Sup Com c'est de la tactique/strat à grande échelle dans un univers futuriste assez froid, beaucoup d'unités à diriger sur de grande carte d'aspect simple mais efficace. Interface complète mais sobre (zoom exceptionnel), une gestion économique et de la base qui a un petit coté Sim City, des combats qui peuvent paraitre bourrin mais il y a beaucoup de chose à assimiler aussi bien en terrestre, aérien ou naval. La campagne solo n'est pas très intéressante et le jeu nécessite une bonne config, SupCom c'est vs Humain sinon rien.
Company Of Heroes c'est du RTS seconde guerre mondiale. La forme est réaliste mais le gameplay ne l'est pas (c'est pas un reproche). Contrairement à Sup Com les cartes sont assez petites avec une caméra collé au terrain. La gestion de la base est réduite est au minimum, on gagne les ressources en tenant le terrain. On gère que quelques dizaines d'unités maximum, parfois regroupé en squad. C'est très tactique (assez axé sur l'infanterie), large choix d'unités, très bien réalisé, beaucoup d'interaction avec l'environnement (destruction, bâtiment,...) c'est un plaisir pour les yeux et il faudra des centaines de parties pour maitriser la bête. Pour ne rien gâcher les campagnes solo sont excellentes.
World In Conflict je n'ai testé que la beta multi et la démo. C'est un peu dans le genre de CoH mais à une époque plus proche (style guerre froide), cette fois pas de base du tout, on passe directement au combat avec une poignée d'unité (5 ou 6 par ex !). Il y a quelques idées sympas, comme par exemple lors d'un match ne contrôler qu'un seul type d'unités (only aérien ou only blindés).
Cependant j'ai été déçu du jeu avec un peu de recul, graphiquement c'est très bon et parfois spectaculaire mais niveau tactique j'ai trouvé ça assez pauvre, comparé par exemple à CoH. Les unités ont peu de capacités, le jeu reste assez simple dans ses principes, possibilités générales réduites, ça décolle pas quoi... Bien qu'en multi avec des potes il y a de quoi s'amuser pas mal d'heure avec un travail d'équipe très important. La campagne solo est pas mal faite il parait.
C&C3 je n'ai testé que la démo et ça m'a pas attiré. Pas accroché au style graphique et à l'interface et pas d'originalité dans le jeu.
Warhammer pas testé.
Pour conclure ces jeux ne prennent leur vrai dimension qu'en multi contre des joueurs humains. Même si CoH et WiC valent le coup pour leur campagne solo.
Message édité par Groomy le 15-04-2008 à 13:19:10
---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.