Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

 

 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  100  101  102  103  104  105
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Victoria 21.2 LTS - Faye 6

n°1412059
jungledede
Posté le 03-01-2018 à 05:30:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jubijub a écrit :

hello les gens

 

sur mon nouveau PC je compte installer Linux pour coder, en particulier pour faire de la data science (R, Python) et Machine learning.

 

j'ai un peu d'expérience avec les OS Debian based, et en gros je cherche :
- un truc simple à installer, avec des settings par défaut corrects
- un bon accès aux paquets récents (je veux pouvoir installer les dernières versions de R et Python 3)
- un bon support des GPU nvidia (pour CUDA)

 

J'ai cru comprendre que Mint, c'est en gros une Ubuntu LTS avec des paquets plus récents, et de meilleurs options par défaut...

 

Au final qu'est-ce qui VOUS fait utiliser Mint vs Ubuntu ? (Je veux pas troller, je cherche juste à comprendre ce qui a influencé votre choix)


L'environnement Cinnamon et la gestion des mises à jours plus souple et moins chiante.

 

(et les fonds d'écrans :o)


---------------
Monde de merde | Restez curieux
mood
Publicité
Posté le 03-01-2018 à 05:30:59  profilanswer
 

n°1412063
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2018 à 07:25:24  answer
 

Il y aussi la gestion des noyaux sous Mint qui est mieux foutue ( c'est presque aussi bon que sous Manjaro )

n°1412066
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2018 à 08:03:35  answer
 

https://youtu.be/_BvDi-ENzDA?t=395


Message édité par Profil supprimé le 03-01-2018 à 08:05:49
n°1412072
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 03-01-2018 à 09:41:27  profilanswer
 

MAJ de la FP et bonne année à tous! [:mauju]


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1412074
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2018 à 10:02:07  answer
 

Bonne année à tous les Mintusiens et à toutes les Mintusiennes  :o

n°1412078
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-01-2018 à 10:15:50  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

hello les gens
 
sur mon nouveau PC je compte installer Linux pour coder, en particulier pour faire de la data science (R, Python) et Machine learning.
 
j'ai un peu d'expérience avec les OS Debian based, et en gros je cherche :
- un truc simple à installer, avec des settings par défaut corrects
- un bon accès aux paquets récents (je veux pouvoir installer les dernières versions de R et Python 3)
- un bon support des GPU nvidia (pour CUDA)
 
J'ai cru comprendre que Mint, c'est en gros une Ubuntu LTS avec des paquets plus récents, et de meilleurs options par défaut...
 
Au final qu'est-ce qui VOUS fait utiliser Mint vs Ubuntu ? (Je veux pas troller, je cherche juste à comprendre ce qui a influencé votre choix)


Bonjour, je t'ai répondu sur le topic d'ubuntu. ;)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1412090
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-01-2018 à 14:36:14  profilanswer
 

C'est toujours vrai la reco de devoir faire une clean installation en changeant de version majeure ? (17.x -> 18 par ex)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1412094
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-01-2018 à 15:35:15  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

C'est toujours vrai la reco de devoir faire une clean installation en changeant de version majeure ? (17.x -> 18 par ex)


 
C'est mieux oui... Comme Windows quoi.

n°1412098
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-01-2018 à 16:01:47  profilanswer
 

Mieux moué. Sous mint, je n'ai jamais eu l'opportunité de le faire, sous ubuntu ça ne m'a jamais posé de soucis. (idem à l'époque ou j'utilisais openSuse)
 
Comme sous debian quoi, en général ça se passe bien.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1412100
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2018 à 16:05:44  answer
 

Moi je conseille de faire une réinstallation sans formater le /home.
Dans tous les cas il faut éviter la mise à niveau en ligne, c'est trop dangereux.
Donc toujours utiliser un support de réinstallation style clé Usb et choisir ensuite l'option migration quand on est en session live.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2018 à 16:05:44  profilanswer
 

n°1412117
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-01-2018 à 18:37:52  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Mieux moué. Sous mint, je n'ai jamais eu l'opportunité de le faire, sous ubuntu ça ne m'a jamais posé de soucis. (idem à l'époque ou j'utilisais openSuse)
 
Comme sous debian quoi, en général ça se passe bien.


 
ça supporte pas sudo aptitude update && dist-upgrade ?
 
 
 
Merci Capitaine !
 
je compte scripter ça le plus possible (j'ai commencé à jouer avec ça pour Ubuntu sous windows, aka WSL). Avec un home déporté, c'est assez simple de remonter une distro complète. C'est sur qu'un provisionning Salt/Ansible/whatever serait cool, mais j'ai pas super envie d'autoriser un server web à trifouiller ma machine :D


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1412123
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-01-2018 à 19:55:18  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


 
ça supporte pas sudo aptitude update && dist-upgrade ?
 


Aucune idée, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire.  
Sous ubuntu c'est plus do-release-upgrade ou un truc du style.  


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1412446
berlo
dubitatif
Posté le 06-01-2018 à 20:39:53  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai essayé d'installé Mint sur mon portable (Dell latitude 6520).
J'ai voulu le faire en mode UEFI pour suivre le progrès.
 
J'ai formater le nouveau SSD en GPT avec 4 partitions :
- une partition EFI de 64 mo
- swap de 8go
- système de 30 go
- home de 300go
(il me reste 100go non alloué pour éventuellement d'autre OS le jour ou je maitriserai un peu le truc).
 
J'ai installé Mint sans soucis particulier.
Puis j'ai activé UEFI dans le bios (à la place de Legacy).
 
Mais au reboot il n'y a pas de quoi démarré en mode UEFI, j'ai une erreur.
 
J'ai fait ça il y a un mois en suivant je ne sais plus quel tuto, puis devant le constat d’échec, j'ai abandonné.
 
Il faut peut-être installer linux avec un UEFI déjà actif et non passé du BIOS à UEFI après l'installation. Dans ce cas il faut que je trouve le moyen de booter sur une clé usb ou le lecteur cd-rom en mode UEFI.
Le lecteur cd-rom je n'ai pas réussi à configurer l'UEFI pour booter dessus.
 
Je n'ai pas tout capter sur l'UEFI et je sais que mes explications sont vagues, mais j'ai l'impression qu'il faut avoir quelque chose dans la partition EFI.
 
Ou est le soucis ? vous auriez pas une piste pour me débloquer avant de re-essayer ?

n°1412480
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 07-01-2018 à 09:34:31  profilanswer
 

berlo a écrit :

Bonsoir,
 
J'ai essayé d'installé Mint sur mon portable (Dell latitude 6520).
J'ai voulu le faire en mode UEFI pour suivre le progrès.
 
J'ai formater le nouveau SSD en GPT avec 4 partitions :
- une partition EFI de 64 mo
- swap de 8go
- système de 30 go
- home de 300go
(il me reste 100go non alloué pour éventuellement d'autre OS le jour ou je maitriserai un peu le truc).
 
J'ai installé Mint sans soucis particulier.
Puis j'ai activé UEFI dans le bios (à la place de Legacy).
 
Mais au reboot il n'y a pas de quoi démarré en mode UEFI, j'ai une erreur.
 
J'ai fait ça il y a un mois en suivant je ne sais plus quel tuto, puis devant le constat d’échec, j'ai abandonné.
 
Il faut peut-être installer linux avec un UEFI déjà actif et non passé du BIOS à UEFI après l'installation. Dans ce cas il faut que je trouve le moyen de booter sur une clé usb ou le lecteur cd-rom en mode UEFI.
Le lecteur cd-rom je n'ai pas réussi à configurer l'UEFI pour booter dessus.
 
Je n'ai pas tout capter sur l'UEFI et je sais que mes explications sont vagues, mais j'ai l'impression qu'il faut avoir quelque chose dans la partition EFI.
 
Ou est le soucis ? vous auriez pas une piste pour me débloquer avant de re-essayer ?


Je viens de le refaire avec Ubuntu, et en gros :
- bios en mode UEFI
- iso dans un coin
- clé USB préparée avec Rufus (y'a des tutos expliquant comment paramétrer le truc, je l'ai fait avec les settings par défaut, ie mode hybrid UEFI/BIOS, mais je suis sur que ça marche pareil en mode UEFI only)
 
Note : la partition MBR existait, créé par windows, mais je serais surpris que linux sache pas la créer. Au pire essaye avec le partitionnement automatique, et vois ce qui a été créé


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1412498
berlo
dubitatif
Posté le 07-01-2018 à 14:50:29  profilanswer
 

ok, merci beaucoup, il faut que je remette la main sur une clé USB.
 
Pourquoi tu parles de MBR, c'est un truc du BIOS legacy, non ?

n°1412505
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2018 à 16:24:24  answer
 

Perso quand j'ai installé Ubuntu ( bon OK c'est pas Mint mais c'est proche ) sur mon PC fixe j'ai fait de façon assez simple :
- j'ai booté sur ma clé Usb et j'ai choisi l'entrée qui correspondait au mode EFI ( en effet mon Bios fait les 2 modes : EFI et classique )
- ensuite j'ai laissé l'installation par défaut se faire
 
Ubuntu a crée tout seul une partition EFI de boot ( formaté en FAT32 )
Il n'y a plus de partition de Swap mais juste un fichier désormais ( c'est suffisant )
 
Donc je pense qu'avec Mint tu peux faire la même chose.
Il faudra juste que tu choisisses le partitionnement avancé pendant l'installation pour faire ta partition /home séparée ( bref rien de compliqué )

n°1412527
berlo
dubitatif
Posté le 07-01-2018 à 18:34:00  profilanswer
 

J'avais partitionné mon nouveau SSD avant avec gparted et pendant l'installation de Mint, j'ai choisi les partitions en allant en mode avancé si je me souviens bien.
 
Donc a priori, il faudrait que je sois déjà en mode EFI quand j'installe, faut que je creuse cela. Je n'ai rien compris comment ajouter une option de boot dans le menu du bios de mon portable. Après mon portable Dell est un peu vieux (2011), c'est peut-être pas super bien gérè l'EFI (il a les 2 modes) aussi, j'étais étonné qu'il ne propose même pas son propre lecteur optique quand on est en mode UEFI.
 
J'installe à partir d'un disque dur portable en usb avec easy2Boot (E2B), c'est sympa easy2Boot, on peut mettre différents OS et booter dessus, il faut que je regarde de plus près sur leur site voir ce qu'ils en disent.
 
Mais là, je n'ai pas de clé usb, ni le cordon de mon disque dur portable, ça va être difficile de faire quelque chose [:ramones].

n°1412655
berlo
dubitatif
Posté le 09-01-2018 à 18:45:27  profilanswer
 

[:mossieurpropre]  
 
ça y est j'ai réussi et cela même avec mon disque Easy2boot.
Il fallait passer le disque sur le fichier de l'iso transformé en *.imgPTN avant (ça fait comme si on démarrer sur une clé usb avec Mint seulement.
 
Il fallait bien commencer par booter en UEFI
 
1 - passer le boot en mode en UEFI  
2 - rebooter
2 - ajouter le disque usb comme entré de boot
3 - rebooter sur le disque usb (j'ai du le faire 2 fois)
4 - lancer l'installation
et hop.
 
 :jap:

n°1412791
arkansis
Posté le 12-01-2018 à 10:37:53  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je suis sous Linux Mint Sylvia et j'essaie de mettre à jour le microcode de mon CPU à partir du site Intel: https://downloadcenter.intel.com/do [...] -Data-File
J'ai suivi ce tutoriel: https://www.cyberciti.biz/faq/insta [...] are-linux/
Pourtant à la fin lorsque je vérifie la version du microcode après avoir redémarré la machine, la version m'indique toujours 2013 et non 2018.
 
Quelqu'un aurait il une solution ?

n°1412819
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 12-01-2018 à 14:48:28  profilanswer
 

berlo a écrit :

ok, merci beaucoup, il faut que je remette la main sur une clé USB.

 

Pourquoi tu parles de MBR, c'est un truc du BIOS legacy, non ?

 

je dois toujours etre en mode bios alors...
en installant en EFI ça m'a pété mon install Win10...

 

c'est curieux, parce que je pense que mon win10 est en mode EFI ? J'en sais trop rien, mais en tout cas le dual boot fonctionne comme ça donc j'ai pas investigué plus loin.

 

Edit : je viens de lire le tuto, et en effet je suis en mode legacy. Vu que mon install est toute neuve je vais la refaire en mode EFI.


Message édité par Jubijub le 12-01-2018 à 14:59:21

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1412821
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 12-01-2018 à 15:43:34  profilanswer
 

Un topic que j'ai gardé :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1329226

 

Edit : un second lien https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 061&page=1

 

Ce sont les explications de MystX qu'il faut particulièrement suivre


Message édité par sid sidious le 12-01-2018 à 15:47:11
n°1412872
berlo
dubitatif
Posté le 14-01-2018 à 19:10:09  profilanswer
 

Sinon je te donne la réponse, qui doit être la même que pour Ubuntu je pense
https://doc.ubuntu-fr.org/firefox#v [...] eloppement[/quotemsg]J'avais bricolé avec ça avant de poser la question mais je n'ai pas réussi.
J'ai ajouté le PPA "firefox-next", mais après je ne trouve pas la mise à jour pour firefox beta, il n'y a pas de paquet.
 

n°1412874
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2018 à 19:25:09  answer
 

Je viens de tester dans ma machine virtuelle Ubuntu 17.10
 
J'ai fait un  
 

Code :
  1. sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/firefox-next


 
puis
 

Code :
  1. sudo apt update


 
puis  
 

Code :
  1. sudo apt upgrade


 
Et je me retrouve avec un Firefox 58  ;)


Message édité par Profil supprimé le 14-01-2018 à 19:25:17
n°1412892
berlo
dubitatif
Posté le 15-01-2018 à 08:22:03  profilanswer
 

En premier j'ai essayé par le gestionnaire de mise à jour.
J'ai regardé aussi dans le gestionnaire de logiciel, pas de Firefox beta.
 
Ensuite je fais les mêmes lignes de commande que toi et non, pas de firefox beta
 

Code :
  1. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.


 
Il faut désinstallé Firefox 57 avant ou non ?

n°1412899
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 15-01-2018 à 10:22:44  profilanswer
 

Non pas forcément. Il devrait te dire qu'il existe un paquet plus récent dans les repos.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1413112
berlo
dubitatif
Posté le 18-01-2018 à 18:41:40  profilanswer
 

Bon, je ré-essayerai sur une installation neuve pour Firefox, je comprends pas d’où vient le problème.
 
Pensez vous que je puisse mettre une image de mon Windows 7 x64 (mbr) sur une partition en fin de mon nouveau disque, transformer la partition en EFI/GPT et configurer le dual boot à coté de Mint ?
 
J'ai essayé quelque truc sous Mint mais sans succès (mettre le dossier efi de windows dans C:\boot et utiliser Boot repair).

n°1413128
Trit'
Posté le 19-01-2018 à 00:56:23  profilanswer
 

berlo a écrit :

Pensez vous que je puisse mettre une image de mon Windows 7 x64 (mbr) sur une partition en fin de mon nouveau disque, transformer la partition en EFI/GPT et configurer le dual boot à coté de Mint ?


Non : MBR ou GPT, ça ne s’applique pas à une partition, mais au disque tout entier. Ensuite, un Windows 7 64 bits installé en mode MBR ne fonctionnera peut-être pas s’il est recopié tel quel sur un disque GPT.
 
Le mieux serait encore de démarrer cette image dans une machine virtuelle.

n°1413143
berlo
dubitatif
Posté le 19-01-2018 à 09:16:11  profilanswer
 

Ah! on peut démarrer une image dans une machine virtuelle, intéressant ça ! c'est quel type d'image et quel logiciel de virtualisation ?

 

Sinon, j'ai persisté et étonnamment c'est possible de déplacer le windows 7 x64 sur le disque GPT en dual boot, j'y croyais pas trop non plus, mais ça marche et j'ai bien une nouvelle entrée "windows boot manager" dans le menu UEFI au démarrage du PC.

 

Il faut faire :
- copier la partition de windows dans une nouvelle partition sur le disque GPT (j'ai fait avec Ghost)
- convertir la partition en UEFI, il faut lancer quelques commandes, je me suis inspiré de cela : https://social.technet.microsoft.co [...] -uefi.aspx, sans crée la partition reserved de windows et en utilisant la partition EFI que j'avais déjà en début de disque (il faut juste lui attribuer la lettre S).

 

J'ai tout fait facilement sous le mini Windows 10 de Medicat

 


Message édité par berlo le 19-01-2018 à 09:23:12
n°1413231
cacatomiqu​e
X anciennement Twitter
Posté le 20-01-2018 à 20:12:10  profilanswer
 

:hello:  
j'ai installé linux mint cinamon sur mon pc portable  mais maintenant je n'ai plus le bluetooth (qui fonctionnait avec windows précédemment), j'ai essayé de l'activer mais le module n'est pas reconnu  [:cacatomique:1]  
des idées?  [:bouliyaanisqatsi]

n°1413236
jungledede
Posté le 21-01-2018 à 04:47:54  profilanswer
 

cacatomique a écrit :

:hello:
j'ai installé linux mint cinamon sur mon pc portable mais maintenant je n'ai plus le bluetooth (qui fonctionnait avec windows précédemment), j'ai essayé de l'activer mais le module n'est pas reconnu [:cacatomique:1]
des idées? [:bouliyaanisqatsi]


dmesg dans un terminal ça dis quoi ?
Avec un peut de chance t'a juste a choper le bon firmware et le copier sur ton Pc


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°1413240
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2018 à 13:27:02  answer
 

Tu étais pas obligé :/

n°1413241
jungledede
Posté le 21-01-2018 à 13:31:36  profilanswer
 

j'ai rien vus qui concerne le blutooth en tous cas :o


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°1413363
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-01-2018 à 17:04:09  profilanswer
 

Nan mais :o
 
https://reho.st/medium/self/0f78392766d01555929d07fa85979a9c43283b7d.png
 
J'ai pas de carte nvidia moi ! ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1413750
berlo
dubitatif
Posté le 29-01-2018 à 12:53:40  profilanswer
 

C'est étonnant muzah !
 
Pour en revenir à l'installation de Firefox beta à la place de la version courante, j'ai progressé. Il faut forcer l'installation dans le gestionnaire de paquet synaptic.
 
https://reho.st/preview/self/dcf82284981d117574fb46749b62c239b2757ac7.png
 
Mais c'est une demi-victoire, car l'interface reste en anglais.
 
En fait je crois qu'il vaut mieux installer le logiciel directement en récupérant l'archive...
 

n°1413989
davdenice
Posté le 03-02-2018 à 21:58:11  profilanswer
 

J'ai la moitié des logiciels en français et l'autre moitié en anglais, comment faire pour unifier le tout en français ?

n°1413992
Trit'
Posté le 04-02-2018 à 00:58:09  profilanswer
 

davdenice a écrit :

J'ai la moitié des logiciels en français et l'autre moitié en anglais, comment faire pour unifier le tout en français ?


Ça, tu pourras pas tous les traduire : certains logiciels sont multilingues d’emblée, tandis que nécessitent un paquet additionnel contenant les traductions (donc, là, ce sera possible). Mais certains logiciels ne sont malheureusement disponibles qu’en anglais. Pire : j’ai constaté plusieurs fois le cas de logiciels s’exécutant en français, qui se mettaient à passer en anglais lors d’une mise à jour vers une version supérieure (coucou, Guake ! :pfff: ).
 
Et je parle pas des logiciels traduits seulement à moitié (salut, Notepadqq !)…

n°1413993
davdenice
Posté le 04-02-2018 à 02:31:41  profilanswer
 

C'est chiant...

n°1413994
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-02-2018 à 07:43:19  profilanswer
 

davdenice a écrit :

C'est chiant...


 
De toutes manières, l’informatique en français, en allemand etc...  
 
Mieux vaux tout mettre en anglais. Rien que pour le support c’est mille fois mieux. L’immense majorité des tutos sur internet sont en anglais et/ou décrivent des procédures en anglais. Le terminal parle anglais, les commandes sont en anglais, les langages de prog sont en anglais etc... etc...

n°1413995
cacatomiqu​e
X anciennement Twitter
Posté le 04-02-2018 à 08:49:25  profilanswer
 

+1 j'ai tout mis en anglais  [:black_jack:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  100  101  102  103  104  105

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Victoria 21.2 LTS - Faye 6


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR