Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
998 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  phobique du reboot d'une squeeze

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

phobique du reboot d'une squeeze

n°1308207
networkinf​o
Posté le 29-03-2012 à 22:01:32  profilanswer
 

Bonjour,
En ce moment y'a une mise à jour du kernel de dispo
Après mise à jour il va falloir rebooter mais ça me fout les boules car j'ai déjà eu un plantage au grub dans le même cas
Ok c'était une debian made in Ikoula avec un grub.lst chargé à mort mais j'ai gardé cette appréhension...!!
J'ai testé la maj sur une squeeze chez moi,
Il est jamais le moment de planter un serveur  
 
Je ne vois pas ce qu'on pourrait me conseiller à part un serveur en relai mais si vous avez un conseil ou la même peur que moi
Merci de me faire savoir
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 29-03-2012 à 22:01:32  profilanswer
 

n°1308935
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-04-2012 à 05:13:53  profilanswer
 

Si tu as accès physique au serveur, prépare une clé usb avec super grub disc au cas où :o

n°1309056
THRAK
- THR4K -
Posté le 10-04-2012 à 17:47:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a toujours un risque (ce qui est certes beaucoup plus problématique dans des environnements de prod), dépendant beaucoup du type de configuration (matérielle et logicielle) utilisée : généralement, plus c'est "exotique", plus le risque est grand.
 
Si tu disposes d'un environnement de test (matériel et logiciel) rigoureusement identique à la prod, valider la maj dessus sera une simulation utile, autrement ce n'est pas représentatif. De plus, un admin prévoyant disposera idéalement d'un clone disque de la prod' avant maj (faisable facilement avec une bonne vieille commande de type 'dd if=/dev/disque_source of=/dev/disque_cible') et sera prêt à intervenir rapidement (géographiquement proche du serveur) en cas de catastrophe lors de la maj.
 
Pour vérifier la maj au niveau de GRUB, suffit de faire attention aux messages de post-install de l'image noyau (scripts initramfs-tools et zz-update-grub) et voir si tout est ok dans /boot et /boot/grub/menu.lst ou /boot/grub/grub.cfg (GRUB2). Pour plus de précautions encore, il est aussi possible de vérifier la présence d'un secteur de boot dans la MBR via un simple 'file -s /dev/disque_contenant_le_MBR' et/ou d'utiliser le shell de GRUB pour tester/corriger son install le cas échéant.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1316076
networkinf​o
Posté le 13-07-2012 à 22:41:02  profilanswer
 

Merci désolé j'arrive un peu tard j'avais pas l'alerte d'acivée  
 
Pour ma part je migre sur un hébergeur wmware comme ça j'ai même accès au serveur dès le boot

n°1316082
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-07-2012 à 02:39:17  profilanswer
 

VMWare ou console IP ?
Car ce n'est pas la même chose, et il vaut mieux une console IP pour avoir un réel accès dès le boot :non:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1316086
networkinf​o
Posté le 14-07-2012 à 10:12:52  profilanswer
 

Je savais qu'on allait me demander des précisions :-)
En fait je sais pas trop, mon fournisseur a mis ça en place y a pas longtemps et j'en sais pas plus pour l'instant
Ce sera à base de Vsphère ! ...

n°1316088
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-07-2012 à 12:19:09  profilanswer
 

Donc du VMWare.
Tu ne peux pas réellement avoir accès dès le boot de la machine mais uniquement au boot de la VM.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1316090
e_esprit
Posté le 14-07-2012 à 12:37:29  profilanswer
 

Oui enfin dans son cas c'est pareil, il s'en fout de l'accès au serveur physique, c'est le boot de sa VM qui l'inquiète.
 
Et y a pas de quoi être inquiet, au pire révise un peu les base de grub et de sa console, et aie une ISO de rescue sous la main si ça peut te rassurer, mais bon, y a pas de quoi s'affoler, ça se passe très bien dans 99,99% des cas une MAJ de noyau + reboot d'une stable, sauf à avoir un environnement très très particulier (mais quand c'est le cas tu le sais, et tu sais à quoi faire attention).


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1316095
networkinf​o
Posté le 14-07-2012 à 14:22:17  profilanswer
 

Je parle d'un serveur dédié, je suis pas physiquement devant.
Ca se passe très bien en général sauf la dernière fois ! :-)
Enfin bon c'était une distrib remanié par ikoula...
 
Le grub j'y aurais pas accès
 
Vmware en permet pas d'avoir accès dès le boot?
Ip console si?

n°1316096
e_esprit
Posté le 14-07-2012 à 14:29:30  profilanswer
 

Ben ça dépends à quel niveau tu as accès dans Vmware. Si t'as accès à l'hyperviseur, alors t'auras accès à la console au boot de la VM.
 
La console IP oublie, vu l'environnement :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 14-07-2012 à 14:29:30  profilanswer
 

n°1316097
networkinf​o
Posté le 14-07-2012 à 14:37:53  profilanswer
 

environnement tu veux dire serveur dédié ?  
 
Penses tu qu'on puisse avoir accès l'hyperviseur à distance?

n°1316098
e_esprit
Posté le 14-07-2012 à 15:21:05  profilanswer
 

C'est pas à moi qu'il faut demander, mais à ton presta :D


Message édité par e_esprit le 14-07-2012 à 15:21:12

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1316099
e_esprit
Posté le 14-07-2012 à 15:22:27  profilanswer
 

Et pis arrête de flipper comme ça, et reboot le ton serveur :o
Des gens vont pas mourir si il est pas accessible pendant quelques minutes en cas de soucis quand même, si ? [:cerveau dr]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1316108
networkinf​o
Posté le 14-07-2012 à 19:58:05  profilanswer
 

lol t'héberges pas des sites toi....
Un grub qui plante y a des chances pour que ça mette plusieurs minutes pour relancer
Le telephone va pas arrêter de sonner !
 
J'ai prévu le coup je suis pas chez du discount mais c'est pas encore suffisant je n'ai pas droit à l'erreur, il faut que ça marche


Message édité par networkinfo le 14-07-2012 à 19:59:13
n°1316113
e_esprit
Posté le 14-07-2012 à 21:21:29  profilanswer
 

Bien sûr que j'en héberge, et tout un paquet d'autres choses que des sites :D
 
Faut apprendre à relativiser :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1316118
networkinf​o
Posté le 14-07-2012 à 22:26:22  profilanswer
 

Ba oui je sais
C'est mon contrat qui relativise pas :-)
Plus sérieusement j'ai client qui fait son CA sur 2 mois
Je redémarrerai pas pendant ce temps lol

n°1316119
e_esprit
Posté le 14-07-2012 à 22:44:46  profilanswer
 

C'est super critique et il confit ça à un gars qui flippe de devoir rebooter la machine ? [:canard rouge:4]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1316120
networkinf​o
Posté le 14-07-2012 à 22:49:25  profilanswer
 

Tu penses bien que j'ai prévu un minimum...
 
J'aime bien tout contrôler c'est tout, c'est des conseils que je recherche
 
Comment il faut prendre ta remarque
 
Tant mieux pour toi si ton reboot n'a jamais foiré mais moi si et c'est un peu déstablilisant
 
En gros si ça foire tu improvises?

n°1316135
e_esprit
Posté le 15-07-2012 à 10:49:33  profilanswer
 

Bien sûr que non, mais à partir du moment où j'ai la main, c'est forcément rattrapable, les systèmes c'est pas aussi chaotique que certains voudraient le faire croire.
Ce qui m'"inquiète" dans ton histoire c'est que tu ne sais pas si tu as la main au boot, ni comment.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1316140
networkinf​o
Posté le 15-07-2012 à 11:46:44  profilanswer
 

Si je sais
Je n'ai pas la main au boot pour l'instant, mon datacenter est à 30km
Toi tu fais comment , accès à l'hyperviseur?

n°1316142
e_esprit
Posté le 15-07-2012 à 12:46:03  profilanswer
 

Oui, mais j'utilise xen avec pv-grub et non pas vmware avec un vrai grub.
Donc reboot depuis la VM, comme si c'etait une machine physique, et en cas de problème, je me connecte à la console de la VM depuis l'hyperviseur.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1316146
networkinf​o
Posté le 15-07-2012 à 13:00:01  profilanswer
 

ET TU POUVAIS PAS LE DIRE PLUTOT ? :-/
 
relis mes posts
J'ai pas accès physiquement au serveur
Je recherche des conseils comment vous faîtes !
 
Forcément que t'as moins l'appréhension, un grub planté je te le remonte aussi comme ça....

n°1316147
e_esprit
Posté le 15-07-2012 à 13:03:27  profilanswer
 

J'ai pas parlé d'accès physique, l'accès à la console depuis l'hyperviseur c'est via SSH, hein :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1316148
networkinf​o
Posté le 15-07-2012 à 13:07:30  profilanswer
 

Hyperviseur + OS  
ou
OS + hyperviseur + OS

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  phobique du reboot d'une squeeze

 

Sujets relatifs
[Debian]Mise à jour vers Squeeze qui se passe mal[Debian] Installation Squeeze - Raid logiciel - erreur grub2
Raid5 disparait après un reboot[Linux/Ubuntu] Dégradation soudaine des perfs en lecture (post reboot)
debian squeeze : find "rate" des fichiers ?Mettre à jour Debian lenny vers Squeeze. Snapshot suffit ?
squeeze(xen) problème de standby ?wifi debian squeeze xfce arp, etc..
[ubuntu] Reboot de X au démarrageDebian Squeeze Installation en Raid1
Plus de sujets relatifs à : phobique du reboot d'une squeeze


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR