Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Mauvais modeline : je ne comprends plus !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mauvais modeline : je ne comprends plus !

n°606522
cactus
Posté le 18-12-2004 à 00:12:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Alors voilà, je voudrais faire fonctionner mon LCD 19" avec ma 2nde carte, une matrox PCI 4Mo (220 Mhz, 30-81 kHz en horizontal, et 56-75 Hz en vertical) en 24 bits.
Pour moi, les formules sont :
1280 x 1024 x 24 / (8 x 1024^2) = 3.75 Mo qui est bien < à mes 4 Mo, donc OK.
3.75 * 60 Hz = 225 MHz , pas bon car > à 220 MHz.
à 58 Hz, ça passe à 217.5 MHz, donc là, OK.
 
Je rentre le modeline via le site de Colas Xfree :
    ModeLine "1280x1024@58Hz" 106.63 1280 1336 1616 1728 1024 1026 1038 1064 #58Hz
 
Et là, plantage de X, le log me dit 'mémoire insuffisante'... --> 1152x864 par défaut... :(  
Donc là, je sèche, je ne comprends pas...
 
Aidez-moi SVP !!!
 
Pour ce soir, je suis archi-crevé, donc je vais rejoindre Morphée, mais je serai d'attaque dès demain pour lire vos suggestions et répondre à vos questions...
 
Merci... et bonne nuit... :sleep:  
 
PS: ça ne marche pas mieux en 16 bits.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2004 à 00:12:38  profilanswer
 

n°606541
cactus
Posté le 18-12-2004 à 10:06:45  profilanswer
 

un p'tit up !
 
Je précise : sous windows, aucun problème...  :pt1cable:  
Je rajoute : le rafraichissement de l'écran est pourri : plus de 5 secondes après un pauvre scroll !!!!  :fou:  
J'en finis par me dire que mon matériel n'est pas si bien supporté par linux, et que je ferais mieux de retourner sous win2000. :cry:  
Franchement, ça me ferais ch***, mais là, y'a plein de choses qui s'accumulent :
- là, ce bête pb de modeline,  
- le DrakeConf qui est incapable de gérer le bi-écran, donc tout à la mano (j'ai rien contre, mais quand je patauge, je bénis les interfaces graphiques qui marchent... et sous windows, elles marchent... :??: )
- le vidéo in de ma CG impossible à activer (et j'ai pas essayer le TV out), même avec les drivers gatos...
- je ne parle pas de mon tuner usb, soi-disant supporté par l'usbvision, acheté d'occase, 40€ dans l'os... :(  
- mon CPU qui tourne à fond, athcool n'y fait rien, la charge est assez faible, mais la température correspond à une pleine charge, ou presque (55-60°)
- après avoir enfin fait tourner mon jeu préféré (l'entraineur 4) avec wine, je me rend compte qu'il est archi plus lent que sous windows. Je soupçonne que ce soit dû à la "pleine charge" du CPU...
 
Bref, j'en oublie au passage, et je commence à ne plus tenir...
Donc, après avoir résolu ce problème de modeline, ou si je n'y arrive pas assez rapidement, ça va être une réinstall complète de la mandrake 10.1 (à moins que j'en profite pour passer à une autre, mais laquelle ? moi, je l'aime bien la mandrake quand même...).
Et si ça merde toujorus, je retourne sous windows  :fou: , et j'attends ma prochaine config pour passer à linux (meilleure compatibilité de matos, enfin surtout un choix judicieux à l'achat... là, en 2000, j'avais pas prévu que 4 ans après, je passerais à Linux).
 
Merci de m'avoir lu, je suis vraiment désespéré ! :sweat:


Message édité par cactus le 18-12-2004 à 10:08:22
n°606743
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 18-12-2004 à 17:33:48  profilanswer
 

avec 4Mo de RAM je suis surpris que tu puisse monter autant en résolutions avec autant de couleurs.
 
tu as essayé en 16bits ? ( et non 24/32bits ) ?
 
un rapide calcul :
1280*1024*32 = 31 457 280 bits = 3 932 160 octets = 3Mo
 
cela peut provenir aussi d'une limitation du pilote


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°606829
cactus
Posté le 18-12-2004 à 19:13:10  profilanswer
 

Salut Dark,
 
Ta formule contient une erreur, tu voulais certainement mettre 24 bits, et le total fait bien 3.75 Mo (où alors, je ne t'ai pas compris).
Mais c'est pas grave, puisque comme tu le suggères, je penche plus pour une limitation du pilote, puisque je n'ai aucun problème sous windows (d'où je poste en ce moment, car c'est trop horrible, le raffraichissement de plus de 5 secondes).
 
La carte est reconnue comme une 1064sg, et le driver installé est le mga. Le détail du Xorg.log dit bien que ce driver 'mga' convient pour ma carte... :??:  Enfin, ça ne l'empêche peut-être pas d'être limite adapté (impasse sur certaines résolutions ?).
 
Là, ce soir, je dois m'absenter hélas, mais je reviendrai demain...
 
Merci quand même, et bonne soirée.
 
Cactus.

n°607126
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 19-12-2004 à 15:42:52  profilanswer
 

j'ai fait le calcul en 32bits, c'est tout.
 
tu peux toujours essayer le pilote générique vesa.
 
commence en faible résolution, puis monte ensuite.
 
ne cherche pas à forcer le modeline.
http://www.linux-wizard.net/faq.ph [...] y_settings


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°607435
cactus
Posté le 20-12-2004 à 00:10:20  profilanswer
 

Merci Dark...
Depuis, j'ai réinstallé la 10.1 par un iso du DVD, et je reparamètre un peu tout...
Ca a bien buggué sur le bi-écran à l'install, et même en faisant hyper simple (genre 1024*768*16b pour les 2 écrans), impossible "d'allumer" mon CRT (sony 15" ) : hors balayage... comprends pas, j'ai vérifié les fréquences H et V... :??:  
 
Bref, du coup, je suis revenu à mon ancienne configuration : le LCD 19" sur l'ATI-AGP-32 Mo et le 15" sur la matrox pci.  
Evidemment, je voulais faire l'inverse, pour avoir la TV (via le vidéo in de ma carte AGP) sur le 15"...
En attendant de trouver la soluce, je vais patienter comme ça...
 
Encore merci... :jap:  
 
Cactus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Mauvais modeline : je ne comprends plus !

 

Sujets relatifs
Modeline pour un LCD ?Mauvais clavier au login
[Modeline] Pb avec un moniteur TFT 16/9je comprends pas gdm.
D'où peux venir le mauvais score de ma radeon ?KDE : mauvais son avec arts
[Glibc] Je comprends pas ce qu'ils glandent (leurs releases)mauvais localhost
[DEBIAN] Pas de son K7S8X, je ne comprends pas.Erreur Scribus, je ne comprends pas...
Plus de sujets relatifs à : Mauvais modeline : je ne comprends plus !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR