Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
792 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Serveur X], DVI et XFree86 (Debian)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Serveur X], DVI et XFree86 (Debian)

n°684588
Id2ndR
Posté le 28-05-2005 à 15:13:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'utilise GNU/linux depuis un mois et demi tous les jours. J'ai commencé par knoppix, puis j'ai installé Mandrake (sur un autre PC). Maintenant que je me suis bien habitué, je souhaite passer à Debian.
J'ai récupéré toutes les iso. J'ai fait l'installation (avec le premier Cd pour le moment), j'ai redémarré sur debian mais je ne peux pas utiliser le serveur X.
J'ai un écran branché en dvi sur une GeForce 3, et c'est bien là qu'est le problème.
XFree86 fourni avec Debian 3.0rc5 n'arrive pas à configuer mon écran "tout seul". Comme je ne connais pas les paramètres à fournir, je me suis contenté de lui donner ma résolution de 1280*960@60Hz en 16bits (Sous windows j'ai du 1280*1024 mais là je ne l'ai pas vu).
Lors du démarrage de X, l'écran s'allume (mais reste noir) puis s'éteind plusieurs fois puis j'ai la possibilité de voir le journal de XFree86.
 
J'ai XFree86 version 4.1.0.1 sortie le 21/12/01
avec linux 2.6.9-ar6 i686 (je comprends pas ce qu'est le ar6).
Voici quelques élements que je pense importants :
(--) Chipset GeForce3 (rev1) found
module vgahk
(EE) Sreen(s) found, but none have a usable configuration
Fatal server error :
no screens found
 
J'en conclu donc qu'il n'a pas de problème pour configuer ma carte graphique, qu'il charge le module pour l'interface vga, et n'y trouve pas d'écran.
Je souhaite donc savoir comment charger un module pour l'interface DVI.
Je ne comprends pas non plus la ligne (EE) puisqu'il n'a pas trouvé d'écran.
 
Si je choisis ensuite de reconfigurer XFree86 en root, l'écran s'allume, s'éteind puis finit par se mettre en veille : je suis obligé d'éteindre le PC à la sauvage.
 
Peut être que je peux y arriver en changeant la résolution etc : j'ai lu quelque part qu'il y avait une limite sur le DVI qui empêche d'avoir un rafraichissement important avec une grosse résolution : une histoire de 165MHz si je me souviens bien.
 
 
Je précise que je n'ai pas reessayé de faire marcher Mandrake avec l'interface DVI. Par contre j'ai fais fonctionné knoppix 3.7 sans problème et sans paramètre supplémentaire. La seule chose c'est que la résolution dans KDE était de 1024*768 et n'occupait pas toute la dalle. Je ne peux pas chagner cette résolution ni le rafraichissement.
Dans le temps, j'ai fais fonctionner knoppix 3.4 avec les paramètres suivants (je n'en suis plus sur) : hsync=30 vsync=60 screen=1280*1024. KDE utilisait là aussi du 1024*768).
 
Si je dois mettre à jour XFree86, merci de m'expliquer comment faire dans le shell. Je pourrai le faire en le téléchargeant puis en le mettant sur un Cd si necessaire.
 
Merci de votre aide.
 
S'il n'y a pas de solution (mais ça m'étonnerait), il ne me restera qu'à télécharger Debian 3.1 quand elle sera sortie en espérant que XFree86 s'occupera tout seul de mon écran.

mood
Publicité
Posté le 28-05-2005 à 15:13:46  profilanswer
 

n°684589
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 28-05-2005 à 15:23:11  profilanswer
 

http://cdimage.debian.org/pub/cdim [...] etinst.iso
 
Debian woody c'est vraiment pour faire un serveur incassable, ca n'est en aucun cas a utiliser sur une machine perso

n°684602
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 28-05-2005 à 16:10:04  profilanswer
 

M300A> tu peux expliquer de manière logique en quoi on ne devrait pas s'en servir sur une machine perso ?
Id2ndR> quel interet de changer 36000 fois de distribution ?
tu penses que tu vas 'progresser' en te servant d'une soit-disante distribution plus compliqué ?
tu pouvais parfaitement resté avec ta knoppix(qui est une debian ) , ou simplement garder mandrake .
 


---------------
Intermittent du GNU
n°684603
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 28-05-2005 à 16:11:25  profilanswer
 

mikala > T'as envie de surfer avec firefox 0.x ?
 
Et ton firewire, sata et cie en 2.4.18 :??:
 
Woody n'est pas une distrib pour une utilisation multimedia, faut arreter ;)

n°684605
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 28-05-2005 à 16:13:02  profilanswer
 

tu veux donc dire qu'il n'existe pas de backport ?
qu'il n'est pas possible d'utiliser des kernels plus récents ?
ou tout simplement qu'un pc perso c'est *forcément* pour faire du multimedia ?


---------------
Intermittent du GNU
n°684607
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 28-05-2005 à 16:15:13  profilanswer
 

Les backports y'a pas tout, t c'est compliqué pour pas grand chose.
 
Après si il voulait faire un serveur il nous demanderait pas comment faire tourner X avec sa GF3 DVI :sarcastic:

n°684630
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 28-05-2005 à 17:27:40  profilanswer
 

ai je dis qu'il voulait faire un serveur ?
ensuite en quoi sa geforce ne tournerait pas avec le Xfree fourni dans woody ? o.O


---------------
Intermittent du GNU
n°684644
Id2ndR
Posté le 28-05-2005 à 17:58:24  profilanswer
 

Bonjour M300A et mikala,
 
Je souhaite passer à Debian parce qu'elle est réputée pour être La distribution GNU/linux par excellence. De plus elle contient un nombre impressionnant de packetage ce qui m'éviterait d'avoir à galérer comme sous Mandrake quand je compile des sources (pour GTK par exemple, il y a plein de dépendance et je ne les ai pas avec Mandrake).
 
M300A > ton lien ne sert-il pas uniquement à faire une installation réseau ? Ca ne m'aide pas pour mon problème : j'ai déjà passer l'étape d'installation, je peux me loger sur Debian sans problème, mais je ne peux pas utiliser X.
 
De plus j'ai d'autres soucis avec Mandrake.
Exemple, il manque pleins d'élements au menu avec tous les programmes alors qu'ils sont installés et qu'ils sont present dans l'utilitaire menudrake.
Peut être qu'il y a un correctif, ou alors que j'ai fais des fausses manip etc mais pour le moment je ne sais pas le réparer.
De plus, ça n'est pas la première fois que ça m'arrive (ça arrive uniquement quand je rajoute des rpm, mais je ne vois pas pourquoi). Je ne suis pas un pro de linux and co et je ne connais pas encore très bien son fonctionnement. J'ai déjà essayé de nettoyer les dossiers ou sont stockés les paramètres de KDE et Gnome pour mon compte utilisateur, sans succès.
Enfin bref, je n'ai pas posté pour parler de Mandrake ici..
 
mikala > C'est en comparant qu'on peut faire son choix.
Je ne sais pas si je vais progresser parce que j'utilise Debian plutot que Mandrake (enfin Mandriva), mais je veux comparer et profiter de la richesse de Debian.
Je ne suis pas resté avec ma Knoppix parce que je ne peux pas installer de programmes avec. Un Live-Cd c'est très bien : ça s configure tout seul, c'est tout de suite utilisable ; mais c'est READ-ONLY par définition. Je l'ai utiliser pendant 3 semaines tous les jours en installant FireFox, Thunderbird sur le disque dur et en faisant des scripts pour tout configurer automatiquement, mais installer linux sur le disque dur apporte bien plus de possibilités : je ne peux pas installer grand chose sur Knoppix, et ça ne pet se faire dans les "repertoires standards".
M300A > Je souhaite donc essayer Debian. (Sinon, j'aurai aussi pu rester sur windows LoL ; bien qu'il y ait pleins d'autres raisons qui pousse a essayer linux).
On peut les rajouter les packetages necessaires au multimedia (sur les 2000, il doit y en avoir qui servent à ça). De plus, pour FireFox et le reste, je peux les installer par moi même (la 1.0.4 ;-)).
 
Je ne veux pas avoir un "vrai" serveur, même si je n'exlu pas de m'en servir aussi en serveur.
(Je sais que pour des questions de sécurité il vaut mieux restreindre au maximum les services sur un serveur, mais je n'en suis pas là.)
Heu, exusez mon ignorance à ce niveau, mais c'est quoi un backport ?
 
Pourrait-on revenir à ma question initial donc ? Comment utiliser le DVI sur ma GF3 ?

n°684645
Id2ndR
Posté le 28-05-2005 à 17:59:36  profilanswer
 

dsl du doublon (je le supprime)


Message édité par Id2ndR le 28-05-2005 à 18:01:16
n°684646
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 28-05-2005 à 18:02:54  profilanswer
 

knoppix peut etre installé hein ;)


---------------
Intermittent du GNU

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Serveur X], DVI et XFree86 (Debian)

 

Sujets relatifs
Serveur DNSrestreindre l'accès à un serveur ftp via adresse mac
[debian] [kdm] Problème Lancement aléatoire de kdmProblèmes d'authentification SASL vers un serveur Postfix
Serveur samba (domaine NT) - problème de droits[Debian/DemuDi] Le multiplexage du son commence à me les briser menu !
Linux Debian, Freebox v2[Debian] Un ami ne peux plus démarrer windows :(
debian , linux 2.6.11 et nvidia 7174Espace disque dur pour une debian ?
Plus de sujets relatifs à : [Serveur X], DVI et XFree86 (Debian)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR