Bonjour, je découvre le forum peut-être que je peux être aidé ici.
Pour être claire, quand je joue à un jeu sur Steam, quelques minutes plus tard le jeu se ferme tout seul.
Quand je joue à un jeu peu gourmand, le jeu ne se ferme pas. Si cela ne se ferme pas, alors bluestack sur un jeu de plateau non plus qui doit prendre peu de CPU, mémoire, GPU, et malgré ça il fait un gèle sur un jeu très simple.
Ces problèmes je ne sais pas quand c'est venu, c'est au moment que je me décide de jouer, je pense 2 à 6 semaines de pause intervale.
Avant je n'avais aucun soucis.
Je teste OCCT, tout va bien, sauf quand c'est combiné avec CPU + 3D
Il plante à des erreurs, mais le 3D seul tout va bien et le CPU seul ou avec un autre RAM ou GPU tout va bien.
Seulement 3D avec CPU pose problème pleins d'erreur à la seconde que je start le teste.
Je teste aussi avec le 3D de la carte graphique interne à la carte mère de Intel, même problème que ma RTX 3060 ti.
Je veux voir si c'est problème de surchauffe, mais puisque je ne sais pas comment désactiver ce boost de CPU par défaut dans le bios, alors je teste en réduisant à l'aide de l'application ThrottleStop en cliquant sur "disable Turbo". Cela m'enlève 1000 Mhz, évitant faire des piques de 5100 Mhz, en restant dans la fourchette de 3500 Mhz. Sans cette coche et sans rien faire le CPU tourne vers les 4500 Mhz.
Donc, je reviens sur OCCT avec cette coche sur cette application, je fais le teste et aulieu de chauffer à 100% pour cette combinaison de 3D et CPU il chauffe à 59 degré et un 0.9v environ. Le teste d'avant était de 1.28v.
Donc la coche sur cette application pour diminuer le boost ou enlever le turbo fonctionne bien en volte et degré diminué, mais hélas j'ai autant même erreurs que si je n'enlève pas le boost.
Donc conclusion ce n'est pas un problème de surchauffe, il y a vraiment un problème de compatibilité entre 3D et CPU et de plus des deux cartes graphique font les mêmes problèmes.
Qu'est-ce qui se passe avec ce CPU i5 13600K ?
Pourquoi ce problème lié avec 3D des deux cartes graphiques ?
Est-ce que c'est lié le pourquoi sur Steam des jeux gourmand se referme, ou sur bluestack jeu de plateau il gèle ?
Et, dernière question comment désactiver ce boost du CPU qui n'est inutile ?
Car je ne vois aucune différence si le turbo est activé ou pas, du moins en teste sur Steam un jeu, sauf que sans le turbo le jeu va se fermer plus rapidement, je suppose à cause des 0.9v au lieu de 1.20 à 1.28v variation.
Si je dois mettre l'application ThrottleStop au démarrage arrière plan avec un script, c'est moins propre je devrais pourtant savoir comment enlever ce boost par défaut dans ce CPU, mais je ne sais pas.
Merci de venir en aide, je suis arrivé ici après 3e jours de tentative de chercher une solution. J'ai déjà désinstallé tous les drivers et pilotes de la carte graphique RTX est de Intel pour remettre au propre et ça ne change rien au problème.
J'ai une carte mère Asus ROG Maximus z790.
J'ai testé sur nouvelle utilisateur windows, il y a le même problème.
Le logiciel WinDbg dans l'analyse du .dump est une tentative de corruption sur une mémoire :
- Le crash est une violation d’accès (c0000005), tentative de lecture mémoire invalide.
- L’instruction fautive essaie de lire à une adresse mémoire non valide (probablement un pointeur corrompu ou nul).
- Le crash indique un accès à un pointeur invalide : mov rax,qword ptr [rcx+80h] avec rcx contenant une adresse invalide.
Message édité par dubiletto le 18-07-2025 à 00:56:00