Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2497 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Rénovation & mod de nos (+ ou -) vieilles consoles

n°15065095
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 08-05-2021 à 22:58:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LaMoR a écrit :


Tu es sérieux la ?
 
Je pensais que tu connaissais le principe des tubes fluo quand même. :O
 
Les lcd de l'époque et jusqu'à il y a pas si longtemps en fait, étaient rétro éclairé en ccfl, donc il y a forcément un élévateur.  
 
 


Non, je connais pas.
C'est quoi ?


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
mood
Publicité
Posté le 08-05-2021 à 22:58:46  profilanswer
 

n°15065096
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 08-05-2021 à 23:00:01  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


Ca m'étonne de sseb, le roi du rétro cette remarque. :??:


Roi de l'histoire des jeux vidéo (des machines surtout), à la limite.

 

Mais pas roi de l'électricité mais ce n'est pas du JV :o

Message cité 1 fois
Message édité par sseb22 le 08-05-2021 à 23:01:13

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°15065210
Tonuz56
La pêche?
Transactions (2)
Posté le 09-05-2021 à 10:30:58  profilanswer
 

kamikaze24 a écrit :


 
Niveau alim, je vais utiliser une vieille Hiper Type-R 580W en attendant de récupérer une Corsair HX750 et ensuite on verra ... Peut être faire un caisson pour mettre tout ça en attendant d'avoir une borne ( [:cisco1:1] ).
 
La Hiper donne ça :
 
    une ligne 3,3 Volts à 32 Ampères
    une ligne 5 Volts à 36 Ampères
    une ligne 12 Volts à 20 Ampères
    une ligne 12 Volts à 18 Ampères
 
Ensuite achat de cartouches ...  :o
 
Pour les PVM, ça fait 1 an que j'ai pas redemandé, je vais aller voir s'ils sont toujours stocké et refaire une demande, mais bon, le mec est borné, il a peur qu'on lui demande où est la matos ... bref c'est du pur administratif et hors de question de prendre sans demander.
Y avait du 14 et 19 de mémoire ...


 
Ca fera le taff la Hiper, il faut que le 5v soit stable c'est surtout l'important. T'as un affichage du voltage sur le supergun, mais il n'est pas aussi précis qu'un multimètre, donc n'hésite pas à vérifier si t'en as un ;)
 
Pour les PVM ce serait top si tu pouvais en chopper un...ou deux (faut penser aux jeux en Tate :o), mais bon en attendant tu peux chopper des écrans 36cm sur leboncoin entre 0 et 20€, tu n'auras pas d'aussi belles scanlines mais ça sera déjà un grand pas en avant niveau qualité par rapport au LCD  :o  


---------------
Mon Feedback . Mon topic achats/ventes
n°15065340
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 09-05-2021 à 13:00:40  profilanswer
 

sseb22 a écrit :


Roi de l'histoire des jeux vidéo (des machines surtout), à la limite.

 

Mais pas roi de l'électricité mais ce n'est pas du JV :o

 

Heu.. Je trouve extrêmement important de connaître ces détails pour comprendre l'histoire justement. Cela explique bcp de choses et les choix de l'époque.
Par exemple, ca éviterai a certains de se moquer de la game boy parce qu'on voit rien, ou a l'inverse de la game gear parce qu'elle a une autonomie faible...


---------------
Garage GT5
n°15065386
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 09-05-2021 à 14:39:27  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

Par exemple, ca éviterai a certains de se moquer de la game boy parce qu'on voit rien, ou a l'inverse de la game gear parce qu'elle a une autonomie faible...


Ben non ça n'éviterait rien. Qu'il y ait une explication aux problème n'empêche pas qu'il y ait des problèmes.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15065392
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 09-05-2021 à 14:48:41  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Ben non ça n'éviterait rien. Qu'il y ait une explication aux problème n'empêche pas qu'il y ait des problèmes.

 

J'ai pas dit que ça empêchait d'avoir des problèmes, j'ai dit que ca évite de s'en moquer parce qu'on comprend pas les limitations techniques de l'époque.

 

Perso je trouve ca super qu'on ait eu 2 fabriquants qui soient partit dans des directions opposés. Chacun avaient des avantages et inconvénients. Même si a l'époque un des avantage a fait toute la différence.

 


Message édité par LaMoR le 09-05-2021 à 14:59:11

---------------
Garage GT5
n°15065435
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Transactions (1)
Posté le 09-05-2021 à 15:40:36  profilanswer
 

Quel est cet avantage qui a fait la différence du coup ?


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°15065439
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 09-05-2021 à 15:46:35  profilanswer
 

La durée de vie des piles de la GB.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15070857
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Transactions (1)
Posté le 16-05-2021 à 12:08:10  profilanswer
 

Hello,
Je lance un petit appel à l'aide.
 
On a sorti de l'oubli la vieille megadrive 2 de Madame et elle ne démarre pas. La LED rouge témoin sous tension ne s'allume même pas.
 
J'ai fait le test avec une alim externe neuve que j'avais achetée pour ma Game Gear avant de lui mettre l'USB-C. La tension en sortie de l'alim est de 9,2V ce qui devrait suffire pour la Megadrive 2 d'après ce que j'ai lu sur la datasheet.
 
J'ai démonté la bestiole (très propre au demeurant ^^) et j'ai usé du multimètre.
 
Plusieurs choses me turlupinent :

  • le 9V ne semble pas arriver jusqu'à l'entrée du régulateur de tension IC12
  • forcément, en sortie du régulateur, j'ai 0V expliquant ainsi la LED éteinte
  • en testant la continuité électrique un peu partout sur la carte, je retrouve mon 9V jusqu'à l'interrupteur S2, mais il "disparaît" après la diode D2 [:petrus dei]  
  • en testant la continuité électrique aux différentes pattes du régulateur de tension IC12, c'est ouvert entre la patte in et la masse. Ça semble fermé (0,4 ohm) entre la patte out et la masse. J'ignore si il s'agit d'un comportement normal :??:  


Voici le schéma de la partie alimentation électrique :
https://root.aerofab.info/hfr/retro/MD2/MD2_Pwr.png
 
 
Je pense que je vais remplacer le régulateur dans un premier temps. Mais vu la chaleur qu'il dissipe, j'aimerais tenter un "buck converter" ou pourquoi pas alimenter direct via le 5V de l'USB, mais je galère à trouver des info...
 
En fouillant sur le web, globalement j'ai trouvé assez peu d'info sur la megadrive 2 :sweat:  
Est-ce que vous auriez des bons liens à partager ?


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°15070861
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 16-05-2021 à 12:10:45  profilanswer
 

Faboss a écrit :

Hello,
Je lance un petit appel à l'aide.

 

On a sorti de l'oubli la vieille megadrive 2 de Madame et elle ne démarre pas. La LED rouge témoin sous tension ne s'allume même pas.

 

J'ai fait le test avec une alim externe neuve que j'avais achetée pour ma Game Gear avant de lui mettre l'USB-C. La tension en sortie de l'alim est de 9,2V ce qui devrait suffire pour la Megadrive 2 d'après ce que j'ai lu sur la datasheet.

 

J'ai démonté la bestiole (très propre au demeurant ^^) et j'ai usé du multimètre.

 

Plusieurs choses me turlupinent :

  • le 9V ne semble pas arriver jusqu'à l'entrée du régulateur de tension IC12
  • forcément, en sortie du régulateur, j'ai 0V expliquant ainsi la LED éteinte
  • en testant la continuité électrique un peu partout sur la carte, je retrouve mon 9V jusqu'à l'interrupteur S2, mais il "disparaît" après la diode D2 [:petrus dei]
  • en testant la continuité électrique aux différentes pattes du régulateur de tension IC12, c'est ouvert entre la patte in et la masse. Ça semble fermé (0,4 ohm) entre la patte out et la masse. J'ignore si il s'agit d'un comportement normal :??:


Voici le schéma de la partie alimentation électrique :
https://root.aerofab.info/hfr/retro/MD2/MD2_Pwr.png

 


Je pense que je vais remplacer le régulateur dans un premier temps. Mais vu la chaleur qu'il dissipe, j'aimerais tenter un "buck converter" ou pourquoi pas alimenter direct via le 5V de l'USB, mais je galère à trouver des info...

 

En fouillant sur le web, globalement j'ai trouvé assez peu d'info sur la megadrive 2 :sweat:
Est-ce que vous auriez des bons liens à partager ?

 

Attention une alim de game gear ne fonctionne pas sur une megadrive 2 !!

 

Le + et le - sont inversé par rapport a la game gear et la MD1 !

 

Est ce que ton problème est pas simplement la polarité ?


Message édité par LaMoR le 16-05-2021 à 12:11:34

---------------
Garage GT5
mood
Publicité
Posté le 16-05-2021 à 12:10:45  profilanswer
 

n°15070865
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Transactions (1)
Posté le 16-05-2021 à 12:17:36  profilanswer
 

Maintenant que tu le dis...c'est vrai que je voyais -9V au multi [:tinostar]  
Bordel, si c'est que ça....bon, va falloir trouver une bonne alim quoi !


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°15070867
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 16-05-2021 à 12:21:38  profilanswer
 

Faboss a écrit :

Maintenant que tu le dis...c'est vrai que je voyais -9V au multi [:tinostar]
Bordel, si c'est que ça....bon, va falloir trouver une bonne alim quoi !

 

Amha c'est que ca. Tu as plus l'alimentation d'origine ?
Ca se trouve partout sinon. Il existe même des 3 in 1 pour alimenter avec un seul bloc la MD2, le 32x et le mega cd.

 

Car a l'époque c'était épique avec 3 bloc d'alim énormes.
Maintenant ils sont bcp plus petits car ce sont des alim a découpage et plus des gros transfo.

 

La Game Gear et la MD1 ont cette bizarrerie d'avoir le + a l'extérieur.


Message édité par LaMoR le 16-05-2021 à 12:24:51

---------------
Garage GT5
n°15070878
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 16-05-2021 à 12:43:58  profilanswer
 

Faboss a écrit :

Maintenant que tu le dis...c'est vrai que je voyais -9V au multi [:tinostar]
Bordel, si c'est que ça....bon, va falloir trouver une bonne alim quoi !

 

Amha c'est que ca. Tu as plus l'alimentation d'origine ?
Ca se trouve partout sinon. Il existe même des 3 in 1 pour alimenter avec un seul bloc la MD2, le 32x et le mega cd.

 

Car a l'époque c'était épique avec 3 bloc d'alim énormes.
Maintenant ils sont bcp plus petits car ce sont des alim a découpage et plus des gros transfo.

 

La Game Gear et la MD1 ont cette bizarrerie d'avoir le + a l'extérieur.

 

Edit : tu vois D2 sur le schéma ?
C'est la diode de protection contre l'inversion de polarité. Heureusement qu'elle est la, sinon tu aurai cramé la console. Mais cela explique pourquoi tu n'a rien qui arrive sur IC12.


---------------
Garage GT5
n°15070967
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Transactions (1)
Posté le 16-05-2021 à 15:50:40  profilanswer
 

C'est bon, j'ai trouvé une alim de switch D-LINK qui envoie du 9V comme il faut, la LED s'allume ^^
 
Plus qu'à avoir un jeu pour tester :o
 
Merci bcp pour tes explications, j'aurais cherché un moment !


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°15071032
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 16-05-2021 à 17:30:33  profilanswer
 

Faboss a écrit :

C'est bon, j'ai trouvé une alim de switch D-LINK qui envoie du 9V comme il faut, la LED s'allume ^^

 

Plus qu'à avoir un jeu pour tester :o

 

Merci bcp pour tes explications, j'aurais cherché un moment !

 

:jap:
Cool :)


---------------
Garage GT5
n°15071036
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 16-05-2021 à 17:35:37  profilanswer
 

Sinon, en attendant ma commande retrosix, j'ai presque terminé mon petit coin rétro geek :)

 

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210516-171318-b44e9fb1-b826-48b3-8f48-07b8d4cd8da6.0.res.jpg
(Image cliquable)

 

Il me manque encore le meuble TV, j'attend de changer celui du salon pour le récupérer.


Message édité par LaMoR le 16-05-2021 à 18:36:50

---------------
Garage GT5
n°15071066
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Transactions (1)
Posté le 16-05-2021 à 18:14:00  profilanswer
 

Très classe :) Surtout la lampe Ricard :o


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°15071140
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 16-05-2021 à 20:09:36  profilanswer
 

Faboss a écrit :

Très classe :) Surtout la lampe Ricard :o

 

Comme je disais, c'est un coin nostalgie où presque tout est d'époque.
Et cette bouteille aussi c'est un sacré souvenir. Je l'avais eu par le barman de notre bar fétiche au lycée.
Et je me souviens bien c'était pas si simple car ces bouteilles de 4.5L sont consignées assez cher pour les établissements.

 

Sinon je rallume ma ds lite qui fonctionnait très bien il y a encore 1 mois, et j'ai maintenant une grosse ligne noire sur l'écran du haut :

 

https://rehost.diberie.com/Uploads/174/20210516-194938-5f23a79a-8fbe-4976-a511-aa249379c883.174.res.jpg

 

Je suis bon pour un changement j'ai l'impression..
Je ne comprend pas ce qu'il s'est passé..


---------------
Garage GT5
n°15071259
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Transactions (1)
Posté le 16-05-2021 à 22:57:44  profilanswer
 

Ah ben justement, j'attends la livraison d'un kit écran haut et bas pour ds lite vendu sur aliexpress. J'me suis acheté une ds lite rose gold au Japon pour 15€, les écrans sont jaunes...
 
J'te dirai si j'en suis content.
 
Par contre, j'ai fait la mauvaise expérience y a un an de remplacer uniquement un seul des 2 écrans qui avait jauni...et ben une fois remplacé, c'était l'autre qui paraissait jaune xD
 
Moralité, toujours changer les 2 écrans de la DS en même temps pour garder une homogénéité !


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°15071376
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 17-05-2021 à 08:50:07  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

 

Heu.. Je trouve extrêmement important de connaître ces détails pour comprendre l'histoire justement. Cela explique bcp de choses et les choix de l'époque.
Par exemple, ca éviterai a certains de se moquer de la game boy parce qu'on voit rien, ou a l'inverse de la game gear parce qu'elle a une autonomie faible...


Non mais ça oui
C'est quand même pas le même niveau de compréhension et de connaissances :o

 

Edit : et bien sûr que comprendre la technique aide pour l'histoire du JV, tu as tout à fait raison

Message cité 1 fois
Message édité par sseb22 le 17-05-2021 à 08:52:09

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°15071985
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 17-05-2021 à 19:16:17  profilanswer
 

sseb22 a écrit :


Non mais ça oui
C'est quand même pas le même niveau de compréhension et de connaissances :o

 

Edit : et bien sûr que comprendre la technique aide pour l'histoire du JV, tu as tout à fait raison

 

:jap:

 

C'est vrai qu'étant électronicien de formation je me rend pas forcément compte :/

 

Donc pour en revenir a l'explication, les tubes fluo sont des lampes a décharge, et donc nécessitent des tensions électriques élevé pour exciter le gaz ou la vapeur métallique a l'intérieur afin qu'il s'illumine. Le type de gaz ou de métal fait en grande partie la couleur. Si il y a trop d'ultra violet on ajoute une couche a la surface intérieure du verre pour transformer les rayons dans le visible.
Dans les voitures c'était le xénon, dans l'éclairage publique c'est la vapeur de mercure, dans les tubes néon, c'est le néon., dans les fluo c'est l'argon... etc...

 

Et donc ca consomme moins qu'une ampoule a incandescence, mais ca reste quand même conséquent. Et en plus c'est pas très directif et donc ça éclaire aussi derrière pour rien. Même si on utilise des réflecteurs on perd pas mal.
Ce retro éclairage est responsable de plus de la moitié de la consommation de la Game gear

 

Bref, vive les led pour cet usage. :)

   


A part ça, j'ai reçu ma commande :

 

https://rehost.diberie.com/Uploads/174/20210517-184606-b6e80e2b-6f02-4776-93f9-ba22b2d70018.174.res.jpg

 

Va falloir se mettre au boulot :p


Message édité par LaMoR le 17-05-2021 à 20:27:35

---------------
Garage GT5
n°15072124
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Transactions (1)
Posté le 17-05-2021 à 22:27:50  profilanswer
 

Oups, t'as pas commandé le support imprimé en 3D pour loger le LCD proprement ?
 
Par contre je vois que môssieur a eu droit à un guide pour installer son kit, j'suis jaloux :o


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°15072130
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 17-05-2021 à 22:34:02  profilanswer
 

Et merci pour les explications !


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°15072131
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 17-05-2021 à 22:34:21  profilanswer
 

Faboss a écrit :

Oups, t'as pas commandé le support imprimé en 3D pour loger le LCD proprement ?

 

Par contre je vois que môssieur a eu droit à un guide pour installer son kit, j'suis jaloux :o

 

Ben si, c'est le sac marqué Retrosix au dessus du LCD.
Mais on voit pas a travers sur la photo, je pensais qu'on le verrai.

 


En effet, un petit guide très bien fait d'ailleurs.


Message édité par LaMoR le 17-05-2021 à 22:41:46

---------------
Garage GT5
n°15072258
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 18-05-2021 à 09:22:09  profilanswer
 

Par contre j'ai en effet probablement oublié un truc, c'est une nouvelle vitre.
J'ai l'impression que le nouvel LCD est plus grand et donc avec celle d'origine une partie de l'écran va être masqué...
 
Est ce que l'ouverture est réellement plus grande sur les vitres vendues par retrosix ?

n°15072318
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 18-05-2021 à 10:29:18  profilanswer
 

Je suis en train de commencer le recap avec le kit de retrosix et franchement ils ne sont pas foulé :/
J'aurai pu le faire, ils ont pris seulement 3 ref différentes donc ni les valeurs de capacités, ni les voltages ne sont respectés...
 
Exemple, ils remplacent des 4.7u par des 10u, des 22u par des 100u et certaines sont en 50V, d'autres en 6.3V ou encore 16V et pourtant c'est toutes les même ref.
Donc c'est vraiment pas top.. je ne connais pas les fonctions exactes des capa que l'on change, mais en tout cas électroniquement c'est vraiment pas génial.

n°15072360
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Transactions (1)
Posté le 18-05-2021 à 10:58:13  profilanswer
 

L'important c'est que ça marche non ?
:o
 
Je pense que le responsable de retrosix a testé dans tous les sens pour s'assurer que les nouvelles valeurs ne posaient pas problème.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°15072372
snk4ever

Transactions (2)
Posté le 18-05-2021 à 11:05:06  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

Je suis en train de commencer le recap avec le kit de retrosix et franchement ils ne sont pas foulé :/
J'aurai pu le faire, ils ont pris seulement 3 ref différentes donc ni les valeurs de capacités, ni les voltages ne sont respectés...
 
Exemple, ils remplacent des 4.7u par des 10u, des 22u par des 100u et certaines sont en 50V, d'autres en 6.3V ou encore 16V et pourtant c'est toutes les même ref.
Donc c'est vraiment pas top.. je ne connais pas les fonctions exactes des capa que l'on change, mais en tout cas électroniquement c'est vraiment pas génial.


Pour les tensions c'est pas grave si on utilise du 50V pour remplacer un 6.3V par exemple je pense.
Tu pourrais nous lister les références du kit ? Je me le ferais bien moi-même depuis Aliexpress.

n°15072388
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 18-05-2021 à 11:20:22  profilanswer
 

Faboss a écrit :

L'important c'est que ça marche non ?
:o

 

Je pense que le responsable de retrosix a testé dans tous les sens pour s'assurer que les nouvelles valeurs ne posaient pas problème.

 

Je ne sais pas encore si ca marche :o
Bon j'imagine que ca va marcher vu les commentaires, mais c'est pas optimal, à moins que les ingé de SEGA aient choisit au pif les valeurs :o
La ou ca peut être important c'est dans certains cas de perturbations ou de fort changement de régime, ou encore sur la durée de vie des composants derriere, et accessoirement, c'est important pour la CEM.

  
snk4ever a écrit :


Pour les tensions c'est pas grave si on utilise du 50V pour remplacer un 6.3V par exemple je pense.
Tu pourrais nous lister les références du kit ? Je me le ferais bien moi-même depuis Aliexpress.

 

C'est pas grave dans le sens ou cela ne va pas exploser, mais c'est grave pour la fonction même de la capa. En effet sa valeur de capacité est donnée pour la tension indiquée, donc pour prendre un exemple (qui sera pas exact puisque ce n'est pas linéaire, et que cela dépend du type de capa et d'autres paramètres. Tout ceci est donné dans la datasheet par le fabricant).
Si tu prend une capa de 100u 50V pour la faire fonctionner à 6.3V sa capa sera environ de 15u (en vrai un peu plus) et non de 100u  ! Donc SI, contrairement a ce qu'on lit partout la tension est importante ! Ce n'est pas qu'une question de taille.

 

Attention, je le répete : j'ai donné ces valeurs pour exemple (pour simplifier j'ai considéré que c’était linéaire) donc elle sont fausses, mais c'est pour le principe.

  

Edit : Difficile de donner des refs car, a part la capa sur le sachet, il n'y a pas d'autres infos, mais j'imagine qu'ils ont pris comme tension le max de chaque valeur et pour la taille je devrai retrouver. J'essaie de te faire ca.

 

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 18-05-2021 à 11:39:25
n°15072445
snk4ever

Transactions (2)
Posté le 18-05-2021 à 12:11:31  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


Edit : Difficile de donner des refs car, a part la capa sur le sachet, il n'y a pas d'autres infos, mais j'imagine qu'ils ont pris comme tension le max de chaque valeur et pour la taille je devrai retrouver. J'essaie de te faire ca.


J'ai trouvé en regardant les photos en commentaire et leur guide.
 
Motherboard: SMD capacitors (no polarity)
1uF/50V    (2)
10uF/50V   (5)
100uF/6.3V (5)
 
Audio: SMD capacitors (no polarity)
100uF/6.3V (5)
 
Power board: aluminium (polarity)
820uF/6.3V
100uF/25V
22uF/35V
 
Guide retrosix:
https://retrosix.freshdesk.com/supp [...] 7000468065
 
Vraies valeurs:
https://console5.com/wiki/Game_Gear#Capacitor_Lists

n°15072446
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 18-05-2021 à 12:15:06  profilanswer
 

snk4ever a écrit :


J'ai trouvé en regardant les photos en commentaire et leur guide.

 

Motherboard: SMD capacitors (no polarity)
1uF/50V (2)
10uF/50V (5)
100uF/6.3V (5)

 

Audio: SMD capacitors (no polarity)
100uF/6.3V (5)

 

Power board: aluminium (polarity)
820uF/6.3V
100uF/25V
22uF/35V

 

Guide retrosix:
https://retrosix.freshdesk.com/supp [...] 7000468065

 

Vraies valeurs:
https://console5.com/wiki/Game_Gear#Capacitor_Lists

 

Manque juste les tailles des boîtiers smd.


---------------
Garage GT5
n°15072496
snk4ever

Transactions (2)
Posté le 18-05-2021 à 13:09:28  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


 
Manque juste les tailles des boîtiers smd.


Ouais, j'y connais rien mais au pifomètre c'est du 1206 ? C'est ce qui a l'air classique et si je comprends bien ça fait 3mm de long environ:
https://en.wikipedia.org/wiki/Surfa [...] Zureks.svg
 
Edit: j'ai trouvé ça en 1210 qui pourrait convenir ? Ça laisserait un peu plus de finesse dans les valeurs et du rab pour des projets futurs:
https://fr.aliexpress.com/item/4001321690355.html
 
Tous en 50V mais c'est peut-être pas plus mal. Il y a dans les valeurs d'origine du 22µF 35V ou du 22µF 50V sur certaines cartes mères. Je me demande ce que ça donne avec le 100µF 6.3V du kit retrosix.

Message cité 1 fois
Message édité par snk4ever le 18-05-2021 à 14:01:08
n°15072580
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 18-05-2021 à 14:33:56  profilanswer
 

snk4ever a écrit :


Ouais, j'y connais rien mais au pifomètre c'est du 1206 ? C'est ce qui a l'air classique et si je comprends bien ça fait 3mm de long environ:
https://en.wikipedia.org/wiki/Surfa [...] Zureks.svg
 
Edit: j'ai trouvé ça en 1210 qui pourrait convenir ? Ça laisserait un peu plus de finesse dans les valeurs et du rab pour des projets futurs:
https://fr.aliexpress.com/item/4001321690355.html
 
Tous en 50V mais c'est peut-être pas plus mal. Il y a dans les valeurs d'origine du 22µF 35V ou du 22µF 50V sur certaines cartes mères. Je me demande ce que ça donne avec le 100µF 6.3V du kit retrosix.


 
 Le capkit livré par retrosix c'est du 1210 pour les 10 et 100u et du 0805 pour les deux 1u
 
Il y a aussi 3 capa traversantes electrolytique pour l'alim

n°15072601
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 18-05-2021 à 14:47:35  profilanswer
 

Recap de la carte mère terminé et la console fonctionne maintenant très bien.

 

Je ferai la carte son et l'alim aussi, le son fonctionne bien, mais visuellement les capa sont pas terrible.

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 18-05-2021 à 17:00:32
n°15072773
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Transactions (1)
Posté le 18-05-2021 à 16:46:55  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

Recap de la carte mère terminé et la console fonctionne maintenant très bien.

 

Je fera la carte son et l'alim aussi, le son fonctionne bien, mais visuellement les capa sont pas terrible.

 

Ah tu vois [:faboss]
Edit : franchement c'est kiffant de souder des CMS ^^ T'en as pensé quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Faboss le 18-05-2021 à 16:47:25

---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°15072806
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 18-05-2021 à 17:16:43  profilanswer
 

Faboss a écrit :

 

Ah tu vois [:faboss]

 

Oui, mais comme j'ai précisé après, c'est pas le problème du fonctionnement qui me fait peur :o

 

Je suis surtout décu qu'ils fassent payer un capkit à ce prix alors qu'il y a pas vraiment de boulot de recherche de ref et de correspondance, ils y sont plutôt allé à la bourrin.
Ce ma fait penser a tous ces tuto qui indiquent que la tension n'est pas importante tant qu'elle est au dessus et qu'ensuite ils appellent ca une résistance  :sweat:

 


Faboss a écrit :


Edit : franchement c'est kiffant de souder des CMS ^^ T'en as pensé quoi ?

 

En fait la soudure CMS, c'est quelque chose que je connais très bien, je l'ai pratiqué pendant plusieurs années dans mon ancien boulot, vu que j'étais responsable SAV d'un fabricant de carte électronique. (afficheur LED)

 

J'ai trouvé bcp plus simple qu'avec des capa chimiques car ca évite de le tordre dans tous les sens pour trouver de la place.
Et en plus ce sont plutôt de grosses capa CMS; j'ai déjà soudé des 0402 ou des drivers en HTSSOP-48 à la main  dans le cadre de recherche de panne :d
Sans loupe c'est difficile de voir les 0402 alors je t'explique pas :o

 


Du coup j'ai fait la carte son, et on aurait pas dit mais elle en avait besoin, la différence de niveau sonore est énorme :d

 

Et c'est d'ailleurs le plus galère, c'est une vrai plaie à dessouder ceux d’origine !

 

Je me tâte a faire ceux de l'alim, ils sont de qualité (japonnais et 105°) et j'ai l'impression que cette GG a pas bcp servit.

 


Edit : et sinon pour ma question sur le verre avant ?


Message édité par LaMoR le 18-05-2021 à 17:33:47
n°15072861
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Transactions (1)
Posté le 18-05-2021 à 18:10:46  profilanswer
 

La soudure de composants miniatures, rahalala, j'pensais pas ça possible manuellement quand j'étais ado xD
Idem j'ai vraiment galéré avec les condo de la carte son, j'ai même failli décoller une piste -_-'

 

Pour ta question sur la vitre, je pense que le vieil écran et le nouveau sont de taille similaire.

 

Voici une photo du LCD moderne dans la coque d'origine :
https://root.aerofab.info/hfr/retro/GG/DSC_1023-min.png

 

Et le même LCD dans une coque retrosix + vitre retrosix :
https://root.aerofab.info/hfr/retro/GG/DSC_1072-min.png

Message cité 1 fois
Message édité par Faboss le 18-05-2021 à 18:12:06

---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°15072864
fafa-91

Transactions (58)
Posté le 18-05-2021 à 18:13:33  profilanswer
 

Faboss a écrit :

La soudure de composants miniatures, rahalala, j'pensais pas ça possible manuellement quand j'étais ado xD
Idem j'ai vraiment galéré avec les condo de la carte son, j'ai même failli décoller une piste -_-'
 
Pour ta question sur la vitre, je pense que le vieil écran et le nouveau sont de taille similaire.
 
Voici une photo du LCD moderne dans la coque d'origine :
https://root.aerofab.info/hfr/retro/GG/DSC_1023-min.png
 
Et le même LCD dans une coque retrosix + vitre retrosix :
https://root.aerofab.info/hfr/retro/GG/DSC_1072-min.png


 
c'est beau, dire que j'ai 2 gamegear dans leur jus avec un adaptateur de jeu MS que j'ai pas démarré depuis plus de 10 ans.

n°15072866
clads92
What is a man ?
Transactions (134)
Posté le 18-05-2021 à 18:15:37  profilanswer
 

J'ai fait une sp en live ce matin si ça peut servir de tuto a qqun ;)

 

https://youtu.be/qziZAH-TuPE


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
n°15072870
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Transactions (1)
Posté le 18-05-2021 à 18:16:35  profilanswer
 

fafa-91 a écrit :


 
c'est beau, dire que j'ai 2 gamegear dans leur jus avec un adaptateur de jeu MS que j'ai pas démarré depuis plus de 10 ans.


 
Qu'entends-tu par adaptateur de jeu MS [:petrus dei]  
Si tu n'y tiens pas, tu peux les revendre ~30€ chacune sur leboncoin ^^


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°15072877
clads92
What is a man ?
Transactions (134)
Posté le 18-05-2021 à 18:20:43  profilanswer
 

Faboss a écrit :

 

Qu'entends-tu par adaptateur de jeu MS [:petrus dei]
Si tu n'y tiens pas, tu peux les revendre ~30€ chacune sur leboncoin ^^


Il existe un adaptateur de cartouche SMS pour gamegear

 

Si il les revend j'en prendrais bien une voir les deux pour me faire la main dessus


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment conserver le mieux possible ses consoles ?[Topic Unique] STALKER 2 : Heart of Chornobyl - Sortie le 05/09/2024
(VDS) jeux ps4/3ds[EST] Divers éditions collectors de jeux PC et consoles
[est] consoles oldies[TU] HUMANKIND 4x (sortit le 17 août 2021)
[VDS] Thrustmaster T150RS Pro / Jeux retros (8/16/32/64/128bits)[VDS] La grosse vente de collectors à sa mémère (PC/Consoles)
[Topique Unique]Mobbles 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Rénovation & mod de nos (+ ou -) vieilles consoles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR