Difficile de voir l'avenir et de dire si une telle techno marchera ou pas.
Par contre, la grosse différence entre second life et l'univers du metaverse, c'est la VR.
Être seulement dans un univers différent devant un écran = nul de chez nul, c'est ce qui a fait que ça n'a pas marché déjà je pense.
Bon, par contre, je pense que les casque d'aujourd'hui ne sont pas encore assez définis au niveau de l'image, légers et accessibles en terme de coût.
Mais il faut bien commencer quelque part.
Peut-être que les premières versions seront un flop, puis ça va devenir un must have.
Si on se remémore Internet à ses début, ça n'avait rien d'excitant: consulter les pages jaunes ou écouter la radio tout en payant le téléphone... ouaiiiiii
Sans compter le prix des bécanes et de l'accès à Internet.
Moi je verrais une utilité dans le télétravail.
Pero, je travaille dans l'informatique et j'en fait de plus en plus. C'est très bien car la majeure partie du temps, je ne vois pas trop l'intérêt de me déplacer.
Là où le télétravail pêche le plus, c'est dans les meetings.
En informatique, et j'imagine dans d'autres métiers aussi, on a besoin d'un tableau avec des feutres, faire des schémas, avoir quelque chose de visuel et d'interactif.
Comme tout le monde, on utilise les teams, skype et consort, bref de la "simple" confcall, et c'est très vite soporifique.
Si avec un casque de VR, on pouvait réellement, ou de manière très proche, avoir la sensation d'être dans une salle avec des gens, de pouvoir écrire sur des surfaces de manière naturelle, de pouvoir avoir un effet de spatialisation pour simuler le fait d'être proche ou loin d'une personne et ainsi pouvoir avoir différents groupes qui discutent entre-eux, bref comme dans la vie (sur une confcall, impossible qu'il y ait plus d'une personne qui parle en même temps...), ce serait vraiment top.
Je pense que dans ces termes, le télétravail prendrait un autre essort, et tout le monde y gagnerait: économie sur les bâtiments (et donc tout ce qui en découle), désengorgement des transports, pollution...
Voilà pour une première opinion.
Message édité par antox95 le 05-11-2022 à 20:00:53