Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Hyperthreading et mesure de la charge CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hyperthreading et mesure de la charge CPU

n°1420617
Noz_
Posté le 09-07-2018 à 12:10:37  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai un serveur base de données sous Linux qui est en gros à 40% de charge CPU.
C'est un serveur Intel 4x 10 coeurs + HT de génération Haswell, qui tourne sur un noyau Linux 2.6.32 pour situer rapidement.
Ce qui donne donc 40 coeurs, 80 avec l'activation de l'hyperthreading.
 
Je me demande si l'hyperthreading n'introduit pas un biais dans la charge mesurée.
En effet top remonte 80 coeurs. Hors le serveur n'a pas 80 coeurs. Il a 40 coeurs + HT. L'HT n'apporte pas un gain de puissance équivalent à 40 coeurs. Vous voyez l'idée ?
Dans /proc/cpuinfo il y a 80 coeurs et ils sont tous identiques.
 
Je ne sais pas du coup si top sait faire la difference entre les 40 coeurs et les 40 coeurs apportés par l'HT, ou mesurer disons une "capacité" ou charge réelle. Ce qui du coup biaiserait le résultat.
En effet, si top considère tous les coeurs comme identiques, et s'attend à ce qu'un coeur + HT pleinement utilisé puisse représenter une charge de 200%, le résultat sera biaisé puisque l'HT ne scale pas parfaitement et un coeur + HT ne pourra jamais être chargé à 200%, disons entre 120 et 150% d'après les gains qu'on peut trouver sur Internet en activant l'HT.
 
J'ai donc bien peur que top remonte une charge sous-évaluée, et qu'on ne puisse pas savoir identifier précisément quel marge il nous reste sur ce serveur, à moins de faire un genre de benchmark avec une charge représentative.
J'avoue que ça me parait un peu gros.
 
Il y a quelques sujets / articles sur le net sur ce sujet, par exemple :
http://perfdynamics.blogspot.com/2 [...] hyper.html
Notamment ce passage :
The only way to resolve the actual CPU utilization is a direct measurement of the core busy time. SPARC and IBM Power series processors have a separate peephole performance registers for that purpose. Intel processors do not (last time I looked). Therefore, no OS-based performance tools can report processor utilization correctly without access to such additional data.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Pour avoir une meilleure approximation de la charge, je pensais faire un calcul un peu bébête du style :
Si l'hyperthreading apporte 50% de gain, alors calculons la charge réelle du serveur :
Vue OS, capacité de traitement sur un coeur + HT : 200%
Vue réelle, capacité de traitement sur un coeur + HT : 150%
=> La capacité de traitement du serveur vue par l'OS est supérieure de 33% à la réalité, donc il faut multiplier par 1,33 la charge mesurée.
 
Etant de toute évidence novice sur le sujet, je suis preneur de vos retours d'expérience :)

mood
Publicité
Posté le 09-07-2018 à 12:10:37  profilanswer
 

n°1420632
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 09-07-2018 à 15:17:05  profilanswer
 

top fait du monitoring en temps réel. pour connaitre la marge que vous avez sur ce serveur, il faut faire des courbes sur 1 journée
pour avoir une vision plus globale des choses? (MRTG)
sinon essaye avec htop aussi ;)


Message édité par memaster le 09-07-2018 à 15:17:58

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1420757
Noz_
Posté le 12-07-2018 à 11:57:56  profilanswer
 

Merci mais j'ai déjà des outils pour avoir des courbes sur la journée, et malheureusement je ne peux pas installer ce que je veux sur ce serveur :)
A côté de ça le sens de ma question concerne plutôt la validité de la charge remontée par top (et autres outils de monitoring), étant donné le trompe l'oeil qu'est l'hyperthreading en terme de coeurs apportés.


Message édité par Noz_ le 12-07-2018 à 11:58:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Hyperthreading et mesure de la charge CPU

 

Sujets relatifs
Modifier le pourcentage de charge critique BatterieScript pour kill automatique les processus qui utilisent 60% du CPU
[Résolu] Test de charge d'un serveur SMTPCpu à pleine puissance sous linux mint
Quel CPU pour Linux?Iptable sur mesure pour petit nouveau:)
Iptable sur mesure pour petit nouveau :)[RESOLU] .bashrc non chargé en ssh
Transmission fait monter mon serveur en chargeAffichage erroné de la fréquence CPU dans une VM
Plus de sujets relatifs à : Hyperthreading et mesure de la charge CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR