Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  670  671  672  ..  717  718  719  720  721  722
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1466914
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-08-2021 à 16:40:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kyjja a écrit :


Sans même parler des jeux d'instruction, il y a une Très légère différence de perfs entre ces CPU.  [:grande greluche:8]  


Très légère.   [:douste-blabla]  
 

Kyjja a écrit :


Pourquoi ce n'est plus compatible ? Un soucis de biblio ?
Note que les GTS250M ne date pas de la précédente décennie, mais de celle encore avant.  [:tomatookc]


Plus maintenu par nvidia.  
On peut peut-être bricoler mais non merci. Dans tous les cas il n'y aura plus de correctif de sécurité.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 02-08-2021 à 16:40:16  profilanswer
 

n°1466915
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 02-08-2021 à 16:44:09  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


 
Sans même parler des jeux d'instruction, il y a une très légère différence de perfs entre ces CPU.  [:grande greluche:8]  
 


 
De ce que je comprends, c'est nvidia qui construit/compile son blob pour être compatible avec le noyau linux. Donc si nvidia arrête de supporter un modèle de GPU (et donc de founir le blob adapté aux nouvelles version de linux), ben on est coincés, on ne peut plus non plus mettre à jour le noyau linux.
 

Kyjja a écrit :


 
Pourquoi ce n'est plus compatible ? Un soucis de biblio ?
 
Note que la GTS250M ne date pas de la précédente décennie, mais de celle encore avant.  [:tomatookc]


 
 
C'est sûr que c'est vieux mais bon, c'est dommage qu'un matos qui fonctionne et répond encore à un besoin doive être mis à la poubelle juste parce que le constructeur ne produit plus le driver.


---------------
IT IS UNREFUTABLE - WHEREVER THIS TYRANT TRANSPORTS, DISASTER FOLLOWS
n°1466916
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 02-08-2021 à 16:46:51  profilanswer
 

Par contre mes Intel GMA 900 devrait toujours être maintenu. Dommage qu'ils soient à la peine sur de la vidéo 720p :o

 

Edith : @Ivy : Le dev ça coute du pognon, et maintenir un GPU bas de gamme 12 ans d'âge pour 3 pélos... :spamafote:


Message édité par Kyjja le 02-08-2021 à 16:47:50

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1466917
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-08-2021 à 16:49:05  profilanswer
 

D'ou l’intérêt des pilotes openSource. :o


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1466918
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 02-08-2021 à 16:49:30  profilanswer
 

C'est dev gratuitement donc c'est nul :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1466919
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-08-2021 à 16:50:09  profilanswer
 

T'iras dire ça aux dev AMd qui travaillent sur les pilotes openSource. :o


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1466920
404 Not Fo​und
Posté le 02-08-2021 à 17:05:50  profilanswer
 

burn2 a écrit :

J'avais testé de chiffrer sur un i7 720qm ça tournait franchement encore très bien dans la vie de tous les jours pour surffer etc.


Sur un Thinkpad T23 et son PIII-M à 1GHz, ça divisait à peu près les perfs de lecture/écriture par deux. :/
 

Kyjja a écrit :

Pourquoi ce n'est plus compatible ? Un soucis de biblio ?


Souci que Nvidia a décidé que ce n'était plus nécessaire de les supporter, et qu'on ne dispose pas des sources du driver.
Il y a encore quelques années, on avait pas vraiment le choix quand on avait besoin d'un minimum de puissance, vu que les drivers ATI (le proprio comme le libre) étaient moisis.
Aujourd'hui, la question ne se pose plus.

n°1466922
thana54
made in concept
Posté le 02-08-2021 à 17:24:42  profilanswer
 

burn2 a écrit :

C'est nvidia...  
 
C'est pour ça que perso, plus jamais de gpu nvidia tant que je peux éviter et qu'ils ne font pas de l'opensource.  
j'ai donné et non merci.
 
full amd/intel maintenant et c'est beaucoup plus simple.


Juste par curiosité, avais-tu essayé d'installer le .run du dernier pilote supportant ton gpu avec un kernel récent ?
https://download.nvidia.com/
De mémoire, il fallait avoir linux-header d'installé puis au reboot, lancer en tty le .run.

n°1466923
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 02-08-2021 à 17:27:40  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Mmmm'kay, je poursuivrai un peu les tests. Faut voir qu'on est sur de l'Atom N270, le truc déjà asthmatique quand tu lui demandes rien :o


j'ai aussi \o/ un vieux "nettop" de marque zotac avec 2G de ram. ca me faisait un petit serveur/routeur à l'époque
ca faisait bien le boulot, mais sans aes, mes connexions vpn effondraient le cpu à chaque foi :lol:

n°1466924
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-08-2021 à 17:31:56  profilanswer
 

thana54 a écrit :


Juste par curiosité, avais-tu essayé d'installer le .run du dernier pilote supportant ton gpu avec un kernel récent ?
https://download.nvidia.com/
De mémoire, il fallait avoir linux-header d'installé puis au reboot, lancer en tty le .run.


Nop pas essayé, mais comme évoqué, même si ça passe, ça veut quand même dire garder les failles ad viternam.

li1ju a écrit :


j'ai aussi \o/ un vieux "nettop" de marque zotac avec 2G de ram. ca me faisait un petit serveur/routeur à l'époque
ca faisait bien le boulot, mais sans aes, mes connexions vpn effondraient le cpu à chaque foi :lol:


J'ai une appliance à base d'amd neon, ça marche bien ces petits cpus. :p
(et ça gère l'aes :o )

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 02-08-2021 à 17:32:40

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 02-08-2021 à 17:31:56  profilanswer
 

n°1466925
thana54
made in concept
Posté le 02-08-2021 à 17:48:32  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Nop pas essayé, mais comme évoqué, même si ça passe, ça veut quand même dire garder les failles ad viternam.  


Pas faux, mêler de l'ancien plus supporté avec du récent c'est pas top.
Merci aptitude qui m'a pas montré l'écran de confirmation avec le purge nvidia-driver :o
Bon, je vais tester un ancien .run sur kernel 5.12
C'était quoi ton gpu ?

n°1466926
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-08-2021 à 17:54:13  profilanswer
 

Vous me comfortez dans ma position "pas de pilotes proprio sur Linux" là. :jap:

n°1466927
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-08-2021 à 17:57:32  profilanswer
 

thana54 a écrit :


Pas faux, mêler de l'ancien plus supporté avec du récent c'est pas top.
Merci aptitude qui m'a pas montré l'écran de confirmation avec le purge nvidia-driver :o
Bon, je vais tester un ancien .run sur kernel 5.12
C'était quoi ton gpu ?


NVIDIA GeForce GTS 250M
https://www.notebookcheck.biz/NVIDI [...] 030.0.html


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1466928
thana54
made in concept
Posté le 02-08-2021 à 18:14:40  profilanswer
 

J'ai trouvé de l'occupation pour la soirée.
J'arrive même pas à me débarrasser de xserver-xorg-video-nvidia car... il n'est pas installé, et quand j'essaye de l'installer, il arrive pas à l'installer car... il n'est pas installé.  [:gwinruz]
Et là aptitude qui me dit "Internal Error, No file name for nvidia-driver:amd64" :o

 

Quand ca marche, faut plus toucher.

 

l'erreur en question lors de la suppression:

Code :
  1. dpkg: erreur de traitement du paquet xserver-xorg-video-nvidia (--remove) :
  2. installed xserver-xorg-video-nvidia package post-removal script subprocess returned error exit status 20


Message édité par thana54 le 02-08-2021 à 18:16:13
n°1466929
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-08-2021 à 18:27:42  profilanswer
 

Pas le temps la (et pas la motivation :o ), mais tu peux toujours télécharger et décompresser le paquet et chercher d'où vient cette erreur. Le post-removal script doit être open source je suppose donc en clair. https://packages.debian.org/buster/ [...] deo-nvidia

 

edit: Il doit même déjà être sur ton disque ce script forçement, quelque part...

 

edit2: Tu n'es PAS en mode graphique la?


Message édité par rat de combat le 02-08-2021 à 18:34:39
n°1466930
thana54
made in concept
Posté le 02-08-2021 à 19:01:37  profilanswer
 

Solution trouvée sur https://forums.debian.net/viewtopic [...] 75#p536175
 
Faut faire croire à dpkg que le paquet n'est pas installé, pas joli joli, mais j'ai pas compris comment le script post-removal pouvait envoyer un retour 20 (ou alors c'était pas le bon script que je regardais):

Code :
  1. sudo mv /var/lib/dpkg/info/xserver-xorg-video-nvidia.* ~/dossier_temp

puis apt update, et remove/install comme d'habitude.
Je suis à nouveau sur les drivers 460.

n°1466931
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-08-2021 à 19:21:25  profilanswer
 

Au pif: Ton 20 c'est un 20 ou un 0x20? Ou alors mauvais script. :o

n°1466932
thana54
made in concept
Posté le 02-08-2021 à 20:00:21  profilanswer
 

non, c'est bien 20, mais je pense que je ne regardais pas le bon script (/var/lib/dpkg/info/xserver-xorg-video-nvidia.postrm)

n°1466970
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-08-2021 à 12:52:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
parlant de trifouillages dans les entrailles, je tente ma chance ici car c'est spécifique Linux quand même: J'ai deux modules FT232H avec une puce FTDI de chez Aliexpress. J'ai besoin de distinguer les deux, l'un doit servir pour le JTAG avec openocd et l'autre comme port série /dev/ttyX. Le problème c'est que les deux sont strictement identiques aux yeux de Linux car même le n° de série est identique (Bonjour les fakes...), du coup openocd essaye d'utiliser le mauvais evidemment et rien ne fonctionne. Une idée comment régler ça? Je ne veux pas utiliser l'utilitaire officiel FTDI pour assigner un n° de série car, vous en avez peut-être entendu parler, FTDI avait sorti un pilote qui briquait les fakes et ces modules valent quand même quelque euros et faux ou pas, en principe ils fonctionnent très bien.
 
J'ai plusieurs idées mais pour l'instant rien qui fonctionne / rien de convainquant:
-Assigner un n° de série unique à chaque module en utilisant un soft FOSS si ça existe.
-Bricoler avec udev pour mettre une espèce d'"alias" à chaque module en fonction du port USB (qui peut changer mais ça serait une solution temporaire au moins), mais cette notion d'"alias" reste floue, je ne sais pas si il y a un paramètre openocd qui va bien.
-...
 
Une idée? Il  y a pas un sujet "électronique manchot" quelque part? :o  

n°1466971
404 Not Fo​und
Posté le 04-08-2021 à 13:16:08  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

-Assigner un n° de série unique à chaque module en utilisant un soft FOSS si ça existe.
-Bricoler avec udev pour mettre une espèce d'"alias" à chaque module en fonction du port USB (qui peut changer mais ça serait une solution temporaire au moins), mais cette notion d'"alias" reste floue, je ne sais pas si il y a un paramètre openocd qui va bien.


Pour changer le numéro de série, les autres attributs, ou le VID/PID, tu peux utiliser ftdi-eeprom !
Et pour udev:
ACTION=="add", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6014", ATTRS{manufacturer}=="RatDeCombat", ATTRS{product}=="RatDeCombatJTAG", SYMLINK+="ratdecombatjtag"
Du coup, tu auras un device node "/dev/ratdecombatjtag" ... ;)

n°1466972
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-08-2021 à 14:11:50  profilanswer
 

Question bête, mais cette EEPROM, elle est externe ou interne aux puces FTDI? J'ai installé et lancé ftdi-eeprom (console root) mais il me dit "EEPROM size: -1"...

 

edit: J'ai bien viré le ftdi_sio avec modprobe -r .

 

edit3: Ok, RTFM :o -> EEPROM externe à priori non présente sur mon module...

 

Je vais voir pour udev.

 

Merci en tout cas! :jap:

 

edit2: Faudra que je change la commande udev pour prendre en compte le port USB, car justement j'ai DEUX modules FTDI ave le même Vendor:Product...


Message édité par rat de combat le 04-08-2021 à 14:21:54
n°1466977
404 Not Fo​und
Posté le 04-08-2021 à 15:50:26  profilanswer
 

Dans ce cas, ATTRS{devpath} est ton ami [:ocube]

n°1466979
iskor
Posté le 04-08-2021 à 16:55:24  profilanswer
 

Dites les pros, question siouplaît.
 
J'ai une VM sur laquelle j'ai mis un peu de sécurité, en particulier l'utilisateur root locké et les partitions chiffrées.
Or une partoche a des soucis de filesystem, et au reboot, Debian passe en mode maintenance et me demande le mot de passe du user root... Qui ne fonctionne pas vu que le compte est bloqué!
 
Du coup, vu que je n'ai jamais fait le truc, c'est possible de booter sur un CD Live, déchiffrer les partitions et réactiver root ?
 
Merci :jap:

n°1466980
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-08-2021 à 17:02:34  profilanswer
 

Oui c'est possible, mais il ne faut pas déchiffrer tout mais simplement "mount"er les partitions et faire ce que tu veux (backups, check file system, ...)

 

On parle bien d'un chiffrement LUKS? Je peux retrouver les bonnes commandes si tu veux.

 

Ah mais si c'est une VM il doit y avoir moyen de mounter directement le qcow2 dans le host... Je vais vérifier.

 

Ah et merci 404 Not Found, je vais regarder ça. Pour l'instant j'en ai marre, les UART c'est vraiment pas fiable du tout, mais en même temps c'est facile à utiliser... Cochonnerie. :o


Message édité par rat de combat le 04-08-2021 à 17:04:11
n°1466981
404 Not Fo​und
Posté le 04-08-2021 à 17:03:46  profilanswer
 

Bien sûr.
cryptsetup et chroot FTW !

n°1466982
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-08-2021 à 17:10:00  profilanswer
 

Bon, déjà ceci https://gist.github.com/shamil/62935d9b456a6f9877b5 fonctionne (je viens de tester) après faudra rajouter quelque trucs à cause du chiffrement, mais je n'ai pas de VM chiffrée sous la main... C'est cryptsetup open <device> <name> qu'il faut je crois.

n°1466983
iskor
Posté le 04-08-2021 à 17:16:37  profilanswer
 

Je m'en doutais un peu.  
C'est du VMware, et les partoches sont chiffrées avec LUKS je pense, ça a été fait à l'install.
Merci pour vos retours :)

n°1466984
404 Not Fo​und
Posté le 04-08-2021 à 17:45:54  profilanswer
 

cryptsetup luksOpen /dev/lapartitionchiffree lenomduvolume
Puis, tu peux trouver le volume "déchiffré" dans /dev/mapper/lenomduvolume, faire ce que tu as à faire puis un coup de cryptsetup luksClose pour fermer proprement ...
 
Et les UART c'est très fiable, rat :o
J'ai des centaines de machines qui tournent avec une carte qui utilise un couple FTDI/AVR à 2Mbps. Jamais un raté en utilisant le handshaking hardware.
Cerise sur le gâteau, en câblant le deuxième port du FTDI 2232H sur les pins JTAG de l'AVR, je peux les reflasher depuis la machine hôte.
[:huit]

n°1466985
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-08-2021 à 17:51:32  profilanswer
 

Oui mais toi tu utilises des vrais FTDI pas de chez Aliexpress je suppose? :o  
Le handshaking hardware j'ai tenté, mais je perd toujours des octets. Après je sais pas si mon code au niveau du FPGA (pas de µC, ça serait trop simple) fonctionne toujours correctement.
Les 2232H j'avais regardé, j'hésite à en prendre mais même sur Ali c'est pas donné de mémoire. Après ça pourrait être pratique. Enfin bref, on est HS ici... :o

n°1466990
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-08-2021 à 22:08:55  profilanswer
 

Bon, je reviens sur cette histoire UART et Linux car l'info pourrait servir à éviter bien des ennuis à certains: Les octets que je perdais étaient des 0x11 ou 0x13 - ça parle à quelqu'un? Eh oui, ce sont XON et XOFF (ou l'inverse :o ) , autrement dit le flow control XON/XOFF est activé par défaut dans le pilote ftdi_sio et peut-être d'autres et cela fait que certains octets justement sont "filtrés". Il faut utiliser stty -F /dev/ttyUSBn $baudrate raw.
 
Avant avec des données bidons (/dev/urandom) je pouvais au maximum transmettre une centaine d'octets en gros, là j'ai pu transmettre 10Mo entre deux FTDI sans aucun bit de changé.
 
Enfin voilà, de rien si ça peut servir ou désolé pour le spam le cas échéant. :o  
 
Quelqu'un sait si c'est pareil sous Windows? :o

n°1466991
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 04-08-2021 à 22:11:16  profilanswer
 

404 Not Found a écrit :

cryptsetup luksOpen /dev/lapartitionchiffree lenomduvolume
Puis, tu peux trouver le volume "déchiffré" dans /dev/mapper/lenomduvolume, faire ce que tu as à faire puis un coup de cryptsetup luksClose pour fermer proprement ...

 

Et les UART c'est très fiable, rat :o
J'ai des centaines de machines qui tournent avec une carte qui utilise un couple FTDI/AVR à 2Mbps. Jamais un raté en utilisant le handshaking hardware.
Cerise sur le gâteau, en câblant le deuxième port du FTDI 2232H sur les pins JTAG de l'AVR, je peux les reflasher depuis la machine hôte.
[:huit]

 

Tu fais quoi avec tous ces rs232 si c'est ps indiscret ? :D


---------------
:wq
n°1466992
404 Not Fo​und
Posté le 04-08-2021 à 23:47:39  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Bon, je reviens sur cette histoire UART et Linux car l'info pourrait servir à éviter bien des ennuis à certains: Les octets que je perdais étaient des 0x11 ou 0x13 - ça parle à quelqu'un? Eh oui, ce sont XON et XOFF (ou l'inverse :o ) , autrement dit le flow control XON/XOFF est activé par défaut dans le pilote ftdi_sio et peut-être d'autres et cela fait que certains octets justement sont "filtrés". Il faut utiliser stty -F /dev/ttyUSBn $baudrate raw.


C'est pas dans le driver, c'est ton stty.
Si tu fais juste un open() sur le device node, sans utiliser les flags IXON / IXOFF / CRTSCTS de termios.h (via tcsetattr), le port est ouvert "en raw" ...
 

M300A a écrit :

Tu fais quoi avec tous ces rs232 si c'est ps indiscret ? :D


Au boulot, je fais des machines basées sur un CPU x86 avec une carte qui se branche en USB pour gérer toute l'électronique. [:ocube]

n°1467008
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 06-08-2021 à 01:51:35  profilanswer
 

Je viens de passer en bullseye 2 PC, et sur l'un des deux (un très moderne Acer Aspire 3100 de 2007 [:wade:3] ), vlc ne fonctionne plus depuis. Il se lance, la vidéo commence à se charger, on voit même la durée qui s'affiche, puis tout se ferme. En console on a ceci :
 

[0000555c6e2a85b0] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utiliser « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
[00007fd4bc0e5e30] gl gl: Initialized libplacebo v2.72.0 (API v72)
libva info: VA-API version 1.10.0
libva info: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/r300_drv_video.so
libva info: va_openDriver() returns -1
[00007fd4bc0e5e30] glconv_vaapi_x11 gl error: vaInitialize: unknown libva error
libva info: VA-API version 1.10.0
libva info: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/r600_drv_video.so
libva info: Found init function __vaDriverInit_1_10
r300: driver missing
libva error: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/r600_drv_video.so init failed
libva info: va_openDriver() returns 2
[00007fd4bc0e5e30] glconv_vaapi_drm gl error: vaInitialize: resource allocation failed
libva info: VA-API version 1.10.0
libva info: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/r600_drv_video.so
libva info: Found init function __vaDriverInit_1_10
r300: driver missing
libva error: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/r600_drv_video.so init failed
libva info: va_openDriver() returns 2
[00007fd4bc0e5e30] glconv_vaapi_drm gl error: vaInitialize: resource allocation failed
erreur de segmentation


 
Je n'ai touché à rien concernant le driver vidéo lors de l'upgrade.
 
 
Identifiant du GPU via lspci :
 

# lspci -nn | grep VGA
01:05.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS482M [Mobility Radeon Xpress 200] [1002:5975]


 
Radeon Xpress 200 : https://en.wikipedia.org/wiki/Xpress_200
 

Citation :

based on the ATI Radeon X300 GPU


 
qui renvoie vers la page radeon R300. Donc c'est le driver r300 nécessaire dans mon cas.
 
J'ai le package firmware-amd-graphics installé (et à jour), il supporte bien r300 :
 

# apt show firmware-amd-graphics | egrep -i r300
 
WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
 
  * Radeon R300-family CP microcode (radeon/R300_cp.bin)


 
Au boot le binaire pour R300 semble se charger :
 

# dmesg | grep -E 'drm|radeon' | grep -iE 'firmware|microcode'
[    3.652634] [drm] Loading R300 Microcode
[    3.652711] radeon 0000:01:05.0: firmware: direct-loading firmware radeon/R300_cp.bin


 
J'ai regardé le problèmes connus pour l'upgrade, rien trouvé qui corresponde.
 
 [:halp]


---------------
IT IS UNREFUTABLE - WHEREVER THIS TYRANT TRANSPORTS, DISASTER FOLLOWS
n°1467015
hido45
Posté le 06-08-2021 à 09:56:23  profilanswer
 

peut-être une piste ici :  
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=252428


Message édité par hido45 le 06-08-2021 à 09:56:44
n°1467021
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 06-08-2021 à 11:26:50  profilanswer
 

VLC c'est pourri, seul mpv que je repecte  :O


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1467023
Trit'
Posté le 06-08-2021 à 12:07:08  profilanswer
 

À part ça, un mauvais réglage de la sortie vidéo peut aussi provoquer un mauvais fonctionnement. Perso, j’ai dû forcer à « OpenGL » mais il peut être nécessaire de forcer « X11 », aussi.

n°1467029
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 06-08-2021 à 14:29:44  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

VLC c'est pourri, seul mpv que je repecte  :O


pluzun.
fut un teps ou j'utilisais vlc, mais j'avais trop de problemes avec.. installé mpv et plus de probleme depuis ;)

n°1467030
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-08-2021 à 15:30:30  profilanswer
 

404 Not Found a écrit :

C'est pas dans le driver, c'est ton stty.
Si tu fais juste un open() sur le device node, sans utiliser les flags IXON / IXOFF / CRTSCTS de termios.h (via tcsetattr), le port est ouvert "en raw" ...

Autant pour moi. :(  :o
En effet, c'est stty qui par défault utilise "sane" je crois que s'appelle le réglage et ce dernier inclut le flow control XON/XOFF. Idem pour screen qui doit se baser sur stty.

 

Et perso +1 pour VLC de chez deb-multi. :o


Message édité par rat de combat le 06-08-2021 à 15:31:13
n°1467031
e_esprit
Posté le 06-08-2021 à 16:16:37  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

Je viens de passer en bullseye 2 PC, et sur l'un des deux (un très moderne Acer Aspire 3100 de 2007 [:wade:3] ), vlc ne fonctionne plus depuis. Il se lance, la vidéo commence à se charger, on voit même la durée qui s'affiche, puis tout se ferme. En console on a ceci :
 

[0000555c6e2a85b0] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utiliser « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
[00007fd4bc0e5e30] gl gl: Initialized libplacebo v2.72.0 (API v72)
libva info: VA-API version 1.10.0
libva info: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/r300_drv_video.so
libva info: va_openDriver() returns -1
[00007fd4bc0e5e30] glconv_vaapi_x11 gl error: vaInitialize: unknown libva error
libva info: VA-API version 1.10.0
libva info: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/r600_drv_video.so
libva info: Found init function __vaDriverInit_1_10
r300: driver missing
libva error: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/r600_drv_video.so init failed
libva info: va_openDriver() returns 2
[00007fd4bc0e5e30] glconv_vaapi_drm gl error: vaInitialize: resource allocation failed
libva info: VA-API version 1.10.0
libva info: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/r600_drv_video.so
libva info: Found init function __vaDriverInit_1_10
r300: driver missing
libva error: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/r600_drv_video.so init failed
libva info: va_openDriver() returns 2
[00007fd4bc0e5e30] glconv_vaapi_drm gl error: vaInitialize: resource allocation failed
erreur de segmentation


 
Je n'ai touché à rien concernant le driver vidéo lors de l'upgrade.
 
 
Identifiant du GPU via lspci :
 

# lspci -nn | grep VGA
01:05.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS482M [Mobility Radeon Xpress 200] [1002:5975]


 
Radeon Xpress 200 : https://en.wikipedia.org/wiki/Xpress_200
 

Citation :

based on the ATI Radeon X300 GPU


 
qui renvoie vers la page radeon R300. Donc c'est le driver r300 nécessaire dans mon cas.
 
J'ai le package firmware-amd-graphics installé (et à jour), il supporte bien r300 :
 

# apt show firmware-amd-graphics | egrep -i r300
 
WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
 
  * Radeon R300-family CP microcode (radeon/R300_cp.bin)


 
Au boot le binaire pour R300 semble se charger :
 

# dmesg | grep -E 'drm|radeon' | grep -iE 'firmware|microcode'
[    3.652634] [drm] Loading R300 Microcode
[    3.652711] radeon 0000:01:05.0: firmware: direct-loading firmware radeon/R300_cp.bin


 
J'ai regardé le problèmes connus pour l'upgrade, rien trouvé qui corresponde.
 
 [:halp]


Il te manque probablement une lib opengl, mesa, whatever.
 
Tu peux aussi tenter avec un autre driver que gl :D
 
Vérifie aussi que ton VLC provient bien des dépôt Debian et pas d'un dépôt tiers qui ne serait pas à jour.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1467087
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 08-08-2021 à 16:57:26  profilanswer
 

je viens de passer une de mes VM debian, de buster à bullseye, avec pas mal de trucs dessus (bind, unbound, nginx, heartbeat, postfix et quelques autres truc)..
pas de probleme particulier :)
 
ne pas oublier le changement de nom pour le repo security, ca marche tout de suite mieux :D
(deb http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main)
 
edit: un truc à fair attention quand on utilise le DNS bind9: le nom du service a changé.
dorénavant il ne s'appelle plus bind mais named  [:eneytihi:3]


Message édité par li1ju le 08-08-2021 à 17:20:13
n°1467091
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 08-08-2021 à 20:16:49  profilanswer
 

Unbound aussi change entre Buster et Bullseye, son fichier de config doit commencer par server: maintenant sinon il plante.


Message édité par Priareos le 14-08-2021 à 12:04:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  670  671  672  ..  717  718  719  720  721  722

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR