Citation :
J'ai donc enfin reçu hier la fameuse xvga-box de www.digital-x.de. Je n'entretiendrai pas le suspens plus longtemps : je suis tout simplement déçu par le résultat!
Commençons par les points positifs (parce qu'il y en a quand même!). 1- Tout d'abord, l'image est d'une finesse exceptionnelle. Je m'attendais à quelquechose de légèrement inférieur aux vgabox DC, hé bien je trouve le rendu encore meilleur! On dira ce que l'on voudra, mais le mip mapping de la xbox est tout simplement parfait et seul quelques contours d'objets en fort contraste avec le fond laissent encore apparaître quelque menues traces d'aliasing. En dépit de l'absence d'antialiasing sur la totalité des jeux testés (Halo, PGR, DOA3, Rallisport), tous m'ont donné l'impression de tourner dans des résolutions supérieures au 640*480. Incroyable. 2- Deuxième point positif, la fluidité de l'image. C'est encore une fois parfait, très naturel, sauf pour Halo mais j'y reviendrai plus tard. 3- Troisième point positif, la construction de l'appareil. Ca respire vraiment la qualité avec un boitier plastique noir parfaitement agencé et des connecteurs itou. Pour une construction estampillée "fait main", on frôle la perfection. J'avais un peu peur de me retrouver avec un affichage mangé par les parasites et du bruit vidéo dus à des composants ou des soudures de piètre qualité, ce n'est pas du tout le cas. L'affichage est nickel chrome. 4- Les connecteurs : 1 sortie VGA, 1 sortie jack Stéréo (j'aurais préféré es CINCH, mais bon...), 1 sortie numérique optique. Tout ce qu'il faut ou presque. Voilà pour les points positifs, abordons les choses qui fâchent. 1- la luminosité. C'est simple, elle est inexistante. Moi qui utilise un moniteur réglé à 30/40%, je suis obligé de pousser le réglage à 70/80% pour retrouver une luminosité correcte. Et alors? me direz-vous. Alors les conséquences sont désastreuses sur la qualité d'affichage. Si un réglage du gamma (mon moniteur n'en dispose pas ) aurait probablement permis de déboucher les noirs sans altérer la tenue générale de l'image, l'utilisation du seul réglage de luminosité a pour désagréable conséquence de rendre impossible d'obtenir le sacro-saint équilibre contraste/luminosité/gamma/saturation : les couleurs sont délavées à outrance, les noirs virent au gris, le contraste est réduit de moitié. Une horreur. J'eu espéré que Digital-x aurait optimisé son boitier magique, ce n'est vraisemblablement pas du tout le cas.
2- la compatibilité. L'affichage ne fonctionne qu'en 640*480 60HZ. Donc, adieu les hypothétiques jeux optimisés TV-HD et tournant dans des résolutions supérieures (mais c'est Microsoft qui est à blâmer sur ce coup là puisqu'ils ont modifié les xbox PAL en conséquence), adieu les jeux tournant uniquement en 50hz, adieu l'affichage du panneau de contrôle, adieu la fluidité sous Halo (forcément : on doit le mettre en 60hz). Ce n'est cependant pas très dérangeant puisque peu de jeux devraient être concernés en fin de compte.
|