Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3052 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Labo pour HA via KVM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Labo pour HA via KVM

n°1346597
blog_brann​igan
Posté le 18-10-2013 à 10:30:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite me former dans la haute disponibilité avec l’hyperviseur KVM.
Je pense me monter un labo pour faire différents tests.
Jusqu'à présent, j'utilise ESXi chez moi sur un seul serveur, j'ai déjà mis en place des serveurs KVM.
 
Je veux partir sur une archi avec :

  • 1 SAN/NAS
  • 2 Hyperviseur (Master /Spare)


http://img35.imageshack.us/img35/8510/egmw.jpg
 
Matos:
 
Hyp1 :
CM Q67
CPU I5 2400
32 Go de DDR3
 
Hyp2 (Qui est mon pc de bureau) :
CM H61
CPU I5 3470
8Go de DDR3
SSD 128Go
 
SAN/NAS :
CM supermicro 1155 avec 3 Lan et 4 port PCIE-8X
CPU G530  
8 Go de DDR3 ECC
1 HDD 320Go  
2 SSD 128Go
2 HDD 1.5To (R1)
2 HDD 2To
 
Pièces en SPARE :
10 cartes réseau INTEL 1000CT
4 cartes FC Emulex 4 Gb
HDD de 320 à 500Go
Clés USB de 16go
 
Je souhaite :
 

  • J’aimerai le faire tourner sous linux (debian ou ubuntu), j’aimerai vraiment le faire pas à pas, je ne souhaite pas utiliser Proxmox pour la partie hyperviseur. J’ai déjà mis en place des serveurs KVM, mais avec le datastore sur la machine.
  • Trouver une distribution pour la partie SAN/NAS si possible qui fonctionne avec les cartes FC.
  • Que le SAN/NAS héberge les VM sur les SSD et qui mes autres pc puissent accéder à la partie NAS.
  • Configurer le Hyp1 en master pour qu’il fasse tourner les machines virtuelles et en cas de problème basculer les « vitales sur le Hyp2, et faire des tests de temps en temps sur la répartition de charge entre les deux hyperviseurs.
  • J’aimerai utiliser le FC comme liaison de prod et mettre en place des liens ISCSI via les NIC comme liaison en mode dégradé, je ne sais pas si on peut utiliser les 2 protocoles.


Ce que je cherche :

  • Des tutoriels, j’ai commencé à regarder mais je n’ai pas trouvé grand choses.
  • Un livre, j’ai vu le livre d’ENI qui date de 2012, sur la haute dispo, est-il bien ? Car il est quand même à 50€ le bougre !
  • J’ai vu un how to sur Amazon, mais à 10€, je ne sais pas si ça vaut le coup.


Budget :
Je pense pouvoir allouer 500€ pour ce projet. Que ça soit pour de la RAM, CPU ou un switch car je n’en ai pas de mangeable.  
 
 
 
 


---------------
http://www.brannigan.fr
mood
Publicité
Posté le 18-10-2013 à 10:30:15  profilanswer
 

n°1346616
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 18-10-2013 à 11:15:00  profilanswer
 

C'est bien de vouloir s'auto former mais je te déconseille d'installer ton début de labo dans des pièces séparées. Parce qu'au bout d'un moment tu te rendra compte que niveau soft y'a pas grand chose a faire en revanche niveau archi y'a énormément d'optimisations possibles, et que donc tu ira modifier SOUVENT ton labo.
 
Tout est possible niveau archi/mise en place de liens/distrib a utiliser dans le fond, surtout quand tu part de fullhomemade. En revanche tu va rencontrer des limitations avec ton matériel, je te laisse les découvrir puisque ça fera partie d'un gros axe d'optimisation.
Je te conseil aussi d'aborder la sauvegarde/restauration et de mettre en place quelque chose de performant, parce qu'avant de trouver les bons réglages, tu va voir que tu va très certainement avoir des changements de distrib etc ...
Pas de switch FC = archi chiante a configurer en FC, ton fabric sera pas très performant, voir carrément moins performant que de l'iSCSI pour peu que ton réseau soit en 10gb avec un gros switch a PPS dans ton fond de panier.
500 euros, ça reste "petit".
Les livres et les tutos, "c'est de la merde"... Je te laisse découvrir pourquoi.
Prochaine investissement pour toi, ça sera de tout racker dans une baie.
 
Bonne chance et welcome IT.

n°1346738
blog_brann​igan
Posté le 21-10-2013 à 10:31:14  profilanswer
 

Merci du retour.


---------------
http://www.brannigan.fr
n°1347007
e_esprit
Posté le 27-10-2013 à 14:47:01  profilanswer
 

Pour la partie NAS/SAN, regarde du coté de Nexenta (community).
Utiliser ta machine de bureau comme hyperviseur c'est pas forcément top pour une maquette.
 
Essaye de te trouver un bon switch Ethernet "pro".


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1347008
e_esprit
Posté le 27-10-2013 à 14:49:37  profilanswer
 

Ah et bien sûr : ports Ethernet dédiés pour le iSCSI, et si possible deux autres ports pour tes hyperviseurs : management + traffic VM histoire de bien cloisonner les traffics dans des sous-réseaux distincts.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1347044
blog_brann​igan
Posté le 28-10-2013 à 11:27:24  profilanswer
 

Salut,
Alors j'ai mis Xpenology sur mon NAS, j'ai activé le ISCSI et j'ai configuré 2 LAN pour l'accès.
NAS ISCSI: 192.168.3.1   HYP1: 192.168.3.2
NAS ISCSI: 192.168.4.1   HYP1: 192.168.4.2
Cela fonctionne bien, le NAS et l'HYP1 sont connectés en directe.
Je vais voir pour prendre un switch, j'ai vu un Cisco business à 100€ en manageable, il a l'air pas mal et surtout silencieux, car tout est dans mon salon...:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00113480.html
Pour l'utilisation de mon pc de bureau, c'était surtout pour tester le basculement en cas de défaillance du premier hyperviseur, c'est n'est pas pour de la production, c'est juste que pour le moment, je n'ai pas le budget pour monter un 2 vrai hyperviseur.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Labo pour HA via KVM

 

Sujets relatifs
Gérer un serveur KVM/QEMU sous windows?Switch virtuel pour Xen/KVM - Interface tap - Cisco/Autre ?
Xen ou KVMKnoppixCluster 3.6 + Openmoosix => Cluster HA en test sur WMware WS
Linux KVM - partitions LVM - accès direct aux partoches des VM[KVM-Qemu] Reduire une image virtuel de type .img
Quelle CM socket 775 compatible intel VT pour KVM (virtualisation OS)[FC2] [Xorg] je perds la molette lorsque j'utilise mon switch KVM
Commutateur KVM et linuxSwitch KVM et Xfree
Plus de sujets relatifs à : Labo pour HA via KVM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR