Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Demarrer et eteindre une machine ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demarrer et eteindre une machine ...

n°704873
sneakz
Posté le 11-07-2005 à 09:20:40  profilanswer
 

lu
 
J'ai mis en place sur une machine un serveur web qui tourne sur un système linux.
Actuellement, je demarre à partir d'un réseau local la machine via wakeonlan.
Pour etteindre la machine, je me connecte en mode console et j'effectue un poweroff.
Mon objectif est de demarrer la machine à une certaine heure et de l'éteindre à une autre heure.
Auriez-vous des idées à me communiquer pour que je puisse écrire un script en bash ou en perl afin d'automatiser tout cela ?
Existe t-il en production une méthode plus "harmonieuse" ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 11-07-2005 à 09:20:40  profilanswer
 

n°704875
jlighty
Posté le 11-07-2005 à 09:25:15  profilanswer
 

Si la machine doit démarrer à une heure précise, pourquoi ne pas configurer le BIOS l'option idoine.
Ensuite pour l'arrêter à une heure, une simple entrée dans la crontab suffit, ex:
[minutes] [heures] * * * /sbin/halt

n°704878
sneakz
Posté le 11-07-2005 à 09:42:11  profilanswer
 

Merci jlighty pour cette réponse précise et rapide.
Pour la sugestion du BIOS, je ne savais pas. Maintenant, c'est une machine sans clavier, ni ecran et difficilement accessible. Si je dois changer quelque fois l'heure et donc un paramètre dans le BIOS, c'est délicat de devoir bouger le serveur pour "monitorer" l'opération (info que je n'avais pas précisé dans mon premier post).
Je pensais plutôt, comme le serveur se trouve derrière un pont filtrant, de laisser tourner le pont filtrant 24h/24 et d'envoyer un paquet magique via son interface réseau.
Pour l'extinction, le crontab est une bonne solution.


Message édité par sneakz le 11-07-2005 à 09:43:10
n°704923
jlighty
Posté le 11-07-2005 à 11:04:14  profilanswer
 

En effet si l'heure à laquelle la machine doit s'allumer varie beaucoup alors la solution en passant par le BIOS devient contraignante. Préfère plutôt la solution par Wakeonlan.
Il te faut un second serveur (tournant 24/7) qui par sa crontab emettre le message (paquet UDP ?) vers la machine à réveiller.


Message édité par jlighty le 11-07-2005 à 11:04:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Demarrer et eteindre une machine ...

 

Sujets relatifs
Eteindre windows depuis linuxSous quel[s] OS démarrer son Mac?
apache ne veux plus démarrer[Debian] Un ami ne peux plus démarrer windows :(
Démarrer serveurx sans souris[vmware] connexion réseau sur la machine virtuelle
pb pour eteindre ma machine sous noyau 2.6.11.5installation wifi - bloquage machine avec freebox
kernel panic sur vieille machine > help! [résolu] 
Plus de sujets relatifs à : Demarrer et eteindre une machine ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR