avec Linux ne couvre que Linux (ce qui est un peu normal d'un côté) ; si un problème survient avec un autre OS installé (Windows, mais on peut imaginer aussi bien un *BSD ou autre) le support DELL ne prendra pas en charge le problème.
 
 

gyffral a écrit :

- le cd y é car je voudrais l'utiliser pour étudier linux pour mon travail :)


Aucune idée, je suppose que oui ; de toute façon GNU/Linux est facilement trouvable sur le net, notamment Ubuntu qu'il est possible de télécharger/graver ou commander gratuitement sur le site de la distribution.
 
 

deK a écrit :

Effectivement Dell font des portables avec Ubuntu préinstallé, mais ce ne sont pas les modèles les plus intéressants : il vaut mieux prendre un modèle avec Windows (même si ça fait mal aux fesses de se faire refiler une licence qu'on n'utilisera pas) et installer Linux soi-même après.


Je ne suis pas tout à fait d'accord, tout dépend de tes besoins.
 
Pour surfer et chatter sur internet, lire ses mails, écouter de la musique, regarder des vidéos ou graver des CD/DVD c'est amplement suffisant. J'irai même un peu plus loin en disant que sur les GMA950 l'accélération 3D est tout à fait correcte, ce qui permet de faire tourner Compiz-Fusion et de bénéficier d'un bureau avec des effets 2D/3D impressionnants.
 
Alors pourquoi vouloir refiler sa thune à Microsoft si l'on achète un PC pour les besoins précédemment cités ? Ça peut même être tout aussi valable au cas où l'on souhaite un dual-boot avec WIndows, si l'on dispose déjà d'une licence acquise avec un précédent PC...
 
Après si tu veux jouer c'est forcément léger comme config, mais est-ce bien raisonnable aussi de choisir une config avec GNU/Linux si c'est essentiellement pour jouer aux derniers jeux à la mode ?


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°975685
Changaco
Posté le 07-11-2007 à 17:22:13  profilanswer
 

En rappelant qu'une license Windows est utilisable sur un fixe et un portable en même temps ...


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°975697
gyffral
Posté le 07-11-2007 à 17:47:50  profilanswer
 

déja j'ai des licences windows légales sous la main. et le fait d'installer windows dessus ça fait sauter la garentie ?
 
et puis mes grand parent ne sont pas des joueurs ^^ (loin de la ^^ )
Tout ce qu'ils veullent faire c'est avoir les photo sur ordi,lire les mails,surfer sur internet et traitement de texte.
 
Sinon j'ai vu sur top achat que l'on pouvait configurer des portables plus librement que chez dell et j'arrive a des résultats intéressants mais vous en pensez quoi de top achat ?
 
merci

n°975728
limax
Posté le 07-11-2007 à 18:18:03  profilanswer
 

le problème est que lorsque l'on peut configurer souvent le prix est à la hausse.
 
Pour surfer et gérer des photo ta mère ne verra même pas de différence entre windows et ubuntu. (à part l'absence de virus)
 
Tu as déjà utilisé un linux?

n°975741
gyffral
Posté le 07-11-2007 à 18:54:00  profilanswer
 

en cours oui j'ai géré suse 9.3 c'était pas mal.
 
Mais le gros probleme c'est  
 
- Ma mere ^^  
- les suite de microshoft office (doit etre compatible)

n°975745
filochard
gardarem lou moral
Posté le 07-11-2007 à 18:58:41  profilanswer
 

Ne sous-estimez pas les compétences des "vieux" (ordinateurs ou utilisateurs)!
J'ai 55 ans et ai dû me coltiner plusieurs années avec les bugs successifs de Microsoft au point de ne plus supporter les réinstallations, recherches de virus qui s'étaient implantés du fait de la mauvaise efficacité d'antivirus dont l'abonnement devait pourtant permettre des mises à jour efficaces. Depuis plusieurs années je fonctionne en double- boot windows 98 linux!!! Pour ainsi dire exclusivement sous linux (d'autant que l'ajout de mémoire a rendu le démarrage impossible avec windows 98 sur mon "vieil" ordinateur âgé de 5 ans....)
J'ai découvert Linux grâce à Mandriva (Mandrake à l'époque) qui grâce à une interface graphique permettait une installation sans trop de complexité (c'est à ce jour la distribution que j'utilise encore : 2007.1)  
 
Ma petite mère, (80 ans cette année) a reçu pour Noêl 2005 un ordinateur tour que j'ai fait monter par un assembleur pour une somme modique.... avec une carte graphique nVidia...  
j'ai trouvé un écran cathodique de 21 pouces d'occasion (75 euros) :  la plupart des entreprises passent aux écrans LCD et se débarrassent de leurs vieux écrans cathodiques qui ont l'intérêt de pouvoir fonctionner sous n'importe quelle résolution pourvu qu'elle soit inférieure à leur résolution maxi ... cet écran pouvant fonctionner en 1600/1200 pixels est utilisé en 1024/768 ce qui permet un affichage de grande dimension (même pour moi qui n'ai qu'une presbytie débutante  c'est un réel confort, que les écrans de portable, ou les LCD ne pourront jamais permettre : une résolution inférieure à la résolution nominale d'un écran LCD est obtenue par interpolation et provoque un flou !)
 
Le seul réel problème qu'apporte l'âge est la vue!
 
Pour ma petite mère qui n'avait jamais touché un ordinateur, donc, j'ai installé un double boot Windows XP et Mandriva (que j'ai mis à jour en version 2007.1 en septembre 2007) .... j'aurais pu éviter de payer la licence OEM de windows qu'elle n'a jamais utilisé..........
Le boot se fait par défaut sur linux
Le login automatique se fait pour son utilisation
 
Sur le bureau (KDE) j'ai installé une icône pour les applications utiles :  
- traitement de texte openOffice (configuré pour créer des textes au format .doc afin que les pièces jointes qu'elle envoie soit lisibles par ses correspondants dont le traitement de texte ne lit pas forcément le format odf)
- Kuickshow pour visionner ses photos
- Digikam (pour que sa petite fille puisse copier sur le disque dur les photos de son appareil numérique)
- Amarok pour lire ses mp3
- Kscd pour lire ses CD (lancé automatiquement par l'introduction d'un CD audio)
Pour navigation internet et la gestion de la messagerie :
- Mozilla Seamonkey (qui regroupe sous une seule interface Firefox et Thunderbird) il ne lui a pas été compliqué de comprendre les deux usages différents.... mais on peut tout à fait installer en parallèle Thunderbird et Firefox
- Kmplayer pour les videos
- un raccourci pour l'accès à son dossier de textes
- un raccourci pour l'accès à son dossier de photos.
- un raccourci pour lancer la connection RTC (KPPP) (qui n'est même plus nécessaire depuis que l'ADSL est arrivé dans son village.)
Et c'est tout!
 
Le reste ne lui est pas accessible : elle était rassurée de savoir que, quoi qu'elle fasse comme erreur, elle n'abîmerait rien sur la bécane !
 
Grâce à KSnapShot j'ai fait des "photos d'écran" que j'ai imprimées...
ces photos montrent l'interface des logiciels qu'elle utilise : j'y ai ajouté un petit commentaire explicatif écrit devant elle au stylo!!!!
Elle a ainsi un manuel de 8 pages en couleur, reproduisant exactement l'aspect de son écran et ça suffit !
 
Les logiciels qu'elle utilise sont ceux que je connais et il m'est arrivé 3 fois en 2 ans de la "dépanner" par téléphone...
Elle m'a dit qu'elle trouvait cela si simple qu'elle aurait pu croire que je voyais son écran depuis chez moi !
 
Le seul problème, quelle que soit la distribution résidera dans les logiciels ou pilotes "propriétaires" : pilotes de carte graphique, plugins flash, realplayer, adobe. la version Powerpack de Mandriva les fournit (cela simplifie les choses)... mais pas la version "Free" Ceci dit, il est possible d'installer la version free gratuite et de récupérer les pilotes sur les dépots non-free de mandriva et de récupérer les plugins sur les sites d'Adobe en format rpm...
 
Les seules interventions physiques sur son ordinateur ont consisté en une mise à jour . et une purge des fichiers de log dans le dossier /var....
 
Elle surfe comme une gamine, sait gérer son courrier, envoyer des documents attachés, copier sur son disque les pièces jointes (les photos que sa petite fille lui envoyait de Finlande où elle a séjourné un an sont dans un dossier consacré et visibles grâce à Kuickshow)  
Aucune panne, aucun souci avec les virus, les mises à jour etc.....
 
La version 2007.1 propose même une mise à jour automatique des paquetages (que je n'ai pas installée parce qu'elle demande d'utiliser le mot de passe d'administrateur)  
 
La version 2008.0 permet apparemment de lancer les mises à jour en tant que simple utilisateur (à condition que l'administrateur de l'ordinateur l'autorise.......)
 
Pour 300 euros on peut faire construire une tour dont il n'est pas indispensable qu'elle contienne du matériel dernier cri et acheter un écran cathodique d'occasion! (pour mon usage personnel, j'ai trouvé un Iiyama de 21 pouces  dalle plate âgé de un an pour 100 euros!!!!!!!!!!)

n°975754
limax
Posté le 07-11-2007 à 19:19:53  profilanswer
 

gyffral a écrit :

déja j'ai des licences windows légales sous la main. et le fait d'installer windows dessus ça fait sauter la garentie ?

J'ai installé une debian mais je garde l'ubuntu au cas où le temps de la garantie.
Je te signal qu'ils fournissent les drivers pour windows (je trouve personnellement ceci déplorable car ca a un coût)  donc il te sera très facile d'installer windows au cas où ubuntu ne convienne pas.  
 
Je suis totalement d'accord avec filochard  (je dois avoir le même parcours)
Si vraiment ta grand mère ne veut pas d'open office pour remplacer lasuite office alors sache qu'il est possible d'utiliser wine pour installer la suite office mais je ne vois pas l'intéret et ta grand mère ne verra même pas la différence.

n°975774
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 21:00:12  answer
 

Prend un MacBook, tout y est, la webcam, tout le bordel, c'est tellement plus simple qu'un Linux qui va faire chier à pas installer X ou Y parce qu'il manque Z ou parce que Z est en version 1.23.34.01 aalors qu'il faut la 1.23.36.01 au moins...

n°975785
filochard
gardarem lou moral
Posté le 07-11-2007 à 21:21:56  profilanswer
 

Trollcenter
non seulement tu portes bien ton nom mais apparemment tu n'as aucune idée de ce qu'est une distribution cohérente!
 
Par ailleurs si tu savais seulement lire attentivement (ou si ton écran te permettait d'avoir des caractères de dimension suffisante) tu aurais peut-être remarqué que j'évoquais les problèmes d'affichage : 2000 euros pour un portable avec un  écran de 15 pouces en 1440/900  ça relève de l'exploit à 80 ans !  
et ça fat cher pour un truc illisible qui finira au placard (à moins que le petit-fils compte récupérer un ordi chébran qu'il aura préalablement fait payer par des vieux dont il sait pertinemment qu'ils ne pourront l'utiliser..... je ne pense pas que ton idée aie du succès auprès de l'initiateur du topic qui a une démarche des plus généreuses et qui est certainement moins crapuleux et arrogant que l'ignare friqué que tu sembles être !  
Je ne ferai aucun autre commentaire aux conneries que tu peux écrire.

n°975788
cactus
Posté le 07-11-2007 à 21:37:07  profilanswer
 

Très beau témoignage Filochard !  :)

 

Sinon, au cas où vous ne le sauriez pas, il est légalement interdit de lier la vente de Windows à un PC !
Il existe un recours possible auprès de la DGCCRF, voir les sites de l'AFUL (les Racketiciels sur www.aful.fr) ou www.detaxe.org

 

Malheureusement :
- la DGCCRF met trop de temps à réagir, elle est plus que mollassonne, alors que c'est notre argent qui les paie !
- la procédure est très souvent longue...
- elle peut finir à l'amiable, comme au tribunal...
- il commence à y avoir qq cas (2 à ma connaissance) pour faire jurisprudence
- ACER a récemment dédommagé + de 300 € de logiciels (windows, works, mcAfee, etc...) ET 500€ de dommage et intérêts... pour un portable acheté 650€...  :kaola:
- abandonner ce recours, ne fait qu'augmenter le chiffre d'affaires et le nombre officiel d'utilisateurs de Windows...  :(
- à l'amiable, ne pas espérer plus de qq dizaines d'euros... (50-60€ sont pour moi un excellent compromis)
- et dire qu'il serait très facile de résoudre ce pb : enveloppe cachetée avec les n° de licence si on paie le service... couplée à une (forte) astreinte pour les fabricants ne respectant pas la règle... dommage que l'on n'ait pas droit aux Class Actions (plaintes par groupe) en France... :sweat:


Message édité par cactus le 07-11-2007 à 21:39:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Os facile pour mes grand parents

 

Sujets relatifs
[Debat] Ubuntu 7.10 - Linux est-il pret pour le Dektop grand public ?Solution VPN linux rapide et facile
{Rech] Distrib facile pour serveur FTP, WEB et PHPUbuntu pour votre grand mère (pour un usage simplissime)
autoriser les users a remonter dans les dossiers parents sous Suse 9.[ubuntu] easyubuntu : pas facile d'installer !
Où trouver un linux gratuit et facile pour débuter SVP?Freeplayer, c'est terrible! Mais pas facile sous linux...
bureau plus grand que l'écranDistrib facile pour petit serveur/routeur?
Plus de sujets relatifs à : Os facile pour mes grand parents


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR