ca ?
http://multimedia.telerama.fr/edit [...] 555&srub=5
AU DEBUT ETAIT SHIGERU MIYAMOTO
ET DIEU CREA SUPER MARIO
Super Mario, le sautillant petit plombier à moustaches, le vibrion Donkey Kong et la courageuse Princesse Zelda, c'est lui qui les a créés. Le concept du jeu de plate-forme, qui consiste à sauter de poutre en poutre ou de liane en liane, le bouton A et le bouton B des consoles de jeux qui permet de se déplacer, de sauter en l'air, et hop ! j'évite la satanée peau de banane, c'est encore lui. Si l'on passe du temps à explorer des galeries souterraines dans de nombreux jeux vidéo, c'est aussi de sa faute.
« Dans mon enfance, à Sonebe, une petite ville près de Kyoto, dit Shigeru Miyamoto, il y avait une colline derrière mon école où se trouvait une caverne. On ne pouvait accéder à ces "grottes", creusées en réalité pour extraire du minerai de manganèse, qu'en s'accroupissant. J'ai souvent utilisé le souvenir de l'obscurité et la peur qu'elle m'inspirait pour créer des jeux. » Imaginez un instant : si le petit Shigeru avait été casanier, ou s'il avait préféré jouer à la dînette avec sa soeur, la face du monde des jeux vidéo aurait probablement changé !
Aujourd'hui, on l'appelle rarement par son prénom, Shigeru. On lui sert plutôt du maître ou du monsieur Miyamoto. Surnommé, par Time Magazine, le « Spielberg des jeux vidéo », il provoque, à chacune de ses apparitions publiques, l'hystérie des gamers, qui saluent non seulement sa créativité mais aussi son sens du marketing. A la tête de l'entreprise japonaise Nintendo, il pèse aussi lourd qu'un lutteur sumo sur la planète jeux vidéo dont il est l'un des démiurges.
C'est en 1977 que Miyamoto entre chez Nintendo, une entreprise familiale plus que centenaire qui fabrique, à l'origine, des jeux de cartes, et qui fournissait même à l'époque la maison impériale du Japon. Il est directeur artistique et remet au goût du jour de vieux jouets. Anticipant le boom des jeux électroniques à cristaux liquides, directement inspirés des montres à quartz, Hiroshi Yamauchi, le big boss de l'époque (toujours président de la compagnie), confie à son petit protégé, qui a un faible pour les marionnettes et les mangas, la conception d'un des tout premiers jeux vidéo.
Aujourd'hui, Miyamoto fait jeu égal avec Yamauchi dans le trio de tête de l'entreprise qui fabrique le célèbre Game Boy et le nouveau GameCube, la console de salon dernier cri. L'éditeur de jeux a envahi le monde avec des « marques » comme Mario ou les Pokémon, devenus désormais biens communs de l'humanité. Une compagnie où, dit-on, le pouvoir appartient d'abord aux créatifs qui composent avec les financiers et où « l'on peut élaborer nos idées librement », insiste Miyamoto comme pour faire la nique aux deux géants d'en face, Sony et Microsoft.
Pourtant, Miyamoto n'est pas un va-t-en-guerre. Il renvoie dos à dos les créateurs de jeux violents « conçus dans l'unique objectif de plaire aux consommateurs » et ceux qui pointent du doigt la dimension « addictive » des jeux : « Si quelqu'un ne lisait que des revues d'économie, le résultat ne serait pas brillant non plus ! » Sa philosophie : « Créer des univers ludiques que chacun peut interpréter et ressentir selon sa sensibilité. »
A 50 ans, Miyamoto n'a pas dit son dernier mot. Avec Pikmin, son dernier jeu de stratégie très kawaii (mignon), qui met en scène de petits insectes colorés, il place le jeu vidéo sous le joug du féminin et de l'infantile. « Plus on joue, plus on chérit Pikmin, plus on ressent de l'amour pour lui. C'est une sensation inédite dans un jeu. Il y a même des jeunes filles qui ont pleuré de tristesse en y jouant. » Et si Miyamoto était plus subversif qu'il n'y paraît ? Dans la stricte société japonaise, ce sont en effet les filles, mi-innocentes, mi-provocantes avec leur look rose bonbon, qui ont dynamité les codes culturels traditionnels du pays ! Miyamoto, lolitas, même combat ? -
A découvrir
GameCube, 199 e (la console) et deux jeux vedettes : Star Wars Rogue Squadron 2, 65 e, Wave Race : Blue Storm, 60 e.
Jean-Philippe Pisanias
Télérama n° 2732 - 21 mai 2002
---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada Hémisphère sud