Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4711 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

Umount perif usb

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Umount perif usb

n°1118145
ipnoz
Les militaires sociopathes
Posté le 03-03-2009 à 07:37:58  profilanswer

Bonjour , je me faisais des petits scripts udev pour mounter/umounter automatiquement mes perifs usb (lecteur mp3, dd usb etc ...) a la maniere windows (un ptit son 'toudoum" est joué quand le perif est connecté/deconnecté xD ) et je me suis posé la question quels sont les dangers de debrancher un perif usb sans un umount au prealable ( dans mes scripts j'utilise l'option "-l lazzy" ). Est-ce juste un risque de corrompre les données qui etaient en train d'etre copiés/en accès , ou bien il est possible de corrompre aussi des donnés deja ecrit sur le disque ( genre donnés aleatoire illisible ,  table des partitions qui saute , ca viens de m'arriver mais pour un tout autre probleme ).

Si c'est le 1er cas , c'est pas bien grave , je n'ai que des dd de sauvegarde , je fais attention en general a pas debrancher en cours d'utilisation   , par contre si c'est le 2e cas , c'est justement plus inquietant .

Meme si je n'ai jamais eut de probleme a debrancher un perif usb ( sous nux ou windows ) sans umount au prealable , j'aimerais bien savoir .

mood
Publicité
Posté le 03-03-2009 à 07:37:58  profilanswer

n°1118149
dams78
développateur
Posté le 03-03-2009 à 08:13:30  profilanswer

je sais pas ce que fait l'option "-l lazzy" mais de part mon expérience :
sous linux quand tu fais un umount il arrive souvent qu'il copie les données à ce moment là (ou alors il finalise l'écriture, en tout cas il y a de l'activité sur la clé)
sous windows j'ai déjà vu quelqu'un perde ses données car il avait pas démonté proprement sa clé

---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
n°1118617
Evangenieu​r
Prêcheur Techno Entrepreneur
Posté le 04-03-2009 à 13:37:55  profilanswer

Tu peux utiliser la commande suivante pour connaître les appli qui utilise ta clé USB afin de la démonter proprement :  
lsof | grep [/dev/DEVICE ou point de montage]

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

Umount perif usb

Sujets relatifs
xfce ouverture de thunar lors de l'insertion d'un perif[redhat] pb de umount / busy
Umount périphérique occupédroits sur umount?
umount m'indique périphérique occupémon perif SCSI externe n'est pas dans /proc/scsi/scsi
Problème mount/umount linuxrecharger sa configuration SCSI apres branchement perif externe
mount avec user1 et umount avec user2, possible ?umount : "device is busy"
Plus de sujets relatifs à : Umount perif usb

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)