Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2207 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [debian] gestion RAID5 avec mdadm

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[debian] gestion RAID5 avec mdadm

n°1284623
mouetton
Posté le 15-07-2011 à 18:01:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai actuellement un problème récurrent sur un RAID5 de 4 disques montés avec mdadm (+LVM) sur une distrib debian.
Ma carte mère semble avoir un problème et il arrive donc fréquemment qu'un disque (ce sont tous des WD AV-GP de 1To) parte en faulty. Néanmoins là n'est pas ma question (à moins que vous ne pensiez que le problème provient d'autre chose que ma carte mère - mais j'en doute).
 
Donc suite à ce "faulty" je dois sans cesse supprimer puis rajouter le disque en cause (mdadm --manage /dev/md0 --add ...) . Vous imaginez bien qu'avec la taille du disque ça prenne plusieurs heures. Ma question est alors de savoir s'il est possible, étant donné qu'il n'y a eu aucun changement sur les disques (et que le disque faulty fonctionne finalement parfaitement) de rajouter ce disque sans avoir à le reconstruire à chaque fois ? (je n'ai rien vu à ce sujet)
 
Merci !
 
ps : je ne suis pas un expert en raid vous l'aurez compris ^^

mood
Publicité
Posté le 15-07-2011 à 18:01:26  profilanswer
 

n°1284717
mouetton
Posté le 17-07-2011 à 12:37:59  profilanswer
 

Non, personne ne sait ou tout le monde est en vacances? :)

n°1284727
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 17-07-2011 à 19:53:42  profilanswer
 

Ajoute une bitmap à ton raid5 pour diminuer le temps de resynchro, et utilise la commande "--re-add" plutot que "--add" quand le problème survient.
 
De tête:
# mdadm --grow /dev/md0 --bitmap=internal
 
Puis une fois que le disque est faulty:
# mdadm --re-add /dev/md0 /dev/sdXX
 
Par conre tu devrais quand même t'inquiéter de la sécurité de tes données si ton matériel (en l'occurence la carte mère) a effectivement un défaut.
C'est toujours le même disque qui déconne, ou bien ça arrive aux 4 ?


Message édité par [Albator] le 17-07-2011 à 19:57:01
n°1284767
mouetton
Posté le 18-07-2011 à 11:03:39  profilanswer
 

Je ne connaissais pas et en effet ça a l'air intéressant.
 
Concernant la carte elle est encore sous garantie. Néanmoins je n'avais pas eu le problème depuis un moment. J'ai voulu flashé le bios récemment mais la clé usb n'est pas reconnue au moment du flashage (je les accumule décidément ^^) bien que ce soit elle qui lance l'outil...
L'installation de debian m'avait posé pas mal de problèmes d'ailleurs : il m'a fallu faire une install réseau en débranchant les futurs disques raid (il semblait y avoir une confusion entre tous les noms de disque - sda, sdb etc.)
Voilà pourquoi je penche pour un problème de CM.
 
Le problème de faulty est survenu jusqu'à maintenant sur 3 disques mais étant données ces inversions de noms il est possible que ça soit toujours le même. Et comme je ne fais pas les choses à moitié et que je n'ai pas regardé à chaque fois l'UUID du disque incriminé... -_-'
 
En tout cas merci pour ta réponse je vais tester ça (et faire appel à la garantie au plus tôt)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [debian] gestion RAID5 avec mdadm

 

Sujets relatifs
stunnel sous DebianGestion de fichier à distance
Debian xserver-xorg-input-synaptics (Wheezy) et clic droitServeur debian : activer mail() php
Serveur debian : activer mail() php[Debian] Problème Smb.conf spnego
Installer Debian sur un PC spécial (tablette)[DEBIAN] Intel 82579LM et installation
wifi debian squeeze xfce arp, etc..Choix solution anti-spam pour debian
Plus de sujets relatifs à : [debian] gestion RAID5 avec mdadm


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR