Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1835 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Gestion de l'ATOM pine trail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion de l'ATOM pine trail

n°1216905
tg-goldfis​h
Posté le 10-05-2010 à 08:08:40  profilanswer
 

Bonjour,
Les derniers netbook utilisent la plate-forme Pine Trail, avez-vous des retours avec la dernière ubuntu? Si j'ai bien compris, le GPU est sur la même puce que le CPU, d'où mes intérogations sur l'autonomie globale sous la 10.04 et sur le dégagement de chaleur. J'ai cru lire que cette puce était moins bien gérée que sous windows (perte autonomie, dégagement excessif de chaleur...) avec la précédente version d'Ubuntu, mais je ne trouve pas vraiment d'infos fiable. En avez-vous en ce qui concerne la 10.04 ou sous linux de manière plus globale?
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2010 à 08:08:40  profilanswer
 

n°1217836
Nirzil
Posté le 13-05-2010 à 20:15:43  profilanswer
 

Effectivement, CPU et GPU sont sur la même puce...
 
J'ai également lu que l'autonomie était moindre sous Ubuntu que sous Windoze
 
Cependant, possédant depuis peu un Asus 1005-PE, j'ai dégagé 7 directement pour y mettre une 10.04, et d'après ce que j'ai pu mesurer, c'est à dire surf, wifi activé, lecture de quelques vidéos depuis le HDD, transferts USB depuis une clé, et installs en tout genre, j'ai obtenu environ 7h30 d'autonomie au total
 
Il est donné pour 11h max avec 7, mais je ne saurais dire dans quelles conditions d'utilisation, vu que je ne l'ai testé que 2h sous Windoze
 
Par contre, la 10.04 a marché out-of-the-box, wifi compris, avec une gestion intelligente et paramétrable de la fréquence du proco, de la luminosité de l'écran, etc... Et tous les avantages de Linux vs Windoze, sans vouloir troller :D
 
Beaucoup d'articles émettent des réserves sur ce type d'achitecture au niveau performances, et même s'il est vrai qu'on ne peut pas lire des vidéos HD, ou faire tourner des jeux récents, il est plus rapide et confortable d'utilisation que ma vieille tour à base de Barton 2600+ avec 1.5Go de RAM, une GeForce Ti 4200 et un HDD 7200tr/mn, sous 10.04 aussi
 
Concernant le bruit, il est inexistant pour ainsi dire, et quant au dégagement de chaleur, bé il ne chauffe pas du tout, mais vraiment pas du tout... Pour avoir possédé un paquet de portables depuis 1997, je suis bluffé, définitivement, que du bonheur :)
 
Voilà ma petite contribution au retour d'expérience que j'en ai, d'ailleurs j'écris depuis celui-ci, le seul avantage de ma tour restant le 19 pouces, mais je n'ai pas besoin de lunettes, donc tout va bien :D

n°1217901
tg-goldfis​h
Posté le 14-05-2010 à 11:29:21  profilanswer
 

Ok merci.
J'ai reçu mon eeepc 1001px (donc entrée de gamme) livré avec xp hier, et j'y ai installé direct une 10.04 UNE. Seul le wifi ne fonctionnait pas et quelques bug inhérent à UNE. Pour l'autonomie j'ai constaté 6 à 7H, pour un premier cycle je trouve ça plutôt bien. Pas testé sous XP mais de tout façon ASUS annonce 11H mais dans la pratique les gens tournent à environ 8-9H d'autonomie. Effectivement le pc sous linux est bien plus réactif que sous XP. Seul la luminosité de l'écran me joue des tours, je peux l'augmenter ou la diminuer mais au bout de 20 secondes je perds mon réglage et reviens à une valeur par défaut (la luminosité change sans prévenir).

n°1217908
Nirzil
Posté le 14-05-2010 à 12:31:57  profilanswer
 

Installe l'applet "luminosité" à intégrer dans une des barres gnome...
 
Pour ma part, j'ai vite laissé tomber la netbook edition, trop playschool à mon gout comme dit dans le topic Ubuntu
 
Sinon, tu peux toujours jouer avec les paramètres de gestion d'énergie pour ton écran, j'avais le même problème au départ, dès qu'il ne voyait plus d'activité (le temps de lire un topic par exemple), il baissait la luminosité d'office, sachant que juste faire bouger la souris le faisait revenir à la luminosité requise, mais c'est réglable dans les paramètres en question ;)


Message édité par Nirzil le 14-05-2010 à 12:46:01
n°1217917
Nirzil
Posté le 14-05-2010 à 13:03:31  profilanswer
 

En même temps, l'écran de ton 1001 est à LED alors que celui de mon 1005 est un LCD classique...
 
Peut-être à creuser, les faits de mon dernier thread ne s'appliquant pas forcément à ce type d'affichage différent :)

n°1217925
tg-goldfis​h
Posté le 14-05-2010 à 13:49:50  profilanswer
 

Je testerais le coup de la gestion d'énergie. J'ai essayé hier avec l'applet luminosité, j'arrive à l'afficher mais une fois dans la tableau de bord, impossible de régler la luminosité.  
Pour ubuntu, la netbook edition n'est pas si mauvaise. J'ai réussis à débloquer le tableau de bord, du coup je peux y rajouter tous les applets que je veux. J'aime bien la présentation du menu classé par genre sur le bureau, mais je peux aussi lancer mes applis de manière plus classique en utilisant le menu dans le tableau de bord.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Gestion de l'ATOM pine trail

 

Sujets relatifs
[ubuntu] Gestion des paquets et des versionsgcc-4.5.0 -march=atom -mfpmath=sse => atom N270
Interface de gestion de serveurs : OpenQRM : cherche retour d'expériGestion accès PAM avec LDAP + MySQL
gestion chmod plusieurs groupesGestion de projet svn, mieux que Trac ?
Logiciel de gestion salle de sportQuelle distribution pour ATOM et XBMC ?
Logiciel de gestion de taches sur plusieurs ordinateursPDC Samba-OpenLdap.Gestion des Profils itinérants sur plusieurs NAS
Plus de sujets relatifs à : Gestion de l'ATOM pine trail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR