Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Déplacer un disque dur et continuer à booter ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Déplacer un disque dur et continuer à booter ?

n°660026
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 07-04-2005 à 17:02:41  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai un petit soucis avec Linux, du genre "subtil" :D
 
Voila je manque de place sur mon disque où se trouve / et /home
Alors je monte un nouveau disque, je prépare les partitions avec fdisk, je les formattes, je les montes, et je transfère tout sur le nouveau disque (avec tar pour véritablement "cloner" mes données)
Je le chroot, je lui fous grub, et je reboot
 
A priori tout doit marcher, car sur l'ancien hdd c'était :
/dev/sdd2 : /
/dev/sdd4 : /home
/dev/sdd5 : swap
 
Et sur le nouveau aussi (/ est sur la partition 2, home sur la 4, swap sur la 5).
 
 
L'ancien avait l'id scsi 0, je le débranche et mets le nouveau en id scsi 0.
Ca boot, tellement bien que là je peux écrire ce post :D. Logique après tout, mais ca fait toujours plaisir
 
 
Maintenant le truc :
pour grub : mon disque avec l'id 0 sur le canal B de mon controlleur scsi est forcément le hd0 (le canal B c'est celui où je fous les hdd). Donc peut importe le remplacement, le disque avec l'id scsi la plus basse sur le canal B deviendra hd0
pour linux : il numérote d'abord le canal A, puis le canal B
Donc :
/dev/sda = lecteur zip (vu comme un hdd) sur le canal A
/dev/sdb et /dev/sdc = 2 petits disques durs sur le canal A
FIN du canal A (on ne traite que les disques dur, on se fout des lecteurs cd/dvd qui sont forcément /dev/scdX)
/dev/sdd = le disque systeme sur le canal b
/dev/sde ... la suite sur le canal b
FIN du canal B
 
 
Moralité : si je vire un des petits disques durs, grub amorcera sans problème le boot (vu que mon hdd avec / se trouvera toujours en hd0 pour grub), mais pour le noyau linux root=/dev/sdd2 posera un gros problème vu que le disque sera devenu /dev/sdc2 pour lui
 
 
 
Une idée pour résoudre ce petit point de rigidité du système ? Genre un root=(hd0,1) ca serait cool :D
 
 
 :hello:


Message édité par Xavier_OM le 07-04-2005 à 17:03:59

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 07-04-2005 à 17:02:41  profilanswer
 

n°660400
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 08-04-2005 à 10:19:00  profilanswer
 

laissez-moi deviner.... à part recoder le driver scsi pour changer l'ordre du scan des devices au démarrage je l'ai dans l'os :D ???


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°660404
BMOTheKill​er
Posté le 08-04-2005 à 10:27:57  profilanswer
 

utilise les labels, c'est fait pour ça
 
root=LABEL=/
 
mais attention, il faut que les labels soient existants sur les partitions (y compris le swap) et bien gérés, de même dans fstab, il faut que chaque entrée soit un label : LABEL=[point_de_montage_ou_swap]  

n°660541
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 08-04-2005 à 13:58:25  profilanswer
 

Intéressant ca, je googleise avec LABEL dès que je peux  :jap:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Déplacer un disque dur et continuer à booter ?

 

Sujets relatifs
[solaris] Retrouver un disque pour le monter[OpenBSD] Disque dur très très lent...
Taille disque dur : limitation à 128go ? (mandrake10.1)Booter une image iso depuis grub
Booter sur un kernel qui n'est pas celui par defaut sur serv dedie[je newbe] Installer Linux sur nforce3 + disque dur USB/Firewire
reduire vitesse disque durinstaller une debian a partir du disque dur
[Debian]Sauvegarde de partition aprés changement de disque? 
Plus de sujets relatifs à : Déplacer un disque dur et continuer à booter ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR