Bonjours à tous,
Peut être une idée alakon, peut être que ça à déjà été débattu, peut être que certains font déjà ainsi...
J'ai pas trouvé de sujet qui en parle (peut être que j'ai pas trouvé les bons mots clés)
Il y a peu, j'ai fait une upgrade de mon NAS/serveur domestique, qui tourne sous Unraid, avec une carte ITX chinoise à base de 13500H et 32Go.
De base ce serveur à deux fonctions :
- Serveur NAS pour sauvegarde de mes fichiers perso.
- Serveur Domotique / vidéosurveillance
Et vu que c'est simple, et vu la "puissance" de mon serveur, je me suis amusé à installer une VM Windows 11 pour tester, et ça tourne plutôt pas mal pour une utilisation bureautique/internet. J'ai poussé le test un peu plus loin un installant Steam et un petit jeu pas trop gourmand (TerraNil) et ça tourne... bon à 4 fps parce qu'il n'y a pas de CG et donc que ça tourne sur la partie graphique du processeur, mais ça tourne.
Aussi bien par le stream Steam que par NoMachine, ça semble jouable, enfin niveau latence par rapport à ce style de jeu.
Et ce là que m'est venu cette idée à la con : Et si pour mon prochain PC "Gamer" je me ferrais pas plutôt un gros "serveur" domestique ?
En effet, mon obsession quand je monte un PC c'est toujours qu'il soit le plus silencieux possible, voir inaudible.
Et autant pour une utilisation courante l'objectif est atteint (c'est pas trop difficile), autant pour le jeu j'en suis encore loin. Dès que quelque chose de gourmand est lancé, ça se met en mode turbine...
Mon serveur étant au grenier; il peut faire le bruit qu'il veut, je l'entend pas... (et au passage il ne participerait pas à la surchauffe de la chambre en été)
Donc je me dis qu'un petit PC "client" sur mon bureau serait suffisant, et silencieux en toute circonstances, et que les applications gourmandes (les jeux) tourneraient sur une VM sur mon serveur.
Est-ce que quelqu'un à déjà fait ça ?
Si oui quelle "infrastructure" matériel et logiciel vous utilisez ?