Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [gnuplot] tracé entre deux fichiers...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[gnuplot] tracé entre deux fichiers...

n°284246
glurps35
Glou?
Posté le 28-06-2003 à 17:01:59  profilanswer
 

Salut,
 
J'espère que je me plante pas de rubrique...
 
J'ai rien trouvé en recherchant alors je pose ma question...
 
 
Problème :
 
Je dispose de 2 fichiers de données différents. Dans chaque fichiers, la première colonne représente le temps, ensuite j'ai des colonnes décrivant la position et la vitesse d'un objet.
Mon objectif est de tracer la différence entre les 2 positions : c'est-à-dire lire la position de chaque fichier et faire la différence entre elles puis tracer cette différence...
S'ajoute un petit soucis : le nombre de mesures ( lignes ) n'est pas le même dans chaque fichier...
 
Je suis en train de coder la lecture des fichiers pour faire la différence et créer un nouveau fichier qui va bien mais j'ai le sentiment que je peux m'en sortir avec un petit script et gnuplot...
Par contre je ne m'en sors pas avec la doc de gnuplot (et surtout j'ai pas trop le temps...)...
Donc si il y a une star de gnuplot qui a déjà fait ça ...
 
Merci
Glurps


---------------
Comme le Dindon mon Totem, une bonne paire de couilles sur son nez!  
mood
Publicité
Posté le 28-06-2003 à 17:01:59  profilanswer
 

n°284553
glurps35
Glou?
Posté le 29-06-2003 à 13:52:42  profilanswer
 

:bounce:


---------------
Comme le Dindon mon Totem, une bonne paire de couilles sur son nez!  
n°286063
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 01-07-2003 à 11:28:05  profilanswer
 

Selon quel critère fais-tu ou pas la différence entre les 2 mesures quand les fichiers ne sont pas "raccords"? Sur un intervalle de temps, seulement quand les 2 mesures existent pour un temps identique? Ca tu peux le faire dans Gnuplot mais bon si tu as une solution simple en pré-traitement autant le faire tout de suite.
colonne1: temps
colonne2: mesure1
colonne3: mesure2
suffit amplement, la soustraction tu peux la faire très simplement dans Gnuplot. Des "trous" dans les colonnes 2 ou 3 c'est gérable si ça peut te faciliter le pré-traitement.

n°286094
Evadream -​jbd-
Posté le 01-07-2003 à 12:41:55  profilanswer
 

Je viens de trouver ca ds la doc :
 


Ceci crée un tracé de la somme des 2e et 3e colonnes en fonction de la première : (la chaîne de format spécifie des colonnes séparées par des virgules plutôt que des espaces)  
 
      plot 'fichier' using 1:($2+$3) '%lf,%lf,%lf'
 
Dans cet exemple, les données sont lues dans le fichier "MesDonnees" selon un format plus compliqué :  
 
      plot 'MesDonnees' using "%*lf%lf%*20[^\n]%lf"
 
La signification de ce format est :  
 
 
      %*lf        ignore un nombre
      %lf         lit un nombre double précision (x par défaut)
      %*20[^\n]   ignore 20 caractères non-saut-de-ligne
      %lf         lit un nombre double précision (y par défaut)
 
Une astuce consiste à utiliser l'opérateur ternaire ?: pour filtrer les données :  
 
 
      plot 'fichier' using 1:($3>10 ? $2 : 1/0)
 


 
A priori, tu peux donc faire un peu tout ce que tu veux :
 


plot 'fichier' using 1:($2+$3) '%lf,%lf,%lf'


 
En espérant que ca t'aide.
 
@+


Message édité par Evadream -jbd- le 01-07-2003 à 12:42:21
n°1129730
Romn
Posté le 21-04-2009 à 15:03:49  profilanswer
 

Je up ce sujet.
 
Je veux faire plus ou moins la même chose, j'ai deux fichiers, ils ont la même 1ere colonne (abscisse) et je veux tracer la différence entre la 2e colonne de ces deux fichiers?
Comment puis-je faire, car dans gnuplot j'arrive à tracer la différence entre deux colonnes que quand elles appartiennent à un seul et même fichier.
 
:jap:


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1279810
incas_mac
Posté le 28-05-2011 à 06:54:22  profilanswer
 

Salut Romn!!!
 
Cela ne va peut etre pas te servir (j'espere que tu a resolu ton probleme), mais on sait jamais cela pourra aider d'autres utilisateurs de gnuplot.
 
Alors, pour tracer la différence entre deux colonnes contenues dans deux files differents tu utilise l'option "paste".  
si tu as :  
 
file_1: Colonne 1     Colonne 2
          ...
 
file_2: Colonne 3     Colonne 4
          ....
 
paste file_1 file_2 te renvois:
 
Colonne 1     Colonne 2    Colonne 3     Colonne 4
....
 
Du coup pour plotter, cela donne:
 
plot "<paste file_1 file_2" u $1:($2-$4) ....
 
voila je crois que cela repond au problem
Tchao

n°1279821
Romn
Posté le 28-05-2011 à 10:41:10  profilanswer
 

Ca m'a l'air parfait, merci ! :jap:


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [gnuplot] tracé entre deux fichiers...

 

Sujets relatifs
Passage en minuscule du contenu des fichiers d'un repertoireManager graphique de fichiers...
[réglé] RedHAt9 reinstaller perl??? j'ai perdu des fichiers[BASH] droits différents sur fichiers et dossiers
Comment récupérer le nombre de fichiers dans une archive tar.bz2 ?Où se trouvent les fichiers conffiles, postinst, etc. dans un .deb ?
Décompresser les fichiers ACE et RAR ?J'arrive pas a copier des fichiers sur ZIP sous Nautilus2
comment supprimer tous les fichiers portant ce nom...comment creer des fichiers de peripherique serie ?
Plus de sujets relatifs à : [gnuplot] tracé entre deux fichiers...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR