Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1341 connectés 

 


Sur quel support(s) avez vous acheté ce chef-d'oeuvre ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  89  90  91  92  93  94
Auteur Sujet :

[topik unik] Hollow Knight

n°14279846
foudelou

Transactions (2)
Posté le 01-05-2019 à 00:11:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Vous connaissez beaucoup de wiki aussi complets que ceux des Souls ? Parce que dans le genre entraide elle se pose là la communauté.


---------------
Normal people are people you don't know well
mood
Publicité
Posté le 01-05-2019 à 00:11:29  profilanswer
 

n°14279963
nicko

Transactions (0)
Posté le 01-05-2019 à 09:39:43  profilanswer
 

foudelou a écrit :

Vous connaissez beaucoup de wiki aussi complets que ceux des Souls ? Parce que dans le genre entraide elle se pose là la communauté.


Qui a dit que ce n'était pas le cas ?

n°14279971
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 01-05-2019 à 09:45:46  profilanswer
 

Je dois alerter pour un retour au sujet ou on en reste là ? J'aimerais répondre mais j'ai pas envie de prendre un TT pour vos conneries :o

n°14280067
Tatutia
lost in Hallownest
Transactions (2)
Posté le 01-05-2019 à 11:17:49  profilanswer
 

Je me suis régalé à jouer à Hollow Knight, et je me régale encore de temps en temps à me confronter au challenge proposé par le jeu notamment dans le dernier DLC. Dans l'ensemble j'ai trouvé la difficulté bien dosée : j'ai passé la plupart des boss sans trop de difficultés, et parfois je suis tombé sur d'autres qui m'ont fait rager. Dans ces moments je ne me suis néanmoins jamais senti bloqué étant donné qu'il y avait toujours un autre coin de la map a explorer, avec de nouveaux items à trouver qui m'ont permis de revenir plus fort. Ça a déjà été dit plusieurs fois, mais on peut arriver à la fin du jeu sans avoir tout vu et sans avoir fait tous les boss (mais Hornet 2 reste incontournable, désolé nknico).
 
Je ne comprends pas bien les réticences qu'ont certains joueurs à l'intégration d'un mode facile sur un jeu. A titre personnel j'ai toujours favorisé le mode normal d'un jeu quand le choix m'était donné. Si Hollow Knight avait proposé un mode de jeu permettant d'affronter les boss - qui constituent les principaux pics de difficulté du jeu - dont les PV seraient divisée par 2, ça aurait peut être permis à nknico d'aller au bout du jeu, et ça n'aurait rien enlevé à mon expérience personnelle. Malgré la relativité de nos expériences nous aurions pu échanger sur bien des choses !
 
Je n'ai pas (encore) joué à Celeste, mais à la lecture de certains tests j'ai été surpris par la bienveillance dont ont fait preuve les développeurs envers les joueurs en ce qui concerne l'appréhension de la difficulté. C'est une approche que je trouve constructive pour pousser les joueurs à se dépasser, bien plus que de les soumettre à un pic de difficulté. Peut-être que ça inspirera d'autres jeux à l'avenir et que ça permettra d'apaiser les débats sur la difficulté.

n°14280100
nicko

Transactions (0)
Posté le 01-05-2019 à 11:46:47  profilanswer
 

D'avoir ne serait-ce que la barre de vie affichée m'aiderai beaucoup en fait ...

n°14280174
Jezzu

Transactions (0)
Posté le 01-05-2019 à 13:15:23  profilanswer
 

nicko a écrit :

D'avoir ne serait-ce que la barre de vie affichée m'aiderai beaucoup en fait ...


Attention risque de débat :p
 
C’est pas toujours une bonne la barre de vie, psychologiquement ça peut aider, mais en ce qui me concerne je trouve que par fois ça rajoute du stresse.
 
Je compte même plus le nombre de fois, sur un boss retord, que je fais de la merde en paniquant par ce que je vois qu’il est pratiquement foutu.
 
Ne pas voir sa barre de vie aide à rester concentré

n°14280195
Baggers

Transactions (0)
Posté le 01-05-2019 à 13:40:44  profilanswer
 

Ya un mod pour afficher la barre de vie:
 
https://radiance.host/mods/ModInstaller.exe
 
Selectionner son repertoire d'installation (le repertoire "Hollow Knight" dans la SteamLibrary) puis EnnemyHPBar dans la liste des mods disponible.
 
Je viens de le tester (j'ai une save dans la maison des dieux), ça marche.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°14280198
nicko

Transactions (0)
Posté le 01-05-2019 à 13:42:20  profilanswer
 

Je suis sur switch mais merci ! (et tu devrais pas mettre des liens vers des exécutables directement sur le forum)


Message édité par nicko le 01-05-2019 à 13:43:29
n°14280566
Severin20

Transactions (0)
Posté le 01-05-2019 à 20:43:11  profilanswer
 

Le nombre de fois où dans un jeu je vois la barre presque a 0 et je me dis : aller je tape une fois de plus ça va passer ... Et au final ça passe jamais :)
 
Petit rappel pour moi : il est prévu pour quand le "dlc" d hornet déjà ?


---------------
psn id: severin20 / pseudo : sav
n°14280568
Cuistot du​ Commensal
Seul à la maison.
Transactions (0)
Posté le 01-05-2019 à 20:46:01  profilanswer
 

Pas de date

mood
Publicité
Posté le 01-05-2019 à 20:46:01  profilanswer
 

n°14280570
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 01-05-2019 à 20:50:22  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=YKfxZVhORtU
Parce que hornet 2 était trop simple... :D La violence du fight [:fandalpinee]

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 01-05-2019 à 20:54:10
n°14280572
homnibus

Transactions (0)
Posté le 01-05-2019 à 20:58:36  profilanswer
 

Un petit peu HS: en voyant cette vidéo, je me suis dit que ça me rappelait HK. Puis je vois dans les commentaires que c'est le même artiste qui a fait cet anime et HK. J'adore sa patte  [:gum]

 

https://youtu.be/Uj4RBmU-PIo

n°14280613
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 01-05-2019 à 21:36:49  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=YKfxZVhORtU
Parce que hornet 2 était trop simple... :D La violence du fight [:fandalpinee]


C'est le Colisée ?


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14280623
Cuistot du​ Commensal
Seul à la maison.
Transactions (0)
Posté le 01-05-2019 à 21:55:52  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


C'est le Colisée ?


C’est un mod

n°14280696
Kaiser Pan​da
Bref... Comme disait Pépin.
Transactions (11)
Posté le 01-05-2019 à 23:28:22  profilanswer
 

homnibus a écrit :

Un petit peu HS: en voyant cette vidéo, je me suis dit que ça me rappelait HK. Puis je vois dans les commentaires que c'est le même artiste qui a fait cet anime et HK. J'adore sa patte  [:gum]  
 
https://youtu.be/Uj4RBmU-PIo


 
Tain merci beaucoup, je découvre !  
C'est vrai qu'on reconnait son style, notamment dans son travail sur les doigts et les mains.
 
J'ai un peu creusé et suis tombé sur ce post Reddit qui présente un peu son taff, illustré par cette playlist qui répertorie ses travaux en animation (au moins une partie, j'ignore s'il y en a d'autres).
 
Je retiens le clip Sometimes The Stars, dans lequel le tramway et les architectures seront très familiers aux personnes de ce topic !  :)
 

Spoiler :

@FlyinPoulpus : Si le moins bon tu l'aides dès qu'il galère, il progressera pas, donc son niveau restera le même. Et par extension si le niveau de la masse reste le même ou est conforté par l'assistanat, il finit par baisser. CQFD.
 
J'ai suivi le débat de loin.
Pour ma part, je suis plutôt du genre à apprécier un jeu tel qu'il est proposé (HK, SMB, TEIN, Celeste...), ou alors simplement à ne pas me prendre le chou s'il ne m'accroche pas en passant posément (et sans honte particulière) à autre chose (Cuphead, VVVVVV...). Il y a tellement de choses à faire sur Terre, je pars du principe que rien ne sert d'insister sur un truc que l'on ressent comme relou.
 
Mais cet argument des masses assistées m'a fait un peu tiquer de par son côté quand même un peu simpliste.
C'est en fait tout le concept d'éducation et de coaching qui est mis à la poubelle via ce post (ou alors je passe à côté de quelque chose).
Un élève qui apprend ne progressera jamais car il a besoin d'un professeur ?
Un sportif qui débute restera nul car son entraîneur est plus fortiche ?
 
Oui il faut savoir se remettre en question (notamment en tant que joueur, sujet qui nous concerne ici), mais en quoi cela est-il incompatible avec la notion d'entraide ou d'accompagnement ?
 
A une époque je jouais tous les soirs avec un joueur expérimenté de SF4 car j'étais une bille. Mais j'aimais bien le jeu, j'étais motivé, et à force ce gars m'a appris plein de choses qui m'ont fait progresser, et que je n'aurais jamais eu l'idée d'expérimenter seul.  
 
Autre exemple, j'adore Trials mais mon niveau stagnait pas mal (environ top 6000 mondial) à la fin de vie de Trials HD, que je jouais tout seul dans mon coin. Je n'ai jamais autant progressé que depuis que j'ai rejoint la communauté, passant sur Trials Evolution de 6000e à top 300 mondial. J'ai moi-même renvoyé l'ascenseur en publiant un guide pour les débutants (une sorte de FAQ) ayant servi à des gens qui débarquaient et qui aujourd'hui sont très bons. Et croyez moi Trials y'a pas de secret : si tu bosses pas ton skill régulièrement, tu te rouilles vite.
 
Enfin, voilà, je pense qu'il ne faut pas tout confondre, et savoir raison garder.
 
(PS : non, mon but n'est pas de te pousser au TT, Fly. ^^°)


Message édité par Kaiser Panda le 02-05-2019 à 00:45:36

---------------
Mon topic de vente JV / Mes évaluations Steam
n°14280766
solal94
Ars longa, vita brevis
Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 07:35:40  profilanswer
 

Un jv n'est pas un challenge ou un outil de développement perso pour tout le monde. Il y a des gens qui veulent juste parcourir le jeu qu'ils ont payé 60-80 euros.
Ça fait parfois mal au cœur de désinstaller un titre qui nous plaît, parce qu'on a pas forcément le temps de s'entraîner des heures pour progresser.
Ces gens la ne font de mal a personne.
Et ceux qui veulent s'entraîner et finir DS sans se faire toucher c'est pareil, ils font ce qu'ils veulent.
 
Vous parlez parfois d'art dans le jv.
Et bien une œuvre d'art fini par échapper à son auteur. Et c'est le public qui a le dernier mot. Peut importe la destination originale.  
Je peux parfaitement aujourd'hui aller voir la Joconde et étudier le moindre coup de pinceau, analyser le "sfumato", ou passer en coup de vent et la prendre avec mon smartphone, en mâchouillant un sandwich au paté lidl.
Et en fait les 2 approches sont d'un certain point de vu, légitimes.
 
 
edit : mise en page

Message cité 1 fois
Message édité par solal94 le 02-05-2019 à 08:27:05
n°14280792
homnibus

Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 08:16:38  profilanswer
 

En fait faudrait définir le coté artistique du jeux vidéo. Pour moi c'est surtout le level design, musique, scénario et la direction artistique en général.

 

Ce qui est lié au gameplay ou à la difficulté est plutôt lié au coté ludique.

 

Dans le cas de HK, je ne pense pas qu'une difficulté inférieure diminuerai l'impact artistique de ce jeu. J'aurais sans doute ressenti les mêmes émotions - qui dans ce jeu est une sorte de mélancolie / tristesse, difficile à expliquer.

 

Par contre s'il avait été trop facile, il aurait peut-être été  moins intéressant ludiquement, je l'aurais peut être torché en quelques heures puis basta. Mais je ne pense pas que ca aurait enlevé son impact émotionnel. Il aurait toujours été aussi somptueux.

 

Donc voilà je suis dans la team de mettre différents niveaux de difficulté, pour que tout le monde puisse apprécier un jeu.


Message édité par homnibus le 02-05-2019 à 08:16:57
n°14280825
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 02-05-2019 à 09:00:06  profilanswer
 

solal94 a écrit :

Un jv n'est pas un challenge ou un outil de développement perso pour tout le monde. Il y a des gens qui veulent juste parcourir le jeu qu'ils ont payé 60-80 euros.
Ça fait parfois mal au cœur de désinstaller un titre qui nous plaît, parce qu'on a pas forcément le temps de s'entraîner des heures pour progresser.
Ces gens la ne font de mal a personne.
Et ceux qui veulent s'entraîner et finir DS sans se faire toucher c'est pareil, ils font ce qu'ils veulent.
 
Vous parlez parfois d'art dans le jv.
Et bien une œuvre d'art fini par échapper à son auteur. Et c'est le public qui a le dernier mot. Peut importe la destination originale.  
Je peux parfaitement aujourd'hui aller voir la Joconde et étudier le moindre coup de pinceau, analyser le "sfumato", ou passer en coup de vent et la prendre avec mon smartphone, en mâchouillant un sandwich au paté lidl.
Et en fait les 2 approches sont d'un certain point de vu, légitimes.
 
 
edit : mise en page


 
OK mais est-ce que ça te viendrait à l'idée de demander à ce qu'on modifie la Joconde parce que tu l'aimes pas ?

n°14280836
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (26)
Posté le 02-05-2019 à 09:11:02  profilanswer
 

L'analogie ne tient pas : modifier la Joconde serait altérer son esthétique. Là on ne parle pas de modifications sur le plan artistique, mais seulement que les développeurs proposent une option permettant d'adapter l'accessibilité d'une expérience vidéoludique, par essence interactive, au joueur.
 
Le jeu vidéo est le seul média à donner un contrôle direct à son public, il est donc normal que ce dernier puisse venir à demander que l'expérience s'adapte à son niveau. Ca ne rendra pas les titres concernés moins intéressants.
 
J'ai du mal à l'exprimer, mais disons qu'à mes yeux la difficulté n'est pas un critère qualitatif, seulement une variable ajustable, un élément secondaire de l'expérience que peut proposer le jeu vidéo.


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°14280839
homnibus

Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 09:11:53  profilanswer
 

@Flyingpoulpus: Bah la vraie comparaison serait de demander à Léonard de Vinci peindre deux jocondes: l'actuelle, et une plus facile à apprécier. Dans ce cas tu ne regarderai que l'actuelle.

 

En fait en réfléchissant un peu plus, je trouve que la comparaison avec la peinture n'est pas pertinente car le medium est figé, contrairement aux jeux vidéos. Ca aurait plus de sens de le comparer à un autre art: le cinéma.

 

La meilleure analogie que je vois est le cinéma en VO vs VF. Je suis un farouche partisan de la VO, quelle que soit la langue. Pour moi c'est dénaturer le travail d'acteur et par extension le film de doubler en francais. Ceci dit ça ne me viendrait pas à l'esprit d'interdire aux gens de le voir en VF, tant que la VO est disponible pour moi.


Message édité par homnibus le 02-05-2019 à 09:28:28
n°14280861
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 02-05-2019 à 09:32:41  profilanswer
 

Et vous pensez qu'il vous dirait quoi Vinci si vous lui demandiez de peindre une Joconde plus facile à apprécier ? Le jour où vous arriverez à intégrer que la vision d'un artiste c'est aussi la difficulté qu'il a souhaité pour son jeu, on fera un pas en avant. Si il a envie d'intégrer un mode facile, tant mieux, mais si il n'a pas envie rien ne l'oblige à le faire et ça ne sert à rien de râler.
Bref j'arrête là sur le HS, j'ai pas envie de prendre un TT :o


Message édité par SenorPollo le 02-05-2019 à 09:33:36
n°14280864
homnibus

Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 09:33:47  profilanswer
 

Nan mais l'analogie avec la peinture n'a aucun sens. Pas besoin dêtre condescendant non plus, on te parle avec respect tu pourrais faire de même ;)
 
Je comprend pas pourquoi on peut arrêter d'en débattre, moi je trouve ca intéressant et y'a pas besoin que ca parte en TT. Bon par contre c'est bien HS j'en conviens :D

Message cité 2 fois
Message édité par homnibus le 02-05-2019 à 09:34:49
n°14280872
foudelou

Transactions (2)
Posté le 02-05-2019 à 09:44:52  profilanswer
 

homnibus a écrit :

Nan mais l'analogie avec la peinture n'a aucun sens. Pas besoin dêtre condescendant non plus, on te parle avec respect tu pourrais faire de même ;)
 
Je comprend pas pourquoi on peut arrêter d'en débattre, moi je trouve ca intéressant et y'a pas besoin que ca parte en TT. Bon par contre c'est bien HS j'en conviens :D


Surement parce que tout a été dit et redit 36x.


---------------
Normal people are people you don't know well
n°14280876
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 09:49:01  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je suis pas content. J'ai reçu mes joycons, je me dis "tiens, je vais reprendre Hollow Knight". Jusqu'ici c'est plutôt cool, je trouve même un passage que j'avais jamais vu, qui mène sur une zone:

Spoiler :


Avec des mouches qui infectent 5 scarabées qu'il faut buter deux par deux.


Je hais ce jeu, en fait. Voilà.

n°14280887
nicko

Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 09:55:16  profilanswer
 

Je vois pas de quel passage tu parles...

 

n°14280898
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 02-05-2019 à 09:59:37  profilanswer
 

homnibus a écrit :

Nan mais l'analogie avec la peinture n'a aucun sens. Pas besoin dêtre condescendant non plus, on te parle avec respect tu pourrais faire de même ;)
 
Je comprend pas pourquoi on peut arrêter d'en débattre, moi je trouve ca intéressant et y'a pas besoin que ca parte en TT. Bon par contre c'est bien HS j'en conviens :D


 
C'est pas parce que je mets pas de smiley qui sourit dans un post que je suis condescendant.

n°14280903
homnibus

Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 10:04:41  profilanswer
 

Pour moi "Le jour où vous arriverez à intégrer que la vision d'un artiste c'est aussi la difficulté qu'il a souhaité pour son jeu, on fera un pas en avant" c'est condescendant. Je suis peut être fragile, va savoir.

n°14280915
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (26)
Posté le 02-05-2019 à 10:16:35  profilanswer
 

nicko a écrit :

Je vois pas de quel passage tu parles...
 


T'as dû mourir avant d'y arriver !  :o


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°14280918
foudelou

Transactions (2)
Posté le 02-05-2019 à 10:18:20  profilanswer
 

homnibus a écrit :

Pour moi "Le jour où vous arriverez à intégrer que la vision d'un artiste c'est aussi la difficulté qu'il a souhaité pour son jeu, on fera un pas en avant" c'est condescendant. Je suis peut être fragile, va savoir.

Tu l'es [:o_doc]


---------------
Normal people are people you don't know well
n°14280921
Jezzu

Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 10:21:01  profilanswer
 

Je suis allé faire un tour chez un concessionnaire Mercedes, je lui ai demandé s'il n'y avait pas moyen d'avoir un modèle de SLK avec un petit moteur et avec des options en moins parce que j'avais pas les moyens de me l'offrir mais que je la trouve super classe. On m'a raccompagné à la sortie
 
Quand j'étais en Bolivie il y avait un 6000m que j'aurais bien aimé faire mais je n'ai malheureusement pas le niveau ni l'entrainement, j'ai demandé s'il y avait pas moyen d'avoir une route goudronnée voir même un escalator. Je trouve ça dommage qu'on me prive d'une superbe vue.
 
C'est complètement hors-sujet, on est d'accord.  
 
Il y a des jeux pour lesquels rajouter 50 modes de difficultés est facile et ne change en rien le gameplay. Il y en a d'autres pour lesquels c'est pas le cas, ce n'est pas non plus voulu par les dévs.
 
A l'heure actuelle il y a largement le choix des jeux, s'il y en a un trop dure ben vous passez au suivant. Sinon vous avez toujours le choix de prendre une manette et de mettre un live du jeu sur twitch ou autre.
 
Il y a aussi des jeux que j'aimerai faire, mais sur lesquels je suis très mauvais, donc soit je laisse tomber si vraiment ça me gonfle, soit je persiste et je mettrai le double de temps pour le finir mais ce sera fait. J'aurai d'autant plus de satisfaction de l'avoir fait.
 
Il y a l'excuse, "oui mais moi j'ai déjà pas beaucoup de temps pour jouer...". Oui et alors ? J'ai pas le temps pour pleins de choses que j'aimerai faire, jouer, voir ma famille (8h de route), voyager, etc. On peut pas tout faire dans la vie.
 

n°14280960
nicko

Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 10:46:41  profilanswer
 

sebnec a écrit :


T'as dû mourir avant d'y arriver !  :o


 :o  
 
A moins que ce soit les

Spoiler :

5 gros chevaliers qui mènent à un veilleur. Ou 4 si on a vu le truc pour en dézinguer un dès le départ...

n°14280966
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Transactions (1)
Posté le 02-05-2019 à 10:51:17  profilanswer
 

Les seuls pics de difficulté dans HK sont les boss (et le path of pain), ajuster les dégâts du héros et les pv des boss me parait pas délirant pour créer un mode plus facile, ça ne rendra pas le jeu trivial pour autant puisque la mécanique des dégâts encaissés par le héros ne laisse que peu de marge de manoeuvre.


---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°14280971
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 02-05-2019 à 10:52:41  profilanswer
 

C'est possible d'arrêter de relancer le sujet sans cesse ? :o

n°14280980
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 11:01:22  profilanswer
 

Moi aussi je veux participer à ce shitty debate :o
 
Pour moi, déjà, un jeu n'est pas une oeuvre d'art, mais une oeuvre de divertissement. Ensuite, et c'est important pour la suite, je considère que ce qu'on achète est une copie du jeu, et enfin qu'il est normal qu'un joueur ou une communauté de joueurs s'approprie le jeu.
En premier lieu, l’intégrité du jeu en tant que vision d'artiste. La difficulté d'un jeu fait partie de la réflexion du game design, et sauf erreurs de conception, elle se respecte. Pour autant, je trouve normal qu'on puisse regretter qu'un jeu soit trop dur, au même titre qu'on puisse regretter qu'un jeu soit trop facile. D'ailleurs, bizarrement, les joueurs semblent tenir davantage au respect d'un jeu dur d'un jeu trop facile. Regretter un choix de game design, c'est quelque chose de normal. On a tous un référentiel personnel et aucun jeu n'y correspond parfaitement. On finit donc toujours par regretter quelque chose.
Pour autant, peut-on exiger d'un dev une modification du design de son jeu pour satisfaire une envie personnelle? Non. On peut demander, mais pas exiger, et le dev fait bien ce qu'il veut, a lui de voir s'il veut ou non satisfaire sa communauté. Ca s'est déjà vu (et je pense rapidement à Diablo 3, FF14 ou bien No Man's Sky), et parfois même pour le mieux. Ces modifications de la vision d'artiste initiale ont même été saluées, comme quoi, le respect de la vision de l'artiste reste quelque chose de très subjectifs et d'aléatoire.
Si le dev ne le veux pas, la communauté de joueurs peut-elle prendre le problème a brase le corps et modifier elle-même le jeu? Oui, évidement. Les joueurs sont selon moi libre de s'approprier un jeu et le modifier pour leur conso perso. Certains éditeurs comptent même là dessus en fournissant eux même les soft pour, ou non. Sans les mods, des jeux comme ceux de Bethesda ou le premier Vampire Bloodlines n'auraient pas l'aura qu'ils ont aujourd'hui.
Ensuite, la vision d'auteur est en soit quelque chose de fluctuant. Parce que l'auteur n'est jamais seul. Il est entouré de personnes qui vont le conseiller et l'assister. il va prendre les conseils en considération pour faire son jeu. Il n'est pas rare de voir des jeux bouleversés sur les conseils de tiers ou devant le fait que le jeu etait mauvais. Into the Rift, par exemple est l'exemple du jeu dont on a viré énormément d'éléments initiaux au fil du développement. A partir de là, qu'est ce qui empêche un developpeur de modifier son jeu après sa sortie s'il l'a déjà modifier avant? En quoi la vision d'auteur devrait être celle d'origine du jeu, et non celle de sa version finale, c'est à dire celle à partir de laquelle il n'y aura plus d'updates? Et puisqu'un dev s'enrichit des retours de son entourage, pourquoi le sjoueurs ne pourraient pas également faire un retour pour que des modifications aient lieux sur le jeu?
Pour finir, la sensation d'accomplissement dans un jeu vidéo, la satisfaction d'avoir finit un jeu difficile est quelque chose d’épanouissant et source de fierté. Pour autant ça n'est pas le but premier d'un jeu vidéo. Le but d'un jeu vidéo, c'est de divertir. Si moi, joueur, veut jouer à Sekiro en mode facile et avec un panda à la place du personnage principal, c'est mon droit de regretter que ça ne soit pas possible, c'est mon droit de demander ces motifs au devs, c'est mon droit de modifier le jeu pour y parvenir, ou d'installer un mod. Et le dev peut parfaitement l'ignorer ou bien trouver la remarque pertinente et l'integrer à son jeu.
 
Tout ça pour dire que la vision de l'auteur n'est important que quand elle correspond à notre vision du JV (c'est a dire principalement des jeux difficiles, et des jeux avec des jeunes filles à gros seins), dans la majorité des autres cas on s'en branle complètement. A ce titre, ce qui a finalement le moins d'importance dans ce genre de sujet, c'est bien l'opinion d'un joueur sur l'opinion d'un autre joueur.

n°14280982
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 11:01:51  profilanswer
 

nicko a écrit :


 :o  
 
A moins que ce soit les

Spoiler :

5 gros chevaliers qui mènent à un veilleur. Ou 4 si on a vu le truc pour en dézinguer un dès le départ...



C'EST CA

n°14280989
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 02-05-2019 à 11:05:02  profilanswer
 

helton le bretonien a écrit :

Moi aussi je veux participer à ce shitty debate :o
 
Pour moi, déjà, un jeu n'est pas une oeuvre d'art, mais une oeuvre de divertissement. Ensuite, et c'est important pour la suite, je considère que ce qu'on achète est une copie du jeu, et enfin qu'il est normal qu'un joueur ou une communauté de joueurs s'approprie le jeu.
En premier lieu, l’intégrité du jeu en tant que vision d'artiste. La difficulté d'un jeu fait partie de la réflexion du game design, et sauf erreurs de conception, elle se respecte. Pour autant, je trouve normal qu'on puisse regretter qu'un jeu soit trop dur, au même titre qu'on puisse regretter qu'un jeu soit trop facile. D'ailleurs, bizarrement, les joueurs semblent tenir davantage au respect d'un jeu dur d'un jeu trop facile. Regretter un choix de game design, c'est quelque chose de normal. On a tous un référentiel personnel et aucun jeu n'y correspond parfaitement. On finit donc toujours par regretter quelque chose.
Pour autant, peut-on exiger d'un dev une modification du design de son jeu pour satisfaire une envie personnelle? Non. On peut demander, mais pas exiger, et le dev fait bien ce qu'il veut, a lui de voir s'il veut ou non satisfaire sa communauté. Ca s'est déjà vu (et je pense rapidement à Diablo 3, FF14 ou bien No Man's Sky), et parfois même pour le mieux. Ces modifications de la vision d'artiste initiale ont même été saluées, comme quoi, le respect de la vision de l'artiste reste quelque chose de très subjectifs et d'aléatoire.
Si le dev ne le veux pas, la communauté de joueurs peut-elle prendre le problème a brase le corps et modifier elle-même le jeu? Oui, évidement. Les joueurs sont selon moi libre de s'approprier un jeu et le modifier pour leur conso perso. Certains éditeurs comptent même là dessus en fournissant eux même les soft pour, ou non. Sans les mods, des jeux comme ceux de Bethesda ou le premier Vampire Bloodlines n'auraient pas l'aura qu'ils ont aujourd'hui.
Ensuite, la vision d'auteur est en soit quelque chose de fluctuant. Parce que l'auteur n'est jamais seul. Il est entouré de personnes qui vont le conseiller et l'assister. il va prendre les conseils en considération pour faire son jeu. Il n'est pas rare de voir des jeux bouleversés sur les conseils de tiers ou devant le fait que le jeu etait mauvais. Into the Rift, par exemple est l'exemple du jeu dont on a viré énormément d'éléments initiaux au fil du développement. A partir de là, qu'est ce qui empêche un developpeur de modifier son jeu après sa sortie s'il l'a déjà modifier avant? En quoi la vision d'auteur devrait être celle d'origine du jeu, et non celle de sa version finale, c'est à dire celle à partir de laquelle il n'y aura plus d'updates? Et puisqu'un dev s'enrichit des retours de son entourage, pourquoi le sjoueurs ne pourraient pas également faire un retour pour que des modifications aient lieux sur le jeu?
Pour finir, la sensation d'accomplissement dans un jeu vidéo, la satisfaction d'avoir finit un jeu difficile est quelque chose d’épanouissant et source de fierté. Pour autant ça n'est pas le but premier d'un jeu vidéo. Le but d'un jeu vidéo, c'est de divertir. Si moi, joueur, veut jouer à Sekiro en mode facile et avec un panda à la place du personnage principal, c'est mon droit de regretter que ça ne soit pas possible, c'est mon droit de demander ces motifs au devs, c'est mon droit de modifier le jeu pour y parvenir, ou d'installer un mod. Et le dev peut parfaitement l'ignorer ou bien trouver la remarque pertinente et l'integrer à son jeu.
 
Tout ça pour dire que la vision de l'auteur n'est important que quand elle correspond à notre vision du JV (c'est a dire principalement des jeux difficiles, et des jeux avec des jeunes filles à gros seins), dans la majorité des autres cas on s'en branle complètement. A ce titre, ce qui a finalement le moins d'importance dans ce genre de sujet, c'est bien l'opinion d'un joueur sur l'opinion d'un autre joueur.


Je suis complètement d'accord avec tout ça.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14281010
nicko

Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 11:17:10  profilanswer
 

Je rajoute un truc :  
Parfois c'est pas volontaire que le jeu soit difficile. Simplement la team est petite et à force de tester encore et encore le même truc (en connaissant en plus la mécanique interne, car l'ayant programmé), les développeurs finissent par perdre leur jugement sur ce point.
 
C'est ça qui explique la difficulté de beaucoup de jeux 8-16 bits, des tests toujours fait par la même personne et souvent un programmeur.

n°14281019
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 11:21:50  profilanswer
 

nicko a écrit :

Je rajoute un truc :
Parfois c'est pas volontaire que le jeu soit difficile. Simplement la team est petite et à force de tester encore et encore le même truc (en connaissant en plus la mécanique interne, car l'ayant programmé), les développeurs finissent par perdre leur jugement sur ce point.

 

C'est ça qui explique la difficulté de beaucoup de jeux 8-16 bits, des tests toujours fait par la même personne et souvent un programmeur.


Les jeux 8-16 bit tirent egalement un fort heritage de l'arcade, dont la difficulté tenait de la volonté a faire payer le joueur le plus possible.
Parce qu'au dela de la vision de l'auteur, y'a aussi son intention.

n°14281057
Jezzu

Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 11:41:13  profilanswer
 

helton le bretonien a écrit :

Moi aussi je veux participer à ce shitty debate :o
...


Je comprends ton point de vue, sans être d'accord avec tout néanmoins :p
Après on ne peut pas satisfaire tout le monde non plus, étant aussi dans le dév je sais d'expérience que c'est très compliqué de satisfaire tout le monde, ce qui semblera intuitif et facile d'utilisation ne le sera pas forcément pour quelqu'un autre. Il y a alors 2 choix possible, soit essayé de ratisser large pour satisfaire un maximum de personnes. Soit on dit "c'est comme ça et pas autrement", c'est alors nettement plus ciblé mais généralement on le fait en connaissance de cause.
 
Dernière chose en rapport à ce que tu as écris, stp mets plus de retour à la ligne pour espacer tes paragraphes, ça fait vraiment trop pavé là  :sweat:

n°14281063
Jezzu

Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 11:43:19  profilanswer
 

nicko a écrit :

Je rajoute un truc :  
Parfois c'est pas volontaire que le jeu soit difficile. Simplement la team est petite et à force de tester encore et encore le même truc (en connaissant en plus la mécanique interne, car l'ayant programmé), les développeurs finissent par perdre leur jugement sur ce point.
 
C'est ça qui explique la difficulté de beaucoup de jeux 8-16 bits, des tests toujours fait par la même personne et souvent un programmeur.


 

helton le bretonien a écrit :


Les jeux 8-16 bit tirent egalement un fort heritage de l'arcade, dont la difficulté tenait de la volonté a faire payer le joueur le plus possible.
Parce qu'au dela de la vision de l'auteur, y'a aussi son intention.


 
Bien d'accord sur ces points :jap:

n°14281072
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Transactions (0)
Posté le 02-05-2019 à 11:47:57  profilanswer
 

Jezzu a écrit :


Je comprends ton point de vue, sans être d'accord avec tout néanmoins :p
Après on ne peut pas satisfaire tout le monde non plus, étant aussi dans le dév je sais d'expérience que c'est très compliqué de satisfaire tout le monde, ce qui semblera intuitif et facile d'utilisation ne le sera pas forcément pour quelqu'un autre. Il y a alors 2 choix possible, soit essayé de ratisser large pour satisfaire un maximum de personnes. Soit on dit "c'est comme ça et pas autrement", c'est alors nettement plus ciblé mais généralement on le fait en connaissance de cause.
 
Dernière chose en rapport à ce que tu as écris, stp mets plus de retour à la ligne pour espacer tes paragraphes, ça fait vraiment trop pavé là  :sweat:


Je suis d'accord avec toi.
Maintenant, par exemple, perso j'ai (presque) 100% Super Meat Boy. Le jeu me convient très bien tel qu'il est. Si demain, sort un SMB Easy Mode, à activer dans les options, perso j'en aurait rien à branler puisque "mon" SMB sera toujours là. A partir du moment ou mon expérience personnelle du jeu n'est pas abimée par l'ajout de modification qui, si elle ne me satisfait pas, sont optionnelles, qu'est ce que ça peut me foutre?
 
Parce que tu présentes un faux dilemme, tu ne fais pas mention du choix du mode de difficulté et/ou du paramétrage alors que ce système a toujours été présent dans les JV.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  89  90  91  92  93  94

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Sekiro: Shadows Die Twice (xbox/ps4) Tenchu is back[ACH]Plus rien topik à locker
[Topic Unik] Dragon Ball Legends [topik unik] Jeux de tennis - Roger Roger, V'la Rafa!!
[ Topic Unik ] Topic des JV Gestion/Survie ! Dernière sortie Frostpunk[Topik Unik] [F2P] Total War: Arena - la guerre totale en 10 vs 10
[Topik Unik] Ready or not : 1.0 dispo[topic unik] Nintendo SWITCH
Plus de sujets relatifs à : [topik unik] Hollow Knight


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR