Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2336 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Openbsd 5.2 ou netbsd 6

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Openbsd 5.2 ou netbsd 6

n°1326858
Tretrathao
Posté le 20-12-2012 à 10:15:31  profilanswer
 

Bonjour à vous , bon voilà j'ai acheter un portable Dell précision m6700 don voici la configuration,
Processeur 3rd gen Intel core i7 3920xm 2.9ghz 8m
Carte graphique NVIDIA quatro 5010m  
Mémoire 32gb ddr3- 1600mhz sdram 4 dimms
Disque dure :128gb 2.5 sata3 deux fois
Lecteur blu-ray
Carte réseau intel centrino ultimate n6000 802.11n 1n
Carte bluetooth 380 4.0 le de dell
Bon voilà ma question de plus 3 mois je marche avec windows 7 ,
Mais la de plus un ans je li beaucoup sur les bsd mais je ne sait pas la quel
Choisir ,j'aime bien openbsd mais très peu de compatibilité matériel et pour netbsd
J'aime beaucoup l'or philosophie,  mais voila vue ma configuration de mon laptop , je ne sait plus la  
Quel choisir vi que je suit débutant avec les bsd ,je n'ai pas peur du risque.  
Bon voici la vrai question que choisir et quel est la grosse différence avec Openbsd et netbsd,  
Et quel est la meilleur pour faire en général du bureau ou du montage photo.
Mercie à vous de vouloir m'éclairer la dessus à plus et bonne journée à vous tout et toutes... :hello:

mood
Publicité
Posté le 20-12-2012 à 10:15:31  profilanswer
 

n°1327367
warmasterc​s
Posté le 28-12-2012 à 20:28:33  profilanswer
 

Pourquoi ne fait tu pas le test de ton coté en utilisant une machine virtuel comme virtualbox sous windows 7 concernant les deux BSD ?
En regardant ton topic je ne suis pas sur que tu cibles particulièrement bien l'utilisation de ce type d'os et l’inadéquation pour ma part entre le choix de ta configuration (carte nvidia/ssd..) et/ou l'utilisation que tu en désire bureau/montage photo.
OpenBSD est orienté securité/reseau et netbsd multiplateforme sinon par rapport a ta demande a ta place je me tournerais plutôt vers une distribution Linux mais bon.


Message édité par warmastercs le 28-12-2012 à 20:29:11

---------------
un sabre est une arme. le kenjutsu, une technique de mort. Peu importent les bonnes intentions, c'est la seul vérité. On tue pour protéger. On tue pour que d'autres vivent. C'est ca, la vérité du sabre.
n°1327551
blazkowicz
Posté le 02-01-2013 à 02:52:28  profilanswer
 

OpenBSD et NetBSD, laisse tomber, au mieux tu seras peut-être en mode texte avec rien qui marche (pas de réseau, pas de wifi, etc.)

 

En revanche, FreeBSD 9.1 vient de sortir, avec un nouveau pilote pour vidéo Intel (mais qui ne supporte peut-être pas bien les Ivy Bridge comme le tient), l'essayer vaut le coup ou bien PC-BSD 9.1, qui en est une variante censée marcher plus facilement pour l'usage de bureau :).
Il existe même les pilotes nvidia propriétaires sous FreeBSD, qui donnent de l'accélération 3D solide. En revanche le support d'Optimus (i.e. la double carte graphique que tu as, Intel + Nvidia) ça risque de ne pas marcher du tout.

 

Tu peux donc essayer au risque d'avoir :
- aucun graphisme
- graphisme en mode VESA (lent, pas de 3D..)
- coincé sur la vidéo Intel, avec un pilote graphique pour Intel qui marche. cela devrait être possible, avec la très récente release 9.1 :)
ça vient de sortir il ya deux jours, cette version d'OS! :)

 

trouvé du bla-bla d'il y a deux mois qui en parlait.
http://forums.freebsd.org/showthread.php?t=35623

 

- coincé sur la vidéo Nvidia, avec le pilote nvidia solide et stable, qui peut même la reconnaître comme une quadro. <- c'est idéal, mais je pense que tu n'arriveras à ça qu'avec linux. (en utilisant un logiciel, "bumblebee" pour choisir la carte vidéo. avec de la chance FreeBSD 9.2 en sera peut-être capable). Par exemple tu peux installer Linux Mint 14 KDE 64bit pour voir ce que ça donne. (il vaut mieux un linux récent pour un PC très récent)

 

D'ailleurs N'hésite pas à faire un dual boot ou un multi boot, Windows/FreeBSD ou Windows/Linux/FreeBSD ou Windows/Linux.. ou Linux/FreeBSD si tu veux dire bye bye à Windows (de toute façon, tu as tellement de RAM que tu peux avoir un Windows en VM pour tel ou tel truc).


Message édité par blazkowicz le 02-01-2013 à 03:09:34
n°1327552
blazkowicz
Posté le 02-01-2013 à 03:08:21  profilanswer
 

se pose la question des applications aussi.
Pour s'occuper des RAW photos il y a Darktable, voir ce que ça donne, comme éditeur il y a gimp; ensuite il ya des applications gnome et KDE de "collection d'images" mais je ne sais pas trop à quoi elles servent.
 
en tout cas ton PC est tellement gros que tu peux créer des VM virtualbox avec 8Go de ram chaque et tester (linux, PC-BSD, FreeBSD)

n°1327555
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2013 à 08:22:17  profilanswer
 

vu que ton materiel est recent, tu auras des difficultes a trouver des pilotes satisfaisants. openbsd gere assez mal le smp, netbsd est un peu plus complexe a utiliser. mais sur aucun de ces os tu ne pourras utiliser des fonctions comme kms. tu peux essayer sous linux, voir avec netbsd virtualisr dans xen par dessus ta couche linux.
 
au niveau apprentissage, j ai trouve netbsd plys formateur a manipuler mais aussi plus elementaire dans le sens ou tout est vraiment ramene aux fondamentaux


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Openbsd 5.2 ou netbsd 6

 

Sujets relatifs
Routage inter-VLAN sur OpenBSDOpenVPN -- serveur sur OpenBSD -- client Debian
[IRC] OpenBSD - NetBSD - FreeBSD [IRC]NetBSD / OpenBSD / FreeBSD ?????
[Newbee] Difference entre FreeBSD, NetBSD et OpenBSD ? 
Plus de sujets relatifs à : Openbsd 5.2 ou netbsd 6


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR