| saiyaman |
Nawhak a écrit a écrit :
saiyaman> aurais tu l'exemple d'un jeu tournant en 60hz PAL sur DC ?
Parce que là j avoue avoir du mal a croire qu il y ait des jeux en 60hz PAL (j'imagine mal le boulot qu'il faudrait faire pour "redessiner" les lignes manquantes).
Et dans ce cas, pourquoi sur PS/PS2 certains éditeurs s'amusent à retravailler les versions 50hz (afin de rapprocher les écarts de vitesse entre 50/60hz) ?
|
1) ben resident evil 2, 3 et CV (je suis pas sûr pour CV), Alone in the dark 4, Virtua tennis (différence perceptible entre la version US NTSC 60 Hz et la version pal en 60 Hz)...
Bon, j'ai pas essayé tous les jeux de la dc, mais ceux-là sont en pal 60 hz sûr. Mais, comme je l'ai dit avant, difficile de savoir pour 95% des autres jeux pal qui proposent le 60 hz.
Mais bon, dans mon post d'avant, j'ai dit :
"Le deuxième point explique sûrement pourquoi la DC a été la première console PAL à proposer tant de selecteurs 50/60 hz pour ses jeux pal.
De là à dire que beaucoup de jeux européens ayant un mode 60 hz passent en fait en NTSC 60 hz, il n'y a qu'un pas. Mais, beaucoup de jeux sont aussi là pour rappeler *explicitement* que le mode 60 PAL est aussi de la fête. Donc, pourquoi pas les autres? ".
ça veut dire ce que ça veut dire, hein? :D 2) Alors là, c'est un mix entre problèmes techniques et problèmes commerçiaux. J'ai déjà en fait répondu à la question, mais faisons un récapitulatif.
>la ps2 est fournie avec un cable composite = le NTSC ne passe pas sans racheter un cable RGB.
>>le grand public ne comprendrait pas qu'il faille mettre un cable rgb pour profiter au mieux de la console niveau jeux. Et puis hop, pour mater un DVD, faut enlever le cable RGB pour mettre le composite.
>>sony veut pas faire chier le grand public avec des selecteurs 50/60 hz dont une des deux options ne marchera pas avec la connectique d'origine. >>> Donc, le NTSC 60 hz dans les jeux européens pose vraisemblablement trop de problèmes pour une console qui se veut grand public et plug and play :D . Alors, pourquoi pas un 60 hz PAL.
>>>>Mais encore faut-il que tout le monde ait une TV qui supporte bien le 60 hz (logiquement, le 60 hz existe depuis un bail dans la norme PAL, mais ça n'empêchera pas un certain pourcentage de TV de mal rendre le pal 60 hz tout comme le NTSC 60 hz).
>>>>> bon, après faut penser à la conversion. Le PAL est en plus haute résolution que le NTSC. Donc, si tu passes le jeu qui était en NTSC 60 hz tel quel, ça va peut-être stresser les composants, faire apparaitre des saccades..
donc, la conversion demande du travail...dont tu es pas même pas sûr que les gens vont profiter.
>>>>> Sony doit donc encourager les développeurs à utiliser une methode de convertion 100% compatible.
Il existe en gros trois methodes 100% compatibles et "claires": toutes demandent, pour les raisons vues au dessus, de rester en PAL 50 Hz.
>la conversion sans retouche en PAL 50 Hz.
17.5% moins rapide et big bandes noires.
>la convertion sans retouches du moteur mais avec retouche de l'image: en fait, ils font un stretch de l'écran, c'est-à-dire qu'ils font disparaitre les bandes noires, mais ça reste en PAL 50 hz et 17.5% moins rapide.
>la convertion avec retouche du moteur avec (ou sans) retouche de l'image (niveau bandes noires). Les développeurs rebossent sur le moteur pour lui rajouter les 17.5% de vitesse malgré le PAL 50 hz. Et puis, pour les jeux de caisse (GT3), y'a de toutes façons des trucs obligatoires à faire pour synchroniser frame-rate/vitesse avec le compteur de temps :D Mais bon, y'a aussi les développeurs qui en ont rien à foutre de ceux qui comprennent pas les histoires de rgb/composites, 50 hz/60 hz, PAL/NTSC.
Ce sont eux que j'adore. Merci à Infogrammes et Tecmo sur PS2 qui se prennent pas la tête :jap:
Les paris sont ouvert pour capcom et son devil may cry.
Mais le 60 hz sera PAL ou ne sera pas à mon avis. [edtdd]--Message édité par saiyaman--[/edtdd] |