Citation :
15.6.2. Réparer un super-bloc endommagé
Les informations qui suivent ne s'appliquent qu'aux systèmes de fichiers ext2 et ext3. Si vous utilisez un autre système de fichiers, consultez sa documentation pour plus d'informations sur ce sujet.
Le super-bloc est le premier bloc de chaque partition ext2fs. Il contient des données importantes à propos du système de fichiers comme sa taille, l'espace libre, etc. (il est assez similaire à la méthode utilisée sur les partitions FAT). Une partition avec un super-bloc endommagé ne peut être montée. Heureusement, ext2fs conserve plusieurs sauvegardes du super-bloc disséminées sur la partition.
Démarrez votre système avec la disquette de démarrage créée plus tôt (vous en avez créé une, oui ?). Les copies de sauvegarde sont habituellement situées au début de chaque bloc de 8 Ko (8192 octets). Donc, la copie suivante commence à l'octet 8193. Pour restaurer le super-bloc à partir de cette copie, exécutez e2fsck -b 8193 /dev/hda4 ; changez hda4 pour désigner votre partition endommagée. Si ce bloc est également endommagé, essayez le suivant à l'octet numéro 16385, et ainsi de suite jusqu'à trouver un superbloc correct. Redémarrez votre système pour activer les changements.
|