Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Quel type de stockage puis-je adopter (HDD/SSD) ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel type de stockage puis-je adopter (HDD/SSD) ?

n°1119719
redvivi
Posté le 08-03-2009 à 14:37:38  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
      Une idée m'a traversé l'esprit, j'aimerai savoir ce que vous en pensez: J'ai un serveur Debian Etch qui fait office de gateway/firewall/cache squid principalement, quelques services tournent en plus mais ce n'est pas l'essentiel. Je ne pense pas que l'ont fera une upgrade matériel dans un avenir proche étant donné que les besoins évolueront probablement peu. Mon souci est que la durée de vie des disques dur ne pourraient pas excéder celle de la machine.
 
J'ai 1 disque système+squidcache de 160GB 7200tr et un deuxième disque dur identique qui est un clone du premier fait avec dd. Si le disque dur rend l'âme, l'idéal serait que l'opérateur n'ait qu'à changer l'ordre de boot pour démarrer le système sur le clone, sans réinstaller quoi que ce soit. Je voudrais aussi séparer le système et le cache squid pour 3 raisons: le backup me prend 160GB alors que le système (le seul que je veux cloner), ne prend que 30GB. A terme squid prendra plus que 250GB et ça ne me parait pas très clean d'utiliser le même disque dur pour squid et le système.
 
2 options s'offrent à moi:  
 
-soit acheter un disque dur plus important qui ne contiendra que le cache squid, je garde un 160GB pour le système et l'autre 160GB pour le clone du système. Problème: le système ne prendra au maximum que 30GB, c'est un peu dommage de ne pas utiliser le reste des disques dur de 160GB. De plus, ça ne change pas grand chose en terme de fiabilité.
 
-soit acheter un SSD qui contiendra le système (SSD de 32GB par ex, bas de gamme, 150€ maxi. Car une fois le système booté, je n'ai pas besoin de hautes performances) et utiliser les 2 disques durs de 160GB pour le squid cache. Ce qui me permettra de me mettre à l'abri des pannes matérielles des disques durs classiques pour le disque système.
 
Au regard de la technologie actuelle des SSD bon marché, de leurs supports (durée de vie réelle, bios, linux kernel 2.6.18) et de mon usage, pensez vous que la deuxième option est justifiable et tiens la route ?
 
Merci d'avance !
RedVivi
 

mood
Publicité
Posté le 08-03-2009 à 14:37:38  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Quel type de stockage puis-je adopter (HDD/SSD) ?

 

Sujets relatifs
[KDE 3][OK]configurer une action à la détection d'un stockage amovibleOS pour firewall ( type ipcop ou pfsense)
Détecter le type de terminalpasser un kernel argument de type runlevel depuis grub ?
Type de mémoire RAM depuis LinuxHDD non reconnu sous live CD ubuntu
Comment formater un SSD ? (ext2)[BIND] Quel type de redirection ?
Linux pour 64 Mo de ram, pas de HDD (liveCD), Intel Celeron 
Plus de sujets relatifs à : Quel type de stockage puis-je adopter (HDD/SSD) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR