Bonjour,
Sur mon pc, j'ai un disque dur de stockage en plus de ma /home. Je dois avouer que pour le moment c'est un peu le bordel au niveau droit sur ce dur.
Voila ce que je souhaite : je suis l'unique utilisateur de pc, et j'aimerais que mon utilisateur (thomas) ait tous les droits sur cette partition : écriture, lecture, exécution. J'ai changé plusieurs fois de distribs, et j'ai du bidouiller plusieurs fois avec chmod et chown pour pouvoir accéder en lecture et écriture à cette partition. Là j'ai installé récemment Gentoo pour un bon bout de temps je pense, donc j'aimerais en profiter pour avoir quelque chose de propre. Donc j'aimerais savoir quelle est la meilleure solution pour que mon utilisateur puisse accéder à cette partition, tout ayant quelque chose de correct au niveau sécurité.
Pour le moment, je n'ai qu'un utilisateur sur cette machine (thomas) mais j'avais l'intention de me pencher prochainement dans la configuration d'un accès distant à ces documents (via ssh/sftp ou alors ftp et ssl) : je pensais ajouter un nouvel utilisateur qui n'aurait accès qu'à un shell restreint, et qu'en lecture à cette partition à l'exception d'un seul dossier (pour que je puisse uploader quand même quelques fichiers sur ma machine).
Pour ce qui est des droits, je pensais faire ca :
Code :
- chown thomas:utilisateurs -R /home/thomas/Documents/*
- chmod u+rwx -R /home/thomas/Documents/*
- chmod g=r -R /home/thomas/Documents/*
- chmod o-rwx -R /home/thomas/Documents/*
|
/home/thomas/Documents/ est le point de montage de cette partition, et utilisateurs est le groupe dans lequel je ferais appartenir thomas et mon utilisateur distant.
Ensuite, pour mon dossier upload je ferais :
Code :
- chmod g=rw /home/thomas/Documents/upload
|
Imaginons que j'installe une seconde distro : comment faire pour l'utilisateur thomas de cette seconde distro est les mêmes droits que celui de la première ? C'est possible? Ou alors je fais un chmod o=r -R /home/thomas/Documents/* au lieu de chmod o-rwx ... pour que les autres (est-ce que ca comprend un utilisateur d'une autre distro?) ait accès au moins en lecture?
Cette partition est considérée de la manière suivante dans /etc/fstab :
Code :
- /dev/sdb1 /home/thomas/Documents ext3 defaults 1 2
|
Il y a de meilleurs options pour ce que je veux faire?
Cette partition contient pas mal de données importantes donc j'aimerais pas faire de conneries au niveau des droits et tout ca... c'est donc pour ca que j'aimerais votre avis.
Merci d'avance.
Message édité par Tom_ le 13-08-2006 à 19:49:25