Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2732 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Mounter un disque dur externe au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mounter un disque dur externe au démarrage

n°672834
axel584
Posté le 05-05-2005 à 09:15:58  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un disque dur externe USB et je voudrais le mounter au démarrage.
J'ai la ligne suivante dans mon fstab :
/dev/sda1        /stockage     ext3    defaults  0       0
 
Mais il ne se mounte jamais au démarrage, je crois que le probleme vient du fait qu'il essaye d'abord de le mounter et qu'ensuite seulement le noyau le reconnait, donc au moment du mount, il n'est pas reconnu.
 
Comment y remedier ?
 
Merci,
 
Axel

mood
Publicité
Posté le 05-05-2005 à 09:15:58  profilanswer
 

n°672878
e_esprit
Posté le 05-05-2005 à 13:10:52  profilanswer
 

En le mettant en noauto, c'est à dire en montage non automatique (car cela a lieu trop tot dans la sequence d'initialisation du système) et en ajoutant un script qui s'occupera de monter ce disque à la fin de l'initialisation du système.
 
Sinon selon ton système, tu peuxs utiliser l'automount ou autre methode de montage automatique au moment de l'accès (la je peux pas t'aider, y a 1001 solutions existantes et je n'en utilise aucune :D )

n°673232
axel584
Posté le 05-05-2005 à 23:25:38  profilanswer
 

j'aurais préféré une solution "propre"... comment ça se fait que le montage ait lieux trop tot dans la séquence d'initialisation ? c'est Ubuntu qui est mal fait ?

n°673436
e_esprit
Posté le 06-05-2005 à 12:13:27  profilanswer
 

Cette solution est tout à fait "propre" :heink:
 
Surtout qu'a priori c'est une très mauvaise idée de vouloir monter un disque externe qui pourrait ne pas être présent [:spamafote]

n°673518
THRAK
- THR4K -
Posté le 06-05-2005 à 14:19:46  profilanswer
 

Pour le montage de ton périph, sachant qu'il s'agit d'un disque dur en USB, il se peut que le problème vient qu'il n'a pas encore chargé les modules nécessaires pour sa prise en charge lors de l'initialisation du système au moment du montage des systèmes de fichiers (il faut les modules suivants : usbcore, uhci-hcd ou ohci-hcd, ehci-hcd (usb2 -facultatif mais utile pour des taux de transferts convenable) et usb-storage).
 
Logiquement lors du montage le noyau devrait automatiquement insérer ces modules, mais il se peut qu'il y ait une histoire d'alias à gérer pour que cela fonctionne. Cependant je ne peux pas t'en dire plus à ce sujet comme je ne possède pas un périph externe en USB pour tester ; peut-être quelqu'un qui est dans la même situation pourra t'en dire plus à ce sujet.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°673638
aka Shiva
Posté le 06-05-2005 à 15:50:48  profilanswer
 

Je viens de tester justement sous RedHat 8 (c'est vieux en plus). J'ai ajouté la même ligne que axel584 à la fin de mon fstab. Ca marche impec. je n'ai pas touché à modules.conf ni à rien du tout. J'avais juste fais un modprobe usb-storage et sda avait été créé automatiquement. Tu devrais le faire dans un premier temps et consulter ton dmesg (dmesg>boot.message)pour vérifier le block associé.
 
Si ça marche pas, essaie modprobe sd-mod pour créer sda.
 
Enfin une autre solution est d'envisager une reconfiguration du kernel avec ce paramètre:
"CONFIG_BLK_DEV_SD=m"
 
Mais ça me semble bizarre de devoir en arriver là pour si peu.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Mounter un disque dur externe au démarrage

 

Sujets relatifs
Debian: démarrage long -> "Starting MTA:"lecture structure DVD depuis disque dur ?
accès disque[Grub] Démarrage sur une partition Win située en fin de disque
partitionner disque dur avec un script perlproblème disque dur
CD ou Disque bootable sur un prog perso ?Installer linux sur du raid ich5(intel) ou disque externe usb ?...
Plus de sujets relatifs à : Mounter un disque dur externe au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR