Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1896 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  219  220  221  222  223  224
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs

n°1417461
snow61
Posté le 16-04-2018 à 17:06:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

shenn a écrit :

Merci des précisions, du coup là 1min30 au démarrage et à l’extinction c’est normal?
Le temps du chiffrement?
Pour les commandes je t’envoi ça ce soir, je suis au boulot


J'avais remarqué également, et j'avais régler le problème : voir ce post

mood
Publicité
Posté le 16-04-2018 à 17:06:12  profilanswer
 

n°1417472
shenn
Posté le 16-04-2018 à 22:21:21  profilanswer
 

Bonsoir, j'arrive à peine et je vois que le topic a bien avancé^^
 
Merci à tout ceux qui prennent le temps d'expliquer les choses aux noobs newbe dont je fais parti
 

Citation :

Peux-tu nous donner les output de ces commandes en console, pour voir où ça en est vraiment de ton RAID, LUKS, de ce qui est monté, ce qui ne l'est pas:


mount:
 
# mount
mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=231357,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,size=375868k,mode=755)
/dev/sde1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
tmpfs on /etc/machine-id type tmpfs (ro,relatime,size=375868k,mode=755)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=9586)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime)
/dev/mapper/md127-crypt on /srv/dev-disk-by-label-encrypted type ext4 (rw,noexec,relatime,stripe=384,data=ordered,jqfmt=vfsv0,usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group)

 
lsblk:
 
sdd               8:48   0   1,8T  0 disk  
└─md127           9:127  0   5,5T  0 raid5  
  └─md127-crypt 253:0    0   5,5T  0 crypt /srv/dev-disk-by-label-encrypted
sdb               8:16   0   1,8T  0 disk  
└─md127           9:127  0   5,5T  0 raid5  
  └─md127-crypt 253:0    0   5,5T  0 crypt /srv/dev-disk-by-label-encrypted
sde               8:64   0 111,8G  0 disk  
├─sde2            8:66   0     1K  0 part  
├─sde5            8:69   0   3,7G  0 part  [SWAP]
└─sde1            8:65   0 108,1G  0 part  /
sdc               8:32   0   1,8T  0 disk  
└─md127           9:127  0   5,5T  0 raid5  
  └─md127-crypt 253:0    0   5,5T  0 crypt /srv/dev-disk-by-label-encrypted
sda               8:0    0   1,8T  0 disk  
└─md127           9:127  0   5,5T  0 raid5  
  └─md127-crypt 253:0    0   5,5T  0 crypt /srv/dev-disk-by-label-encrypted

 
Oui 108Go pour le / ca fait beaucoup mais bon^^ :D  
 
Si il y'a des données sensibles sur le résultat de ces commandes faite moi signe que je modifie
 
@snow

Citation :

Le comportement que tu décris est tout à fait normal, et c'est un choix du dev du plugin "encryption".  
 
Tu as créé un/des partage/s qui est/sont référencé/s (utilisé/s dans un service, comme SMB par exemple).  
Via la webUI, tu ne peux pas démonter un système de fichier ou "locker" un volume luks qui est référencé, car celui-ci est utilisé.  
 
Pour comprendre le terme "référencé":  
 
Un volume Luks et son système de fichier sont marqué "référencé" quand un dossier partagé existe dessus.  
Un dossier partagé est "référencé" dès que tu as configuré un service (ex: SMB) qui l'utilise.

 
 
Merci des l'explications ca me rassure, ca fonctionne comme prévu (comme cela a été pensé et mise en oeuvre)
 

Citation :

Le volume luks va se locker uniquement à l'extinction/reboot de la machine. Tu dois alors le unlock via la webUI.  
Si ensuite tu souhaite pouvoir lock/unlock quand la machine est allumée, il ne te reste que la ligne de commande via ssh...mais sinon, le pourquoi tu veux cela m'échappe..

 
 
ok, ca me va très bien , pour l'instant, je suis en réseau local y'a pas vraiment de raison de vouloir lock et comme dit plus haut, j'allume mon NAS quand j'en ai besoin. Pour le moment c'est du partage SMB/CIFS...
 

Citation :

J'avais remarqué également, et j'avais régler le problème : voir ce post


 
Au point ou j'en suis dans mon expérimentation de linux/debian/OMV ca reste complexe mais je suis la logique (à peu près) mais je garde ca sous le coude ca me servira merci  :jap:  
 
Question par rapport au chiffrement:, comment les données peuvent-elles être aussi rapidement chiffrées?
Parce que quand je vois le temps que met ma Time Machine (OSX) pour chiffrer ma première sauvegarde...(y'a environ 500Go a chiffrer ca aura mis plusieurs jours) en USB 3.0
C'est surement pas comparable mais je me pose la question, c'est fait à la volée quand on fait un transfert via SMB/CIFS? Je ne vois pas d'influence sur mes débits (en local toujours)
 
D'ailleurs:
 

Citation :

Par contre j'utilise ce système sur mon desktop qui héberge une VM avec OMV qui a accès à mes HDDs directement:  
 
- Mon SSD avec Win10 est chiffré avec bitlocker.  
- L'image de ma VM OMV est sur mon SSD chiffré.  
- La clef pour déchiffrer mes HDDs est dans l'image de ma VM.  
 
--> Mes HDDs sont chiffrés, mais j'ai pas besoin de manual unlock.


 
Tu as de bonnes perfs dans cette usine à gaz :D  "organisation" là?


Message édité par shenn le 16-04-2018 à 22:37:08
n°1417474
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2018 à 22:43:53  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 16-04-2018 à 22:59:27
n°1417476
shenn
Posté le 16-04-2018 à 23:03:44  profilanswer
 

Citation :

Si tu as ce résultat après un reboot et un unlock dans la webUI, tu es bon, tu n'as plus qu'à configurer tes dossiers partagés, ça devrait rouler tranquillou normalement :)


 
Oui je fais mon premier upload là, ca up bien 100Mo/s en moyenne
 

Citation :

Mon organisation avec un OMV dans une VM sous windows, c'est une solution temporaire, avant d'avoir un NAS, mais comme je veux mes données sur RAID/LUKS/filesystem linux je préfère faire comme ça. Honnêtement j'ai pas fait de comparaison de débit mais c'est a priori très proche (voire même identique) à du natif, chiffré ou non (enfin, normalement :D). Les VMs, c'est bluffant. (on s'en rend pas compte quand on installe un windows dans un linux ou inversement, mais pour une utilisation non graphique, c'est assez mortel) (même avec du graphique dans certains cas en fait)


 
Pour apprendre et faire des test avant d'appliquer sur mon nas, il faudrait que je passe sur une VM, histoire de pas foutre tout en l'air...
Je suis sur l'iMac la semaine et sur le pc le week end, je regarderais pour faire ca tranquilou.
Pour essayer en ligne de commande aussi histoire de mieux comprendre le fonctionnement et me référé aux commandes de snow61.
Je suis capable de suivre des tuto sur Debian (j'avais un serveur en loc pour faire une seedbox, j'ai à peu près compris ce que j'ai faisais pour partager des iso linux)
 
Mon cpu est un 5960X@3.8 avec 16Go de ram c'est suffisant je suppose ou j'ajoute de la ram? (je n'ai aucune idée de ce que demande une vm pour ces petits exercices)
 
Si j'enlève un HDD de mon NAS pour simuler une panne c'est plus compliquer pour le réintégrer? Ou c'est la même procédure qu'en non chiffré? (même si je m'amuse à le formater?
 
Je dois aller dormir, demain boulot  
 
Encore merci du temps que vous prenez à me guider ;)


Message édité par shenn le 16-04-2018 à 23:05:12
n°1417477
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2018 à 23:09:38  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 16-04-2018 à 23:10:33
n°1417478
shenn
Posté le 16-04-2018 à 23:19:10  profilanswer
 

Ha bas parfait alors, il faut juste que je trouve le temps  :sweat:  
 
Oui je vais uploader toutes mes data et pour l’ajout d’autres fonctionnalités je testerais sur une VM  
 
Merci de m’avoir aidé

n°1417487
snow61
Posté le 17-04-2018 à 07:54:16  profilanswer
 

Pour rajouter un peu à ce qui a été dit quand au chiffrement, si le CPU n'est pas une antiquité, il dispose du jeu d'instructions AES et donc les opérations de chiffrement sont accélérés matériellement, rendant le chiffrement à la volée quasi transparent en terme de performance.
 
Le délai au boot n'a rien à voir, c'est juste systemd qui attend le montage du volume luks déchiffré, mais vu qu'il ne sera pas déchiffré avant le boot complet, il va "timeout" au bout d'1min30s.
@shenn Je vais regarder si je peux te pondre une commande pour faire la modif en un copié/collé.
EDIT :
Les commandes sont à éxécuter avec les droits root.

Code :
  1. echo '"OMV_FSTAB_MNTOPS_EXT4="defaults,nofail,user_xattr,noexec,usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group,jqfmt=vfsv0,x-systemd.device-timeout=2"' >> /etc/default/openmediavault


C'était pour les futurs point de montage.
 
Pour l'existant :

Code :
  1. nano /etc/openmediavault/config.xml


 
Cherche alors ce bloc (Ctrl+W , tape mntent, puis ENTREE) :

Code :
  1. <fstab>
  2. [...]
  3. <mntent>
  4.         <uuid>[...]</uuid>
  5.         <fsname>[...]</fsname>
  6.         <dir>[...]</dir>
  7.         <type>ext4</type>
  8.         <opts>defaults,nofail,user_xattr,noexec,usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group,jqfmt=vfsv0,acl</opts>
  9.         <freq>0</freq>
  10.         <passno>2</passno>
  11.         <hidden>0</hidden>
  12.       </mntent>


Et rajoute x-systemd.device-timeout=2 à la ligne 8 ci-dessus :

Code :
  1. <opts>defaults,nofail,user_xattr,noexec,usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group,jqfmt=vfsv0,acl,x-systemd.device-timeout=2</opts>



Ctrl+O
, puis ENTREE pour sauvegarder.
Et enfin :

Code :
  1. omv-mkconf fstab


Message édité par snow61 le 17-04-2018 à 08:26:55
n°1417508
shenn
Posté le 17-04-2018 à 18:58:15  profilanswer
 

Bonsoir,
 

Citation :

Pour rajouter un peu à ce qui a été dit quand au chiffrement, si le CPU n'est pas une antiquité, il dispose du jeu d'instructions AES et donc les opérations de chiffrement sont accélérés matériellement, rendant le chiffrement à la volée quasi transparent en terme de performance


 
Mon NAS c'est celui la: https://www.ldlc.com/fiche/PB00199652.html
Un ajout de RAM lui ferait du bien?
Quand je fais du transfert de gros fichiers, le cpu est souvent au max mais j'ai une moyenne de 100Mo/s, ca me va.
(peut-être que j'aurais des moins bonnes perf une fois toutes mes data copiées et chiffrées)
 

Citation :

Le délai au boot n'a rien à voir, c'est juste systemd qui attend le montage du volume luks déchiffré, mais vu qu'il ne sera pas déchiffré avant le boot complet, il va "timeout" au bout d'1min30s.


 
Oui j'ai compris, merci pour les commandes mais je me demande si je ne devrait pas m'entrainer sur une VM avant d'aller plus loin.
Mais je garde ca sous le coude, merci snow.
 
@glubovore: léger hs tu me conseils quoi pour faire une vm sous debian: Vmware ou Virtualbox (il semble être gratuit et compatible sur toutes les plateformes?)
Je ferais un nouveau topic newbee si je rame trop^^
 
 
 
 
 
 
 

n°1417509
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2018 à 19:54:10  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1417510
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-04-2018 à 19:58:15  profilanswer
 

Yas docker aussi sinon

mood
Publicité
Posté le 17-04-2018 à 19:58:15  profilanswer
 

n°1417511
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2018 à 20:01:52  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1417512
shenn
Posté le 17-04-2018 à 20:13:15  profilanswer
 

merci de vos réponses.
 
Avant de transférer toutes mes data, je me demande si j'essai pas d'enlever un HDD et de le formater pour simuler une panne et voir si la reconstruction est facile par rapport à un raid non chiffré
Vous en pensez quoi? Mieux vaut anticiper une panne et réagir rapidement non?
J'ai un HDD 2To flambant neuf en cas de panne réelle
 
j'entend beaucoup de bien de docker, mais ca demande d'être à l'aise dans le domaine des VM mais pourquoi pas dans un second temps
 
Glubovore tu n'as rien contre quelques MP pour éviter de continuer le HS?
Si on voit que j'ai besoin de plus d'aide globalement ou que tu n'as pas le temps ou l'envie je ferais un topic dédié si besoin
 
Merci à vous deux

n°1417513
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2018 à 20:30:37  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1417515
shenn
Posté le 17-04-2018 à 21:12:36  profilanswer
 

Merci :) je repasse ici, si j'ai d'autres choses à vous demander sur OMV mais déjà mon Proliant et mon iMac sont chiffrés c'est un début, reste les données du pc à chiffrer

n°1417517
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2018 à 21:52:14  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1417522
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-04-2018 à 08:36:46  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Le but est surtout qu'un vol de NAS ne permette pas au voleur d'accéder au données une fois redémarré.


 
Question bête: si on a un dossier Alice sur un NAS, avec les droits de lecture/écriture uniquement pour l'utilisateur Alice, que se passe-t-il en cas de vol du disque et/ou NAS ? Le voleur doit-il cracker le mot de passe d'Alice pour accéder au dossier ? J'aurais pensé que oui.


---------------
rm -rf internet/
n°1417524
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 18-04-2018 à 08:43:41  profilanswer
 

Si rien n'est crypté, tu montes le/les HDDs dans n'importe quelle machine linux et tu accèdes à l'intégralité des données en tant que "root".
On peut faire un reset d'un Synology (avec création d'un nouveau compte admin dans la procédure) sans effacement des volumes.

 

Donc en cas de vol d'un Syno c'est open-bar :spamafote:


Message édité par Deadlock le 18-04-2018 à 08:47:08

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1417545
symbiose67
Posté le 19-04-2018 à 06:16:34  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai une petite question (ou plutôt besoin de vos avis) concernant le hardware pour ma futur install OMV  :)  
 
J'ai commencé dans l'univers du NAS avec FreeNAS avec ça [url][https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/minipc/unique-perso-homemade-sujet_840082_112.htm#t7752080/url]
 
Puis je suis passé à NAS4Free quand FreeNAS a pris une orientation plus pro. Le projet OMV me paraissait trop jeune encore à l'époque.
Par contre, aujourd'hui OMV pourrait me permettre de centraliser plusieurs services au sein d'une même machine.
 
Mes besoins
- serveur de fichiers
- serveur multimédia (principalement pour visionner des films HD hébergés sur le NAS via une Android Box avec Kodi)
- utiliser le plugin Virtualbox pour virtualiser un Windows 10
- utiliser Transmission ou Bittorent
 
Hardware actuellement utilisé
- Carte mère GIGABYTE GA-D525TUD  
- 4 Go DDR3 PC-8500  
- Stockage 3 x HDD 1To SATA en RAID5
- Système 1 x HDD 160Go SATA
 
Mon petit Atom faible consommation a toujours fait l'affaire pour une simple application NAS, mais pour mes nouveaux besoins ...
Pensez vous que le CPU et la RAM sont suffisant ? J'ai encore un I7 de deuxième génération avec 16Go de RAM de spare ... mais on est plus vraiment sur de la basse consommation  ;)  
Merci d'avance pour vos avis  :)

n°1417548
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 19-04-2018 à 07:25:21  profilanswer
 

disons que le cpu fait ~700 de passmark, donc pour faire de la virtualisation, ça risque d'être tendu..

 

idem pour la ram, je sais pas combien il faut à windows 10 pour être fonctionnel, mais chez moi un windows 7 prend vite 4go de ram pour etre full opérationnel.. et encore un lancement de ff ou chrome est assez long, malgré un hdd virtuel en nvme..

 

à propos d'une install windows avec ce proco :

Citation :

In the other hand, those dual core AMDs scoring like a 600-700 on the Passmark index are miserable to do anything with.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 19-04-2018 à 07:33:14
n°1417549
shenn
Posté le 19-04-2018 à 07:31:00  profilanswer
 

Citation :

On peut faire un reset d'un Synology (avec création d'un nouveau compte admin dans la procédure) sans effacement des volumes.


J'avais un DS209 avant de passer sur le micro server Proliant, mais je n'avais jamais pensé à cette simple manipulation ca fait froid dans le dos^^
Synology met de plus en plus l'accent sur le chiffrement et ses performances.
Maid bon avec synology faut être près à changer de NAS et réinvestir pour avoir les dernières versions du DSM.
Avec OMV, j'ai cu qu'il y avait 3 versions maintenues, ca correspond aux même versions que Debian? (stable, testing et unstable?)

 

Question:

 

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de dégrader volontairement ou involontairement un RAID 5 avec LUKS pour voir si une reconstruction est simple via la gui?
Ou faut-il passer en SSH à reconstruire avec mdadm?

 

j'hésite à faire le test avant de remettre toutes mes data

 

merci


Message édité par shenn le 19-04-2018 à 07:38:43
n°1417550
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 19-04-2018 à 07:38:01  profilanswer
 

symbiose67 a écrit :

Mes besoins
- serveur de fichiers
- serveur multimédia (principalement pour visionner des films HD hébergés sur le NAS via une Android Box avec Kodi)
- utiliser le plugin Virtualbox pour virtualiser un Windows 10
- utiliser Transmission ou Bittorent


C'est quand on décrit ce genre de besoin qu'il faut être pragmatique et se dire qu'il faut plutôt virtualiser le NAS et être tranquille...

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 19-04-2018 à 07:38:58

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1417569
symbiose67
Posté le 19-04-2018 à 18:35:07  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

disons que le cpu fait ~700 de passmark, donc pour faire de la virtualisation, ça risque d'être tendu..
 
idem pour la ram, je sais pas combien il faut à windows 10 pour être fonctionnel, mais chez moi un windows 7 prend vite 4go de ram pour etre full opérationnel.. et encore un lancement de ff ou chrome est assez long, malgré un hdd virtuel en nvme..
 
à propos d'une install windows avec ce proco :

Citation :

In the other hand, those dual core AMDs scoring like a 600-700 on the Passmark index are miserable to do anything with.



 
Oui c'est bien ce que je pensais  :)  Bon je vais réserver ma carte mère Atom pour mon projet pfSense et sortir mon i7-4770 avec 16Go de Ram du placard. Merci eeeinstein pour ton avis  :)  
 

Deadlock a écrit :


C'est quand on décrit ce genre de besoin qu'il faut être pragmatique et se dire qu'il faut plutôt virtualiser le NAS et être tranquille...


 
Si je comprends bien tu me suggère plutôt d'utiliser Proxmox pour virtualiser OMV et Win10 au lieu de vouloir virtualiser Win10 avec OMV ?

n°1417570
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 19-04-2018 à 19:30:13  profilanswer
 

Oui exactement, c'est la manière "propre".


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1417573
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 19-04-2018 à 19:50:06  profilanswer
 

symbiose67 a écrit :


 
Si je comprends bien tu me suggère plutôt d'utiliser Proxmox pour virtualiser OMV et Win10 au lieu de vouloir virtualiser Win10 avec OMV ?


 
c'est aussi ce que j'aurais fait, au moins tu peux installer d'autre vm plus tard si le besoin ce fait ressentir, genre serveur web, domotique, ntp, pihole ou autre

n°1417575
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 19-04-2018 à 20:05:45  profilanswer
 

Et pas emmerdé par un plugin php-virtualbox qui démarre plus suite un un upgrade OMV, etc, etc, ...
C'est ce que je faisais un temps sur un Syno et je l'upgradais plus tellement le risque de ne plus avoir de VM.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1417581
symbiose67
Posté le 19-04-2018 à 23:44:02  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Oui exactement, c'est la manière "propre".


 
C'est vrai, maintenant que j'y pense...  ;) ça a plus de sens.
 
Mais... monter OMV en VM avec 3 disques en RAID5 c'est pas trop galère quand viens le temps de remplacer un disque défectueux?
J'ai jamais monté de VM avec des disques en RAID exclusivement dédié à une VM, faut que je fouille sur le net
 
Et puis tant qu'à faire je vais aussi virtualisation pfSense :)
8go pour Proxmox, 4go pour OMV, 8go pour Win10, 2go pour pfsense. Bon ça va être minimum 24go de RAM, mon i7-4770 devrait tenir le choc :)


Message édité par symbiose67 le 20-04-2018 à 00:16:20
n°1417585
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 20-04-2018 à 07:06:56  profilanswer
 

Rien de bien compliqué pour ajouter des disques à la.vm via proxmox, il suffit de faire du passthrough

 

Va sur le topic proxmox, j'ai filé la commande yas pas longtemps pour faire ca

 

Regarde ma config, mon proxmox à seulement 16go pour tout les services qui tourne dessus ;)

 

edit : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1417077


Message édité par eeeinstein le 20-04-2018 à 08:29:26
n°1417588
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-04-2018 à 07:21:17  profilanswer
 

Voilà, pour remplacer un disque il n'y a que deux étapes en plus, une pour détacher l'ancien disque de la VM et une autre pour attaquer le nouveau. Après, une fois dans la VM OMV c'est pareil que pour une machine physique.
 
16Go suffisent amplement, PM consomme 1/1.5Go de RAM, le reste est dédié aux VM.
 
Pour les disques en passthrough: https://pve.proxmox.com/wiki/Physical_disk_to_kvm


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1417590
djullz
Let's have some fun !
Posté le 20-04-2018 à 07:44:58  profilanswer
 

Bonjour à vous,
Pour présenter la situation : sur un gen8 avec esxi j'ai monté qqn VMs dont une OMV.
Je lui ai passé 2 disques en rdm qui sont en train de se faire badblocké avant mise en service.
Je me pose toujours la question du raid que je vais utilisé... ma priorité pouvoir monter les disques ailleurs si problème avec le raid et ne pas me retrouver avec un/des disques inutilisables.
Sachant que les disques ont été monté sur le Gen8 via Intelligent Provisionning chacun en Raid0.
Du coup, je me demandais quels pouvaient être vos conseils et pourquoi vous avez fait ces choix là afin de m'éclairer sur mes choix.

 

[:manfoo:2] : de base je me dis que le raid5 est pas mal mais j'ai lu que les risques d'erreurs augmentent beaucoup avec la taille des disques donc ça me refroidit un peu. Il va sans dire que pour le raid5 si vous me le conseillez tous, je prendrais un troisième disque (Je suis noob mais pas trop  :O )


Message édité par djullz le 20-04-2018 à 07:48:09

---------------
_______
n°1417593
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-04-2018 à 09:20:49  profilanswer
 

djullz a écrit :

Bonjour à vous,
Pour présenter la situation : sur un gen8 avec esxi j'ai monté qqn VMs dont une OMV.
Je lui ai passé 2 disques en rdm qui sont en train de se faire badblocké avant mise en service.
Je me pose toujours la question du raid que je vais utilisé... ma priorité pouvoir monter les disques ailleurs si problème avec le raid et ne pas me retrouver avec un/des disques inutilisables.
Sachant que les disques ont été monté sur le Gen8 via Intelligent Provisionning chacun en Raid0.
Du coup, je me demandais quels pouvaient être vos conseils et pourquoi vous avez fait ces choix là afin de m'éclairer sur mes choix.

 

[:manfoo:2] : de base je me dis que le raid5 est pas mal mais j'ai lu que les risques d'erreurs augmentent beaucoup avec la taille des disques donc ça me refroidit un peu. Il va sans dire que pour le raid5 si vous me le conseillez tous, je prendrais un troisième disque (Je suis noob mais pas trop  :O )


Si tu as que deux disques, tu n'as que le choix entre deux "volumes simples", R1 (mirror) et R0 (stripped) . Sachant que le dernier est inutilement dangereux dans un NAS il ne te reste que l'option R1.

 

Maintenant je te conseille pas de passer par l'Intelligent Provisionning pour les disques dans les baies car ils ne seront lisibles qu'à travers un autre Intelligent Provisionning.

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 20-04-2018 à 09:21:20

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1417598
djullz
Let's have some fun !
Posté le 20-04-2018 à 10:37:07  profilanswer
 

Deadlock a écrit :


Si tu as que deux disques, tu n'as que le choix entre deux "volumes simples", R1 (mirror) et R0 (stripped) . Sachant que le dernier est inutilement dangereux dans un NAS il ne te reste que l'option R1.

 

Maintenant je te conseille pas de passer par l'Intelligent Provisionning pour les disques dans les baies car ils ne seront lisibles qu'à travers un autre Intelligent Provisionning.

 

Je ne suis pas contre l'achat d'un troisième HDD si le raid 5 est un vrai plus. C'est pour ça que je demande vos avis avant achat éventuel histoire de pas avoir à tout reconstruire 2 semaines après la mise en service :D

 

[:galaksy2001] : je savais pas du tout pour l'intelligent Provisionning ! Merde alors... Il y a une manip spécifique pour le faire reconnaître de nouveau et annuler ce qu'aurait pu faire l'intelligent Provisionning?


Message édité par djullz le 20-04-2018 à 10:41:10

---------------
_______
n°1417601
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-04-2018 à 10:51:02  profilanswer
 

Je crois qu'il y a une option "erase" dans Intelligent Provisionning une fois les virtuals drives détruits. Sinon tu peux toujours mettre un coup de "dd" sur un Linux.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1417617
symbiose67
Posté le 20-04-2018 à 18:31:19  profilanswer
 

eeeinstein et Deadlock merci beaucoup les gars pour vos infos sur Proxmox  :) Je ne pensais pas que Proxmox était aussi léger.
 
J'ai hâte d'avoir un peu plus de temps pour attaquer le projet


Message édité par symbiose67 le 20-04-2018 à 18:33:12
n°1417633
shenn
Posté le 21-04-2018 à 10:31:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quand je transfert de gros fichiers j'ai des notifications: Resource limit succeeded Service.
 
Loadavg(5min)=4
 
je remarque que mon cpu est entre 75 et 100%
Pour rappel j'ai un proliant microserver gen 8
G1610T @2,30Ghz  
 
Pour le moment je m'en sert uniquement pour du partage SMB/CIFS.
J'aimerais bientôt avec l'arrivée de la fibre me faire un cloud personnel.
Faut-il prévoir un changement de CPU? Est-ce utile faisable?
 
merci  

n°1417659
shenn
Posté le 21-04-2018 à 19:25:13  profilanswer
 

J'ai casser volontairement mon raid 5 avant d'y stocker mes données sensibles.
j'ai pris un des 4 disques de 2To et je l'ai formaté en ntfs, mis quelques fichiers etc..
j'ai remis le disque en place et il me dit que le raid est clean...
j'ai supprimé mon système de fichier NTFS en pensant créer un ext4 mais il ne me propose plus de périphérique.
 
Dans gestion du raid: il ne me propose rien en cliquant sur récupérer.
j'ai /dev/mdXXX clean ^^  
avec /dev/sda
/dev/sdb
/dev/sdc
/dev/sdd
 
Dans encryption: j'ai bien mon /dev/mapper/mdXXX-crypt
 
et enfin
 
Dans système de fichier:
/dev/dm-0 ne veux plus monter avec un long message pour me dire: Failed to execute command ...  mount: mount /dev/mapper/mdXXX-crypt on /srv/dev-disk-by-label-encrypted failed: Structure needs cleaning
 
le /dev/sde1 est lui bien monté (la ou il y a omv)
 
Je ne sais pas comment procéder pour remettre ca en place sans perdre les données. L'objectif est d’apprendre à dépanner
Dois-je supprimer le raid /dev/mdXXX pour le refaire ou plutot toucher au système de fichier?
 
je vais regarder mdadm pour voir si ca m'aide à mieux comprendre les choses

n°1417660
Vaas2
Posté le 21-04-2018 à 20:01:52  profilanswer
 

:hello:
 
dites comment un fait une mise a jour plex :D ?


---------------
[VDS]Vaashop / Jeux PC pas cher
n°1417662
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 21-04-2018 à 20:15:39  profilanswer
 

Vaas2 a écrit :

:hello:

 

dites comment un fait une mise a jour plex :D ?


Il faut le faire en ssh

 

Regarde dans la config sur la webgui c'est noté quoi faire il me semble

 

De mémoire il faut aller dans /Var/opt/archive puis telecharger le .deb via wget URL et ensuite dpkg -quelquechose plexxxxxxxxxx.deb


Message édité par eeeinstein le 21-04-2018 à 20:17:24
n°1417663
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2018 à 20:17:12  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 21-04-2018 à 20:18:03
n°1417665
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 21-04-2018 à 20:18:20  profilanswer
 

shenn a écrit :

J'ai casser volontairement mon raid 5 avant d'y stocker mes données sensibles.
j'ai pris un des 4 disques de 2To et je l'ai formaté en ntfs, mis quelques fichiers etc..
j'ai remis le disque en place et il me dit que le raid est clean...
j'ai supprimé mon système de fichier NTFS en pensant créer un ext4 mais il ne me propose plus de périphérique.

 

Dans gestion du raid: il ne me propose rien en cliquant sur récupérer.
j'ai /dev/mdXXX clean ^^
avec /dev/sda
/dev/sdb
/dev/sdc
/dev/sdd

 

Dans encryption: j'ai bien mon /dev/mapper/mdXXX-crypt

 

et enfin

 

Dans système de fichier:
/dev/dm-0 ne veux plus monter avec un long message pour me dire: Failed to execute command ... mount: mount /dev/mapper/mdXXX-crypt on /srv/dev-disk-by-label-encrypted failed: Structure needs cleaning

 

le /dev/sde1 est lui bien monté (la ou il y a omv)

 

Je ne sais pas comment procéder pour remettre ca en place sans perdre les données. L'objectif est d’apprendre à dépanner
Dois-je supprimer le raid /dev/mdXXX pour le refaire ou plutot toucher au système de fichier?

 

je vais regarder mdadm pour voir si ca m'aide à mieux comprendre les choses


Si tu veux le faire via la webgui il faut effacer le hdd dans système/disque dur avant de le voir dans l'outil de réparation

n°1417666
shenn
Posté le 21-04-2018 à 20:37:51  profilanswer
 

merci de vos deux réponses, je vais chercher un peu, j'aimerais y'arriver seul en webUI pk pas, mais un jour ou l'autre il faudra que je sache le faire en ssh
 
je vais dejà partir de la:
https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel


Message édité par shenn le 21-04-2018 à 20:40:30
n°1417669
shenn
Posté le 21-04-2018 à 21:40:04  profilanswer
 

Oups! j'ai retirer le mauvais /dev/sdX
la le raid est passé en dégrdé
j'essai la commande:
mdadm --manage /dev/mdXXX --add /dev/sdX
 
mais ca me répond:
mdadm: Cannot open /dev/sdX: Device or resource busy
 
théoriquement j'ai perdu mes données... a cause d'une faute de frappe
je voulais retirer le sdy1 moi!!
 
edit:Dans le doute je reboot pour voir ce qu'il réussi à reprendre...


Message édité par shenn le 21-04-2018 à 21:57:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  219  220  221  222  223  224

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
utilisateurs et OpenmediavaultAndroid 2.2 : open office compatible?
quel utilitaire de comp vidéo avec paramètre taille média destinationOpen Office : VBA
[Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux[ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?
Quel Calendrier / Planning d'entreprise Open Source ?Freenas et PS3 Media Server
a propos de la compilation ossim2.1 open source[TOPIC UNIQUE] O2 (SGI) avec openBSD/SGI (Only FB 8 bits ??)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR