Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Probleme avec le noyau linux 2.6 SMP sur un P4 HT (Toshiba A60)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme avec le noyau linux 2.6 SMP sur un P4 HT (Toshiba A60)

n°808786
nima
Posté le 10-05-2006 à 16:00:04  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un petit souci avec mon portable toshiba A60.
 
j'ai voulu installer une distribution plus récente de Linux et je rencontre des problèmes à l'utilisation du noyau 2.6 SMP.
 
En effet, j'ai un P4 Hyperthreading sur ce portable et donc je me suis logiquement dit que le noyau SMP farait l'affaire. D'autant plus qu'avant j'avais installé une SuSE 9.1 avec un noyau 2.6.5 SMP et ça marchait très bien.
J'ai donc dans un premier temps essayé d'installer une Suse 10 OSS. Par défaut il détecte mon P4 HT et installe un noyau SMP.  
Et là, c'est le drame... Impossible de booter avec ce noyau, sauf en ajoutant au boot les options nosmp noacpi et noresume... un peu dommage pour un noyau SMP.
 
Dans le doute, j'ai essayé d'installer une ubuntu 5.10 (noyau 2.6.12) d'autant plus que j'avais vu l'article suivant http://doc.ubuntu-fr.org/installation/kernel_optimise
Et que donc, j'espérait que ça tourne bien avec mon P4HT.
Par défaut Ubuntu n'installe pas un noyau SMP, mais bon, je l'ai installé via le gestionnaire de paquets comme indiqué dans l'article pré-cité et là, même problème. Par contre ça commence à booter, mais le PC freeze très rapidement.
Après quelques reinstllations, je me dis qu'il y a clairement un souci avec mon P4HT.
 
Ma première réaction est de penser que les deux noyaux SMP que j'ai essayé ont un problème. Seulement, si c'était le cas, je me dis qu'il y aurait pas mal de choses sur le net qui parleraient de ce problème, or j'ai rien trouvé...mauvais signe.
 
Donc ma deuxième supposition c'est que ça vient de mon processeur... seulement ça veut dire qu'il lui serait arrivé un truc depuis que j'ai utilisé la SuSE 9.1 qui marchait bien en SMP (je l'avais désinstallé pendant un bout de temps car j'avais réstauré le système windows d'origine avec les CD de récup Toshiba et il m'a tout viré, je n'ai donc pas utilisé de linux en SMP sur ce PC pendant quelques mois, temps pendant lequel il se serait passé un truc louche...notez qu'il marche "très bien" sous Windows, enfin il ne plante pas comme avec linux).
 
Pensez vous qu'un processeur puisse avois un souci qui ne soit pas là dès le début et qui apparait sur ses fonctions HT sans affécter le reste ? (je suis quand même assez sceptique sur cette idée)
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce souci ?
 
Donc là je suis revenu avec une ubuntu et un noyau simple, c'est un peu dommage.
 
merci de votre aide.
Nicolas.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 16:00:04  profilanswer
 

n°808806
arghbis
salops de dauphins
Posté le 10-05-2006 à 17:13:31  profilanswer
 

tu as essayé de mettre juste l'option noapic ?


Message édité par arghbis le 10-05-2006 à 17:13:44
n°809064
nima
Posté le 11-05-2006 à 15:23:31  profilanswer
 

Juste cette option toute seule, non, je vais essayer. tu penses que ça peut être un problème d'interruptions ? Comment ça se fait que ce soit apparu avec les noyaux récents ?

n°810351
nima
Posté le 16-05-2006 à 11:19:02  profilanswer
 

Ca ne change rien avec noapic, ça crash toujours.
J'ai pas encore eu le temps d'essayer, mais j'ai téléchargé la version Dapper Drake de Ubuntu, je vais essayer de voir si elle résoud mon problème (j'en doute...)
Sinon, j'ai vu aussi qui y a l'option "nolapic", que je n'ai pas essayé, je te dirai si ça change quelque chose ou non.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Probleme avec le noyau linux 2.6 SMP sur un P4 HT (Toshiba A60)

 

Sujets relatifs
Installer linux sur deux disques?[Linux] historique des commandes executées (avec date et heure)?
chtit probleme caractere openofficeProblème bizarre, Accès web sous Fedora
zebra LinuxProblème sur Debian avec Apt et Install-Info
[linux] client FTP derriere un Proxy de type SOCKS4AApache2 ::= mise en place de Module mod_userdir sur Linux
probleme avec madrak 10.0 powerpackAide choix Linux
Plus de sujets relatifs à : Probleme avec le noyau linux 2.6 SMP sur un P4 HT (Toshiba A60)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR