Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1565 connectés 

 

 

Les combats aléatoires
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1409  1410  1411  ..  1683  1684  1685  1686  1687  1688
Auteur Sujet :

[Topic Unik] RPG : Le topic de tous les RPG's

n°13789965
Eyldebrand​t
Michel de Hurlevent
Transactions (0)
Posté le 08-04-2018 à 19:52:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

acecel a écrit :


Consoles  :(


 
C'est pas si simple :o

mood
Publicité
Posté le 08-04-2018 à 19:52:30  profilanswer
 

n°13789967
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 08-04-2018 à 19:55:29  profilanswer
 

[:msieurdams:4]


---------------
#AOC2024 & #2028
n°13789974
Eyldebrand​t
Michel de Hurlevent
Transactions (0)
Posté le 08-04-2018 à 20:00:46  profilanswer
 

musacorp a écrit :


Oui le système permet de se gérer soi-même et tu peux tout faire juste en jouant sans être totalement nobrain, ça me fait un peu penser à KH par exemple ou tu peux faire le jeu lvl 1 en critical mode simplement en faisant gaffe et en jouant sur tes réflexes et ton skill, et c'est aussi très plaisant de pouvoir le faire sans se dire "bon j'ai farmé 50 lvl de plus je peux enfin jouer pépère". :D
 
Je suis pas contre un système comme FFXIII aussi semi actif/atb, j'ai bien aimé certains combats, avec un truc plus poussé y'a aussi moyen de faire un truc puissant et plaisant, pas besoin de faire exclusivement un système de temps réel comme NNK ou Tales quoi, mais bon ça c'est aux dev de nous proposer des trucs potables sans que ça se résume à "je spam X jusqu'à ce que les ennemis meurent". :/


Le problème de ces systèmes figés dont XIII est un héritier, c'est qu'il n'y a aucune notion de déplacement, de positionnement, ou de distance, alors que ce sont des points cruciaux d'un bon système turn-based moderne.
C'est totalement dépassé le tour par tour japonais à pépé. Je fais même partie de ceux qui pensent que le turn based, dans un jeu qui n'est pas hautement stratégique et tactique, et dont toutes les mécaniques reposent sur ça, est entièrement dépassé et demeure un énorme frein en terme de gameplay.
La pause active d'FF XV, c'est le turfu. Apparemment c'est totalement inspiré de KH, donc p'tete qu'un jour je passerais outre le design abominable pour voir ce que ces jeux proposent. Après j'suis en 1ère ligne de la team Active Pause, j'aime l'urgence une fois la décisions prise, ce que n'offre pas le turn-based :o

n°13789976
Eyldebrand​t
Michel de Hurlevent
Transactions (0)
Posté le 08-04-2018 à 20:02:28  profilanswer
 

Meganne a écrit :


 
On mésestime pas mal l'aspect farm/grind qui est le péché mignon de bien des joueurs.
D'ailleurs y'a beaucoup de farm dans FFXIV en-sus de son OST excellente. [:super citron]  


 
Je ne connais pas ce FF XIV, et t'façon j'ai pas le temps  [:super citron]

n°13789979
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 08-04-2018 à 20:05:32  profilanswer
 

Eyldebrandt a écrit :


 
Je ne connais pas ce FF XIV, et t'façon j'ai pas le temps  [:super citron]


Si tu savais... mais je n'en dis pas plus.  [:astrain:4]  
 
De mon côté je n'ai jamais réussi à prolonger mon abonnement via leur site de chiasse, même en envoyant deux mail à leur support, du coup je n'ai plus de problème d'addiction.
Sélection naturelle. [:cerveau eric]


---------------
#AOC2024 & #2028
n°13789980
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (20)
Posté le 08-04-2018 à 20:05:41  profilanswer
 

D'ailleurs, comment trouvez-vous la solution des niveaux de difficulté hautement paramétrables dans un jrpg? (un peu façon bravely default quoi)
D'un côté, c'est une vraie solution, logique et tout.
Mais d'un autre côté, pour certains, l'existence d'un mode facile dans le jeu empêche de prendre du plaisir sur le mode hard dans un genre comme le jrpg, puisque le sentiment d'accomplissement après avoir grindé pendant 5 heures parait un peu dérisoire si on sait que son voisin peut faire la même chose en faisant seulement 2-3 combats aléatoires de temps en temps.

Message cité 1 fois
Message édité par saiyaman le 08-04-2018 à 20:09:40

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°13789982
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 08-04-2018 à 20:06:30  profilanswer
 

Eyldebrandt a écrit :


Le problème de ces systèmes figés dont XIII est un héritier, c'est qu'il n'y a aucune notion de déplacement, de positionnement, ou de distance, alors que ce sont des points cruciaux d'un bon système turn-based moderne.
C'est totalement dépassé le tour par tour japonais à pépé. Je fais même partie de ceux qui pensent que le turn based, dans un jeu qui n'est pas hautement stratégique et tactique, et dont toutes les mécaniques reposent sur ça, est entièrement dépassé et demeure un énorme frein en terme de gameplay.
La pause active d'FF XV, c'est le turfu. Apparemment c'est totalement inspiré de KH, donc p'tete qu'un jour je passerais outre le design abominable pour voir ce que ces jeux proposent. Après j'suis en 1ère ligne de la team Active Pause, j'aime l'urgence une fois la décisions prise, ce que n'offre pas le turn-based :o


Je pense aussi que le turn based c'est fini, mais on peut toujours être surpris. :D
 
KH c'est dommage que beaucoup s'arrêtent au design, le 2 et BBS sont excellents, vrais savent.  [:musacorp:5]


---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°13789986
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Transactions (1)
Posté le 08-04-2018 à 20:08:55  profilanswer
 

Meganne a écrit :

Même les RPG tactiques à l'image de Fire Emblem sont plus faciles alors que c'était la marque de la série de proposer une difficulté à l'ancienne.  
C'est la tendance.


 
La plupart des gens n’ont plus 150 heures à consacrer à un jeu pour l’apprivoiser. L’offre est devenue tellement vaste et l’âge du joueur moyen étant de plus en plus élevé (et donc moins dispo normalement avec famille et travail) que ça milite vers plus d’accessibilité.

n°13789990
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 08-04-2018 à 20:14:06  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
La plupart des gens n’ont plus 150 heures à consacrer à un jeu pour l’apprivoiser. L’offre est devenue tellement vaste et l’âge du joueur moyen étant de plus en plus élevé (et donc moins dispo normalement avec famille et travail) que ça milite vers plus d’accessibilité.


 
C'est un faux problème je pense.
 
Quand tu prends un Lost Odyssey -qu'on l'aime ou non proof c'est pas du tout le fond de la question-
Y'a aucun farm possible et le mode de difficulté était bien équilibré sans avoir besoin d'y passer 150h.
 
Un tactique qu'il soit facile ou non tu vas passer beaucoup de temps dessus.[:spamafote]


---------------
#AOC2024 & #2028
n°13790001
vautrin
I can help
Transactions (0)
Posté le 08-04-2018 à 20:23:14  profilanswer
 

Acyd59 a écrit :

A ce sujet, quel RPG ou JRPG pas trop vieux (4/5 ans) vous vient à l'esprit en terme de bon équilibrage en difficulté ? Qui comme l'a dit Meganne donne un vrai sentiment de satisfaction quand tu passes les différents obstacles un peu dans la douleur mais sans que la difficulté soit artificiellement trop élevée ?  


 
Dark souls pour le sentiment de satisfaction c'est ce que j'ai connu de mieux. Je viens de le commencer y a une semaine à peu près. Au début je me disais ouais bon il est difficile mais sans plus. C'est jouable quoi. Et puis je suis arrivé au duo de boss Ornstein et Smough.  Ils m'ont gang bang en une seconde les fils de...
 
[:adnauseam:4]
 
 
 
Il m'a bien fallut dix heures (en comptant le farming) pour les buter. Sans rire, j'avais l'impression de jouer contre un boss d'un vieux shoot'em up des familles. Le genre de boss où t'avais l’impression de te prendre un mur inesquivable quand il te restait plus qu'un seul continue.    
 
 
 
Finalement, je les ai buté à la barbare : à l'épée à deux mains, sans bouclier, sans humanité.  [:moonblood4:2]
 
Je crois que c'est le jeu où j'éprouve le plus de satisfaction à chaque fois que je passe un palier (boss/zone) [:triple porc:3]
 
je suppose que les autres jeux de fromsoftware c'est du même calibre.  
 
 
 
 
Sinon je suis face à un autre trio de fils de ... qu'on rejoint à l’aide d'une orbe noire :(

Message cité 2 fois
Message édité par vautrin le 08-04-2018 à 20:37:41
mood
Publicité
Posté le 08-04-2018 à 20:23:14  profilanswer
 

n°13790004
Eyldebrand​t
Michel de Hurlevent
Transactions (0)
Posté le 08-04-2018 à 20:25:47  profilanswer
 

saiyaman a écrit :

D'ailleurs, comment trouvez-vous la solution des niveaux de difficulté hautement paramétrables dans un jrpg? (un peu façon bravely default quoi)
D'un côté, c'est une vraie solution, logique et tout.
Mais d'un autre côté, pour certains, l'existence d'un mode facile dans le jeu empêche de prendre du plaisir sur le mode hard dans un genre comme le jrpg, puisque le sentiment d'accomplissement après avoir grindé pendant 5 heures parait un peu dérisoire si on sait que son voisin peut faire la même chose en faisant seulement 2-3 combats aléatoires de temps en temps.


Les mecs savent déjà pas équilibrer une seule difficulté, alors en équilibrer plusieurs  [:jeanpierre decombres:5]
On le voit sur les C-RPG, puisqu'il faut bien tout ranger pour qu'on s'y retrouve.
Ils proposent tous plusieurs types de difficultés, qui vont du mode histoire avec des combats anecdotiques aux modes hardcore type Ironman (mode de difficulté max et défaite = sauvegarde effacée) + divers types de malus (aucune indication, pas de repères visuels pour les sorts, etc...).
Alors pour les gogoles dans mon genre c'est cool, ça permet d'exploiter à 100% le système pour trouver les failles, et le plaisir vient de cette exploitation, mais jamais de l'équilibrage de l'aventure. ET du coup, ça a une incidence sur tous les niveaux de difficultés, qui sont toujours trop faciles ou trop difficiles, voire totalement injustes.
 
2 bons exemples de ça c'est Tyranny et Divinity: Original Sin 2.
Le 1er n'a qu'un défaut, sa difficulté inexistante. Même dans sa difficulté max, il est possible de soloter le jeu, alors que ce n'est pas prévu par les devs :D
Le 2nd est encore plus symptomatique, avec un jeu vraiment trop simple dans ses difficultés de base, à peu près bien équilibré dans sa difficulté max, mais non content de proposer plusieurs difficultés, le jeu prévoit de faire l'aventure avec un groupe restreint.
On pourrait croire que c'est le run ultime des mecs qui veulent en chier sauf que c'est tellement mal équilibré que le jeu en lonewolf dans sa difficulté max est plus simple que le jeu en normal avec un groupe classique.
Ca situe la complexité de l'entreprise.
 
Je suis bien plus partisan d'une difficulté unique, équilibrée de A à Z, où le challenge est proposé par le contenu.
C'est aussi au jeu d'éduquer le joueur pour qu'il progresse (ce que font admirablement des jeux comme Dark Souls ou Shadow tactics).
Encore une fois, en JRPG, je trouve qu'FFXV emprunte la bonne voie (son mode facile est le même que le mode normal, à la différence qu'il n'y a pas de game over), même s'ils se sont raté sur le contenu du end game, en terme de qualité et d'équilibrage. Les intentions étaient les bonnes, c'est vraiment l'exécution qui est foirée.

Message cité 1 fois
Message édité par Eyldebrandt le 08-04-2018 à 20:30:35
n°13790006
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 08-04-2018 à 20:29:03  profilanswer
 

wilek a écrit :

 

La plupart des gens n’ont plus 150 heures à consacrer à un jeu pour l’apprivoiser. L’offre est devenue tellement vaste et l’âge du joueur moyen étant de plus en plus élevé (et donc moins dispo normalement avec famille et travail) que ça milite vers plus d’accessibilité.


Y'a une différence entre devoir passer 15h sur un boss à crever en boucle ou le one shot et avoir une difficulté progressive qui te fait réfléchir à ce que tu dois faire pour passer tel donjon ou boss, mais bon si le joueur est devenu un flemmard qui veut juste aller tout droit en spamant 1 bouton tout ça pour dire "hey j'ai fini un jeu", très bien.  [:kordellio]


Message édité par musacorp le 08-04-2018 à 20:29:30

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°13790010
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 08-04-2018 à 20:30:26  profilanswer
 

Le mode de difficulté supérieure de Dragon Quest XI j'attend de voir mais ça pue le on fout des mobs avec un peu plus de vie, vous faites moins de dommages et basta.  
 
 


---------------
#AOC2024 & #2028
n°13790012
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 08-04-2018 à 20:31:32  profilanswer
 

Ouais ou alors il faut grind, je pense pas qu'il y a aura un vrai travail effectué dessus, mais bon on verra quand on chopera des infos, ne soyons pas pessimistes.  [:gidoin]


---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°13790017
Eyldebrand​t
Michel de Hurlevent
Transactions (0)
Posté le 08-04-2018 à 20:34:21  profilanswer
 

musacorp a écrit :

Ouais ou alors il faut grind, je pense pas qu'il y a aura un vrai travail effectué dessus, mais bon on verra quand on chopera des infos, ne soyons pas pessimistes.  [:gidoin]


Honnêtement je vois pas comment tu peux équilibrer correctement un jeu 1 an après :o
C'est un truc tellement lié au game design et au level design que ça se construit dès le début.
Là y'a genre 99% de chances que ce soit + de mobs avec + de HP, et + de résistance, et donc l'obligation de grind comme un porc.
Bon après grinder sur du Enix, hein, on s'comprend, m'enfin on est plus en 94.
 
On en revient au même truc.
Laisser l'opportunité de grinder comme un porc, oui, pouvoir buter un monstre end game juste par la puissance de l'intelligence et de la tactique, mille fois oui, être obligé de maxer pour buter un mob, non.

Message cité 1 fois
Message édité par Eyldebrandt le 08-04-2018 à 20:37:05
n°13790026
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 08-04-2018 à 20:37:25  profilanswer
 

Eyldebrandt a écrit :


Honnêtement je vois pas comment tu peux équilibrer correctement un jeu 1 an après :o
C'est un truc tellement lié au game design et au level design que ça se construit dès le début.
Là y'a genre 99% de chances que ce soit + de mobs avec + de HP, et + de résistance, et donc l'obligation de grind comme un porc.
Bon après grinder sur du Enix, hein, on s'comprend, m'enfin on est plus en 94.


Non mais ça va forcément être ça, peut-être ils rajouteront des gros boss optionnels qui tâchent pour faire genre. :o


Message édité par musacorp le 08-04-2018 à 20:37:48

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°13790040
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (20)
Posté le 08-04-2018 à 20:42:57  profilanswer
 

Après, c'est tjs la question de savoir si l'équilibrage est une valeur relative ou absolue.
C'est-à-dire, à quel moment intervient le facteur du public visé.
 
Par exemple, c'est pas pour jouer les PGM, ce que je ne suis absolument pas. Mais un JRPG grand public où pour gagner, c'est de la fine stratégie, du buff/debuff etc... où du grind ne pourra jamais te permettre de compenser une mauvaise stratégie, je suis sûr que tu perds la moitié des gens :D

Message cité 1 fois
Message édité par saiyaman le 08-04-2018 à 20:44:47

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°13790041
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 08-04-2018 à 20:44:17  profilanswer
 

T'as bien raison pour certains jeux, par exemple pour moi c'est là ou Resonance of Fate m'a perdu, bon après j'ai vraiment pas du tout accroché au système, donc ça a joué aussi... mais c'est l'un des rares jeux que j'ai abandonné après m'être fait éclater 132 fois. :D


---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°13790045
Eyldebrand​t
Michel de Hurlevent
Transactions (0)
Posté le 08-04-2018 à 20:45:37  profilanswer
 

saiyaman a écrit :

Après, c'est tjs la question de savoir si l'équilibrage est une valeur relative ou absolue.
C'est-à-dire, à quel moment intervient le facteur du public visé.
 
Par exemple, c'est pas pour jouer les PGM, ce que je ne suis absolument pas. Mais un JRPG où pour gagner, c'est de la fine stratégie, du buff/debuff etc... où du grind ne pourra jamais te permettre de compenser, je suis sûr que tu perds la moitié des gens :D


C'est au jeu de savoir éduquer le joueur correctement, et pas avec des tutoriels moisis sous forme de texte ou de d'arène.
Shadow tactics est un jeu très difficile, perso je suis une pine à ce genre de jeu, mais par son level design et son game design exemplaires, il a su m'expliquer comment je devais procéder. Et c'est hyper gratifiant.
Y'a des tas de jeux qui y parviennent, y'a aucune raison que ce soit pas le cas d'un RPG.

n°13790065
okiron
Energyzed by dot exe
Transactions (6)
Posté le 08-04-2018 à 20:59:30  profilanswer
 

Eyldebrandt a écrit :


 
Je ne connais pas ce FF XIV, et t'façon j'ai pas le temps  [:super citron]


 
bonjour
 
click sur moi
 
[:super citron]

n°13790066
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 08-04-2018 à 21:00:32  profilanswer
 

[:am72:5]


---------------
#AOC2024 & #2028
n°13790163
Eyldebrand​t
Michel de Hurlevent
Transactions (0)
Posté le 08-04-2018 à 23:02:06  profilanswer
 

[:dakans]  
 
'tain FF XIII-2, j'ai l'exact même problème qu'à l'époque  [:jeanpierre decombres:5]  
Tu vois l'intro tu te dis oh la la, l'ambiance nordico-hellénique poutressante, les armures de Saint Seiya, le cheval, le dragon, Soul Edge, ça va être le meilleur jeu de tous les temps.
Et puis ça dure 5 minutes, mal mises en scènes, et ça bascule sur Serah et noname dude, dans une ambiance de contrefaçon chinoise de Chrono Cross, molle et moche  [:jeanpierre decombres:5]  
La dépression est totale.
 
Point positif, c'est plus joli et ça tourne mieux que le XIII (avec les patchs non-officiels, bien sûr).


Message édité par Eyldebrandt le 09-04-2018 à 07:49:23
n°13790248
Tetedeienc​h
Head Of God
Transactions (2)
Posté le 09-04-2018 à 07:30:29  profilanswer
 

vautrin a écrit :


 
Dark souls pour le sentiment de satisfaction c'est ce que j'ai connu de mieux. Je viens de le commencer y a une semaine à peu près. Au début je me disais ouais bon il est difficile mais sans plus. C'est jouable quoi. Et puis je suis arrivé au duo de boss Ornstein et Smough.  Ils m'ont gang bang en une seconde les fils de...
 
[:adnauseam:4]
 
 
 
Il m'a bien fallut dix heures (en comptant le farming) pour les buter. Sans rire, j'avais l'impression de jouer contre un boss d'un vieux shoot'em up des familles. Le genre de boss où t'avais l’impression de te prendre un mur inesquivable quand il te restait plus qu'un seul continue.    
 
 
 
Finalement, je les ai buté à la barbare : à l'épée à deux mains, sans bouclier, sans humanité.  [:moonblood4:2]
 
Je crois que c'est le jeu où j'éprouve le plus de satisfaction à chaque fois que je passe un palier (boss/zone) [:triple porc:3]
 
je suppose que les autres jeux de fromsoftware c'est du même calibre.  
 
 
 
 
Sinon je suis face à un autre trio de fils de ... qu'on rejoint à l’aide d'une orbe noire :(


 
C'est marrant, je les ai butés sans aucun problème, premier try :D
 
Les chevaliers juste avant sur la devanture de la cathédrale, l'espèce de parapet là, putain, ils m'ont fait facile perdre une heure et demie, les saloperies :o


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°13790342
Cougy
Play it fucking loud !
Transactions (16)
Posté le 09-04-2018 à 09:28:48  profilanswer
 

vautrin a écrit :

 

Dark souls...

 

Perso ils m'ont fait lacher le jeu. J'ai rien contre un peu de difficulté mais là c'est clairement pas un genre pour moi.
Peu de temps pour jouer donc si c'est pour grinder pendant des heures et / ou me prendre la tête, c'est pas ce que je recherche.

Message cité 3 fois
Message édité par Cougy le 09-04-2018 à 09:29:28

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°13790521
Kryone
Cordialement
Transactions (1)
Posté le 09-04-2018 à 11:12:27  profilanswer
 

Cougy a écrit :


 
Perso ils m'ont fait lacher le jeu. J'ai rien contre un peu de difficulté mais là c'est clairement pas un genre pour moi.
Peu de temps pour jouer donc si c'est pour grinder pendant des heures et / ou me prendre la tête, c'est pas ce que je recherche.


Y a le mode multi si tu veux fumer les boss rapidement.

n°13790531
Vahire

Transactions (0)
Posté le 09-04-2018 à 11:19:13  profilanswer
 

Cougy a écrit :


 
Perso ils m'ont fait lacher le jeu. J'ai rien contre un peu de difficulté mais là c'est clairement pas un genre pour moi.
Peu de temps pour jouer donc si c'est pour grinder pendant des heures et / ou me prendre la tête, c'est pas ce que je recherche.


 
Il y a très peu de grind dans Dark Souls. Par contre tu peux te prendre la tête oui :o


---------------
Battle.net: Vahire#2816 | Steam: Mr_Vahire | PSN: Vahiire
n°13790645
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 09-04-2018 à 12:51:45  profilanswer
 

Petit laïus sur cette intéressante discussion sur la difficulté dans les JRPG :).
 
Je vais rebondir sur ça en particulier :

Eyldebrandt a écrit :

Je suis bien plus partisan d'une difficulté unique, équilibrée de A à Z, où le challenge est proposé par le contenu.
C'est aussi au jeu d'éduquer le joueur pour qu'il progresse (ce que font admirablement des jeux comme Dark Souls ou Shadow tactics).

En tentant une comparaison audacieuse : Les Mario 2D.
 
Les Mario 2D (et finalement, la majorité des jeux Nintendo) adoptent une gestion de la difficulté en mixant les différents 'settings' au sein d'un même level design. On a une difficulté unique, mais du contenu que seuls les joueurs les plus aguéris sauront atteindre. Dans un Mario 2D on a typiquement différent layers de difficultés :
- Le run easy, qui permet de voir la fin du jeu.
- Le run moyen, où on va chercher à attraper tout les bonus secondaires (pièces étoiles...)
- Le run difficile, où on va essayer de boucler tout les niveaux
 
La liberté est laissée au joueur de s'attaquer à des challenge de plus en plus élevés, ou pas.
 
Je pense qu'on peut tout à fait appliquer cette approche aux JRPG. Des jeux comme Xenoblade le font assez bien, on évolue dans des environnements relativement ouverts, où on va croiser aussi bien des ennemis niveau 12 que 80. Libre au joueur d'aller s'attaquer à des ennemis plus forts que lui (hard mode), ou plus bas niveaux que lui (easy mode).
 
Proposer plusieurs layers de difficultés dans le Level Design et les croiser/mixer, ça marche plutôt bien.
 
Le biais principal sera celui qu'on retrouve dans les Marios : les passages obligés pour 'finir' le jeu opposeront peu de challenge, dans le but de permettre à tout le monde d'au moins 'terminer' le jeu. Du coup on va souvent rouler sur les boss si on n'est pas manchot. Mais si a côté de ça on a de vrais challenge dispersés et accessibles tout au long de l'aventure (et pas uniquement en end game) ça peut n'être qu'un défaut mineur.


Message édité par Akhoran le 09-04-2018 à 12:55:58

---------------
~ Akhoran ~
n°13790652
tonton-tho​n
Modérateur
AV2F
Transactions (139)
Posté le 09-04-2018 à 12:55:57  profilanswer
 

Cougy a écrit :


 
Perso ils m'ont fait lacher le jeu. J'ai rien contre un peu de difficulté mais là c'est clairement pas un genre pour moi.
Peu de temps pour jouer donc si c'est pour grinder pendant des heures et / ou me prendre la tête, c'est pas ce que je recherche.


 
Clairement, manque de temps en général, si en plus c'est pour passer des heures à grind ou à apprendre les patterns pour passer, j'ai plus la patience...
 
Le grind déjà quand j'étais sur 2 MMO en même temps m'a gavé aussi mais tant que j'avais pas de gosses, ça se faisait tranquillou en nocturne :o
 
Chuis trop vieux pour ça maintenant  [:tonton-thon:3]


---------------
♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫
n°13790663
boudje

Transactions (0)
Posté le 09-04-2018 à 13:02:45  profilanswer
 

Dark souls est l'antithèse du grind justement (en tout cas sa version 3 de base qui est la seule que j'ai faite), c'est le joueur qui progresse et non son avatar.
En revanche il y a de l'apprentissage de patterns en effet.
J'ai perdu le post que j'avais fait, mais j'ai passé plus de 225 éssais sur un boss de mémoire... (bon, je suis mauvais, mais quand même)
 
Je trouve ceci dit le concept de progression du joueur mis au centre du jeu (et non pas de l'augmentation de puissance de l'avatar uniquement) hyper intéressant, ça pourrait être  décliné sur plein de rpgs, même si on règle le curseur de difficulté plus bas.


---------------
Benzema is useless
n°13790669
serina

Transactions (0)
Posté le 09-04-2018 à 13:06:28  profilanswer
 

boudje a écrit :

Dark souls est l'antithèse du grind justement (en tout cas sa version 3 de base qui est la seule que j'ai faite), c'est le joueur qui progresse et non son avatar.
En revanche il y a de l'apprentissage de patterns en effet.
J'ai perdu le post que j'avais fait, mais j'ai passé plus de 225 éssais sur un boss de mémoire... (bon, je suis mauvais, mais quand même)
 
Je trouve ceci dit le concept de progression du joueur mis au centre du jeu (et non pas de l'augmentation de puissance de l'avatar uniquement) hyper intéressant, ça pourrait être  décliné sur plein de rpgs, même si on règle le curseur de difficulté plus bas.


 
 :ouch:  
Quel courage....
 
Ce serait moi, la manette et le jeu auraient volé par la fenêtre bien avant..  :D

n°13790677
boudje

Transactions (0)
Posté le 09-04-2018 à 13:11:59  profilanswer
 

Je faisais de la démolition à l'époque, donc tous les 4 ou 5 essais j'allais casser un mur à la masse...
Je trouve plein de défauts au jeu: son scénario, son manque de guidage, voir éventuellement sa difficulté (pour le coup un poil relevée quand même)
mais le principe de base de son gameplay me semble vraiment  intéressant pour tout un tas de rpgs.


---------------
Benzema is useless
n°13790700
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 09-04-2018 à 13:30:29  profilanswer
 

tonton-thon a écrit :


 
Clairement, manque de temps en général, si en plus c'est pour passer des heures à grind ou à apprendre les patterns pour passer, j'ai plus la patience...
 
Le grind déjà quand j'étais sur 2 MMO en même temps m'a gavé aussi mais tant que j'avais pas de gosses, ça se faisait tranquillou en nocturne :o
 
Chuis trop vieux pour ça maintenant  [:tonton-thon:3]


Moins de temps sur HFR, tu arrêtes de refaire 3 fois des jeux (bonjour Mass Effect), ça ira déjà mieux pour le temps.  [:musacorp:5]  


---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°13790706
Kryone
Cordialement
Transactions (1)
Posté le 09-04-2018 à 13:37:31  profilanswer
 

boudje a écrit :

Dark souls est l'antithèse du grind justement (en tout cas sa version 3 de base qui est la seule que j'ai faite), c'est le joueur qui progresse et non son avatar.
En revanche il y a de l'apprentissage de patterns en effet.
J'ai perdu le post que j'avais fait, mais j'ai passé plus de 225 éssais sur un boss de mémoire... (bon, je suis mauvais, mais quand même)
 
Je trouve ceci dit le concept de progression du joueur mis au centre du jeu (et non pas de l'augmentation de puissance de l'avatar uniquement) hyper intéressant, ça pourrait être  décliné sur plein de rpgs, même si on règle le curseur de difficulté plus bas.


Fallait grind un peu plus justement :o ça t aurait simplifié la vie.  
Y a de l’Xp, y a des stats, et ça s’améliore en faisant du grind. Une fois qu’on a monté ses caractéristiques comme un goret, farmé les composants pour ses armes... on devient un grobill et on tue tout 4/5 fois plus vite. On peut encaisser des coups.  
Bref on peut être moins subtil et plus zen.

n°13790717
tonton-tho​n
Modérateur
AV2F
Transactions (139)
Posté le 09-04-2018 à 13:44:30  profilanswer
 

musacorp a écrit :


Moins de temps sur HFR, tu arrêtes de refaire 3 fois des jeux (bonjour Mass Effect), ça ira déjà mieux pour le temps.  [:musacorp:5]  


 
J'optimise mon temps à ma manière, ce type de jeux c'est pas ma came  [:4chan:2]


---------------
♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫
n°13790800
blastm
Nullus anxietas
Transactions (2)
Posté le 09-04-2018 à 14:38:24  profilanswer
 

Kryone a écrit :


Fallait grind un peu plus justement :o ça t aurait simplifié la vie.  
Y a de l’Xp, y a des stats, et ça s’améliore en faisant du grind. Une fois qu’on a monté ses caractéristiques comme un goret, farmé les composants pour ses armes... on devient un grobill et on tue tout 4/5 fois plus vite. On peut encaisser des coups.  
Bref on peut être moins subtil et plus zen.


clairement.. en tout cas c'est vrai sur le premier Run; ou pouvoir équiper une armure plus lourde sans être encombré ou maxer les dégâts d'une arme/magie est possible a quelques levels prêts...
après en NG+ et ++, si t'as mal monté ton perso et/ou que t'est manchot, toute façon c'est foutu :o


Message édité par blastm le 09-04-2018 à 14:40:02
n°13790806
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 09-04-2018 à 14:42:39  profilanswer
 

serina a écrit :

 

:ouch:
Quel courage....

 

Ce serait moi, la manette et le jeu auraient volé par la fenêtre bien avant..  :D


Si le jeu est bien foutu de ce côté-là essayer encore et encore de passer un boss c'est pas frustrant, j'ai pas assez dosé DKS pour comparer mais je prends l'exemple de Furi (c'est pas un rpg mais on s'en fout), c'est un 1v1 contre un boss et tu dois apprendre/maitriser les patterns et les différentes phases du boss, c'est pas du tout frustrant parce que tu sens que tu progresses, et si tu meurs c'est simplement que t'as fait une erreur, c'est vraiment une sensation géniale du coup quand tu passes cet enfoiré de boss pour continuer mais t'as jamais la sensation de te faire voler sur un truc absurde. :D

tonton-thon a écrit :

 

J'optimise mon temps à ma manière, ce type de jeux c'est pas ma came  [:4chan:2]


Fragile.  [:musacorp:5]


Message édité par musacorp le 09-04-2018 à 14:43:09

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°13790899
kouz8
vision 10topic
Transactions (1)
Posté le 09-04-2018 à 15:27:40  profilanswer
 

le dernier tour par tour intéressant auquel j'ai joué / je joue, est sur mobile :o
 
et c'est aussi un final fantasy :o


---------------
apprend à vivre avec les sanctions de l'occident... :o
n°13790949
thefrereto​ck

Transactions (4)
Posté le 09-04-2018 à 15:51:16  profilanswer
 

Hello,
 
j'ai voulu relancer ff6 sur émulateur y'a pas longtemps et force est de constater que les combats aléatoires je peux plus.
 
Je ne sais pas si ma question a sa place ici(surtout pour des puristes) mais sauriez-vous si il existe un mod ou hack permettant l'affichage des ennemis sur la map, comme c'était le cas pour le remake de DQ8?
 

n°13790957
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 09-04-2018 à 15:56:49  profilanswer
 

Non ça n'existe pas ce genre de hacks, dans le jeu par contre tu peux avoir un objet pour réduire les combats aléatoire et un autre pour les supprimer, tu peux aussi utiliser des codes action replay sûrement, mais bon ça changera pas grand chose, tu seras obligé de te les taper pour pex un peu et avancer, ou alors tu te mets invincible en virant les combats. :o


Message édité par musacorp le 09-04-2018 à 15:57:03

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°13791051
Cougy
Play it fucking loud !
Transactions (16)
Posté le 09-04-2018 à 16:40:12  profilanswer
 

Autant regarder un speed run ou une page wiki pour avoir l'histoire. :o


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°13791061
pesos
Docteur Lulu
Transactions (39)
Posté le 09-04-2018 à 16:45:30  profilanswer
 

J'ai trouvé mon prochain RPG, ça sera Dragon Quest Builder  [:am72:5]


---------------
Feedback | Assets Cities Skylines | Mix parfait entre Chuck Norris et Louis la Brocante
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1409  1410  1411  ..  1683  1684  1685  1686  1687  1688

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unik] Projet De Site Centralisant Achats/ventes Oldies[Topik Unik] [PC] Gears Of War \o/
[VDS] Jeux Xbox à prix cassés ( 5 € ) ! MAJ 05 / 02 / 2006 !Je ne trouve plus le topic unique Counter strike source ???
[Topic Unique] Xiah Online[Topic Unique] Le HDD sur la Ps2. mieux que la puce
[topic à locker][Topic Unik] Soldes Janvier 2006 sur le net
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] RPG : Le topic de tous les RPG's


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR