Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1225 connectés 

 


Quelles sont vos expériences préférées en VR ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  430  431  432  ..  465  466  467  468  469  470
Auteur Sujet :

HTC Vive, le premier casque de réalité virtuelle Steam VR

n°14034723
Znayer
49% flooding 51% trolling
Transactions (5)
Posté le 23-10-2018 à 08:26:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

the_fennec a écrit :

Si tu la revends tu peux passer sur le topic Pimax (voir ma signature), je pense que tu auras du succès ;)


 
Ah bon? Tu peux utiliser une lighthouse HTC pour Pimax?  [:implosion du tibia]  
Je suppose que ça doit passer par Steam qui "généralise" la détection? (excusez-moi des termes lambda :o )


---------------
Feedback / Twitch / LoL: TheNotorious PUG / "Comment j'en ai chié pour acheter mon matos"
mood
Publicité
Posté le 23-10-2018 à 08:26:41  profilanswer
 

n°14034902
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 23-10-2018 à 10:22:11  profilanswer
 

Avec les nouveaux Pimax 5k et 8k oui, plus de détails ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 5873_1.htm
 
 [:spam]


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°14035897
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 23-10-2018 à 20:47:59  profilanswer
 

Znayer a écrit :


 
Ah bon? Tu peux utiliser une lighthouse HTC pour Pimax?  [:implosion du tibia]  
Je suppose que ça doit passer par Steam qui "généralise" la détection? (excusez-moi des termes lambda :o )


 
Le système lighthouse a été conçu par Valve, et ils filent une licence gratuitement. Enfin je crois qu'il faut payer une formation chez Valve au moins.
Le matériel de différents constructeurs est donc interopérable en principe.
 

n°14039568
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Transactions (0)
Posté le 25-10-2018 à 23:16:07  profilanswer
 

J'ai fait de la VR à Tokyo shinjuku. Mario kart VR avec le kart qui bouge et tous les effets c'est juste ouf...
 
J'imagine déjà ça avec un pimax ou un vive pro. Encore meilleur ! Vivement le futur ! Par contre c'est cher. Environ 8/9€ par "experience" (environ 5 min)

n°14042320
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 27-10-2018 à 22:21:38  profilanswer
 

ça me fait chier de retourner au cable :D


Message édité par basketor63 le 27-10-2018 à 22:34:41
n°14046179
binkbink

Transactions (0)
Posté le 30-10-2018 à 14:18:27  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

J'ai fait de la VR à Tokyo shinjuku. Mario kart VR avec le kart qui bouge et tous les effets c'est juste ouf...
 
J'imagine déjà ça avec un pimax ou un vive pro. Encore meilleur ! Vivement le futur ! Par contre c'est cher. Environ 8/9€ par "experience" (environ 5 min)


 
Y a d'autres expériences sympa à part mario kart la bas ?
 
 
 
Pour la VR, j'attends un casque de qualité mais surtout qui permettent de jouer dans un petit espace (sans avoir besoin de mettre des capteurs tout autour de soi). Car mon bureau est dans un angle ^^

n°14046200
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Transactions (0)
Posté le 30-10-2018 à 14:30:41  profilanswer
 

L'oculus quest devrait te convenir quand il va sortir j'imagine.
Par contre niveau qualité ca va etre un peu léger :o
Sinon pour la vr a shinjuku, ca va dependre si t'es fan des franchises qui sont présentées, si c'est le cas, tu vas prendre ton pied.

n°14046484
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Transactions (0)
Posté le 30-10-2018 à 17:03:28  profilanswer
 

binkbink a écrit :


 
Y a d'autres expériences sympa à part mario kart la bas ?
 
 
 
Pour la VR, j'attends un casque de qualité mais surtout qui permettent de jouer dans un petit espace (sans avoir besoin de mettre des capteurs tout autour de soi). Car mon bureau est dans un angle ^^


 
 
le velo à ailes est sympa sans plus! dragon ball c'est sympa mais le système de visée est à chier et c'est super court et limité :D
 
le truc de rafting avait l'air super  
 
ça donne envie pour le futur! de meilleurs casques (vive pro, pimax), du sans-fil, etc. La VR c'est le renouveau des salles d'arcade car du matos qu'on pourra presque jamais avoir chez soi
 
pour les trucs les plus ouf c'est un billet dédié (ghost in the shell, dragon quest notamment)


Message édité par qhyron90 le 30-10-2018 à 17:04:25
n°14056619
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Transactions (3)
Posté le 06-11-2018 à 15:51:10  profilanswer
 

bon finalement je pense partir sur le headstrap comme l'avait dit basketor :o et sur le câble 3-1 contrairement à ce qu'avait dit basketor :o
 
j'ai lu quelques reviews du strap et le constat sur le confort est globalement très bon. et le câble plat me rend marteau, ça ne peut être que mieux.
 
puis niveau pognon et logistique ça sera toujours moins cher et moins contraignant que de revendre un vive invendable :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°14056632
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Transactions (0)
Posté le 06-11-2018 à 15:54:33  profilanswer
 

vive invendable? quid?

mood
Publicité
Posté le 06-11-2018 à 15:54:33  profilanswer
 

n°14056634
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Transactions (3)
Posté le 06-11-2018 à 15:55:55  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

vive invendable? quid?


 
dans le sens où la décote sera de mini 550€, sans parler du port, de l'emmerdement d'aller poster et d'emballer ce truc, je préfère rallonger 160€ pour le perfectionner :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°14056650
Znayer
49% flooding 51% trolling
Transactions (5)
Posté le 06-11-2018 à 16:01:34  profilanswer
 

550€ c'est pour un Vive Pro j'espère ?
Car mon Vive non pro je l'ai touché à 300€ sur Face de bouc Market :o


---------------
Feedback / Twitch / LoL: TheNotorious PUG / "Comment j'en ai chié pour acheter mon matos"
n°14056662
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Transactions (0)
Posté le 06-11-2018 à 16:05:13  profilanswer
 

je l'avais vendu 500€ l'année dernière juste au moment de l'annonce du Vive Pro :lol: j'avais décoté le prix de 50€ sous le coup de la panique
 
par contre j'aurais du le vendre en juin 2016  à 650€ quand j'ai arrêté d'y jouer à cause d'un bug Windows (j'ai mis 1 an avant de réinstaller mon système et qu'il remarche)
 

Znayer a écrit :

550€ c'est pour un Vive Pro j'espère ?
Car mon Vive non pro je l'ai touché à 300€ sur Face de bouc Market :o


 
 
il veut dire que tu perds 550€ par rapport au prix d'achat


Message édité par qhyron90 le 06-11-2018 à 16:06:02
n°14056664
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Transactions (3)
Posté le 06-11-2018 à 16:06:18  profilanswer
 

Znayer a écrit :

550€ c'est pour un Vive Pro j'espère ?
Car mon Vive non pro je l'ai touché à 300€ sur Face de bouc Market :o


 
j'ai pas compris ton calcul :D
 
les vive sont autour de 400€ sur LBC, j'ai acheté le mien 950€  [:4lkaline6]  
 
du coup bah la perte sèche est vite vue :D
 
donc vu que je l'aime en dehors de ses défauts corrigeables en remettant un peu de sous, je pense que ça ne sera jamais le bon calcul de le vendre pour un autre casque de la même gen


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°14056687
Znayer
49% flooding 51% trolling
Transactions (5)
Posté le 06-11-2018 à 16:15:53  profilanswer
 

Ah vi j'ai lu de travers :o
Bon perso il était à 300€ mais sans les supports muraux et sans la boîte, mais tout nickel et envoi Mondial Relay à l'arrache sans assurance :lol:


---------------
Feedback / Twitch / LoL: TheNotorious PUG / "Comment j'en ai chié pour acheter mon matos"
n°14056917
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Transactions (3)
Posté le 06-11-2018 à 19:03:49  profilanswer
 

hop commandé le strap + cable, ce dernier devient compliqué à trouver visiblement, hors stock partout y compris sur le site vive
 
du coup j'ai commandé sur immersive-display, en espérant que c'est legit :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°14057179
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 06-11-2018 à 22:06:48  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

bon finalement je pense partir sur le headstrap comme l'avait dit basketor :o et sur le câble 3-1 contrairement à ce qu'avait dit basketor :o
 
j'ai lu quelques reviews du strap et le constat sur le confort est globalement très bon. et le câble plat me rend marteau, ça ne peut être que mieux.
 
puis niveau pognon et logistique ça sera toujours moins cher et moins contraignant que de revendre un vive invendable :D


 
Pour le cable rond vs plat j'en sais rien moi, j'ai juste posté l'avis d'un mec dans une review  [:cosmoschtroumpf]  
 
J'avais résolu le problème du cable avec le wireless  [:auptimiste]
 
Jusqu'à ce que je trouve inquiétant que le wireless chauffe à ce point là et que je me rétracte [:am7:1]  
 
ça me fait toujours chier d'ailleurs, c'était bien, mais vu que HTC fait le mort sur le sujet, et que je contais pas moder le truc avec un ventilo, je pense que j'ai bien fait. [:kordellio]

n°14057190
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Transactions (3)
Posté le 06-11-2018 à 22:15:53  profilanswer
 

du coup t'as fait jouer le droit de rétractation sous 14j ? ça passe même si déballé ?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°14057206
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 06-11-2018 à 22:25:38  profilanswer
 

Bah oui sans soucis, c'est du hardware.

n°14057207
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 06-11-2018 à 22:26:23  profilanswer
 

Et comme j'avais commandé en ligne et emporté sur place, j'ai pas eu de frais d'envoi.

n°14057393
newbee
Alias : 0liveO1
Transactions (7)
Posté le 07-11-2018 à 07:37:20  profilanswer
 

Le 3 en 1, j'ai peur de ne pas suffisamment le sentir. Le plat me permet de savoir quand est-ce que j'avance trop où si j'ai fait trop de tours sur moi même, notamment dans Pavlov

basketor63 a écrit :

Et comme j'avais commandé en ligne et emporté sur place, j'ai pas eu de frais d'envoi.


Au resto aussi tu demandes à emporter sur place ?  :o
 
:lol:


---------------
>> [MOD] Another PC in the wall <<
n°14062261
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 09-11-2018 à 20:54:27  profilanswer
 

c'est ça
 
 
 

Citation :

Re: New Pro Play Area Too Big for Base Station 1.0s -- Need to purchas...
 
@joshtempte,
 
This is a bit tricky - Valve has not authorized HTC to sell basestations individually and the only route we're able to vend them is via the enterprise bundle (which is limited to 2 stations per bundle). To add to the complexity, you'd also need to have 2.0 controllers in addition to the basestations as the 1.0 controllers (and the original Vive itself) are not compatible with 2.0 stations. It's actually quite an investment to switch over to 2.0 tech currently and there isn't a fantastic upgrade route currently due to the limited availability of 2.0 stations.


 
Putain mais Valve sérieux ????
 

n°14062481
mkfao

Transactions (0)
Posté le 10-11-2018 à 01:13:37  profilanswer
 

Yop, un pote vend son HTC vive. L'annonce est trouvable ici:
 
https://www.racingfr.net/wbb/index. [...] -htc-vive/
 
Région de Toulouse si intéressés.
 
A+

n°14062549
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 10-11-2018 à 08:34:30  profilanswer
 

Leak d'un nouveau HMD Valve:
https://www.shacknews.com/article/1 [...] bly-leaked


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°14062769
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 10-11-2018 à 11:47:37  profilanswer
 

On dirait un casque standalone.
Il y a pas l'air d'y avoir de capteurs pour lighthouse.
On dirait un emplacement pour un leapmotion.

n°14062797
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Transactions (3)
Posté le 10-11-2018 à 12:10:51  profilanswer
 

reçu le headstrap et le câble :love:

 

1) Le câble
génial, imperceptible en comparaison de la planche précédente, pour du standing on dirait qu'il n'existe plus. on se rappelle de son existence quand on commence à faire es 360°, mais sinon c'est infiniment mieux :love:

 

2) Le strap
bien mieux, même si évidemment je m'étais hypé au delà du raisonnable donc j'ai un petit fond de "c'est pas devenu un rift" :D mais c'est beaucoup mieux, on a toujours le poids du vive à l'avant mais le confort est bien meilleur, et le système molette + ressorts fait qu'on peut vraiment régler comme on veut. Pas magique mais quand même bien.

 

3) L'audio
très bien, très pratique, en 10 secondes on oublie qu'on a des trucs surs les oreilles alors qu'avec les intras c'était tripotage toutes les 2 minutes et qu'avec un casque en plus c'était bien lourd. le clips est parfaitement dosé, ils tiennent en position avec une légère pression et se déclipsent naturellement quand on enlève le casque

 

En bref
c'est beaucoup trop cher et ça aurait du être d'origine. Mais si vous aimez votre vive et que vous êtes riches, alors c'est que du bon. Et si vous n'avez pas encore de casque VR, achetez un rift.

Message cité 1 fois
Message édité par TheCreator le 10-11-2018 à 12:11:27

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°14062803
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 10-11-2018 à 12:14:12  profilanswer
 

En fait il y a bien des capteurs lighthouse sur les photos.

n°14062818
Znayer
49% flooding 51% trolling
Transactions (5)
Posté le 10-11-2018 à 12:27:55  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

reçu le headstrap et le câble :love:
 
1) Le câble
génial, imperceptible en comparaison de la planche précédente, pour du standing on dirait qu'il n'existe plus. on se rappelle de son existence quand on commence à faire es 360°, mais sinon c'est infiniment mieux :love:
 
2) Le strap
bien mieux, même si évidemment je m'étais hypé au delà du raisonnable donc j'ai un petit fond de "c'est pas devenu un rift" :D mais c'est beaucoup mieux, on a toujours le poids du vive à l'avant mais le confort est bien meilleur, et le système molette + ressorts fait qu'on peut vraiment régler comme on veut. Pas magique mais quand même bien.
 
3) L'audio
très bien, très pratique, en 10 secondes on oublie qu'on a des trucs surs les oreilles alors qu'avec les intras c'était tripotage toutes les 2 minutes et qu'avec un casque en plus c'était bien lourd. le clips est parfaitement dosé, ils tiennent en position avec une légère pression et se déclipsent naturellement quand on enlève le casque
 
En bref
c'est beaucoup trop cher et ça aurait du être d'origine. Mais si vous aimez votre vive et que vous êtes riches, alors c'est que du bon. Et si vous n'avez pas encore de casque VR, achetez un rift.


 
Tu peux faire une photo?
Parce que je ne comprends pas coté câble. Tu l'as changé? C'est lequel? En quoi ça change?
T'as pris le Deluxe Strap en faite?
:jap:


---------------
Feedback / Twitch / LoL: TheNotorious PUG / "Comment j'en ai chié pour acheter mon matos"
n°14062834
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Transactions (3)
Posté le 10-11-2018 à 12:36:13  profilanswer
 

Znayer a écrit :


 
Tu peux faire une photo?
Parce que je ne comprends pas coté câble. Tu l'as changé? C'est lequel? En quoi ça change?
T'as pris le Deluxe Strap en faite?
:jap:


 
j'ai pris deux chose, le deluxe audio strap, et le câble 2eme génération, qui est en fait un seul câble rond, et pas une nappe de trois câbles
 
https://www.vrheads.com/sites/vrheads.com/files/styles/xlarge_wm_brw/public/field/image/2017/06/htc-vive-3-in-1.jpg?itok=5g6OwUDg


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°14062860
Znayer
49% flooding 51% trolling
Transactions (5)
Posté le 10-11-2018 à 12:53:12  profilanswer
 

:jap:  
Ca marche!
J'ai celui de la 2eme gen aussi déjà et je n'ai connu que celui-là :whistle:


---------------
Feedback / Twitch / LoL: TheNotorious PUG / "Comment j'en ai chié pour acheter mon matos"
n°14062916
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Transactions (0)
Posté le 10-11-2018 à 13:48:06  profilanswer
 

50 balles le câble, il était motivé :o
 
T'aurais pu le mettre direct dans le wireless :D

n°14063291
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 10-11-2018 à 19:52:30  profilanswer
 

RUMEUR : Bientôt de l’Eye Tracking chez HTC ?
https://www.etr.fr/actualite/6668-r [...] z-htc.html
 
https://uploadvr.com/valve-135-vr-headset-half-life/

Citation :

We’ve also heard the field of view will be 135° with “Vive Pro resolution.” It may also come bundled with ‘Knuckles’ controllers as well as a Half-Life based VR game that could be a prequel rather than the much-anticipated Half-Life 3.


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°14063404
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Transactions (0)
Posté le 10-11-2018 à 21:04:21  profilanswer
 

the_fennec a écrit :

RUMEUR : Bientôt de l’Eye Tracking chez HTC ?
https://www.etr.fr/actualite/6668-r [...] z-htc.html
 
https://uploadvr.com/valve-135-vr-headset-half-life/

Citation :

We’ve also heard the field of view will be 135° with “Vive Pro resolution.” It may also come bundled with ‘Knuckles’ controllers as well as a Half-Life based VR game that could be a prequel rather than the much-anticipated Half-Life 3.



Bon bah j'ai plus trop le choix faut croire  :sweat:

n°14063440
vanloque
Someone broke my AT Field
Transactions (1)
Posté le 10-11-2018 à 21:47:02  profilanswer
 

Half Life VR is going to be a Prequel :o

 

Et ouais les deux caméras frontales vont donner un FOV de 135°

 

Le futur casque (et son bundle logiquement) seront en vente direct sur Steam. Valve sait que beaucoup de monde a un paquet de fric dans le wallet et sous forme d'objets du market.
Valve a une grosse équipe de dev hardware et de manufacturing. Ils ont racheté d'autres bâtiments proches qu'ils ont transformés en "usine" pour produire tout leur matos.

 

Autre truc rumeur : les écouteurs coniques qu'on voit sur ces protos seraient aussi comme des transducteurs, ils serviraient pas que d'écouteurs audio.

 

Le bundle d'un casque avec un jeu HL c'est ce dont on fantasme depuis des années, c'est ce qu'on trouve de plus rationnel et de plus fort tactiquement pour que Valve garantit des grosses ventes.

 

Et le casque de Valve aura de l'eye tracking, ça me parait obligé.


Message édité par vanloque le 10-11-2018 à 21:52:29

---------------
--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
n°14066995
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 13-11-2018 à 11:59:56  answer
 

D’après UploadVR, il proposerait la même définition que le HTC Vive Pro (2880 x 1600), mais avec un angle de vue élargit à 135° (au lieu de 110°). Le taux de rafraîchissement et la gestion du mouvement oculaire restent encore inconnus.
 
Un jeu Half Life VR ?
 
Sous la coque en plastique, UploadVR dit remarquer ce qui semble être des capteurs de mouvements, implémentés à la manière des LED infrarouges de l’Occulus Rift. On peut voir également deux caméras de suivi, ainsi que des haut-parleurs intégrés. Nos confrères pensent que le casque pourrait être vendu avec les manettes Valve Knuckles et un nouveau jeu Half Life pour réalité virtuelle.
 

n°14067103
sat 08
Team Haque-Barre
Transactions (1)
Posté le 13-11-2018 à 13:14:28  profilanswer
 

[:inek:5]

n°14067106
Nitro-teck
Fly with me
Transactions (0)
Posté le 13-11-2018 à 13:17:33  profilanswer
 

J'aurai du mal a pas laché mon oseille  je crois !

n°14067143
Lynk
Steam: Lynkk
Transactions (0)
Posté le 13-11-2018 à 13:40:36  profilanswer
 

Oui ca va etre ca ou le Quest  [:minipinguin]

n°14067164
sat 08
Team Haque-Barre
Transactions (1)
Posté le 13-11-2018 à 13:48:58  profilanswer
 

J'vais attendre 2050 perso , je pense que les générations de casques seront meilleurs.

n°14067230
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Transactions (3)
Posté le 13-11-2018 à 14:13:04  profilanswer
 

[:ddr555]


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°14067727
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 13-11-2018 à 17:03:48  answer
 

J'attends l'oasis

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  430  431  432  ..  465  466  467  468  469  470

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Damiers noirs et rosess dans certains jeux Steam[VDS] BAISSE DE PRIX Casque 7.1 Turtlebeach PX5 pour PS4/PS3/X360/XBO
[Steam] comment ouvrir les ports de la livebox?[RESOLU] Bug premier lancement Farcry 4
[ECH] Bundle LEGO (8 jeux - STEAM) - Français[ACH] Payday 2 et autres jeux steam
Réalité Virtuelle & Augmentée : pour le Player ou pour le pire?[ACH] Clés steam ou gift/origin/uplay AC/NFS/GRID
Probleme transfert jeux steam aprés réinstallation 
Plus de sujets relatifs à : HTC Vive, le premier casque de réalité virtuelle Steam VR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR