Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Développer un WorkFlow multiplateforme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Développer un WorkFlow multiplateforme

n°915239
SnowFalcon
Posté le 23-05-2007 à 11:14:23  profilanswer
 

Bonjour,
Alors, tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour ce magnifique site.
Sinon, je suis nouveau chez vous et j'ai une problèmatique à vous exposer :
 
Je fais mon PFE dans une entreprise me demndant de développer un WorkFlow dédié aux tâches administratives (Demande de congé, notification d'adresse,...). C'est à dire que le WorkFlow apportera une solution qui consiste à automatiser les processus administratifs internes de la société qui sont actuellement manuels (C'est à dire sur papier).
 
En ce qui conçerne la structure actuelle de l'entreprise. C'est en quelque sorte un groupe de sociétés qui communiquent entre elles via la messagerie électroniques pour l'envoi de courriel et de documents (En piéce jointe, je note que les processus administratifs ne sont pas automatisés). Chacune de ses sociétés posséde un serveur de messagerie installé (Microsoft Exchange Server ou Lotus Domino ou Postfix/Fetchmail) avec lequel se fait l'envoi et la reception des courriels. Les employés accédent quand à eux à leurs courriels via les clients de messagerie (Microsoft Outlook ou Lotus Notes).
 
Donc, pour résumer, la société utilise des serveurs de messagerie pour le transfert des messages et les clients de messagerie comme interface aux employés. Mon travail consiste donc à développer une application WorkFlow qui offrira la possibilité d'effectuer les tâches administratifs (Sous forme de formulaires électroniques) UNIQUEMENT. Cette application doit être en mesure de communiquer avec les différents serveurs utilisés dans les différentes sociétés (Exchange, Domino et Postfix) et accessible à partir des clients de messagerie (Outlook et Notes). C'est à dire qu'en fin de compte, l'employé accéde comme d'habitude à son client de messagerie pour consulter sa boîte et quand il voudra effectuer une demande adminstrative, il trouve un raccourci vers l'application dans son client et rempli le formulaire correspondant à sa demande au lieu de remplir une demande en papier.
 
Cette solution permttera bien entendu à l'entreprise d'améliorer son efficacité opérationnelle.
 
Voilà !
 
Je dispose d'une période de 3 semaines pour le développer. Je n'ai aucune idée sur comment procéder vu que je ne sais pas quels sont les standards communs aux différents serveurs de messagerie. Donc,...
 
Avez-vous une idée ? Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 11:14:23  profilanswer
 

n°915636
Ceteris
Toute chose n'étant pas égale
Posté le 24-05-2007 à 06:49:17  profilanswer
 

Bonjour SnowFalcon,
 
As-tu pensé aux solutions toutes faites de Microsoft ? Pourquoi réinventer la roue ?
Peut-être trouveras-tu une solution à cette adresse: http://www.microsoft.com/france/en [...] gique.mspx
 
Sinon, développe avec Visual studio 2005, c'est très rapide...
 
bonne chance


---------------
INGENIERIE & DEVELOPPEMENT... pour que le Facility Management ne reste pas une érudition floue dans la logistique événementielle
n°915788
kemkem
back to the /s
Posté le 24-05-2007 à 14:10:26  profilanswer
 

Pour du multi plateforme, je pense plutot à une solution web...
 
3 semaine ?
Ca me parait bien rapide tout de meme...
 
Vous etes plusieurs ?

n°915845
SnowFalcon
Posté le 24-05-2007 à 17:21:06  profilanswer
 

Ceteris : Merci beaucoup de ta réponse. Les solutions toutes faites de Microsoft ? J'ai pensé à ça oui. Mais, le société veut apparemment une application personnalisée. Sinon, avant de commencer à developper, j'ai un problème à résoudre :
 
Etant donné per exemple que j'ai deux postes : Un avec Exchange comme serveur et Outlook comme client et un avec Domino comme serveur et Notes comme client. Comment un message envoyé du premier poste (Outlook) peut transiter vers le second poste et être lu sous Notes ? Comment communiquer entre Exchange et Domino entre autre ?
 
Si j'arrive à résoudre ce problème, je pourrais commencer à développer dés maintenant.
 
kemkem : Merci ! Sinon, je sous entend par multiplateforme le faite que l'application peut utiliser n'importe lequel des 3 serveurs cités (Exchange, Outlook et Postfix/Fetchmail) et non pas qu'elle tourne sur plusieurs architectures (Systèmes d'exploitation entre autres). Pour mieux éclaircir, l'application doit uniquement proposer plusieurs formulaires électroniques (Correspondant aux différentes tâches administratives), l'employé remplie le formulaire correspondant à la tâche qu'il souhaite faire, le contenu sera envoyé par l'intérmédiaire du serveur de messagerie INSTALLé !
 
Pour le délai, j'ai déjà fais la modélisation des processus, l'étude préalable,... Me reste donc que l'implémentation, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas faisable.
 
Voilà ! J'attend vos réponses mes amis !
 
Bonne soirée !

n°915846
kemkem
back to the /s
Posté le 24-05-2007 à 17:26:17  profilanswer
 

Excel ?
 
nan j'déconne ! :)
 
Bah oui alors a priori du Visual Studio ou VB..
Pose peut etre la question dans la section programmation...

n°915917
SnowFalcon
Posté le 24-05-2007 à 23:53:10  profilanswer
 

kemkem : Faudrait tout d'abord avoir la réponse à mon problème (Communication entre Exchange et Domino).

n°915965
kemkem
back to the /s
Posté le 25-05-2007 à 09:53:52  profilanswer
 

Alors dans ce cas je peux difficilement t'aider...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Développer un WorkFlow multiplateforme

 

Sujets relatifs
Distri pour développer en Java avec JDBCGForge : Gestion documentaire et workflow
Aide pour développer un script sous DebianDe la perte de temps incompréhensible à developper une appli....
[programmer] Vous utilisez quoi comme IDE, programme pour développer ?Logiciel libre multiplateforme pour gérer ses comptes
Ou telecharger e-smith la commercial release pas la developper releasDevelopper sous linux
Installer apach, MySQL, ect pour développer du Web ?Développer sur Linux/PDA (Familiar)
Plus de sujets relatifs à : Développer un WorkFlow multiplateforme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR