Petite explication :
Une partie de ta carte graphique lit l'image qu'elle doit afficher dans un buffer. Cette image est envoyée à l'ecran pas sous forme d'un ecran complet. C'est la carte graphique qui génère un signal pour déssiner l'ecran en partant du haut vers le bas.
La synchro vsync signifie cela :
Le buffer qui contient l'image n'est mis à jour que lorsque l'ecran a fini de déssiner l'image (un signal est envoyécpar l'ecran via la prise vga). Cela permet d'avoir un seul et même image CG par image affiché par l'ecran.
Si tu n'as pas de synchro, voila ce qu'il se passe. La partie de la CG qui envois l'image a l'ecran commence à lire le buffer, donc ton image commence à s'afficher par le haut... puis a un moment donner, avant que l'ecran ai fini de dessiner l'image, la carte graphique a deja calculé l'image suivant, pas de synchro donc le buffer est mis à jour. A ce moment la, la partie de la CG qui envois l'image continue à envoyer ce qui est dans le buffer mais l'image a changé.
En pratique, ca génère un cisaillement ca ce voit surtout pour les fps, enfin sur tous les jeux ou l'image bouge rapidement.
Donc il vaut mieux jouer avec le vsync activé, l'image n'est pas cisaillée, ca rend le jeu un peu plus fluide (pas plus de fps, ne me faites pas dire ce que je n'ais pas dit.. la fluidité est une impression, ca ne se mesure pas en fps (enfin si faut un minimum de 25 quand même)).
Autre point si ton ecran est en 85hz par exemple, la cg ne calculera pas plus d'images par secondes. C'est pour ca que les fans de fps (et de benchs) desactivent la synchro, mais il faut noter que les images calculées en plus ne sont pas affichées.