J'ai achete un portable dans une boutique appelee PCW (a Cergy, mais ils font de la vente par correspondance). Ils ont des portables clevo sans OS, et dans la boutique, il y en a meme un avec la mandrake 8.2 d'installee. Je l'utilise sous cooker (la mandrake de developpement) et c'est une merveille : aucun probleme d'installation, ethernet marche (le modem est un winmodem, je n'ai pas essaye de le faire marcher, mais je pense qu'il y a des pilotes maintenant). L'ecran est un 1400x1050 de pure beaute. J'ai paye 2000 euros avec DVD et graveur (y avait plus de combo, finalement c'est assez agreable d'avoir deux lecteurs de CD separes, tu peux graver et regarder un DVD en meme temps par ex). Le chip graphique est un ATI Radeon 7500 mobility et est accelere dans XFree (avec le DRI), tout ca est configure automatiquement. J'ai un plantage quand je passe en mode texte puis reviens sous X par contre, et un segment fault avec flightgear (mais c'est la cooker). L'autonomie est un peu juste : 1h45 en moyenne. La seconde batterie est envisageable mais n'est pas donnee (195 euros).
Je le recommande (modele 8056). Ils font de la vpc aussi.
Sinon, les clevo sont aussi distribues par partners-store, en province.