Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1740 connectés 

 


FF7 Rebirth ... vos mpressions




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

[Topic Unik] FFVII Rebirth: Le GOTY est disponible

n°14566483
Vahire

Transactions (0)
Posté le 17-02-2020 à 22:17:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Morgul a écrit :

 

Forcément qu'ils vont faire en sorte que ça s'adresse au plus grand nombre, vu les moyens qu'ils y mettent c'est pas pour que ça soit réservé à une niche. A l'époque FF7 avait fait plus de 2 millions de ventes au Japon à sa sortie et c'était le plus gros marché, aujourd'hui les plus gros marchés ce sont les US et l'Europe donc il faut leur donner des jeux qui leur plaise, d'autant plus quand on sort une exclu à une seule machine et en plus au format épisodique (ce sont quand même des difficultés supplémentaires).

 

Un FFXV c'est plus de 8 millions de ventes sur 3 plateformes, et avec un jeu relativement accessible pour le grand public (probablement même trop), FF7 aura l'avantage de son nom qui fera vendre, mais ça ne suffira pas à rentabiliser, il faut aussi attirer les nouveaux joueurs et ils ne peuvent pas se permettre de ne pas le rendre plus accessible que ne l'était l'original.

 


 

Mais c'était pas du tout un jeu de niche ff7. Et ça n'a jamais été inaccessible non plus.

 

Et je vois pas en quoi le format épisodique est une difficulté pour vendre le jeu. Ça a mis des freins a Mass effect ?


---------------
Battle.net: Vahire#2816 | Steam: Mr_Vahire | PSN: Vahiire
mood
Publicité
Posté le 17-02-2020 à 22:17:01  profilanswer
 

n°14566500
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Transactions (8)
Posté le 17-02-2020 à 22:50:44  profilanswer
 

Vahire a écrit :

 

Mais c'était pas du tout un jeu de niche ff7. Et ça n'a jamais été inaccessible non plus.

 

Et je vois pas en quoi le format épisodique est une difficulté pour vendre le jeu. Ça a mis des freins a Mass effect ?

 

À l'époque si, c'était l'un des premiers JRPG à sortir en Europe et l'un des premiers à sortir sur la PSX donc clairement ce n'était pas un marché grand public. Et niveau accessibilité entre le scenar quand même relativement velu, la trad aux fraises, le gameplay particulier pour un grand nombre de joueurs occidentaux qui découvraient leur premier FF + le temps conséquent qu'il fallait y consacrer pour progresser dans l'aventure on a connu plus accessible :o

 

Et Mass Effect ce sont plusieurs jeux différents d'une même série, ce n'est pas vraiment la même chose qu'un jeu unique segmenté en plusieurs parties. Quand tu finis un Mass Effect tu as finis un jeu et tu attends éventuellement une suite si ça t'a plu. Pour FF7 quand tu arriveras à la fin du premier chapitre tu auras fini une partie du jeu et si tu veux avoir l'histoire globale tu es obligée d'attendre le reste (je rapprocherais ça d'un Life is Strange plus que d'un Mass Effect). Et ça je trouve que c'est relativement frustrant quand bien même l'épisode 1 serait bien pourvu en contenu

Message cité 3 fois
Message édité par Morgul le 17-02-2020 à 22:52:43

---------------
HFR got me pushin' too many pencils
n°14566627
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 09:05:05  profilanswer
 

Morgul a écrit :

 

À l'époque si, c'était l'un des premiers JRPG à sortir en Europe et l'un des premiers à sortir sur la PSX donc clairement ce n'était pas un marché grand public. Et niveau accessibilité entre le scenar quand même relativement velu, la trad aux fraises, le gameplay particulier pour un grand nombre de joueurs occidentaux qui découvraient leur premier FF + le temps conséquent qu'il fallait y consacrer pour progresser dans l'aventure on a connu plus accessible :o

 

Et Mass Effect ce sont plusieurs jeux différents d'une même série, ce n'est pas vraiment la même chose qu'un jeu unique segmenté en plusieurs parties. Quand tu finis un Mass Effect tu as finis un jeu et tu attends éventuellement une suite si ça t'a plu. Pour FF7 quand tu arriveras à la fin du premier chapitre tu auras fini une partie du jeu et si tu veux avoir l'histoire globale tu es obligée d'attendre le reste (je rapprocherais ça d'un Life is Strange plus que d'un Mass Effect). Et ça je trouve que c'est relativement frustrant quand bien même l'épisode 1 serait bien pourvu en contenu

 

C'était mon premier jeu où le bouton pour accepter était le bouton "rond" et pas "croix" [:clooney16]

 

Les trois saisons de life is strange sont indépendantes. Quand tu finis la saison 1, l'histoire est terminée. Le nouveau FF VII ressemblerait à un jeu Telltale mais en beaucoup plus conséquent.

Message cité 1 fois
Message édité par Ak47Soda le 18-02-2020 à 09:07:16

---------------
Truth or happiness, never both.
n°14566629
Shitan
detailer :o
Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 09:06:21  profilanswer
 

Ak47Soda a écrit :

 

C'était mon premier jeu où le bouton pour accepter était le bouton "rond" et pas "croix" [:clooney16]


Moi aussi.
Et ca a du être mon seul (ah, peut être xenogears aussi ?)


---------------
Ci git une signature.
n°14566683
bahamut49

Transactions (1)
Posté le 18-02-2020 à 10:00:51  profilanswer
 

Quelle connerie ça. J'ai changé directement en le refaisant sur PC.

n°14566780
Vahire

Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 11:20:39  profilanswer
 

Morgul a écrit :


 
À l'époque si, c'était l'un des premiers JRPG à sortir en Europe et l'un des premiers à sortir sur la PSX donc clairement ce n'était pas un marché grand public. Et niveau accessibilité entre le scenar quand même relativement velu, la trad aux fraises, le gameplay particulier pour un grand nombre de joueurs occidentaux qui découvraient leur premier FF + le temps conséquent qu'il fallait y consacrer pour progresser dans l'aventure on a connu plus accessible :o
 
Et Mass Effect ce sont plusieurs jeux différents d'une même série, ce n'est pas vraiment la même chose qu'un jeu unique segmenté en plusieurs parties. Quand tu finis un Mass Effect tu as finis un jeu et tu attends éventuellement une suite si ça t'a plu. Pour FF7 quand tu arriveras à la fin du premier chapitre tu auras fini une partie du jeu et si tu veux avoir l'histoire globale tu es obligée d'attendre le reste (je rapprocherais ça d'un Life is Strange plus que d'un Mass Effect). Et ça je trouve que c'est relativement frustrant quand bien même l'épisode 1 serait bien pourvu en contenu


 
On a pas la même définition de jeu de niche :o
 
Et le format épisodique de FF7 peut très bien s'apparenter à celui de Mass Effect. Quand tu finis le 1, tu finis l'arc Sovereign, mais tu sais très bien que l'histoire n'est pas finis.


---------------
Battle.net: Vahire#2816 | Steam: Mr_Vahire | PSN: Vahiire
n°14566850
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Transactions (19)
Posté le 18-02-2020 à 12:14:48  profilanswer
 

Morgul a écrit :


 
À l'époque si, c'était l'un des premiers JRPG à sortir en Europe et l'un des premiers à sortir sur la PSX donc clairement ce n'était pas un marché grand public. Et niveau accessibilité entre le scenar quand même relativement velu, la trad aux fraises, le gameplay particulier pour un grand nombre de joueurs occidentaux qui découvraient leur premier FF + le temps conséquent qu'il fallait y consacrer pour progresser dans l'aventure on a connu plus accessible

Clairement pas. Un jeu de niche fait pas ces chiffres de vente et n'a pas cette exposition médiatique. Le jeu était ultra attendu et la hype, à l'époque, était totale. J'ai un temps regretté d'avoir une N64 et une Saturn !  :lol:  
 
Et on a eu des JRPG en Europe avant FF VII et pas qu'un peu.  
 
Un jeu de niche, un JRPG pas ultra grand public, à la limite, tu aurais dit ça de Persona ou d'un Shin Megami Tensei, je t'aurais dit oui. Mais certainement pas un FF et certainement pas le 7.
 
Et puis jeu pas accessible ? Sérieux ? :lol:


Message édité par CasablancaDR le 18-02-2020 à 12:23:25
n°14566860
Shitan
detailer :o
Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 12:24:46  profilanswer
 

Pour une personne qui avait déjà fait du jrpg c'était accessible.
Pour un noob comme tout plein d'entre nous (moi y compris) c'était une grande première..
J'ai galère comme pas permis sur un des dernier boss du CD2 à l'époque..


---------------
Ci git une signature.
n°14566865
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Transactions (19)
Posté le 18-02-2020 à 12:30:02  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Pour une personne qui avait déjà fait du jrpg c'était accessible.
Pour un noob comme tout plein d'entre nous (moi y compris) c'était une grande première..
J'ai galère comme pas permis sur un des dernier boss du CD2 à l'époque..


Le JRPG, ça a été un genre obscur. Les Dragon Quest par exemple, pour le coup bien méconnu en Europe pendant longtemps et qui était (est) une série de jeux difficiles (exception du dernier).  
 
Mais FF7, c'est LE jeu grand public par excellence, un pur blockbuster, développé avec des moyens et un marketing de machine de guerre, surtout à l'époque où avait pas l'habitude de ça comme aujourd'hui. Les cinématiques, monstrueuses, tournaient partout.  
 
C'est pas parce que vous êtes en galère sur un boss quand ça en fait un jeu de niche... Et j'ai moi même aussi eu des soucis sur certains passages. Tant mieux d'ailleurs.
 
En parlant d'accessibilité, les RPG occidentaux de l'époque étaient d'ailleurs bien plus complexes...

Message cité 1 fois
Message édité par CasablancaDR le 18-02-2020 à 12:37:35
n°14566908
bourneagai​nshell

Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 13:07:08  profilanswer
 

Je pensais a un truc...  
 
Si ya bien un truc que j'aimerais qu'ils aient amélioré/complété c'est le système de combinaison des matérias.
 
Je me rappelle a la fin de la combinaison final attack + invocation phenix, tu t'en sortais tout le temps. Avec la fonction mime des limites mais comment c'était le pied...
 
J'aimerais bien un truc plus pousser avec des combinaisons encore plus complexes.
 
Ah et petite question fun pour le topic : est ce qu'il y en parmi vous qui ont réussi a voler le talent de l'ennemi du serpent de midgar la première fois qu'on le rencontre ?
Je me rappelle y avoir passé pas mal d'heures mais j'ai jamais réussi. Je me faisais tout le pown a la fin. :o
 
Je me rappelle également que quand on grimpait la tour de midgar, dans les bureaux, si on répondait correctement a un quiz, on gagnait une matéria qui permettait de diviser l'attaque élémentaire par deux.
 
j'avais associé avec le feu pour esperer pas trop perdre de vie lors de son attaque (dont j'ai oublié le nom) mais sans succès. :o
 
Tant de souvenirs.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2020 à 13:07:08  profilanswer
 

n°14566910
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 13:08:27  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :

Je pensais a un truc...

 

Si ya bien un truc que j'aimerais qu'ils aient amélioré/complété c'est le système de combinaison des matérias.

 

Je me rappelle a la fin de la combinaison final attack + invocation phenix, tu t'en sortais tout le temps. Avec la fonction mime des limites mais comment c'était le pied...

 

J'aimerais bien un truc plus pousser avec des combinaisons encore plus complexes.

 

Ah et petite question fun pour le topic : est ce qu'il y en parmi vous qui ont réussi a voler le talent de l'ennemi du serpent de midgar la première fois qu'on le rencontre ?
Je me rappelle y avoir passé pas mal d'heures mais j'ai jamais réussi. Je me faisais tout le pown a la fin. :o

 

Je me rappelle également que quand on grimpait la tour de midgar, dans les bureaux, si on répondait correctement a un quiz, on gagnait une matéria qui permettait de diviser l'attaque élémentaire par deux.

 

j'avais associé avec le feu pour esperer pas trop perdre de vie lors de son attaque (dont j'ai oublié le nom) mais sans succès. :o

 

Tant de souvenirs.

 

C'était mon 1er rpg et j'étais bien jeune quand je l'ai fait donc il y a plein de substilités de gameplay dont j'avais pas connaissance  [:clooney16]


---------------
Truth or happiness, never both.
n°14566928
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Transactions (8)
Posté le 18-02-2020 à 13:29:44  profilanswer
 

CasablancaDR a écrit :


Le JRPG, ça a été un genre obscur. Les Dragon Quest par exemple, pour le coup bien méconnu en Europe pendant longtemps et qui était (est) une série de jeux difficiles (exception du dernier).

 

Mais FF7, c'est LE jeu grand public par excellence, un pur blockbuster, développé avec des moyens et un marketing de machine de guerre, surtout à l'époque où avait pas l'habitude de ça comme aujourd'hui. Les cinématiques, monstrueuses, tournaient partout.

 

C'est pas parce que vous êtes en galère sur un boss quand ça en fait un jeu de niche... Et j'ai moi même aussi eu des soucis sur certains passages. Tant mieux d'ailleurs.

 

En parlant d'accessibilité, les RPG occidentaux de l'époque étaient d'ailleurs bien plus complexes...

 

Encore une fois à l'époque le plus gros des ventes de FF7 s'est fait au Japon, ce n'est pas pour rien, le genre était bien moins populaire aux US et à fortiori en Europe où il fallait passer par l'import et se taper des jeux en VO/VA. Et s'il s'est relativement bien démocratisé par la suite (en même temps que le genre) c'est parce que Sony avait fait le forcing niveau com/marketing et que le bouche à oreille a fait son boulot.

 

Clairement c'était pour Sony un moyen de promouvoir la PSX et pour Square un moyen de s'assurer qu'ils avaient fait le bon choix en laissant Nintendo pour Sony, donc oui il y avait un gros enjeu avec FF7, ça ne veut pas dire qu'à l'origine ce n'était pas un jeu de niche en dehors du Japon (c'est comme sortir un Halo au Japon, c'est certes un blockbuster en puissance mais ça ne l'empêche pas d'être un jeu de niche sur le territoire)

 

Et pour l'accessibilité ce n'est pas uniquement au niveau de la difficulté du jeu que ça se joue, c'est surtout que pour un public habitué à des jeux où il suffit d'appuyer sur deux touches pour lancer une partie et aller jusqu'à la fin, avec un scénar nul ou qui tient sur un timbre poste, et un jeu où il faut plusieurs heures avant de commencer à comprendre les tenants et aboutissants du gameplay et du scénar, l'implication et la compréhension des mécaniques du titre vont beaucoup moins de soi.

Message cité 1 fois
Message édité par Morgul le 18-02-2020 à 13:32:40

---------------
HFR got me pushin' too many pencils
n°14566945
bahamut49

Transactions (1)
Posté le 18-02-2020 à 13:46:32  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :

Je pensais a un truc...

 

Si ya bien un truc que j'aimerais qu'ils aient amélioré/complété c'est le système de combinaison des matérias.

 

Je me rappelle a la fin de la combinaison final attack + invocation phenix, tu t'en sortais tout le temps. Avec la fonction mime des limites mais comment c'était le pied...

 

J'aimerais bien un truc plus pousser avec des combinaisons encore plus complexes.

 

Ah et petite question fun pour le topic : est ce qu'il y en parmi vous qui ont réussi a voler le talent de l'ennemi du serpent de midgar la première fois qu'on le rencontre ?
Je me rappelle y avoir passé pas mal d'heures mais j'ai jamais réussi. Je me faisais tout le pown a la fin. :o

 

Je me rappelle également que quand on grimpait la tour de midgar, dans les bureaux, si on répondait correctement a un quiz, on gagnait une matéria qui permettait de diviser l'attaque élémentaire par deux.

 

j'avais associé avec le feu pour esperer pas trop perdre de vie lors de son attaque (dont j'ai oublié le nom) mais sans succès. :o

 

Tant de souvenirs.

 

http://ff7.fr/astuces.php

 

Vraiment, ce site est la bible FF7. absolument toutes les questions que tu peux te poser sur le jeu sont dedans.

 

Et pour les invocations y'avait déjà des associations complètement tordus :

 

http://ff7.fr/materias.php


Message édité par bahamut49 le 18-02-2020 à 13:48:11
n°14566983
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Transactions (19)
Posté le 18-02-2020 à 14:13:25  profilanswer
 

Morgul a écrit :


 
Encore une fois à l'époque le plus gros des ventes de FF7 s'est fait au Japon


FF 7 s'est vendu à 9,7 millions d'exemplaires sur PS1 dont 4 millions au Japon et 3,09 millions aux USA. Ça doit faire à la louche pas loin des 3 millions chez nous. Je te laisse approfondir les chiffres sur Google, y'a de quoi faire.  
 
Et on parle d'un temps où les jeux vidéo ne se vendaient pas comme c'est le cas aujourd'hui. C'est colossal quelque soit le territoire.
 
Aujourd'hui, en 2020, avec un parc de consoles sans commune mesure comparable avec celui de la PS1 à l'époque de FF7, un JRPG de niche comme Persona 5 (même si le jeu commence doucement à devenir "grand public" ) doit être aux alentours des 3 millions de ventes mondiales sur PS3/PS4 cumulé (!), ce qui en fait un franc succès pour Atlus.  
 
On peut pas parler de jeu de niche quand on parle de FF7.

Message cité 1 fois
Message édité par CasablancaDR le 18-02-2020 à 14:20:26
n°14567041
Snev

Transactions (1)
Posté le 18-02-2020 à 14:58:33  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Pour une personne qui avait déjà fait du jrpg c'était accessible.
Pour un noob comme tout plein d'entre nous (moi y compris) c'était une grande première..
J'ai galère comme pas permis sur un des dernier boss du CD2 à l'époque..


Le boss du temple des anciens, celui qui sort du mur, certainement le plus dur malgré le renfort de Bahamut trouvé juste avant si je me souviens bien. En tout cas c'était le boss qui m'a parût le plus dur à l'époque.

n°14567168
Kede

Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 16:36:07  profilanswer
 

Moi j'ai carrément arrêté plusieurs fois le jeu :
- d'abord car j'avais pas de carte mémoire, donc je recommençais tous les week-end  [:tigerknee_:1] (ça a duré 2 mois)
- après j'ai eu bien du mal à sortir de Midgar (le combat dans l'ascenseur et que t'as pas transféré tes matérias [:copepresident:2] / le boss à la fin de l'autoroute aussi... J'ai dû m'y prendre à plusieurs fois. Autant dire que l'arrivée sur la world map c'était  [:jean-pierre defrog:3]
- ensuite j'arrivais pas à capturer de chocobos et donc à traverser le marais  [:coccynelleuh:2]
Là, j'ai laissé le jeu dormir des mois avant qu'un copain me montre comment faire.
J'ai repris le jeu, c'était ouf, l'arrivée à Junon, la traversée, le Gold Saucer, bordel j'y étais  [:moooonblooood:5]
Et puis j'avais entre temps chopper un guide et je voulais absolument récupérer Vincent, sauf que je n'arrivais pas à battre le boss du manoir, ni à vaincre d'ailleurs celui dans la grotte des glaces : j'avais tout simplement passé une grande partie du jeu à fuir les combats  [:lebagnadore:10]
Du coup, j'ai prêté le jeu à un autre copain, qui a absolument adorer le système de combat... Il a defoncé le boss, et j'ai repris mon jeu comme le ptit batard que j'étais  [:rudolf hoax:3]

 

Tout ça pour dire qu'affronter ff7 en ayant 10 ans c'était vraiment ouf.


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°14567177
keiji84
Ne conseille plus de Sciences
Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 16:42:59  profilanswer
 

Je met ça vite :  
 
Final Fantasy 7 Remake “Surpasses Even My Own Expectations,” Says Kitase
 
Source : https://respawnfirst.com/final-fant [...] ectations/
 
Avant que les messages tels que "évidemment qu'il va dire ça", "brulez-tout", "je te crache à la face" n'arrivent.

Message cité 1 fois
Message édité par keiji84 le 18-02-2020 à 16:43:23
n°14567217
cloud-777

Transactions (1)
Posté le 18-02-2020 à 17:17:18  profilanswer
 

Kede a écrit :

Moi j'ai carrément arrêté plusieurs fois le jeu :
- d'abord car j'avais pas de carte mémoire, donc je recommençais tous les week-end [:tigerknee_:1] (ça a duré 2 mois)
- après j'ai eu bien du mal à sortir de Midgar (le combat dans l'ascenseur et que t'as pas transféré tes matérias [:copepresident:2] / le boss à la fin de l'autoroute aussi... J'ai dû m'y prendre à plusieurs fois. Autant dire que l'arrivée sur la world map c'était [:jean-pierre defrog:3]
- ensuite j'arrivais pas à capturer de chocobos et donc à traverser le marais [:coccynelleuh:2]
Là, j'ai laissé le jeu dormir des mois avant qu'un copain me montre comment faire.
J'ai repris le jeu, c'était ouf, l'arrivée à Junon, la traversée, le Gold Saucer, bordel j'y étais [:moooonblooood:5]
Et puis j'avais entre temps chopper un guide et je voulais absolument récupérer Vincent, sauf que je n'arrivais pas à battre le boss du manoir, ni à vaincre d'ailleurs celui dans la grotte des glaces : j'avais tout simplement passé une grande partie du jeu à fuir les combats [:lebagnadore:10]
Du coup, j'ai prêté le jeu à un autre copain, qui a absolument adorer le système de combat... Il a defoncé le boss, et j'ai repris mon jeu comme le ptit batard que j'étais [:rudolf hoax:3]

 

Tout ça pour dire qu'affronter ff7 en ayant 10 ans c'était vraiment ouf.


Trop de vérités dans ce post.

n°14567224
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Transactions (8)
Posté le 18-02-2020 à 17:29:42  profilanswer
 

CasablancaDR a écrit :


FF 7 s'est vendu à 9,7 millions d'exemplaires sur PS1 dont 4 millions au Japon et 3,09 millions aux USA. Ça doit faire à la louche pas loin des 3 millions chez nous. Je te laisse approfondir les chiffres sur Google, y'a de quoi faire.
 
Et on parle d'un temps où les jeux vidéo ne se vendaient pas comme c'est le cas aujourd'hui. C'est colossal quelque soit le territoire.
 
Aujourd'hui, en 2020, avec un parc de consoles sans commune mesure comparable avec celui de la PS1 à l'époque de FF7, un JRPG de niche comme Persona 5 (même si le jeu commence doucement à devenir "grand public" ) doit être aux alentours des 3 millions de ventes mondiales sur PS3/PS4 cumulé (!), ce qui en fait un franc succès pour Atlus.  
 
On peut pas parler de jeu de niche quand on parle de FF7.


 
Sauf erreur c'est pas les chiffres au launch ça, c'est les chiffres de ventes cumulés 20 ans plus tard, en 2015 Square annonçait 11 millions de ventes toutes plateformes confondues (https://www.siliconera.com/final-fantasy-vii-has-sold-over-11-million-units-worldwide/). Si tu regardes les chiffres au launch c'est pas tout à fait la même chose. Évidemment qu'en 2020 FF7 ne peut plus être considéré comme un jeu de niche, en 1997 c'était un peu différent.
 
Et Persona 5 n'a pas vraiment les mêmes ambitions que FF7R, si 3 millions de ventes suffisent pour rentabiliser Persona 5 c'est clair que ça ne sera pas le cas pour FF7R, d'où mon postulat de base, le jeu se doit d'être accessible au plus grand nombre
 

Kede a écrit :


Tout ça pour dire qu'affronter ff7 en ayant 10 ans c'était vraiment ouf.


 
D'où ce que je disais, FF7 ne pouvait pas être considéré comme un jeu accessible en 1997 (et même encore aujourd'hui pour certaines catégories de joueurs  :o ), le remake ne peut pas se permettre cette "complexité" aujourd'hui, même si les mentalités et l'âge moyen des joueurs à probablement évolué depuis, mais il faut un titre qui puisse rapidement se prendre en main

Message cité 2 fois
Message édité par Morgul le 18-02-2020 à 17:33:42

---------------
HFR got me pushin' too many pencils
n°14567277
racingman1​1

Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 18:21:46  profilanswer
 

Je me demande aussi dans quelle mesure nus avons été choqués par le mélange Complexité + Thèmes adultes + Ambition du fait notamment qu'en Occident (et en France) le public des JV consoles était jeune.
 
A lire les témoignages, la plupart des joueurs d'époque en France avaient entre 10 et 16 ans à l'époque. J'en avait 13 perso.
 
A l'époque les jeux adultes étaient 1-Des productions moins rutilantes et/ou 2-des exclus PC.
 
Pour la plupart ça a été la découverte de ce que pouvait être le jeu vidéo, et 5 ans de maturité vidéoludique pris en pleine poire en un seul jeu.
 
Le jeu n'était pas de niche, mais c'était la première fois qu'un tel jeu sortait en Occident sans avoir été conçu pour être de niche.
 
J'sais pas si j'suis clair :o


---------------
Si je ne réponds pas, c'est que j'ai été TT par un·e modérat·eur·rice.
n°14567280
keiji84
Ne conseille plus de Sciences
Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 18:24:40  profilanswer
 

racingman11 a écrit :

Je me demande aussi dans quelle mesure nus avons été choqués par le mélange Complexité + Thèmes adultes + Ambition du fait notamment qu'en Occident (et en France) le public des JV consoles était jeune.
 
A lire les témoignages, la plupart des joueurs d'époque en France avaient entre 10 et 16 ans à l'époque. J'en avait 13 perso.
 
A l'époque les jeux adultes étaient 1-Des productions moins rutilantes et/ou 2-des exclus PC.
 
Pour la plupart ça a été la découverte de ce que pouvait être le jeu vidéo, et 5 ans de maturité vidéoludique pris en pleine poire en un seul jeu.
 
Le jeu n'était pas de niche, mais c'était la première fois qu'un tel jeu sortait en Occident sans avoir été conçu pour être de niche.
 
J'sais pas si j'suis clair :o


 
Oui.
Final Fantasy VII a été envoyé par Dieu. [:dovakor]
 
Le jeu fait en fait plus de 100Go : https://i.redd.it/ybn0dz94fkh41.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par keiji84 le 18-02-2020 à 18:32:12
n°14567315
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Transactions (3)
Posté le 18-02-2020 à 18:56:45  profilanswer
 

keiji84 a écrit :

Je met ça vite :  
 
Final Fantasy 7 Remake “Surpasses Even My Own Expectations,” Says Kitase
 
Source : https://respawnfirst.com/final-fant [...] ectations/
 
Avant que les messages tels que "évidemment qu'il va dire ça", "brulez-tout", "je te crache à la face" n'arrivent.


 
 
Je le vois effectivement mal dire le contraire en pleine période de promotion du titre.  [:cosmoschtroumpf] ( :o )
Ceci dit... je le surveille ce FFVII... mais quand il arrivera sur PC.


---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2AvowedClockwork Revolution
n°14567316
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Transactions (8)
Posté le 18-02-2020 à 18:58:53  profilanswer
 

racingman11 a écrit :

Je me demande aussi dans quelle mesure nus avons été choqués par le mélange Complexité + Thèmes adultes + Ambition du fait notamment qu'en Occident (et en France) le public des JV consoles était jeune.
 
A lire les témoignages, la plupart des joueurs d'époque en France avaient entre 10 et 16 ans à l'époque. J'en avait 13 perso.
 
A l'époque les jeux adultes étaient 1-Des productions moins rutilantes et/ou 2-des exclus PC.
 
Pour la plupart ça a été la découverte de ce que pouvait être le jeu vidéo, et 5 ans de maturité vidéoludique pris en pleine poire en un seul jeu.
 
Le jeu n'était pas de niche, mais c'était la première fois qu'un tel jeu sortait en Occident sans avoir été conçu pour être de niche.
 
J'sais pas si j'suis clair :o


 
Disons qu'à cette époque le JV était plutôt vu comme un loisir de jeune que comme un loisir d'adulte, et les jeunes de cette période sont devenus les adultes joueurs d'aujourd'hui 20 ans après, donc maintenant le public est clairement plus varié qu'il ne l'était à ce moment-là, c'était un peu le début de la démocratisation des JV et FF7 en a été l'un des piliers.
 
Avant on avait surtout des plateformers, des jeux de combat et quelques jeux d'aventure et de sport, avec le passage sur PSX et la véritable percée des JRPG en occident, les jeux ont gagné en profondeur et on a passé un cap en termes d'implication du joueur dans l'aventure


---------------
HFR got me pushin' too many pencils
n°14567422
Snev

Transactions (1)
Posté le 18-02-2020 à 20:52:29  profilanswer
 

keiji84 a écrit :


 
Oui.
Final Fantasy VII a été envoyé par Dieu. [:dovakor]
 
Le jeu fait en fait plus de 100Go : https://i.redd.it/ybn0dz94fkh41.jpg


ça veut rien dire. RDR2 : 150GB, Destiny 2 : 165GB, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 18-02-2020 à 20:52:43
n°14567426
nedurb
ixa
Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 20:58:35  profilanswer
 

Vahire a écrit :

 

Mais c'était pas du tout un jeu de niche ff7. Et ça n'a jamais été inaccessible non plus.

 

Et je vois pas en quoi le format épisodique est une difficulté pour vendre le jeu. Ça a mis des freins a Mass effect ?

parce qu'à la sortie du 1 (ou du 2), les suites étaient annoncées ? [:anefay:1]

 

il est question ici de faire d'un jeu original plusieurs à la suite à une période charnière (changement de gen), je doute que ce soit si simple

 

et franchement, pour un rpg, je trouve ça franchement étrange de faire ça par épisodes... comment gérer les embranchements ou choix éventuels de chacun dans un monde qu'on espère un poil ouvert ? comment revenir sur ses pas si on en a envie ?

Message cité 1 fois
Message édité par nedurb le 18-02-2020 à 21:01:13

---------------
CrazyFlip
n°14567430
keiji84
Ne conseille plus de Sciences
Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 21:12:35  profilanswer
 

Snev a écrit :


ça veut rien dire. RDR2 : 150GB, Destiny 2 : 165GB, etc.


 
Et je disais quoi ?  :??:  
Je dis simplement que le jeu fait 100Go et non pas 75Go (?) comme j'avais précédemment mis.

n°14567431
keiji84
Ne conseille plus de Sciences
Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 21:12:36  profilanswer
 

Double post désolé.


Message édité par keiji84 le 18-02-2020 à 21:12:50
n°14567459
Vahire

Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 22:03:10  profilanswer
 

nedurb a écrit :

parce qu'à la sortie du 1 (ou du 2), les suites étaient annoncées ? [:anefay:1]  
 
il est question ici de faire d'un jeu original plusieurs à la suite à une période charnière (changement de gen), je doute que ce soit si simple
 
et franchement, pour un rpg, je trouve ça franchement étrange de faire ça par épisodes... comment gérer les embranchements ou choix éventuels de chacun dans un monde qu'on espère un poil ouvert ? comment revenir sur ses pas si on en a envie ?


Sortie du 1 je sais pas (mais vu la fin je pense que oui) mais le 2 oui.
 
Et mass effect est un rpg donc je comprend le reste du post :D


---------------
Battle.net: Vahire#2816 | Steam: Mr_Vahire | PSN: Vahiire
n°14567464
Vahire

Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 22:10:51  profilanswer
 

Morgul a écrit :


 
Sauf erreur c'est pas les chiffres au launch ça, c'est les chiffres de ventes cumulés 20 ans plus tard, en 2015 Square annonçait 11 millions de ventes toutes plateformes confondues (https://www.siliconera.com/final-fantasy-vii-has-sold-over-11-million-units-worldwide/). Si tu regardes les chiffres au launch c'est pas tout à fait la même chose. Évidemment qu'en 2020 FF7 ne peut plus être considéré comme un jeu de niche, en 1997 c'était un peu différent.
 
Et Persona 5 n'a pas vraiment les mêmes ambitions que FF7R, si 3 millions de ventes suffisent pour rentabiliser Persona 5 c'est clair que ça ne sera pas le cas pour FF7R, d'où mon postulat de base, le jeu se doit d'être accessible au plus grand nombre
 


 
N’importe qui qui a connu l’ere de la ps1 connait ff7. Comment veux tu parler de jeu de niche?
 

Morgul a écrit :


 
D'où ce que je disais, FF7 ne pouvait pas être considéré comme un jeu accessible en 1997 (et même encore aujourd'hui pour certaines catégories de joueurs  :o ), le remake ne peut pas se permettre cette "complexité" aujourd'hui, même si les mentalités et l'âge moyen des joueurs à probablement évolué depuis, mais il faut un titre qui puisse rapidement se prendre en main


 
A 10 ans il pouvait etre dur (ce qui ne veut pas dire complexe ou difficilement accessible), mais je pense que n’importe quel gamin de 13 ans qui avait le jeu a pu le finir. C’edt vraiment pas un rpg hardcore.
 
Si tu veux des vrais jeux difficilement accessible, c’etait plutot les baldur’s gate , fallout, arcanum etc


---------------
Battle.net: Vahire#2816 | Steam: Mr_Vahire | PSN: Vahiire
n°14567472
Shitan
detailer :o
Transactions (0)
Posté le 18-02-2020 à 22:25:14  profilanswer
 

Accessibilité =/= difficulté..


---------------
Ci git une signature.
n°14567630
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Transactions (8)
Posté le 19-02-2020 à 08:26:09  profilanswer
 

Vahire a écrit :


 
N’importe qui qui a connu l’ere de la ps1 connait ff7. Comment veux tu parler de jeu de niche?
 


 
Forcement 20 ans plus tard même des licences qui étaient inconnues à l'époque sont connues aujourd'hui (tales of, dragon quest...) mais en 1997 la licence Final Fantasy n'était pas connue en Europe et le JRPG était un genre de niche sur notre continent (FF7 c'est 500k ventes aux US sur 3 semaines d'exploitation source Wiki, donc je te laisse imaginer le nombre de ventes en Europe à la release)
 

Vahire a écrit :


 
A 10 ans il pouvait etre dur (ce qui ne veut pas dire complexe ou difficilement accessible), mais je pense que n’importe quel gamin de 13 ans qui avait le jeu a pu le finir. C’edt vraiment pas un rpg hardcore.
 
Si tu veux des vrais jeux difficilement accessible, c’etait plutot les baldur’s gate , fallout, arcanum etc


 
Comme dit Shitan accessibilité ne signifie pas forcément difficulté, tu peux avoir un jeu difficile mais qui reste accessible (parce que difficulté mal dosée, gameplay pas adapté, problème de bugs...) ou un jeu simple mais difficile d'accès pour les joueurs (parce que non traduit, parce que abordant des thèmes peu familiers, parce que objectifs peu clairs, parce que trop de choses à faire qu'on en perd le fil...)
 
Un Death Stranding par exemple, de ce que j'ai pu en comprendre est un jeu relativement simple mais peu accessible en raison de sa conception


---------------
HFR got me pushin' too many pencils
n°14567675
Vahire

Transactions (0)
Posté le 19-02-2020 à 09:19:30  profilanswer
 

Morgul a écrit :

 

Forcement 20 ans plus tard même des licences qui étaient inconnues à l'époque sont connues aujourd'hui (tales of, dragon quest...) mais en 1997 la licence Final Fantasy n'était pas connue en Europe et le JRPG était un genre de niche sur notre continent (FF7 c'est 500k ventes aux US sur 3 semaines d'exploitation source Wiki, donc je te laisse imaginer le nombre de ventes en Europe à la release)

 


 

Écoute je ne sais pas quel âge tu avais a la sortie du jeu, mais durant l'ere de la PS1 (donc pas 20 ans après) tout ceux qui ont eu une PlayStation ont entendu parlé de ff7 (et même ceux moi qui n'en avait pas :o )

 

Aux US ça a été la plus grosse campagne commercial de l'époque.

 

Il fait parti des jeux que quasiment tout le monde a l'époque a touché, comme un GoldenEye, OOT, MGS etc...

 
Morgul a écrit :

 

Comme dit Shitan accessibilité ne signifie pas forcément difficulté, tu peux avoir un jeu difficile mais qui reste accessible (parce que difficulté mal dosée, gameplay pas adapté, problème de bugs...) ou un jeu simple mais difficile d'accès pour les joueurs (parce que non traduit, parce que abordant des thèmes peu familiers, parce que objectifs peu clairs, parce que trop de choses à faire qu'on en perd le fil...)

 

Un Death Stranding par exemple, de ce que j'ai pu en comprendre est un jeu relativement simple mais peu accessible en raison de sa conception

 

Et ff7 n'est ni dur ni difficilement accessible. Les concepts de base du jeu sont simple, il y a peu de boss hardu (le mur en sortant du temple doit être le plus compliqué de mémoire, il peut one shot facilement).

 

T'as pas besoin de pousser les possibilités que t'offrent les materias pour finir le jeu. Tu peux te limiter a juste mettre les magies / invoc.


---------------
Battle.net: Vahire#2816 | Steam: Mr_Vahire | PSN: Vahiire
n°14567680
angelusdeu​s
BlobUmad
Transactions (5)
Posté le 19-02-2020 à 09:23:59  profilanswer
 

Perso je l'ai torché à 13ans sans difficulté avec chocobo doré et chevalier de la table ronde dans la poche  :O
Dire que le jour de l'achat de la console je voulais un jeu Street fighter et le vendeur a survendu ff7 à mon père qui voulait pas me prendre un jeu de baston trop violent  :lol:
Merci petit vendeur de l'époque  [:haha jap]


---------------
Recherche RTX pas cher
n°14567687
shinjilest​at

Transactions (3)
Posté le 19-02-2020 à 09:27:45  profilanswer
 

Final Fantasy n'était pas inconnu en Europe en 1997  :o .
Pas de Mme Michu, certes, mais les amateurs de jeux vidéo avaient déjà pu toucher la saga via Final Fantasy III (VI US) en import.
De plus, les magazines spécialisées s'étaient déjà bien intéressés à la saga depuis la sortie du II (IV US).

 

Moi dans ma très petite ville de province, on s’extasiait déjà devant les screenshots de Final Fantasy III dans les magazines comme Console +.
Jusqu'au jour ou 2-3 potes dont les parents étaient plus aisés que la moyenne ont pu avoir le jeu.
Et là ça a été [:apges:5] pour nous tous.

 

Donc oui, Final Fantasy n'était pas grand public car on ne trouvait pas les jeux dans le super marché du coin, mais il suffisait de mettre les pieds dans un magasins spécialisé, même en province, pour trouver le II ou le III sur Super Nintendo.
Mais il est clair que sa sortie officielle en France avec ses publicités qui tournaient en boucle et sa traduction française ont grandement participé à l'essor de la saga.

 

Et enfin pour répondre, à la question précédente, même en étant jeune adulte à la sortie du jeu, ses thèmes portant sur l'écologie étaient très avant gardiste et assez inhabituel pour l'époque.

Message cité 1 fois
Message édité par shinjilestat le 19-02-2020 à 09:29:14
n°14567711
DimiBD
Je ne connaîtrai pas la peur,
Transactions (0)
Posté le 19-02-2020 à 09:40:59  profilanswer
 

shinjilestat a écrit :

Final Fantasy n'était pas inconnu en Europe en 1997  :o .
Pas de Mme Michu, certes, mais les amateurs de jeux vidéo avaient déjà pu toucher la saga via Final Fantasy III (VI US) en import.
De plus, les magazines spécialisées s'étaient déjà bien intéressés à la saga depuis la sortie du II (IV US).

 

Moi dans ma très petite ville de province, on s’extasiait déjà devant les screenshots de Final Fantasy III dans les magazines comme Console +.
Jusqu'au jour ou 2-3 potes dont les parents étaient plus aisés que la moyenne ont pu avoir le jeu.
Et là ça a été [:apges:5] pour nous tous.

 

Donc oui, Final Fantasy n'était pas grand public car on ne trouvait pas les jeux dans le super marché du coin, mais il suffisait de mettre les pieds dans un magasins spécialisé, même en province, pour trouver le II ou le III sur Super Nintendo.
Mais il est clair que sa sortie officielle en France avec ses publicités qui tournaient en boucle et sa traduction française ont grandement participé à l'essor de la saga.

 

Et enfin pour répondre, à la question précédente, même en étant jeune adulte à la sortie du jeu, ses thèmes portant sur l'écologie étaient très avant gardiste et assez inhabituel pour l'époque.

 

heuuu, j'avais fais Mystic Quest Legend bien avant FFVII (donc je suis 100% d'accord avec toi) ... c’était un terrain connu, bien plus simple que les RPG TSR (a mon avis...)


Message édité par DimiBD le 19-02-2020 à 09:41:32

---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
n°14567746
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 19-02-2020 à 10:10:36  answer
 

Dire que FF7 n'était pas grand public quand même....
 
Je reste méfiant sur la rupture avec la compile FF7, il y a des choses à ne pas toucher (ce qui se passe à la fin du CD1 est la pierre angulaire du scénario).

n°14567766
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Transactions (19)
Posté le 19-02-2020 à 10:22:05  profilanswer
 

Morgul a écrit :

Sauf erreur c'est pas les chiffres au launch ça, c'est les chiffres de ventes cumulés 20 ans plus tard


Je t'ai donné les chiffes PS1 comme précisé dans mon message (que ce soit day one ou day 10 ou day 360, osef).
 
20 ans plus tard, y'a eu des tas de versions, dont je n'ai pas parlé ici. Et qui portent le total du jeu au delà des 10 millions...  
 
T'es d'une mauvaise foi terrible, quand même.  :lol:
 
T'as très envie d'avoir raison en racontant de grosses betises, tu m'en veux pas, je passe à autre chose et je te laisse à ton "jeu de niche".  :o

Message cité 1 fois
Message édité par CasablancaDR le 19-02-2020 à 10:24:52
n°14567992
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Transactions (8)
Posté le 19-02-2020 à 13:18:44  profilanswer
 

Vahire a écrit :

 

Écoute je ne sais pas quel âge tu avais a la sortie du jeu, mais durant l'ere de la PS1 (donc pas 20 ans après) tout ceux qui ont eu une PlayStation ont entendu parlé de ff7 (et même ceux moi qui n'en avait pas :o )

 

Aux US ça a été la plus grosse campagne commercial de l'époque.

 

Il fait parti des jeux que quasiment tout le monde a l'époque a touché, comme un GoldenEye, OOT, MGS etc...

 


Et ff7 n'est ni dur ni difficilement accessible. Les concepts de base du jeu sont simple, il y a peu de boss hardu (le mur en sortant du temple doit être le plus compliqué de mémoire, il peut one shot facilement).

 

T'as pas besoin de pousser les possibilités que t'offrent les materias pour finir le jeu. Tu peux te limiter a juste mettre les magies / invoc.

 

J'ai pas souvenir de la campagne promotionnelle du jeu pour ma part, je devais être un peu jeune, j'ai découvert le jeu quelques années plus tard sur une console empruntée  :o

 

Et pour poursuivre sur l'accessibilité du titre, il suffit de reprendre quelques tests de l'époque qui mettaient en avant notamment la qualité de la trad, qui rendait le scénar encore plus difficile à suivre (et là par contre clairement à l'époque où je l'ai fait j'avais franchement décroché sur la ligne directrice, il a fallu que je le refasse quelques temps plus tard pour essayer de bien tout comprendre), le manque d'infos à certains moment pour savoir où on devait aller, le système de matérias qu'il fallait un peu de temps pour bien appréhender, la durée de vie qui demandait un investissement assez conséquent...

 

Alors oui aujourd'hui tout ça on se dirait "bof les doigts dans le nez" mais à l'époque pour un public non initié je ne pense pas que ça allait autant de soi

 
CasablancaDR a écrit :


Je t'ai donné les chiffes PS1 comme précisé dans mon message (que ce soit day one ou day 10 ou day 360, osef).

 

20 ans plus tard, y'a eu des tas de versions, dont je n'ai pas parlé ici. Et qui portent le total du jeu au delà des 10 millions...

 

T'es d'une mauvaise foi terrible, quand même.  :lol:

 

T'as très envie d'avoir raison en racontant de grosses betises, tu m'en veux pas, je passe à autre chose et je te laisse à ton "jeu de niche".  :o

 

Non mais les ventes day-one permettent de se rendre compte de la popularité d'un jeu/d'une licence sur un marché et désolé mais les ventes day-one de FF7 étaient loin d'être exceptionnelles sur les marchés US et EU par rapport à celle du marché Jap où les JRPG étaient déjà bien implantés.

 

Évidemment que les ventes cumulées sur la durée de vie de la console ont été plus importantes une fois que le jeu est sorti et que le bouche à oreille/la com' a fait son effet, mais à sa sortie FF7 n'a clairement pas fait les chiffres qu'il aurait fait si le genre était plus populaire dans le monde.

 

Bref après si y a pas moyen de faire passer le message que FF7 a contribué à démocratiser les JRPG en occident et qu'avant sa sortie le genre était clairement limité à un public d'inités, ça ne m’empêchera pas de dormir [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Morgul le 19-02-2020 à 13:19:23

---------------
HFR got me pushin' too many pencils
n°14568147
keiji84
Ne conseille plus de Sciences
Transactions (0)
Posté le 19-02-2020 à 14:56:33  profilanswer
 

Les invocations "bonus" en vidéo : https://www.reddit.com/r/FFVIIRemak [...] deo_clips/
 
Le Cactus déchire ^^
 
----------------------------
 
La cover en coréen apparemment : https://pbs.twimg.com/media/ERAvCn7 [...] =4096x4096
 
"15+ (16 en UK)
 
Sexuality
 
Violence
 
Alcohol, tobaco, drugs"


Message édité par keiji84 le 19-02-2020 à 15:53:04
n°14568308
Nighttime ​Bird
Predator666 on PSN/TF2/L4D
Transactions (3)
Posté le 19-02-2020 à 17:50:30  profilanswer
 

Ca permet de voir que la zone "désertique" reste bien sous le dome de Midgar aussi  ;)


---------------
« les êtres du Bulk referment le tesseract »
n°14568356
Vahire

Transactions (0)
Posté le 19-02-2020 à 18:49:09  profilanswer
 

 

A la base elle n'était pas censé mourir a ce moment là , donc peut être qu'ils vont faire ce qu'ils avaient prévu au début ?

 

Mais sa mort doit arriver, sinon c'est plus un remake, c'est un univers alternatif :o


---------------
Battle.net: Vahire#2816 | Steam: Mr_Vahire | PSN: Vahiire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[VDS] rien[Topic] Sega Rally Revo : problèmes techniques
[ACH dans mes reves] Final Fantasy 6 sur GBA[Topik Unik] Unreal Tournament 3 PS3/XBOX 360
[Topik Unik] Project Gotham Racing 4 (X360)[vds] FF 7 (pla) + guide complet + gow 2(pla) 35in
[ACH] Final Fantasy VI Advance (sur Paris) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] FFVII Rebirth: Le GOTY est disponible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR