bien sûr qu'il y a moyen de les bloquer, et avec n'importe quelle civilisation, c'est écrit sur les arborescences d'unites du jeu lui-meme!!
La riposte privilégiée est une masse de lanciers (upgradés en piquiers ou halebardiers si possible), qui ont l'avantage d'avoir un bonus d'attaque contre la cavalerie, et surtout ils sont peu coûteux, alors qu'une charge de cavalerie épuise rapidement les ressources de l'adversaire. Ce qui fait qu'après une charge de cavalerie monstrueuse, l'adversaire se retrouve sans or, alors ke toi au contraire tu en a plein, et tu va alors pouvoir rapidement contre-attaquer, en tout cas plus vite que lui. Vu le nombre de cavaliers dont tu parles je suppose ke tu joues en deathmatch, il fo donc ke tu construises au plus vite des casernes et ke tu produisent ces unités-la.
le mieux est d'avoir egalement quelques unités d'attaque a distance pour soutenir tes piquiers, des tirailleurs/archers feront parfaitement l'affaire, ou alors arrange-toi pour combattre sur le terrain que tu as choisi, c'est-a-dire si possible pres d'un chateau à toi. car ainsi non seulement tu immobilises la cavalerie avec ton infanterie, mais en plus tu lui donnes des dommages supplementaires avec l'attaque a distance.
Les civilisations disposant de chameaux peuvent employer des variantes de cette technologies avec leurs chameaux justement, car ils ont eux aussi un bonus d'attaque contre les unités a cheval, en revanche ils sont plus chers, mais ils sont plus polyvalents s'ils survivent au combat (contre-attaque immédiate sur les paysans ennemis apres la victoire sur la cavalerie).
Et si tu peux réduire l'avantage de la cavalerie (mobilité et rapidité) en disposant tes batiments de maniere specifique (en mettant tes casernes en ligne par exemple), ne t'en prive pas.