EverQuest
EQ a pleins de qualité mais aussi des défauts et ce indépendament des joueurs...Il est normal, après 1 ou 2 voir 3 ans de jeu d'attendre autre chose. Ca veut pas dire qu'ils sont mauvais ou frustrés. Ils peuvent aussi ne pas accrocher du tout.
EQ a été le premier du genre et le restera dans le coeur.
Moi je l'ai toujours trouvé trés joli et les challenges sont prenants.
EQ demande bcp trop d'investissement et la dépendence qu'il crée va bien trop loin a moins de sacrifier bcp de son IRL. c'est malsain, quand on fait un gros break et qu'on prend du recul on percoit le vide que EQ laisse
Mais il reste que c'est un grand jeu par le stress qu'il génére in-game et EQ reste le seul jeu avec des objectifs où il faut 40 a 50 joueurs..
Les suivants corrigeront les defauts (meilleur rendement temps/gameplay, classes moins dépendentes les unes des autres, systeme réel d'economie et de skills) mais devront garder les gros challenges de guildes. EQ sans guilde tu fais rien et c'est dommage pour les gens qui veulent se détendre nt et s'amuser une heure ou deux le soir.
Eq est concu pour les hardcore gamers qui passent mini 4 ou 5 heures par jours.
La recette est subtile : le futur des jeu online doit tenir compte du fait qu'il y a des milliers de joueurs capablent de se regrouper et mettre leurs forces en commun. si le jeu n'est pas prévu pour cela, en 2 semaines il sera sur les genoux; Verant l'a que trop bien compris
le revers et que l'individu ne compte plus bcp...Pq croyez vous que Verant annonce que Luclin sera "faisable" par des petits groupes de 6 ? (oui "6" est le perso standard et jouable de EQ ) Car ils ont eu pleins de retour de gens qui se pleignaient du gros billisme grandissant de Velious. Mais comment faire un jeu qui satisfasse une guilde de 50 level 55+ et un groupe d'amis jouant pour le plaisir au level 20 ? hum??
Shadowbane a l'air trés prometteur mais TRES guilde donc rebelotte, sans guilde tu fait rien ou pas grand chose...
( moi j'aime mais cai pas le cas de tout le monde )
DAOC ? Eq bis ? pq pas si le challange reste et les defauts applanis.. mais d'autres apparaitrons.
Eq est paradoxal : plus c difficile plus les gens s'investissent et plus ils s'attachent. pas une quete, pas un donj qui ne soit pas une vraie galere et pourtant chacun y retourne quitte a passer sa soirée a faire un CR et jurer qu'il reviendra etc..
PQ ? parcequ'il voit que c'est faisable mais a plus de monde, avec d'autres tactiques, etc.. bref ca le titile et il se retrouve avec un an de jeu..Le high levels tirent le reste vers le haut et dans EQ on risque vraiment sa peau d'avatar. La mort se paie par de la galere, une quete necessite bcp de monde et quand ca marche ca crée des liens,etc..
A mon sens le prochain jeu devra etre plus economico-social (villes/commerces et skills) où l'individu peut faire qq chose SEUL ou a peu et pas en 5 ou 6 heures de jeu consécutif. mais il devra aussi permettre de gros objectifs necessitant une guilde.
Dans EQ TOUT est trop long et demande trop. En retour la satisfaction est à la mesure mais elle depasse de loin (trop) le cadre ludique qu'un jeu doit offrir.
Apres + de deux ans de jeu sur EQ pour moi la conclusion est simple : plus jamais autant d'heures pour un rapport Temps/energie/résultats aussi faible et une trop forte dependence des classes au point de ne pouvoir jouer quand pas de groupe...
Malgré tout j'ai bcp bcp bcp aimé EQ
____________________________________
dark age of camelot
De la bouche des auteurs de DAoC, tout le monde pourra soloer, le jeu est prévu pour les joueurs occasionels et les joueurs assidus, et ça tombe bien. De plus (histoire de remettre quelques pendules à l'heure) le coup de l'interface configurable de EQ n'est venu que longtemps après la sortie du jeu. La bêta de Camelot l'avait bien avant.
Pour finir, et c'est là qu'à mon avis le plus d'inconnues résident, ce sont les règles du jeu qui compte. Dans Eq si tu vois pas un mob tu peux pas lui lancer un sort, les mobs peuvent. Quand un caster meurt son pet disparait... pas ceux des mobs, etc... Et il y a bien d'autres choses. Par exemple les combats seront-ils plus comme ceux d'AC (peu de pv et des coups qui font mals, donc combats, somme toute, brefs) ou comme EQ (je fais la cuisine pendant que ma pal tape). Et les trades skills? Il a déjà été rendu public que les trades skills seraient TRES important dans le jeu, en partie à cause de la détérioration du matériel. Mais seront-ils infernaux à faire progresser et celà restera-t-il correct (environ 3 heures de camping pour rassembler les ingédients pour faire UN essai pour une pièce d'armure culturelle dans EQ, et je ne compte pas le temps pour trouver un enchanteur pas trop cher ni le temps de trajet, tout ça pour rater en série).
Il y a de nombreuses questions qui restent en suspens. Le fait de comparer DAoC à EQ ne me semble pas très judicieux (je devrais aller voir si les gens qui joue à AC le comparent à leur jeu), mythic ayant au départ opté pour le système Rolemaster. ICE (compagnie détentrice des droits de RM) a fait entretemps faillite et mythic a du faire marche arrière, mais l'esprit était là... à mon avis les deux seront très différents pour le mécanisme. L'interface m'en fous un péty peu (je suis capable de me fendre la poire pendant un an sur un Jdr ordi en mode texte, c'est dire), tant que je n'aurais pas le jeu entre les mains et que je ne l'aurais pas essayé moi-même, DAoC restera quelque chose de différent d'EQ, et par conséquent difficilement comparable (voir asheron's call, j'ai vu UN SEUL bon site de comparaison entre les deux jeux, il faisait dix pages, pour conclure que chacun était TRES différent de l'autre et convenait donc à des joueurs différents, sans se prononcer pour l'un ou pour l'autre).
_________________________________________________
Asheron's call j'ai po accroché,j'y ai végété 6 mois tout au + je me garde donc de donner un avis qui serait + que négatif