| darthbob |
dolohan a écrit a écrit :
j'abdique. je n'arrive pas a te faire comprendre que le net n'est peut etre pas destiné a generer des fortunes, qu'il a peut etre un autre role, sociale et federateur et qu'a ce titre il est important d'essayer de l'orienter en dehors de cette spirale liberale et debilisante (oui pour vendre le plus possible, il n'y a pas de secret, il faut proposer de la merde, un produit neutre ne plaisant pas reelement a tous le monde mais surtout ne deplaisant a personne sauf a une minorité d'esthetes se branlant le moue dans des combo canapé-cuir cigare biblioteque).
mais j'ai tort, le net sera comme la tv, une occasion raté d'ouvrir sa gueule, un abandon de l'etat incapable de comprendre l'interet d'un tel media (il est deja incapable de comprendre son propre role, alors extrapoler sur la dimension culturelle, communautaire et ludique d'un media, c'est le cadet de ses soucis. c'est sur que trouver des mecanismes de corruption pour financer son partis ca prends un temps fou... le reste est investit dans ces luttes intestite et inter-partis).
c'est triste mais je m'y resoud. entouré de con, je me nois dans cette mer de merde produite pour nous nourir.
adieu monde deplorable livré aux mains d'imbeciles a la vue courte. nous courrons a notre perte etouffé par notre propre progrés (et la polution qu'il genere).
R.I.P
|
Hé faut pas le prendre comme ça !
J'essaie réellement de me projeter dans la vision que tu nous proposes du net mais franchement elle est aussi risquée que celle qu'on te décris...
tu dis :
je le repete je ne suis pas sur que la marchandisation du net soit proditable au plus grand nombre, et encore une fois, je pronerai un intervensionnisme etatique fort. il est important d'amenager cet espace d'echange pour la communauté, et il n'est pas question que de l'assainir, mais de l'orienter, d'en forcer certains contenus de maniere a ce que le net soit a la fois outils, divertissement sain, medium d'action citoyenne etc... le net ne doit pas etre gouverné par l'etat, il doit au contraire permettre a la population de mieux diriger son etat.
Comment proner un interventionisme de l'état et en même temps dire que l'état ne doit pas gouverner le net ?
Qu'entends-tu par orienter le net, forcer certains contenus ?
Entre les mains de certains politiques, cela reviendrait à de la censure, de la propagande, du clientélisme... Comment faire confiance à l'état pour ça ?
Le net service public ? Tu crois vraiment que ça marcherait ?
Je préfère de loin l'initiative privée (sites persos, assos) avec une liberté d'expression totale (dans la limite de la légalité tout de même) et aussi une offre de société commerciale sans qu'il y ait de monopole (faisable ?)
|