Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1781 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [mdk9.2] configuration carte rezo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[mdk9.2] configuration carte rezo

n°401996
cybercouf
Posté le 04-02-2004 à 18:44:13  profilanswer
 

j'arrives pas a configuerer ma carte rezo, j'ai essaye pleins de choses (certainement pas les bonnes) et ça marches pas :( help!
 
donc en gros je suis sur une CM avec chipset Nforce2 et donc carte rezo intégré, dans le "gestionnaire de périf" :D de mdk, y'as un module pour afficher tout le matos détect (hardDrake je crois), ma carte rezo y est bien marqué, par contre si j'essaye de la configurer, en gros il me dit qu'il ne la trouve pas :(
j'ai essayer de mettre le .rpm pour mdk9.1 fournit par nvidia pour le nforce2, il ne m'a pas mis de messages d'erreurs particuliers mais ça ne marches toujours pas :(
j'ai asssi essayé de mettre en concole le .rpm générique pour nforce2 comme décrit dans un autre topic mais ça m'as mis une belle liste d'erreur :(; avant avec la mdk9.1 j'avais rien eu besoin de faire.
je pense que je dois pas avoir la bonne methode, comme l'installer?

mood
Publicité
Posté le 04-02-2004 à 18:44:13  profilanswer
 

n°402012
stupidduck
Posté le 04-02-2004 à 19:03:37  profilanswer
 

moi j'ai fait comme ca :
 
1) installer le .rpm "kernel-source" qui correspond a ton kernel actuel (uname -a dans la console pour le connaitre)
 
2) recuperer le .scr.rpm sur le site de nvidia
 
3) faire un "rpm -rebuild NVIDIA-tatadadad.src.rpm
 
4) aller dans le repertoire ou a été créé le RPM (normalement /usr/src/RPM) et l'instraller bien sur :)

n°402021
cybercouf
Posté le 04-02-2004 à 19:12:34  profilanswer
 

hum j'ai pas recompiler le kernel, espéron que c'est ça :)

n°402332
cybercouf
Posté le 05-02-2004 à 11:12:40  profilanswer
 

bon j'ai testé en suivant à la lettre cette methode, ça ne fonctionne toujours pas! ça me gave!
bon par contre quand j'ai voulu faire l'etape d'installation du rpm nvidia il m'a dit qu'il n'a rien fait car il y avait déja une version plus récente (le rpm pour mdk9.1 que j'avais essayé avant) que faire?

n°402633
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 05-02-2004 à 19:38:08  profilanswer
 

Code :
  1. Le but de cet HOWTO est d'aider à installer les drivers nforce sous Mandrake 9.x. J'ai essayé de donner la méthode la plus propre qu'il soit pour que cela se passe sans encombres et ce en détaillant le plus possible.
  2. Les commandes doivent être fait en tant que root ( super-utilisateur ).
  3. Information :
  4. Les pilotes nforce disponibles sur le site de nvidia sont nécessaires pour faire marcher l'interface réseau du chipset ( nvnet ). Ils servent aussi pour la carte sons, mais linux peut gérer la carte son du chipset nforce avec le pilote snd-intel8x0 en lieu et place du pilote de nvidia ( nvaudio ).
  5. Préparation
  6. REQUIS :
  7. binutils, gcc, ed, kernel-source, glibc-devel, rpm-build
  8. ed, kernel-source, glibc-devel se trouvent sur les CD de la distribution et peuvent être installé via urpmi/rpmdrake.
  9. Vous devez installer la version de kernel-source qui correspond au noyau que vous utiliser !
  10. $> urpmi binutils ed kernel-source rpm-build<- on install ed, binutils, kernel-source et rpm-build. glibc-devel est installé automatiquement lorsque l'on installe kernel-source
  11. $> rpm -qa | grep kernel-source<- on vérifie la version de kernel-source, par exemple on peut avoir kernel-source-2.4.22-26mdk
  12. $> uname -r<- on vérifie la version du noyau que l'on utilise. Celle-ci doit correspondre. Par exemple cela devrait donner dans mon cas 2.4.22-26mdk
  13. Note :
  14. Si votre noyau est plus ancien que la version des kernel-source que vous avez, cela signifie que vous avez installé la dernière version des kernel-source de votre distribution et qu'un nouveau noyau est disponible. Ceci arrive si vous avez configuré votre système pour récupérer les mises à jour de sécurité et corrections de bogues via internet. Pour récupérer la dernière version du noyau, il vous suffit alors de l'installer via urpmi.
  15. Pour cela vous tapez soit :
  16. $> urpmi -p kernel
  17. qui vous donnera une liste des noyaux disponible, ou alors pour être sûr, vous taper directement le nom entier du noyau que vous voulez :
  18. $> urpmi kernel-2.4.22-26mdk
  19. Pour toujours utiliser la dernière version disponibles des noyaux pour votre système, mettez à jour vos sources updates :
  20. $> urpmi.update -a
  21. Puis récupérez les dernières version de votre noyau et de kernel-source avec urpmi.
  22. 1°/ Récupération des drivers :
  23. Télécharger les drivers nvidia sur le site de nvidia. Vous sélectionnez "Linux IA32 Drivers" ( IA32 = Intel Architecture 32 bits, soit les processeurs Intel/AMD/Ciryx/Via 32 bits ). Si vous avez une connexion internet, vous pouvez procéder comme cela en console :
  24. $> urpmi wget<- on install wget qui va nous permettre de télécharger les drivers
  25. $> cd /tmp<- on va télécharger les drivers dans le répertoire /tmp
  26. $> wget http://download.nvidia.com/XFree86 [...] 61.src.rpm
  27. 2°/ Préparation des sources du noyau :
  28. Vous avez différentes commandes à taper afin de pouvoir préparer les sources du noyau pour une compilation correcte des pilotes nforces. Ces commandes doivent être faites précisément ( respect casse et espces, ... ). Si vous le pouvez faites juste un copier/coller.
  29. $> cd /usr/src/linux<- on va dans le répertoire où se trouve les source du noyau. Il est crée lorsque vous installez le package kernel-source
  30. $> make mrproper<- on nettoie les sources
  31. $> cp /boot/config ./.config<- on récupère les options de configuration de l'ancien noyau ( ceux de mdk )
  32. $> make oldconfig<- on compile selon cette version
  33. $> make dep<- on initialise les dépendances entre modules/pilotes du noyau
  34. Installation/Compilation
  35. On va lancer la compilation des pilotes. Cela devrait aboutir à la création d'un rpm qu'il ne nous restera plus qu'a installer.
  36. $> rpm --rebuild /tmp/NVIDIA_nforce-1.0-0261.src.rpm
  37. Vous devriez obtenir la ligne suivante tous à la fin si tout s'est bien passé :
  38. Wrote /usr/src/RPM/RPMS/i586/NVIDIA_nforce-1.0-0261.i586.rpm
  39. Ensuite on installe le rpm crée qui contient les pilotes nforce compilé pour notre noyau
  40. $> rpm -Uvh /usr/src/RPM/RPMS/i586/NVIDIA_nforce-1.0-0261.i586.rpm
  41. Configuration
  42. Carte son
  43. Normalement la carte son peut être gére par le pilote alsa snd-intel8x0. Pour le vérifier, il suffit de lister les différentes cartes sons configurés et leurs pilotes gràace à la commande :
  44. $> grep sound-slot /etc/modules.conf
  45. Normalement vous devriez avoir ceci :
  46. alias sound-slot-0 snd-intel8x0
  47. Si vous avez plutôt ceci :
  48. alias sound-slot-0 snd-intel8x0
  49. alias sound-slot-1 nvaudio
  50. c'est due au fait que le rpm qui a installé les pilotes nforce a configuré votre modules.conf. Il y a une entrée en trop. Si vous n'avez qu'une seule carte son, alors seul sound-slot-0 doit apparaitre.
  51. Utiliser le pilote ALSA
  52. pour utiliser le pilote ALSA, il faut enlever les références au pilote audio nvidia des nforce ( nvaudio ) et éventuellement à d'autres pilotes audio ( comme i810_audio qui est le pilote OSS ).
  53. Pour cela il faut virer toutes les lignes contenant alias sound-slot-x nomdupilote et ne garder que la ligne contenant alias sound-slot-0 snd-intel8x0. Cette ligne signifie que la 1ère carte son ( sound-slot-0 ) est gérée par le pilote ALSA snd-intel8x0.
  54. A la fin on doit avoir donc une ligne pour le pilote ALSA, et une ligne pour l'émulation OSS, soit :
  55. alias sound-slot-0 snd-intel8x0
  56. above snd-intel8x0 snd-pcm-oss
  57. Note :
  58. Si vous avez des lignes du type "above nompilote snd-pcm-oss" en plus de "above snd-intel8x0 snd-pcm-oss", vous devez les virer afin d'éviter qu'elles n'entrent en conflit.
  59. Utiliser le pilote nvaudio de NVIDIA
  60. Si vous préférez utiliser le pilote nvaudio de NVIDIA, à ce moment il faut enlever toutes les références à d'autres cartes sons ( lignes commençant par sound-slot-x ou x est un numéro ), ainsi que les ligne du type above nompilote snd-pcm-oss.
  61. Ensuite vous devez juste avoir une ligne disant que la 1ère carte son est gérée par le pilote nvaudio :
  62. alias sound-slot-0 nvaudio
  63. Vérification
  64. On peut charger le pilote sans avoir à redémarrer, mais bon pour faire simple, vous redémarrer l'ordinateur et ensuite vous vérifiez que le pilote est bien chargé en tapant /sbin/lsmod | grep nompilote.
  65. Ainsi pour vérifier si le pilote ALSA est bien utilisé vous faites :
  66. alias sound-slot-0 nvaudio
  67. Chez moi cela donne comme résultat :
  68. [admin@admin3 admin]$ /sbin/lsmod | grep snd-intel8x0 snd-intel8x0     15296 1
  69. snd-ac97-codec       52588 0 [snd-intel8x0]
  70. snd-pcm           79652 0 [snd-pcm-oss snd-intel8x0]
  71. snd-page-alloc     8628 0 [snd-intel8x0 snd-pcm]
  72. snd-mpu401-uart    4704 0 [snd-intel8x0]
  73. gameport          3284 0 [snd-intel8x0]
  74. snd              43972 1 [snd-seq-oss snd-seq-midi-event snd-seq snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-intel8x0 snd-ac97-codec snd-pcm snd-timer snd-mpu401-uart snd-rawmidi snd-seq-device]
  75. Note :
  76. Si vous utilisez le pilote ALSA, n'oubliez d'enlever la propriétés muet pour Vol et PCM dans votre mixeur audio ( unmute ).
  77. Carte Réseau
  78. La chipset nforce sous la Mandrake 9.2 n'est pas géré nativement par le noyau. Dans la mandrake 10.0, le chipset réseau pourra être géré de base par le noyau gràce au pilote forcedeth qui sera intégré dans le noyau 2.4 et 2.6. Donc ce qui suit ne s'applique vraiment qu'à ceux ayant une mandrake dont la version est inférieure à la 10.0.
  79. Tout d'abord vous devez vérifier que dans votre /etc/modules.conf il est spécifié que votre carte réseau doit utiliser le pilote nvnet.
  80. Si vous n'avez q'une carte réseau, alors la 1ère carte réseau ( eth0 ) doit être associée au pilote nvnet, ce qui donne :
  81. alias eth0 nvnet
  82. Ensuite il ne vous reste plus qu'à charger le pilote puis à utiliser les outils de configuration de la mandrake qui désormais verra votre carte réseau.
  83. Pour charger le pilote, il suffit de taper la commande suivante :
  84. $> modprobe nvnet
  85. Liens :
  86. Où prendre les drivers :
  87. http://www.nvidia.com/object/linux.html
  88. le fichier README de NVIDIA
  89. Un thread intéressant qui parle des pilotes nforce et donne quelques conseils :
  90. http://www.linuxcompatible.org/for [...] ght=nforce


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°402786
cybercouf
Posté le 05-02-2004 à 21:49:23  profilanswer
 

merci je vais tester


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [mdk9.2] configuration carte rezo

 

Sujets relatifs
Cours rézo[mandrake] Comment activer la sortie numérique d'une carte son ?
probleme install carte rezoconfiguration du noyau 2.6.1... (avec nforce2)
[debian] pb configuration noyau 2.6.1 - version magic et gcccomment accéder à la configuration des services de knoppix?
MA carte réseau n'est pas reconnue sous knoppix 3.2MIB[mdk 9.1] imprimante via carte NetMos
[Probleme] Carte son Audigy et Kernel 2.6 
Plus de sujets relatifs à : [mdk9.2] configuration carte rezo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR