Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
883 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

[VM+NAS+GAMES+STREAM..] Besoin d'aide pour un projet perso un peu fou

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1448483
myghallowe​en
Posté le 05-05-2020 à 01:53:28  profilanswer

Salut à tous,
Cela fait des années que j'entretiens plusieurs machines chez moi, du desktop en passant par laptop NAS, box Android ...bref, quand y'en a un qui est aux petits oignons, y'en a toujours un autres qui flanche...et j'en ai marre et je suis pas le seul à la maison ...
Donc je me suis mis en tête un projet un peu fou (a mon niveau en tout cas) pour regrouper un peu tout sur sur une grosse config serveur et des box style Shield ou mini PC en clients.  
L'idée c'est de faire un serveur sous linux (a  lire le choix de la distrib) qui gère les médias via Plex pour une diffusion n'importe où, le stockage des médias avec OpenMediaVault, un serveur de jeux en virtualisant Windows 10 sur Qemu pour le GPU passthroug notamment et le streaming vers les clients via Moonlight. Ensuite si les choses se passent bien j'ajouterai une seconde VM pour une station de travail...
Voilà pour le projet.
La partie streaming des jeux via Moonlight c'est ok ça fonctionne. OpenMediaVault je verrais dans un second temps pour l'instant mon NAS tiens encore. Mais maintenant j'en suis au choix cornélien de la distrib qui sera là plus adapté et évolutive. Naturellement j'ai pensé à Debian kubuntu et Mint. Quelles seraient vos recommandations et pourquoi ?
Concernant la virtualisation je débute, donc je sais que le chantier va pas être simple mais c'est passionnant et à mon avis formateur. J'ai testé et fait fonctionner VMware workstation player et là je me lance sur Qemu a petit pas et je me pause cette question :  
Est-ce que le système virtualisé est évolutif ? Par exemple si je fais une machine simple au début (sans gpu passthroug  et seulement quelques cores CPU  et 4g de ram) est ce que je pourrais la faire évoluer par la suite sans devoir refaire une installation ?
J'ai vu dans VMware que c'était possible mais pour Qemu c'est moins clair. Autre question, si mon hardware évolue ensuite doit on refaire les VM ou simplement l'hôte ? Ça me semble logique que non sinon la virtualisation perd de son intérêt mais j'aimerais qu'on m'explique.  

Merci pour votre aide. Je pense que ce sujetévoluera progressivement en tuto au fur à mesure de l'avancement  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 05-05-2020 à 01:53:28  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Sujets relatifs
NAS unRAID, protection pour disques SATA et ATA de tailles différentesconstruire un serveur tout-en-un web-git-NAS-media-mail redondant
Aide Raspberry Pi4[DEBIAN] Projet de serveur de fichiers sous Debian
RAID 1 NAS buffalo linkstation duo Linux ReaderCrash RAID 1 NAS buffalo linkstation duo - données?
OS / logiciel NAS?[NAS] Créer un raccourci explorateur de fichiers vers le NAS
Besoin d'éclaircissements sur le fonctionnement de DebmirrorLes Journées du Logiciel Libre ont besoin de vous !
Plus de sujets relatifs à : [VM+NAS+GAMES+STREAM..] Besoin d'aide pour un projet perso un peu fou

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR