Backtrack est quand même très spécialisée, je ne l'ai jamais utilisée mais je suppose que tous les outils de configuration automatique du réseau ont été désactivés.
En effet son but est de "tester" la sécurité des réseaux, il faut donc avoir un contrôle direct sur ce que Linux fait.
La FAQ indique d'ailleurs qu'ils la déconseillent aux débutants : http://www.backtrack-linux.org/wik [...] _start_.3F
Pour les questions de pilotes, le principe est qu'ils sont soit compilés "en dur" dans le noyau et dans ce cas il n'y a rien de particulier à faire, sont compilés en modules. Les modules doivent être chargés, ce qui est fait automatiquement par udev, ou manuellement avec la commande modprobe.
So un pilote (en dur ou en module) a besoin d'un firmware, au moment de l'initialisation du matériel il va chercher le logiciel sur le disque et le charger.
Pour le réseau, une fois le module chargé l'interface va être créée. La commande ifconfig permet de les lister (ifconfig -a pour afficher aussi celles inactives).
Généralement NetworkManager est utilisé pour les configurer automatiquement : lister les réseaux wifi disponibles, réagir au branchement de câble.
Dans ton cas, si ce que tu veux faire est avoir un PC sous Linux utilisable, essaie plutôt une distribution non spécialisée.