Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
778 connectés 

 


Quelle(s) branche(s) de Gentoo utilisez-vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

[Gentoo] Le topic (Profils en cours : 17.0/17.1)

n°1375099
doublebeur​re
Posté le 26-03-2015 à 11:57:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut a tous,
 
je suis un Debian-stable depuis plusieurs années mais je vais faire le pas et migrer sous Gentoo pour le niveau de configurabilité.
 
Je commence a en avoir marre d'installer des distributions puis ensuite devoir passer un temps fou a enlever certains packages inutiles, et recompiler le noyau (ce que je fais a chaque fois que je change de machine), et il est temps de passer a ce qui est logique: n'installer que ce qui est requis dès le départ.
 
Ce qui me gene le plus c'est de changer de package manager et oublier aptitude mais comme il parait qu'emerge est trés bon...

mood
Publicité
Posté le 26-03-2015 à 11:57:07  profilanswer
 

n°1375112
doublebeur​re
Posté le 26-03-2015 à 18:55:01  profilanswer
 

Est-ce que l'utilisation des sources "hardened" inclue déjà le patch GRSecurity ??
 
(en théorie GRSecurity est un patch qu'on applique a un noyau qu'on recompile donc avec ces options supplémentaires mais comme gentoo-hardened et GRSecurity semblent liés j'aimerais avoir une clarification sur le sujet...)
 
Merci d'avance.

n°1375125
Tom_
Posté le 27-03-2015 à 08:18:09  profilanswer
 

Gentoo est super distrib, amuses toi bien  ;)
 
Pour GrSecurity, je dirais oui : https://wiki.gentoo.org/wiki/Harden [...] el_patches

n°1375201
doublebeur​re
Posté le 30-03-2015 à 12:25:42  profilanswer
 

Bon, alors premiers contacts ce week-end, ca me rappelle Linux From Scratch en moins pénible quand meme...
 
Pour l'instant j'ai:
 
1/ un kernel qui merde si je le configure manuellement (j'ai du zapper des options importantes car pas de clavier detecté au login)
 
2/ une config qui marche bien (moins le wifi) si j'utilise genkernel.
 
Comme je veux un kernel optimisé (apres tout ca fait partie de l'interet de suivre cette démarche Gentoo et de ne pas avoir le support des Joysticks) je vais refaire la config plus prudemment.
 
J'ai deux questions:
 
1- J'ai utilisé les hardened-sources. Donc je n'ai pas utilisé les profils incluant desktop/gnome ou kde. Comme pour l'instant je construits une config de base (sans environnement graphique) j'imagine que ca ne pose pas de probleme.
 
Ensuite une fois que tout marchera bien et que j'ajouterai X/Gnome, j'imagine que je devrai changer le profil pour inclure les nouveaux USE flags... mais j'ai du coup est-ce que je perds les USE flags reliés a la sécurité ? J'ai l'impression que les deux profils sont exclusifs l'un de l'autre.
 
 
2- Sous le LIVE CD, mon wifi est correctement détecté, mais j'ai du mal a comprendre comment ca marche, etant donné que j'ai aussi l'option de telecharger les drivers de chez Asus et de les installer moi-meme (independamment des options du kernel ??)

Citation :


========================================================================================
  II. Compile & Installation & uninstall
========================================================================================
You can enter top-level directory of driver and execute follwing command to
Compile, Installation, or uninstall the driver:
 
 1. Change to Super User
    sudo su
 
 2. Compile driver from the source code  
    make
 
 3. Install the driver to the kernel
    make install
    reboot


 
C'est quoi la meilleure approche selon vous ?

n°1375339
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 02-04-2015 à 04:05:38  profilanswer
 

doublebeurre a écrit :

Bon, alors premiers contacts ce week-end, ca me rappelle Linux From Scratch en moins pénible quand meme...
 
Pour l'instant j'ai:
 
1/ un kernel qui merde si je le configure manuellement (j'ai du zapper des options importantes car pas de clavier detecté au login)
 
2/ une config qui marche bien (moins le wifi) si j'utilise genkernel.
 
Comme je veux un kernel optimisé (apres tout ca fait partie de l'interet de suivre cette démarche Gentoo et de ne pas avoir le support des Joysticks) je vais refaire la config plus prudemment.
 
J'ai deux questions:
 
1- J'ai utilisé les hardened-sources. Donc je n'ai pas utilisé les profils incluant desktop/gnome ou kde. Comme pour l'instant je construits une config de base (sans environnement graphique) j'imagine que ca ne pose pas de probleme.
 
Ensuite une fois que tout marchera bien et que j'ajouterai X/Gnome, j'imagine que je devrai changer le profil pour inclure les nouveaux USE flags... mais j'ai du coup est-ce que je perds les USE flags reliés a la sécurité ? J'ai l'impression que les deux profils sont exclusifs l'un de l'autre.
 
 
2- Sous le LIVE CD, mon wifi est correctement détecté, mais j'ai du mal a comprendre comment ca marche, etant donné que j'ai aussi l'option de telecharger les drivers de chez Asus et de les installer moi-meme (independamment des options du kernel ??)
 
C'est quoi la meilleure approche selon vous ?


 
 
Tu peux utiliser http://kmuto.jp/debian/hcl/ pour t'aider a identifier ce que tu dois inclure dans ton kernel. (Un clavier USB a besoin d'un controller OHCI et/ou ECHI pour fonctionner par exemple)
2 outils qui vont t'aider a identifier tes périfs:

Code :
  1. emerge -1av pciutils usbutils


 
 
Il y a 3 façons indépendantes de gérer les USE flags sous Gentoo: En mode global via make.conf, par package via package.use et via les différents profils.
Par exemple le profil desktop/gnome inclus le flags "exif" rien ne t'empêche d'avoir "-exif" dans make.conf (global) ou de compiler Nautilus sans le support de exif (gnome-base/nautilus -exif) en package.use
 
Le LIVE CD inclus les drivers open-source pour ta carte wifi Asus. Tu peux aussi utiliser les drivers propriétaire si besoin.
En général, utilise les drivers open-source si ça fonctionne correctement. (Certaines fonctionnalité peuvent être manquantes dans les drivers open-source, WPS par exemple.)


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°1375502
doublebeur​re
Posté le 08-04-2015 à 12:42:09  profilanswer
 

Merci.  :jap:  
 
J'ai une install qui marche bien mais sans desktop pour l'instant...
 
Je veux mettre XFCE mais j'ai comme un dilemme, XFCE 4.12 a été releasée il y a un mois, ca fait un mois qu'il est en unstable. J'imagine qu'il va assez vite devenir "stable".
 
Donc soit j'install XFCE 4.10, me tape toute la confif des dual-monitors, etc... pour potentiellement assez vite passer sous 4.12 et devoir refaire le profil, etc...
 
Soit je tente l'install de la version unstable, avec potentiellement des complications:
 
1- pour l'install en elle-meme. Est-ce qu'il suffit de marquer:
 

Code :
  1. xfce-base/xfce4-meta ~amd64


 
Pour que Portage installe tout XFCE et ses dependances correctement avec "~amd64" ?
 
2- quand 4.12 devient stable et la je ne sais pas trop ce qu'il va se passer avec Portage en terme d'updates, possible reinstallation automatique, etc...


Message édité par doublebeurre le 08-04-2015 à 12:47:00
n°1375513
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2015 à 21:23:23  answer
 

Je compte aussi me mettre à Gentoo/Funtoo prochainement et quitter Debian mais plusieurs chose me tracasse :
- Le temps de compilation. J'ai 16Go de Ram et un Quad-Core donc je devrais mettre "-j8" si je ne me trompe pas ?
- Peut-on installer directement les drivers Nvidia via les .run du site officiel ?
Pour la petite histoire, j'ai un problème graphique avec les drivers récents (j'ai une 970M) et seul le driver 346.22 fonctionne correctement.
- Et le truc qui me fait le plus peur, les USE flags. Kernel-Panic a dit qu'il y avait la possibilité de les mettre pour chaque package via le package.use. Est-ce une bonne solution pour débuter et éviter de foirer son système ?
 
Merci

n°1375517
doublebeur​re
Posté le 09-04-2015 à 00:46:43  profilanswer
 

J'ai une config similaire, le temps de compil n'est pas si long...1h30 pour compiler tout le systeme a peu pres pour moi, sans X/XFCE et le reste (Firefox...).
 
Je te conseille de suivre le guide officiel (evidemment: https://wiki.gentoo.org/wiki/Handbook:AMD64) mais aussi de regarder les sections equivalents du guide de "Sakaki": https://wiki.gentoo.org/wiki/Sakaki [...] tall_Guide
 
En particulier la section pour configurer make.conf est plus detaillee avec quelques options en plus. Reste a savoir si tu veux faire une installation depuis tarball stage3 (guide officiel) ou recompiler la toolchain (guide Sakaki), ce qui va te doubler le temps.
 
Pour les USE flags, je m'en suis tenu a du basique, j'ai vire ipv6, bluetooth, kde, gnome par exemple. A part quelques cas ou j'ai suivi la doc pour certains packages, je laisse tel quel.
 

n°1375525
doublebeur​re
Posté le 09-04-2015 à 09:57:59  profilanswer
 

Tu peux aussi mettre le dossier temp de portage en RAM avant de faire toutes les installations:
 

Code :
  1. tmpfs  /var/tmp/portage  tmpfs uid=portage,gid=portage,mode=775,size=2048M,noatime 0 0


 
https://wiki.gentoo.org/wiki/Portage_TMPDIR_on_tmpfs.
 
Sinon, j'ai finalement installe XFCE4.12 (unstable donc), aucun probleme. (en marquant le package "~amd64" )
 
Par contre, que va-t-il se passer quand ce package devient "stable" ? Est-ce qu'il y a moyen pour mon systeme de transiter calmement vers cette nouvelle config sans faire un truc bizarre du genre desinstaller unstable pour reinstaller le meme en temps que stable ?

n°1375756
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 16-04-2015 à 05:52:48  profilanswer
 

doublebeurre a écrit :

Tu peux aussi mettre le dossier temp de portage en RAM avant de faire toutes les installations:
 

Code :
  1. tmpfs  /var/tmp/portage  tmpfs uid=portage,gid=portage,mode=775,size=2048M,noatime 0 0


 
https://wiki.gentoo.org/wiki/Portage_TMPDIR_on_tmpfs.
 
Sinon, j'ai finalement installe XFCE4.12 (unstable donc), aucun probleme. (en marquant le package "~amd64" )
 
Par contre, que va-t-il se passer quand ce package devient "stable" ? Est-ce qu'il y a moyen pour mon systeme de transiter calmement vers cette nouvelle config sans faire un truc bizarre du genre desinstaller unstable pour reinstaller le meme en temps que stable ?


 
Change ton ACCEPT_KEYWORDS en:

Code :
  1. =xfce-base/xfce4-meta-4.12 ~amd64


 
Quand 4.12 devient stable, bah rien de spécial va arriver. Tu vas probablement installer  des versions mineures de certain packages (xfconf, xfwm4, etc) entre-temps mais il n'y a pas de manips spécial à faire ou de reinstallation.
 
En gros:
 
Si tu install package-3.1.2 en unstable et que le jour d'après package-3.1.2 est marqué stable, c'est complètement transparent, tu ne vas pas reinstaller package-3.1.2 une 2em fois vu que c'est la même version, si c'est la version 3.1.2-r1 qui est marqué stable, portage va simplement compiler la version 3.1.2-r1 qui va prendre la place de la version 3.1.2 et c'est tout.


---------------
You have no chance to survive make your time.
mood
Publicité
Posté le 16-04-2015 à 05:52:48  profilanswer
 

n°1375764
doublebeur​re
Posté le 16-04-2015 à 11:46:32  profilanswer
 

Kernel-Panic a écrit :


 
Change ton ACCEPT_KEYWORDS en:

Code :
  1. =xfce-base/xfce4-meta-4.12 ~amd64


 
Quand 4.12 devient stable, bah rien de spécial va arriver. Tu vas probablement installer  des versions mineures de certain packages (xfconf, xfwm4, etc) entre-temps mais il n'y a pas de manips spécial à faire ou de reinstallation.
 
En gros:
 
Si tu install package-3.1.2 en unstable et que le jour d'après package-3.1.2 est marqué stable, c'est complètement transparent, tu ne vas pas reinstaller package-3.1.2 une 2em fois vu que c'est la même version, si c'est la version 3.1.2-r1 qui est marqué stable, portage va simplement compiler la version 3.1.2-r1 qui va prendre la place de la version 3.1.2 et c'est tout.


 
Salut, merci de la réponse. OUais c'est ce que j'avais fait, et en effet Portage gere les dependences tout seul (et propose d'aussi les marquer en ~amd64).
 
C'etait ce qui me faisait peur: est-ce qu'il va juste "installer" xfce4-meta en 4.12 (c'est a dire du vent vu que c'est un package parapluie) MAIS ensuite installer tout le gros de XFCE en 4.10 parce que j'ai rien marqué en ~amd64 de ce coté la.
 

n°1375769
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 16-04-2015 à 16:55:08  profilanswer
 

doublebeurre a écrit :


 
Salut, merci de la réponse. OUais c'est ce que j'avais fait, et en effet Portage gere les dependences tout seul (et propose d'aussi les marquer en ~amd64).
 
C'etait ce qui me faisait peur: est-ce qu'il va juste "installer" xfce4-meta en 4.12 (c'est a dire du vent vu que c'est un package parapluie) MAIS ensuite installer tout le gros de XFCE en 4.10 parce que j'ai rien marqué en ~amd64 de ce coté la.
 


 
Dans le doute c'est toujours possible de simuler les intentions de portage sans toucher à tes packages mask/use:
 

Code :
  1. # ACCEPT_KEYWORDS="~amd64" USE="sqlite -ldap xslt kerberos" emerge -pv dev-lang/php


 
Retournerait exactement ce que portage ferait (dépendances incluses) pour obtenir la dernière version de PHP avec support de sqlite, xslt, kerberos et sans ldap.
 
Évidement il faut gérer les mask/use proprement avant de faire le "vrai" emerge, mais bon ça peut sauver du temps.


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°1378671
j_c_p
Linux user
Posté le 05-07-2015 à 21:42:07  profilanswer
 

Hop, passage à KDE5 ;) :
-> http://img.imagesia.com/fichiers/z [...] m_zdfw.png
-> http://img.imagesia.com/fichiers/z [...] m_zdg1.png
-> http://img.imagesia.com/fichiers/z [...] m_zdli.png
 
Pas trop de souci pour l'installation : juste penser à désinstaller xdm et mettre sddm dans le script à la place (+ lancement au boot).
 
Je dirais que ça fonctionne plutôt bien et la carte graphique semble plus active même.

*  kde-plasma/plasma-meta
      Latest version available: 5.3.2
      Latest version installed: 5.3.2
      Size of files: 0 KiB
      Homepage:      http://www.kde.org/workspaces/plasmadesktop/
      Description:   Merge this to pull in all Plasma 5 packages
      License:       metapackage


 
Bon, étant avec OpenRC, c'est un peu tendu de configurer sddm aux petits oignons, rien de grâve cela dit.


Message édité par j_c_p le 05-07-2015 à 22:24:20
n°1379963
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 19-08-2015 à 13:35:52  profilanswer
 

Le routeur sans-fil que vient d'annoncer Google tourne sous Gentoo :)
 
Pour la petite histoire ils n'en sont pas à leur coup d'essai avec la distro vu que la gestion des paquets de Chrome OS est basée sur Portage.


---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°1379974
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 19-08-2015 à 18:11:54  profilanswer
 

Pauvre Micheal, obligé de parler de Gentoo. :D

n°1379986
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 20-08-2015 à 01:50:12  profilanswer
 

Ca va être Trolls open bar là  [:lex123]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1380030
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 20-08-2015 à 22:27:13  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Ca va être Trolls open bar là  [:lex123]


Non, m'enfin les gens se posent la questions "pourquoi gentoo et pas arch ou ubuntu ?"
Réponse simple = tu compile pour ton arch CPU, arch existe en combien de versions ? 3/4 ?
 
Réponse complexe : gentoo permet de build des images stateless simplement et rapidement. Ils ont des devs dédiés a la distro (rappel : chrome est basé sur gentoo, chromeOS aussi et android, l'image de base, part sur un kernel genpatché) : ils utilisent des outils qu'ils maitrisent. :)

n°1380043
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 21-08-2015 à 02:46:42  profilanswer
 

C'est sur que dans l'esprit de bcp de personnes, Gentoo ça se résume à "compilation" ...


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1380045
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 21-08-2015 à 06:48:33  profilanswer
 

Bah, via Xcompile avec Clang-LLVM, ça va quand même plus rapidement et ça produit du code vraiment optimisé.
D'ailleurs Gentoo est susceptible de basculer vers Clang-LLVM pour la totalité de la compile en lieu et place de GCC. Très certainement pour suivre les évolutions *BSD/Apple et une déclaration de Linus comme quoi GCC c'était devenu un compilateur de merde avec des bugs pas résolus depuis des lustres.
 
GCC qui d'ailleurs casse énormément de choses a présent (beaucoup de firmware/blob binaires sont générés sous ICC et/où LLVM, je pense notamment aux firmware des SSD > d'où certains bugs rencontrés sur les distro avec les gestions du TRIM, de plus en plus de soucis d'atomicité dans le kernel des grosses distro qui compilent sous GCC-Debian en premier)
 
Exemple bête : va taper de l'openMP sous GCC pour compiler des gros binaires quand tu produit une distro ou une image, rien que la gestion de consistance du cache est merdique et provoque des bugs dans le code produit.
 
DisctCC c'est pas pour rien non plus que le projet est entre autre soutenu par google sous gentoo.
 
Et puis l'idiotie des gens quand ils ont 4 où 5 machines c'est de justement compiler machine par machine, alors qu'un coup de distcc/OpenMP bien configuré en environnement hétérogène et repos binaire local, et hop ... Avec le Xcompile tu peut même faire bosser tout se qui a un processeur pour peut que les distro soient du linux (au lieu de passer son temps en idle).
 
Après y'a ceux qui se plaignent du cassage avec les changements d'ABI et de pas avoir la possibilité de tester le code : wait les enfants, fausse excuse, portage a suffisamment d'options (safecompile entre autre, qui va tester le code produit 2 a 3 fois avant de le push, les poling sur les use flag) pour ne pas bricker son système.

n°1380048
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 21-08-2015 à 08:07:07  profilanswer
 

Le coup du repo en binaire "alimenté" par une machine de référence, je faisais ça y a plus de 10 ans, et y'avait pas tous les outils qu'on a maintenant :D
 
L'avantage que j'avais perçu concernant Gentoo, à l'époque, c'est qu'on pouvait faire du "sur mesure" ... et l'industrialiser relativement aisément [:ocube]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1386537
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-02-2016 à 10:06:23  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Bah, via Xcompile avec Clang-LLVM, ça va quand même plus rapidement et ça produit du code vraiment optimisé.
D'ailleurs Gentoo est susceptible de basculer vers Clang-LLVM pour la totalité de la compile en lieu et place de GCC. Très certainement pour suivre les évolutions *BSD/Apple et une déclaration de Linus comme quoi GCC c'était devenu un compilateur de merde avec des bugs pas résolus depuis des lustres.
 
GCC qui d'ailleurs casse énormément de choses a présent (beaucoup de firmware/blob binaires sont générés sous ICC et/où LLVM, je pense notamment aux firmware des SSD > d'où certains bugs rencontrés sur les distro avec les gestions du TRIM, de plus en plus de soucis d'atomicité dans le kernel des grosses distro qui compilent sous GCC-Debian en premier)
 
Exemple bête : va taper de l'openMP sous GCC pour compiler des gros binaires quand tu produit une distro ou une image, rien que la gestion de consistance du cache est merdique et provoque des bugs dans le code produit.
 
DisctCC c'est pas pour rien non plus que le projet est entre autre soutenu par google sous gentoo.
 
Et puis l'idiotie des gens quand ils ont 4 où 5 machines c'est de justement compiler machine par machine, alors qu'un coup de distcc/OpenMP bien configuré en environnement hétérogène et repos binaire local, et hop ... Avec le Xcompile tu peut même faire bosser tout se qui a un processeur pour peut que les distro soient du linux (au lieu de passer son temps en idle).
 
Après y'a ceux qui se plaignent du cassage avec les changements d'ABI et de pas avoir la possibilité de tester le code : wait les enfants, fausse excuse, portage a suffisamment d'options (safecompile entre autre, qui va tester le code produit 2 a 3 fois avant de le push, les poling sur les use flag) pour ne pas bricker son système.


 
Ca me fait marrer que Linus dise ca parce que a priori linux ne compile toujours pas nativement sous llvm/clang :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1386551
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 05-02-2016 à 13:19:25  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
Ca me fait marrer que Linus dise ca parce que a priori linux ne compile toujours pas nativement sous llvm/clang :D


 
Tu parle de quelle partie ? Se qui sort de freedesktop ne compile pas nativement non. Mais si tu reste safe sur les options, le kernel passe haut la main sous llvm/clang, avec des gains de perf pas dégueu sur les binaires produits (5/7%).
Les ports de BSD compilent aussi sous llvm/clang, se qui fait un bon 70% d'appli qui peuvent compiler sans GCC sans adaptations dans les sources. Ok, c'est principalement de l'appli hors desktop, mais quand même. Pour du headless/serveur, la différence est non négligeable.
Il y a un travail indéniable a faire en qualité de code pour qu'il devienne compilo indépendant.

n°1386552
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-02-2016 à 13:46:54  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Tu parle de quelle partie ? Se qui sort de freedesktop ne compile pas nativement non. Mais si tu reste safe sur les options, le kernel passe haut la main sous llvm/clang, avec des gains de perf pas dégueu sur les binaires produits (5/7%).
Les ports de BSD compilent aussi sous llvm/clang, se qui fait un bon 70% d'appli qui peuvent compiler sans GCC sans adaptations dans les sources. Ok, c'est principalement de l'appli hors desktop, mais quand même. Pour du headless/serveur, la différence est non négligeable.
Il y a un travail indéniable a faire en qualité de code pour qu'il devienne compilo indépendant.


 
sur les ports c'est certains :jap:
 
sur le kernel, je ne sais pas quelle est la portion qui passe mais il y a encore besoin de ld, de libgcc, bref on n'y est pas  
 
http://llvm.linuxfoundation.org/index.php/Main_Page
 
Je sais pas où en est le travail sur mcLinker  
 
http://www.netbsd.org/gallery/pres [...] linker.pdf


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1386554
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 05-02-2016 à 13:57:55  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
sur les ports c'est certains :jap:
 
sur le kernel, je ne sais pas quelle est la portion qui passe mais il y a encore besoin de ld, de libgcc, bref on n'y est pas  
 
http://llvm.linuxfoundation.org/index.php/Main_Page
 
Je sais pas où en est le travail sur mcLinker  
 
http://www.netbsd.org/gallery/pres [...] linker.pdf


 
Le collate LD, normal, la gestion dynamique sur certaines dans GCC doit être faite contre les modules, c'est du chalenging compile. La compat gcc peut être assurée autrement (les dernières versions de llvm embarquent un wrap a linker en dur dans le FS pour remplacer des bouts de libgcc)
Et pour llvm, cherche plutot sur kernel.org. Linuxfoundation est assez poorri sur le statut de compile.
 
Gentoo est a la base de deux distros actuellement très opposées philosophiquement, sabayon, full gcc, systemd, binaire, et funtoo, ou Daniel Robins travaille d'arrache pied pour coller a l'upstream hors systemd. On peut aisément voir la différence des deux philosophies. Sabayon est facile d'utilisation, peut planté et fonctionne windows style (ça plante, reboot, mets a jour), et funtoo qui est hacking box BSD style.

n°1386563
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-02-2016 à 15:34:50  profilanswer
 

Faudra que je regarde à l'occasion ce que ca donne aujourd'hui :jap:
je dirait pas que les *bsd sont des hacking box par contre, c'est souvent plus carré et structuré que ce qu'on trouve dans les distributions linux ;-)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1400159
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 28-01-2017 à 16:11:38  profilanswer
 

Dites, j’ai un intérêt particulier à compiler Libreoffice au lieu de Libreoffice-bin ?


*  app-office/libreoffice
      Latest version available: 5.2.4.2
      Latest version installed: [ Not Installed ]
      Size of files: 182 009 KiB
      Homepage:      http://www.libreoffice.org
      Description:   A full office productivity suite
      License:       || ( LGPL-3 MPL-1.1 )



*  app-office/libreoffice-bin
      Latest version available: 5.2.4.2
      Latest version installed: [ Not Installed ]
      Size of files: 72 262 KiB
      Homepage:      http://www.libreoffice.org
      Description:   A full office productivity suite. Binary package
      License:       LGPL-3



Message édité par Fork Bomb le 28-01-2017 à 16:12:31

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1400165
j_c_p
Linux user
Posté le 28-01-2017 à 18:48:17  profilanswer
 

Tout dépend de ton processeur ;).
Moi je le compile (<1h) et je pense que l'intégration est meilleure. Aussi, ça permet de compiler ce que tu veux.

Sun Dec 18 13:20:42 2016 >>> app-office/libreoffice-5.2.4.2
       merge time: 57 minutes and 36 seconds.
 
     Thu Dec 22 23:11:14 2016 >>> app-office/libreoffice-5.2.4.2
       merge time: 57 minutes and 10 seconds.


via genlop -t.

[ebuild   R    ] app-office/libreoffice-5.2.4.2::gentoo  USE="bluetooth branding cups dbus gstreamer kde mysql (-aqua) -coinmp -collada -debug -eds (-firebird) -gltf -gnome -googledrive -gtk -gtk3 -java -jemalloc -libressl -odk -pdfimport -postgres -quickstarter (-telepathy) {-test} -vlc" LIBREOFFICE_EXTENSIONS="-nlpsolver -scripting-beanshell -scripting-javascript -wiki-publisher" PYTHON_SINGLE_TARGET="python2_7 -python3_4 -python3_5" PYTHON_TARGETS="python2_7 python3_4 -python3_5" 182 009 KiB


 
Après, ça fait un certain temps que je n'ai pas testé le binaire.


Message édité par j_c_p le 28-01-2017 à 18:54:00
n°1400166
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 28-01-2017 à 18:53:21  profilanswer
 

Sur mon Compaq CQ58, je pense être avec ce proco (j’ai le max de RAM, 8Go).
Je tente les sources cette nuit ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1400167
j_c_p
Linux user
Posté le 28-01-2017 à 18:56:13  profilanswer
 

8 Go, c'est limite sur Gentoo à mon avis dans un environnement moderne.
Après, si tu fais cela en mode console cette nuit pas de souci.
 
edit : tu peux jouer sur le swap ;).


Message édité par j_c_p le 28-01-2017 à 18:57:04
n°1400168
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 28-01-2017 à 19:14:46  profilanswer
 

OK, je tente cette nuit alors.
---
Sinon, je n’arrive pas à installer Claws-Mail avec, entre autres, vcalendar.
Il s’arrête après quelques secondes si il ne trouve pas certains plug-in.
Ça se corrige facilement ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1400169
j_c_p
Linux user
Posté le 28-01-2017 à 21:00:25  profilanswer
 

Je ne peux pas te dire pour Claws-mail : j'utilise kmail + exim + spamassassin.
Pas de souci avec cette configuration pour ma part.
 
Tu devrais vérifier les dépendances avec equery.
 
Aussi :

Code :
  1. phoenix64 jcp # equery uses mail-client/claws-mail     
  2. [ Legend : U - final flag setting for installation]
  3. [        : I - package is installed with flag     ]
  4. [ Colors : set, unset                             ]
  5. * Found these USE flags for mail-client/claws-mail-3.14.1:
  6. U I
  7. - - archive                  : Enable archiving plugin
  8. - - bogofilter               : Build mail-filter/bogofilter plugin
  9. - - calendar                 : Add support for calendars (not using mcal!)
  10. - - clamav                   : Add support for Clam AntiVirus software (usually with a plugin)
  11. + + dbus                     : Enable dbus support for anything that needs it (gpsd, gnomemeeting, etc)
  12. - - debug                    : Enable extra debug codepaths, like asserts and extra output. If you want to get meaningful backtraces see
  13.                                 https://wiki.gentoo.org/wiki/Projec [...] aces&nbsp;                                                                    
  14. - - doc                      : Add extra documentation (API, Javadoc, etc). It is recommended to enable per package instead of globally                               
  15. - - gdata                    : Enable plugin for access to Google data providers                                                                                     
  16. + - gnutls                   : Add support for net-libs/gnutls (TLS 1.0 and SSL 3.0 support)
  17. + - imap                     : Add support for IMAP (Internet Mail Application Protocol)
  18. + + ipv6                     : Add support for IP version 6
  19. - - ldap                     : Add LDAP support (Lightweight Directory Access Protocol)
  20. + - libcanberra              : Enable sound notification in connection with USE=notification
  21. + - libindicate              : Enable notification through DBUS in connection with USE=notification
  22. + + libnotify                : Enable notification on the desktop in connection with USE=notification
  23. - - networkmanager           : Enable net-misc/networkmanager support
  24. + + nls                      : Add Native Language Support (using gettext - GNU locale utilities)
  25. - - nntp                     : Add support for newsgroups (Network News Transfer Protocol)
  26. + - notification             : Notification for new mail in different way, see also USE flags libcanberra, libindicate and libnotify
  27. - - pda                      : Add support for portable devices
  28. + + pdf                      : Add general support for PDF (Portable Document Format), this replaces the pdflib and cpdflib flags
  29. - - perl                     : Add optional support/bindings for the Perl language
  30. + - pgp                      : Enable PGP support
  31. + + python                   : Add optional support/bindings for the Python language
  32. + + python_targets_python2_7 : Build with Python 2.7
  33. - - rss                      : Enable support for RSS feeds
  34. + + session                  : Add persistent session support
  35. - - sieve                    : Build plugin for sieve filter support
  36. - - smime                    : Build plugin for S/MIME support
  37. - - spam-report              : Enable plugin for spam reporting to various services
  38. + - spamassassin             : Build mail-filter/spamassassin plugin
  39. + + spell                    : Add dictionary support
  40. + + startup-notification     : Enable application startup event feedback mechanism
  41. - - valgrind                 : Add support for memory debugging using valgrind
  42. - - webkit                   : Enables HTML e-mail rendering by using the net-libs/webkit-gtk library.
  43. - - xface                    : Add xface support used to allow a small image of xface format to be included in an email via the header 'X-Face'


Je note le USE calendar à ajouter dans ton cas.


Message édité par j_c_p le 28-01-2017 à 21:03:36
n°1403314
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 04-05-2017 à 00:24:45  profilanswer
 

Oh ya un TU gentoo, youpii!!
 [:jongkiki:1]


---------------
Mon topic ventes ;)
n°1403362
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2017 à 20:26:33  answer
 

J'ai essayé de me mettre à Gentoo mais la seule chose qui me bloque, c'est les USE flags, je m'embrouille les pinceaux là dedans.
 
Imaginons que j'installe MATE, dans les USE Flags, je vais activé le support GTK mais désativé le support QT. Mais si ensuite je veux installer VLC, ca se passe comment ?

n°1403363
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 05-05-2017 à 20:39:22  profilanswer
 

Il n'y a plus de support gtk+ pour vlc depuis quelques temps, du coup il te faut qt pour le faire tourner, sinon tu aura un vlc sans gui (cvlc) :o
 
Alors si tu ne veux vraiment pas de qt, pense à un autre média player :/


Message édité par kaari le 05-05-2017 à 20:41:49

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1403365
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2017 à 23:02:35  answer
 

Mais est-il possible de désactiver Qt en Use Flag général mais ne l'activer qu'en locale pour VLC ?

n°1403366
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 05-05-2017 à 23:31:04  profilanswer
 

Ofc tu peux, temporairement, ajouter des use flags, accept_keywords, ou autre,
comme ça:

USE="qt5" emerge -qav media-video/vlc


Ca devrait aussi pull qt5 comme dépendance de vlc et t'installer toutes ses dépendances.
 
Cependant, si tu t'en arrête là, la prochaine fois que tu voudra faire un update de ce package, emerge te retournera qu'il a besoin de tout recompiler à cause de la disparition du use flag qt5.
Du coup une fois ton programme installé et lorsque tu aura vérifié que tout fonctionne bien, tu peux rajouter définitivement ce use flag, par exemple comme celà:

echo "media-video/vlc qt5" >> /etc/portage/package.use/vlc


 
Ce qui fixera le use flag "qt5" au package vlc lorsque tu utilisera la commande emerge  :jap:


Message édité par kaari le 05-05-2017 à 23:31:50

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1406402
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 13:44:52  answer
 

Bonjour les gens,  
 
Je poste içi car je ne retrouve plus le topic Gentoo mais comme la CL est une Gentoo, je n'ai rien à craindre^^  
 
Je voudrais savoir comment activer le multilib sur ma Gentoo qui est encore d'installation. En effet, jouant au jeux sous Steam/GoG, je souhaite compiler par moi-même les versions de Mesa-Git (en ayant tout de même une version de mesa sur le système)  
 
Car lorsque je regarde par exemple le paquet llvm, il y a une Use Flag :  
ABI_X86 (USE_EXPAND)  
 
Il est expliqué qu'il faut rajouté cette use flag au make.conf mais si je le mets dans le fichier de conf "général", il va m'installer les versions 32bits pour des paquets dont je n'en aurais pas besoin non ?  
 
Est-il possible d'activer cette use flag pour certain paquets précis ?

n°1406414
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 31-07-2017 à 04:44:16  profilanswer
 

T'as pris quoi comme profil ?
De base les profils desktop 64bits sont multilib (comprendre que tu as 32 et 64 bits qui peuvent être installés) mais pour installer du 32 bits, il faut le demander explicitement via emerge.

n°1406419
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 10:15:03  answer
 

J'ai resolu ce petit soucis. Maintenant j'ai une question pas vraiment technique.  
 
C'est normal qu'une installation de Gentoo prenne enormement de place ?  
Je pensais que vu que je compilais les paquets avec des options choisis via les use flag, tout prendrais moins de place...  
 
Si je compare a ma Debian, il me reste 6.7Go de libre.  
Avec Gentoo, j'ai 4.5Go de libre / 5.5Go si je supprime les sources du kernel.  
 
D'ou peut venir cette difference sachant que, comme je l'ai, tu compiles les sources en fonction des flags choisi ?  
 
Est ce que les sources une fois telechargees/compilees sont gardees ou effacees ?  
Car par exemple si je le lance un emerge -avq firefox, dans le resume post-installation, ca me dit que j'ai 200 Mo de donnees telechargees.  
 
Emerge -ac / emerge --clean / e-clean dist ne change rien.  

n°1406429
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 31-07-2017 à 13:52:33  profilanswer
 

Tu conserve les sources. Tu as les sources de tout se que tu as compilé.
Donc oui, ça peut prendre de la place, il faut que tu clean les sources.
 
Sans spécifier distfile, eclean, ou emerge ne vont pas aller nettoyer les sources de se qui est encore installé, et même avec un -deep, les dernières versions sont conservées (pour réinstallation). Il faut par exemple faire un eclean-dist.
 
Edit : https://wiki.gentoo.org/wiki/Knowle [...] _distfiles


Message édité par MysterieuseX le 31-07-2017 à 13:53:28
n°1406446
j_c_p
Linux user
Posté le 31-07-2017 à 17:56:15  profilanswer
 

Ah ben si, tu avais aussi posté là odelpasso!
 
Sinon, le fichier qui va bien pour gérer les fichiers temporaires -> /etc/conf.d/bootmisc.
 
Chez moi:

Code :
  1. jcp@phoenix64 /etc/conf.d $ cat bootmisc
  2. # List of /tmp directories we should clean up
  3. #clean_tmp_dirs="/tmp"
  4. clean_tmp_dirs="/tmp /var/tmp /usr/portage/distfiles"
  5. # Should we wipe the tmp paths completely or just selectively remove known
  6. # locks / files / etc... ?
  7. wipe_tmp="YES"
  8. # Write the initial dmesg log into /var/log/dmesg after boot
  9. # This may be useful if you need the kernel boot log afterwards
  10. log_dmesg="YES"
  11. # Save the previous dmesg log to dmesg.old
  12. # This may be useful if you need to compare the current boot to the
  13. # previous one.
  14. #previous_dmesg=no


jcp@phoenix64 ~ $ equery belongs /etc/conf.d/bootmisc  
 * Searching for /etc/conf.d/bootmisc ...  
sys-apps/openrc-0.28 (/etc/conf.d/bootmisc)


Message édité par j_c_p le 31-07-2017 à 18:00:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  140  141  142  143

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Combien de temps pour installer Gentoo?gentoo ? quelqu' un a essayé ?
Gnome 2 rc1 dispoGentoo 1.2 Released
Gentoo impressionPure-FTPd 1.0.12 est enfin dispo!
GENTOO help please[Help me] Gentoo
Gentoo 1.3a Released[gentoo & vmware] Probleme a l'installe pour la carte reseau C resolu
Plus de sujets relatifs à : [Gentoo] Le topic (Profils en cours : 17.0/17.1)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR