J'utilise un ordinateur portable (Acer Aspire 2003) avec un moniteur externe Sony A200 (écran CRT 17 pouces) en 1024x768. Malheureusement, l'image est très mauvaise (scintillement, ondulations, vibrations horizontales), fatigue beaucoup les yeux, ce qui rend Linux inutilisable sur la durée. Le problème se pose aussi bien avec le pilote spécifique de cet écran qu'avec le pilote générique. Si je descends en résolution 800x600, l'image s'améliore mais reste très fatiguante.
L'image ressemble un peu à celle que l'on aurait avec une fréquence de rafraîchissement de 50 ou 60Hz (avec des défauts supplémentaires). Cependant, la fréquence de rafraîchissement semble correcte : si je vais dans le centre de contrôle Gnome, résolution de l'écran, j'obtiens 85Hz (avec le pilote spécifique) ou 70Hz (avec le pilote générique).
Le problème ne vient pas de l'écran : j'ai aussi une partition Windows XP et l'image sous elle est parfaite.
Cet écran a été utilisé encore récemment avec un ordinateur de bureau sous Windows Me et Linux RH 8.0 et l'image était bonne également.
Je ne comprends pas d'où vient le problème... toute suggestion est la bienvenue.
Merci d'avance.