Bonjour , je me faisais des petits scripts udev pour mounter/umounter automatiquement mes perifs usb (lecteur mp3, dd usb etc ...) a la maniere windows (un ptit son 'toudoum" est joué quand le perif est connecté/deconnecté xD ) et je me suis posé la question quels sont les dangers de debrancher un perif usb sans un umount au prealable ( dans mes scripts j'utilise l'option "-l lazzy" ). Est-ce juste un risque de corrompre les données qui etaient en train d'etre copiés/en accès , ou bien il est possible de corrompre aussi des donnés deja ecrit sur le disque ( genre donnés aleatoire illisible , table des partitions qui saute , ca viens de m'arriver mais pour un tout autre probleme ).
Si c'est le 1er cas , c'est pas bien grave , je n'ai que des dd de sauvegarde , je fais attention en general a pas debrancher en cours d'utilisation , par contre si c'est le 2e cas , c'est justement plus inquietant .
Meme si je n'ai jamais eut de probleme a debrancher un perif usb ( sous nux ou windows ) sans umount au prealable , j'aimerais bien savoir .