Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1282 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Server de mail minimaliste pour faire de la redirection uniquement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Server de mail minimaliste pour faire de la redirection uniquement

n°1472610
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 26-01-2022 à 16:26:32  profilanswer
 

Bonjour,

 

Google Suite version gratuite s'arrête cet été.

 

Afin de ne pas perdre mes adresses mails que j'utilise depuis de nombreuses années, mais aussi pour ne pas me lancer dans quelque chose de trop complexe à maintenir ni onéreux, je pense mettre cette solution en place :
- Migration de toutes mes boîtes actuelles vers des adresses classiques (gmail.com, outlook.com ou autre)
- Hébergement d'une petite VM sur ma Freebox avec un serveur de mail minimal mappé sur mon nom de domaine, et qui se contentera de faire suivre tout mail reçu à mes anciennes adresses vers les nouvelles adresses.

 

Je cherche donc comment mettre en place un serveur de mail le plus léger possible (la Freebox elle vole pas haut niveau perfs), compatible ARM64, et qui soit aisément scriptable.

 

Je ne consulterai jamais les boîtes aux lettres sur ce serveur, je ne souhaite même pas que les mails y soient stockés : tout mail entrant sera simplement relayé vers une autre adresse mail, puis supprimé.

 

J'ai demandé conseil à un admin dans ma boîte, et il m'a envoyé vers "mailcow".
Je ne suis pas certain que ce soit la solution la plus simple, d'autant que ça a commencé à merder dès l'installation :
- Ca passe par Docker, mais pas la version fournie par aptitude
- La deuxième ligne du script d'installation plante avec un accès refusé et je comprend pas pourquoi
- Au final c'est censé me mettre directement en place une console d'administration en HTTPS... sauf que j'ai déjà un nginx sur mon serveur qui gère ce qui arrive en HTTPS, donc ça peut que se terminer en conflit de port cette histoire... et nul part la doc d'installation n'explique comment paramétrer la chose manuellement.
Bref... je doute.

 

Avez-vous une idée d'un serveur de mail ultra minimaliste qui permette tout de même de faire des règles (via un fichier conf ce serait idéal) du genre "à réception d'un mail sur la boîte aux lettres X@mondomaine.com" :
- faire suivre le mail à X@gmail.com
- supprimer le mail

 

Merci d'avance :)


Message édité par Arjuna le 26-01-2022 à 16:44:58
mood
Publicité
Posté le 26-01-2022 à 16:26:32  profilanswer
 

n°1472612
Sarpita
Posté le 26-01-2022 à 17:00:09  profilanswer
 

Hello,
 
Tu dois pouvoir réussir à faire ça sans avoir besoin d’administrer toi-même un serveur mail...
 
D’ailleurs, on parle de combien de boîte smail, au juste ?
 
Depuis peu, la gestion des redirections MX est incluse dans le Free Tier de CloudFlare, ça peut peut-être te servir ?
 
J’ai aussi des noms d’outils qui permettent de cloner ou backuper des boîtes mail, si ça t’intéresse.
 
Good luck.
 
;)


Message édité par Sarpita le 26-01-2022 à 17:00:43

---------------

n°1472614
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 26-01-2022 à 17:45:37  profilanswer
 

Bonjour Sarpita et merci pour ta réponse.

 

On parle d'une dizaine de boîtes mais avec à peu près autant d'alias.

 

Pas grand chose en effet ;)

 

A l'image de GSuite qui m'a posé un lapin après 16 ans, j'avoue que je suis réticent pour partir sur une solution dont je ne maîtrise pas la pérennité (bon, tu me diras, dans 16 ans la VM de ma Freebox sera probablement détruite depuis longtemps ;))

 

Par contre, je ne comprend pas l'histoire de redirection MX.

 

En fait, en essayant de me replonger dans tout ce bordel je m'aperçois que je suis un peu largué... tout à changé de partout, j'ai l'impression que mon usine a gaz pourrait amplement être simplifiée... :D

 

Donc, pour faire simple :

 

J'ai un nom de domaine : manga-torii.com
Il est géré chez Gandi

 

Chez Gandi, à l'époque il n'y avait aucune autre service que "registar". A savoir j'avais du mettre des DNS externes.

 

J'ai donc ns2 et ns4 de zoneedit.com comme DNS externes.

 

Chez ZoneEdit, j'ai un certain nombre de records DNS pour mon domaine, qui pointent soit sur ma box, soit sur les serveurs de Google pour la partie MX (ainsi que pour quelques sites Google Sites) :

 

ALT1.ASPMX.L.GOOGLE.COM
 ALT2.ASPMX.L.GOOGLE.COM
 ASPMX.L.GOOGLE.COM
 ASPMX2.GOOGLEMAIL.COM
 ASPMX3.GOOGLEMAIL.COM
 ASPMX4.GOOGLEMAIL.COM
 ASPMX5.GOOGLEMAIL.COM

 

L'idée que j'avais, c'était :
- De modifier ces record MX pour ne plus relayer vers le serveurs de Google, mais sur ma box
- Avoir un serveur mail tout bête, qui se contente de forwarder tout mail reçu à une adresse vers une autre adresse (pas gérée chez moi)

 

De ce que je vois chez Gandi, c'est que je peux avoir le service DNS directement inclu chez eux (donc exit ZoneEdit) et... un service de mail ? Qu'est-ce que ça contient ? C'est inclut dans le prix du nom de domaine ?

 

-- Edit : bon, les mails Gandi, c'est mort. Avec 1 nom de domaine y'a deux boîtes offertes. J'en ai besoin d'une dizaine, voir une vingtaine si je peux pas rediriger les mails envoyés à une adresse inexistante. Merde... quoique... Putain j'y pige rien... https://docs.gandi.net/fr/gandimail/index.html j'ai donc 2 boîtes, mais autant de redirections et alias que je veux ? Qu'est-ce qu'ils entendent pas redirection ? genre toto@manga-torii.com redirigé vers titi@manga-torii.com ou toto@gmail.com ?


Message édité par Arjuna le 26-01-2022 à 17:50:55
n°1472615
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 26-01-2022 à 18:05:00  profilanswer
 

Hmpf...
 
https://docs.gandi.net/fr/gandimail [...] index.html
 
Bon, ben en fait Gandi me permet déjà gratuitement de faire ce que je veux faire...
 
Y'a plus qu'à ! :)

n°1472616
Sarpita
Posté le 26-01-2022 à 18:15:03  profilanswer
 

Eh ben super.
 
Gandi c’est le top. Je voulais pas tout de suite te dire que dépenser des sous serait la solution la plus simple mais... si t’as déjà un domaine chez eux... c’est idéal.
 
C’est ce que je fais, en tout cas. De mémoire t’as 100 ou 1000 redirections comprises avec chaque boîte mail.
 
Good luck. ;)


---------------

n°1472617
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 26-01-2022 à 18:18:57  profilanswer
 

Et en plus j'ai retrouvé le mot de passe de mon adresse GMail créé en 2009, faut que j'aille jouer au loto moi :D
 
Merci bien :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Server de mail minimaliste pour faire de la redirection uniquement

 

Sujets relatifs
Envoyer le résultat de la commande scp par mailCopie de fichiers entre Ubuntu Server ?
[phpBB] notifications par mail ne fonctionne pasRedirection de ports avec qemu ?
construire un serveur tout-en-un web-git-NAS-media-mail redondantInstallation et configuration hyper v server 2012 r2
Redirection auto HTTPS pour un VhostQuels serveurs mail sous debian 9 ?
[HELP] Windows Server 2008R2 sur Citrix XenServer 6.2envoi de mail sur mon raspberry sous raspbian.
Plus de sujets relatifs à : Server de mail minimaliste pour faire de la redirection uniquement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR