| Nicolagnak' |
Luigi Mansion, je l'ai en jap, donc l'histoire, le scénar :sarcastic: c'est pas un jeu d'aventure, c'est plus un petit jeu d'arcade... En fait, notre luigi hérite d'un manoir hanté et il est censé y retrouver Mario. Mais une fois arrivé, vla ti pas que c'est bourré de fantomes tout pas bo à la glouton de ghostbuster(surtout quelquns uns), tout ça dans une ambiance bonne enfant made in nintendo (c'est à dire que ça ravit tout le monde, même les adultes).
Le jeu consiste à écumer les pièces du manoir une à une à coups d'énigmes, boss et clés à trouver (ou passage à débloquer) plus une série de 50 fantômes spéciaux à capturer (ça sauvegarde auto à chacun de ceux là, c'est qu'ils sont particuliers...) qui peuvent aller dans des pièces déjà visitées. Mais bon, en jap, je loupe surement des trucs :sweat:
Au début, c'est vrai que ça parait répétitif mais rapidement, des petits éléments viennent pimenter l'affaire. L'aspirateur (récupéré au près d'un petit professeur à la voix bien marrante en jap) permettant d'aspirer les fantômes peut se tranformer en lance flammes (avec mode boule de feu) ou peut être utiliser comme lance à incendie ; il faut jouer avec la lampe torche pour certaines pièces, tous les éléments du décors sont intéractifs (monstres, bonus ou coeurs cachés) comme les nappes de tables que l'on peut aspirer comme dans les films sans que rien ne bouge sur la table etc...
Il est vraiment sympa comme petit jeu car malgré une apparence répétitive, le jeux est bourré de petites énigmes ou de petits détails marrants. C'est vraiment toute une ambiance, à la fois visuelle et sonore... Par exemple, quand luigi marche, il se met à chantonner la musique d'ambiance du jeu et suivant la quantité de vie qu'il a, on sent qu'il est plus ou moins effrayé en chantant (voix fluette, clac des dents...). Ou quand on appuie sur le bouton d'action dans le vide, Luigi se met crier Mariooooooo de différentes façons bien flippées, c'est tout con mais ça rentre bien dans la situation et ça met dans l'ambiance
La maniabilité est en revanche assez bizarre je trouve, chais pas trop pourquoi, c'est sans doute juste un délire perso. En fait on peut pas quasiment pas changer la config des boutons (ou alors j'ai pas trouvé, parle pas jap moi :sweat: j'ai juste vu un truc pour changer un bouton, c'est straffer au lieu de tourner) et je pense que j'aurais préféré une autre config type. Mais c'est pas génant du tout, c'est plus un coup à prendre et le truc bien c'est qu'avec la manette, on peut straffer, avancer, bouger la tête, et tirer tout ça en même temps grâce aux deux stick analogiques bien placés.
Un truc marrant que j'ai remarqué avec Luigi, c'est les boutons L et R gris des manettes, ils sont analogiques :ouch: Et ça sert dans luigi car la façon de tirer diffère suivant si on appuie beaucoup sur le bouton ou pas. On peut d'ailleurs voir que la mesure de la préssion du doigt est assez précise. Pour les jeux nécessitant un accélerateur (avion, voiture and co), ça peut être cool pour doser...
*edit*: pour la durée de vie du jeu, je sais plus à combien j'en suis (je sais même plus si c'est marqué, chuis au taf là...) mais à mon avis, il faut au moins compté entre 5 et 10 h si l'on s'attache au détails. Mais je m'en rend pas bien compte car je l'ai pas fini, j'ai du y jouer 2-3h pour l'instant (j'ai plus joué à Waverace avec des potes ;) et j'ai même pas fait 2 étages sur les 5 que compte le manoir (4 plus sous sol). Sachant que l'on peut avoir des trucs à faire dans des pièces déjà visitées et que je vois pas bien en jap toute l'ampleur du scénar ou de ce qu'il me reste à faire, je pense être mal placé pour vraiment estimer le truc. Ils parlent de combien d'heures dans les différents tests ? [edtdd]--Message édité par NicoLaGnak'--[/edtdd] |