Houla ! a écrit a écrit :
On a pas du lire le meme test... Le jeu est decendu a tout point de vu du debut a la fin.
|
"D'une manière assez étrange, le scénario du jeu ne reprend pas du tout celui du film comme on aurait pourtant pu s'y attendre. Dans Men in Black 2 : Alien Escape, un vaisseau-prison extra-terrestre heurté par une météorite s'échoue lamentablement sur Terre et laisse par la même occasion s'échapper les pires racailles gluantes de la galaxie. Pour pallier à une situation aussi catastrophique, la confédération intergalactique va devoir encore une fois faire appel à deux des tous meilleurs agents secrets de l'univers à savoir J et K, surnommés les Men in Black. Une fois ce scénario plutôt basique en tête, on peut se lancer sans retenue dans l'aventure dont le principe est celui d'un shoot 3D on ne peut plus classique largement inspiré de Max Payne, le bullet time et l'originalité en moins. Le jeu propose toute une série de missions dont les objectifs ne seront que de vagues prétextes à une action frénétique qui ne vous laissera absolument aucun répit.
J et K sont dans un bateau...
Nous voici donc dans le feu de l'action avec un simple blaster de base en poche ainsi que que quelques bombes à aire d'effet dévastatrice. Bien entendu cet arsenal initial plutôt simple pourra évoluer tout au long du jeu et en terrassant vos ennemis vous pourrez trouver de nouvelles armes aux effets toujours différents. Certaines tirent dans toutes les directions, d'autres sont plus puissantes mais à portée limitée et toutes pourront par la suite voir leur puissance augmenter grâce à des modules d'énergie qu'on trouvera régulièrement dans les différents niveaux. Les munitions sont pour leur part illimitées, ce qui ne sera pas de trop, vu les centaines de monstres agressifs que vous rencontrerez lors de chaque mission. Ces ennemis, en plus d'être extrêmement laids de par leur nature extra-terrestre, possèdent tous des attaques qui leur sont propres mais leur plus grande force, à n'en pas douter, réside dans leur nombre. Souvent inoffensifs seuls, ces crapules de l'espace ont la fâcheuse tendance d'apparaître au dernier moment par grappes de 8 voire plus, ce qui a toujours son petit effet. Dès lors certains vous fonceront dessus pour vous matraquer alors que d'autres se percheront sur un bâtiment pour vous arroser généreusement de lasers. A noter que les deux personnages du jeu n'ont pas exactement les mêmes capacités face au danger : si J est le plus rapide, K a pour sa part une puissance de feu bien plus conséquente.
Seul contre tous, tel semble donc être le credo de ce Men in Black 2 : Alien Escape. Le problème est que ce gameplay, certes défoulant pendant 5 minutes, ne va pas chercher bien loin. D'autant plus qu'il ne propose pas une seule nouveauté par rapport aux meilleurs jeux du genre dont il se contente de reprendre les principaux ingrédients, sans vraiment parvenir à les égaler. Très rapidement, on commence à s'ennuyer à force de faire inlassablement la même chose, c'est-à-dire à arroser avec plus ou moins de précision l'écran de droite à gauche pour éliminer les ennemis toujours plus nombreux et de plus en plus résistants. Il faut pourtant dire que le jeu n'est pas facile pour autant car le nombre d'aliens est tel que l'on se retrouve souvent débordé. Pour s'en sortir il faudra alors utiliser le bouton servant à faire une roulade sur le côté ce qui permet d'éviter les tirs ennemis plus ou moins efficacement, et cette seule petite variante dans les actions que l'on peut effectuer est bien insuffisante pour susciter durablement l'attention. On notera tout de même la présence de petites choses à débloquer histoire de rallonger un peu la durée de vie du titre. Des fiches détaillées de chaque ennemi ou des héros du jeu sont ainsi disponibles et se débloquent au fil des missions. Il n'y a cependant pas de quoi crier au génie et on aurait largement préféré trouver un mode 2 joueurs qui aurait pu être bien plus amusant
Cela faisait bien longtemps sur PlayStation 2 que l'on avait pas eu droit à un jeu qui mette autant en avant les regrettables effets de scintillement et d'aliasing qu'on reprochait tant à la console lors de ses débuts. Les décors des niveaux ont donc une fâcheuse tendance à clignoter en toutes circonstances ce qui n'est jamais très agréable et encore moins joli à regarder. De plus, les textures sont plutôt ternes dans l'ensemble ce qui n'arrange rien, même si les nombreux effets de lumière dégagés par les armes rattrapent légèrement le tout. La fluidité est pour sa part correcte, surtout si on prend en considération les nombreux ennemis et autres rayons lasers qui traversent sans cesse l'écran. A défaut d'être joli, la vitesse du jeu reste donc acceptable même dans les moments les plus chauds et c'est toujours cela de pris. Au chapitre des reproches, on pourra également ajouter la gestion de la caméra qui est entièrement automatique et qui ne se place malheureusement pas toujours de manière adéquate. Il arrivera donc parfois, notamment lors des passages en intérieur, que l'angle de vue soit bien trop proche du personnage. La caméra mettra ainsi parfois quelques secondes pour se replacer convenablement et vous rendra complètement vulnérable puisqu'aveuglé. Un handicap qui vous sera souvent fatal puisque les ennemis ne rateront pas une si belle occasion de vous faire la peau en vous laissant avec votre seule frustration. Enfin, le niveau sonore n'est lui non plus pas glorieux. On notera tout de même la présence de l'acteur français qui double Will Smith et de quelques tentatives d'humour lors des séquences intermédiaires laissant la part belle aux dialogues. Par contre pendant le jeu, le volume de la musique est bien trop élevé par rapport à celui des bruitages et comme la bande sonore n'est pas des meilleures, le résultat en devient vite assez agaçant
Sans être véritablement catastrophique, ce Men in Black 2 : Alien Escape n'a au final pas grand-chose à offrir qui n'ait pas déjà été vu et revu ailleurs. Un manque d'originalité flagrant qui n'est en aucun cas rattrapé par la réalisation globale du jeu souffrant de scintillements abusifs et d'un niveau sonore plus que moyen. Les amateurs de l'univers des hommes en noir feraient donc bien de réfléchir à deux fois avant d'envisager l'achat de ce jeu. La déception est au tournant après seulement une petite demi-heure de jeu, la faute au contenu basique à souhait. Un titre à oublier rapidement."
je vois pas où ils le déscendent du début à la fin. ils lui reprochent de ne pas être très original et d'être bourrin à 100%, ce qui n'est pas trop un problème à mon avis pour un jeu d'action.
enfin, si tu y a joué et que tu dis que c'est pas terrible...
Message édité par CrowFix le 16-08-2002 à 18:47:00