déjà, si cette ligne n'est pas présente dans /etc/modules.conf, ajoute-là : alias sound-slot-0 emu10k1
ensuite, installe les emu-tools : urpmi emu-tools
si urpmi ne trouve pas, c'est que tu n'as pas les bonnes sources donc tu pourras chopper le rpm ici (puis rpm -Uvh emu10k1-tools*.rpm)
ensuite tu devrais avoir un fichier de config : emu10k1.conf (dans /etc ou dans /usr/local/etc selon la provenance du rpm) et 2 scripts : audigy-script (ou as10k1) et emu-script (ou emu10k1-ctl (dans /usr/bin ou /usr/local/etc selon la provenance)
tu modifies emu10k1.conf à ta guise, puis tu lances la commande : /usr/local/etc/audigy-script /usr/local/etc/emu10k1.conf
(ou : as10k1 /etc/emu10k1.conf)
bon, je pense que ça doit fonctionner comme ça, mdk ayant modifié (peuvent rien faire comme tout le monde ) les noms/chemins/scripts/paquets et utilisant une autre version, je ne peux pas être certain de l'as10k1 (regarde sur google si besoin)
je ne suis pas sûr non-plus que le 5.1 des audigy soit bien supporté, enfin bon tu verras bien... il faut que cette commande soit éxécutée à chaque démarrage, tu peux par exemple la mettre dans /etc/rc.local
tu as ensuite "emu-dspmgr" (en ldc) qui te permet de paramêtrer entre autres la table de routage de la carte et "emu-config" qui permet d'activer/désactiver certaines options à la volée
si tu actives le mode multispeakers, tu devrais avoir une options "ogain" ou "Gain en sortie" sur ton mixer, celle-ci permet de régler les HP arrières alors que le volume général sert pour les HP avants (le mixer ne prendra pas en compte le chargement du script à la volée, il faudra fermer le mixer et le ré-ouvrir)
tu sais tout, pour tester le 5.1, tu peux utiliser xine par exemple