Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3627  3628  3629  ..  6017  6018  6019  6020  6021  6022
Auteur Sujet :

[topic unik] Nintendo SWITCH

n°14547411
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 27-01-2020 à 16:00:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui enfin, aller dans les boutiques du village pour acheter le nouvel équipement de base avec l'argent qu'on a gagné en chemin, on ne va pas me dire que c'est hors de porté du joueur casu :o.
 
Et même le casu il doit bien trouver quelques coffres en chemin dans les donjons.
 
De plus, certains système que je cite progressent tout aussi naturellement que l'XP (les arbres de compétences, les sociogrammes des lames de Xenoblade...).

Message cité 1 fois
Message édité par Akhoran le 27-01-2020 à 16:01:17

---------------
~ Akhoran ~
mood
Publicité
Posté le 27-01-2020 à 16:00:06  profilanswer
 

n°14547418
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 27-01-2020 à 16:05:10  profilanswer
 

Akhoran a écrit :

Globalement, les RPG se sont complexifiés en ajoutant des système de progression parallèles à l'XP, et on peut se demander s'ils ne rendent pas le système d'XP caduc, qui se retrouve là plus par tradition qu'autre chose.


Ça c'est possible, en effet. La tradition c'est quelque chose de très fort, et il est possible que plein de RPG pourraient exister sans XP/niveaux.
Le problème c'est que le système d'XP/niveaux c'est aussi quelque chose de très "facile" à designer, et c'est "résolu" depuis longtemps. Si tu le retires tu vas complètement dans l'inconnu et tu dois tout inventer/équilibrer toi-même.
 
 
En revanche, l'avantage que je vois à avoir 50 systèmes parallèles, c'est d'une part que chacun peut jouer comme il l'entend en fonction de ses préférences ; et d'autre part ça te permet aussi de varier un peu les activités. Je fais pas mal de retrogaming en ce moment, j'ai fait Dragon Quest (le premier) et Phantasy Star (le premier) récemment, et putain, les vieux RPG où ta seule activité c'est les combats pour l'XP, ben c'est sympa 5mn, mais voilà quoi, t'en as vite fait le tour.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14547419
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Transactions (1)
Posté le 27-01-2020 à 16:05:30  profilanswer
 

C'est ce que fait le dernier god of war sur ps4. Le niveau du joueur est déterminé par son équipement et les améliorations de celui ci. Je trouve l'idée pas mal, pas d'xp à grinder.
Bon à la base c'est pas trop un rpg, mais l'implémentation est intéressante.


---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°14547436
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 27-01-2020 à 16:23:05  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Le problème c'est que le système d'XP/niveaux c'est aussi quelque chose de très "facile" à designer, et c'est "résolu" depuis longtemps. Si tu le retires tu vas complètement dans l'inconnu et tu dois tout inventer/équilibrer toi-même.

Moi j'irai plus loin: pour moi, le système d'XP autorise les développeurs à presque s'affranchir de l'équilibrage de leur titre, sachant qu'au pire il suffira de grinder quelques niveaux pour passer. C'est la solution du pauvre aux problèmes d'équilibrage.
 
C'est sûr qu'avec une progression cadrée du joueur, il n'y a pas de roue de secours si on a placé un palier trop haut.
 
En passant, si j'en viens à remettre en cause le système d'XP, c'est aussi parce que les développeurs (et certains joueurs) commencent eux même à le remettre en cause, en ajoutant de plus en plus souvent des options pour désactiver le gain d'XP par exemple. Quand on en arrive là je trouve qu'on flirt avec le constat d'échec.
 

cosmoschtroumpf a écrit :

En revanche, l'avantage que je vois à avoir 50 systèmes parallèles, c'est d'une part que chacun peut jouer comme il l'entend en fonction de ses préférences ; et d'autre part ça te permet aussi de varier un peu les activités. Je fais pas mal de retrogaming en ce moment, j'ai fait Dragon Quest (le premier) et Phantasy Star (le premier) récemment, et putain, les vieux RPG où ta seule activité c'est les combats pour l'XP, ben c'est sympa 5mn, mais voilà quoi, t'en as vite fait le tour.

Ca je suis bien d'accord, de nos jours ce qui fait l'identité de gameplay d'un RPG c'est bien ces systèmes parallèles qui sont le coeur de leur système de jeu. Vu que l'XP ce n'est pas différenciant.
 

Prince DeLU a écrit :

C'est ce que fait le dernier god of war sur ps4. Le niveau du joueur est déterminé par son équipement et les améliorations de celui ci. Je trouve l'idée pas mal, pas d'xp à grinder.
Bon à la base c'est pas trop un rpg, mais l'implémentation est intéressante.

Comme je disais, c'est ce que font également Zelda et Hollow Knight, par exemple. Et il me semble que c'est la justification apporté par Nintendo en ce qui concerne Zelda pour ne pas aller plus vers le RPG, avec de l'XP et autres (comme l'a tenté Zelda 2). Que dans Zelda, déjà c'est le joueur qui progresse, et la progression du personnage se fait par la découverte d'objets/d'équipements.
 
A titre personnel en tout cas, plus ça va et plus je trouve que l'XP apporte plus d'inconvénients que d'intérêts en terme de game design. Je préfères gagner des 'points' à dépenser (de l'or, des points de comp, ou des matériaux) plutôt qu'une progression automatique.

Message cité 2 fois
Message édité par Akhoran le 27-01-2020 à 16:24:52

---------------
~ Akhoran ~
n°14547443
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Transactions (1)
Posté le 27-01-2020 à 16:30:41  profilanswer
 

Pour gow, l'équipement te donne un niveau, qui et visible sur ta fiche de personnage et qui est en corrélation avec le niveau affiché des ennemis.
En fait on garde un système d'xp mais qui est représenté par ton matériel.
C'est encore différent de zelda et HK ou la progression se fait par des collectibles (cœurs, fragments d'âmes etc) et l'acquisition de nouvelles capacités en récompenses de combat.


---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°14547451
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 27-01-2020 à 16:39:00  profilanswer
 

Que je comprenne bien: dans GOW, le 'niveau' ne fait pas progresser les caractéristiques de base personnage, non ? L'équipement boost les stats, mais ça c'est normal, c'est le propre de l'équipement.
 
Et le niveau devient juste une évaluation des stats, pour te permettre de savoir s'il est opportun de s'attaquer à tel ou tel ennemi si je comprend bien ?


---------------
~ Akhoran ~
n°14547454
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 27-01-2020 à 16:40:00  answer
 
n°14547461
Aqua-Niki

Transactions (3)
Posté le 27-01-2020 à 16:45:04  profilanswer
 

Akhoran a écrit :

Oui enfin, aller dans les boutiques du village pour acheter le nouvel équipement de base avec l'argent qu'on a gagné en chemin, on ne va pas me dire que c'est hors de porté du joueur casu :o.
 
Et même le casu il doit bien trouver quelques coffres en chemin dans les donjons.
 
De plus, certains système que je cite progressent tout aussi naturellement que l'XP (les arbres de compétences, les sociogrammes des lames de Xenoblade...).


Pourquoi un joueur qui ne veut pas se prendre la tête serait forcément un casu ?
Et les arbres de talent dans DQ, c'est pas lié à ton niveau et donc l'XP ? Vraie question, je ne suis pas allé bien loin dans le jeu et ça fait un moment que je n'y ai pas touché.
Après je dis pas que l'XP est nécessaire hein, surtout de nos jours où on en retrouve dans plein de jeux qui se débrouillaient très bien sans avant ^^

Akhoran a écrit :

Moi j'irai plus loin: pour moi, le système d'XP autorise les développeurs à presque s'affranchir de l'équilibrage de leur titre, sachant qu'au pire il suffira de grinder quelques niveaux pour passer. C'est la solution du pauvre aux problèmes d'équilibrage.
 
C'est sûr qu'avec une progression cadrée du joueur, il n'y a pas de roue de secours si on a placé un palier trop haut.
 
En passant, si j'en viens à remettre en cause le système d'XP, c'est aussi parce que les développeurs (et certains joueurs) commencent eux même à le remettre en cause, en ajoutant de plus en plus souvent des options pour désactiver le gain d'XP par exemple. Quand on en arrive là je trouve qu'on flirt avec le constat d'échec.


Avec une progression aussi cadrée que tu le défends, le joueur moins bon que le public cible ou meilleur que ce public cible il ne peut pas jouer/il se fait chier sur ton jeu. Alors oui y a sans doute des façons plus intelligentes d'influer sur la difficulté d'un titre, mais supprimer bêtement l'XP sans la remplacer par un autre système pour ajuster la difficulté c'est pas forcément une bonne idée.

Akhoran a écrit :

Comme je disais, c'est ce que font également Zelda et Hollow Knight, par exemple. Et il me semble que c'est la justification apporté par Nintendo en ce qui concerne Zelda pour ne pas aller plus vers le RPG, avec de l'XP et autres (comme l'a tenté Zelda 2). Que dans Zelda, déjà c'est le joueur qui progresse, et la progression du personnage se fait par la découverte d'objets/d'équipements.
 
A titre personnel en tout cas, plus ça va et plus je trouve que l'XP apporte plus d'inconvénients que d'intérêts en terme de game design. Je préfères gagner des 'points' à dépenser (de l'or, des points de comp, ou des matériaux) plutôt qu'une progression automatique.


Je vais prendre l'exemple d'une de mes licences favories qui a un système d'XP que je ne vois pas trop comment remplacer : Pokémon. Il y a d'autres systèmes pour influer sur l'efficacité au combat des créatures (les objets à tenir, les stats cachées), mais l'XP fait partie intégrante de la progression d'une bestiole. Dans la plupart des cas c'est elle qui permet au pokémon d'évoluer (mais pas toujours), c'est elle qui rythme les apprentissages des attaques, et chaque créature progresse différemment avec les niveaux. Dans un jeu comme Pokémon je ne vois pas trop par quoi on pourrait remplacer ce système, car le supprimer tout simplement reviendrait à retirer une très grosse partie de la progression des bestioles et donc rendrait le début du jeu difficile à apréhender pour un nouveau joueur, et si ça intéresserait sûrement des joueurs récurrents d'avoir toutes les capacités de leurs bestioles dès le début, il n'y aurait presque plus de progression des bêtes et donc le jeu deviendrait vite répétitif et lassant.

n°14547467
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Transactions (1)
Posté le 27-01-2020 à 16:49:34  profilanswer
 

Akhoran a écrit :

Que je comprenne bien: dans GOW, le 'niveau' ne fait pas progresser les caractéristiques de base personnage, non ? L'équipement boost les stats, mais ça c'est normal, c'est le propre de l'équipement.

 

Et le niveau devient juste une évaluation des stats, pour te permettre de savoir s'il est opportun de s'attaquer à tel ou tel ennemi si je comprend bien ?


En gros c'est ça, si tu as l'armure de la chouette paraplégique tu vas être niveau 2, la. Chouette Boiteuse niveau 3, et la chouette virevoltante niveau 5 par exemple. Tu peux aller jusqu'à 9 en améliorant ton armure (avec des slots pour insérer des pierres qui donnent d'autres bonus). Et l'échelle des ennemis est la même, avec un visuel qui permet vite de savoir si tu peux te battre et fuir courageusement.
À côté tu as aussi des capacités à débloquer en dépensant des points et des collectibles pour augmenter ton pool de vie / énergie.
Mais c'est une touche légère de rpg, assez nouvelle pour un god of war, qui n'est pas le cœur du jeu mais qui permet de limiter l'accès à certaines zones.


---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°14547475
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 27-01-2020 à 16:53:39  profilanswer
 

Akhoran a écrit :

Moi j'irai plus loin: pour moi, le système d'XP autorise les développeurs à presque s'affranchir de l'équilibrage de leur titre, sachant qu'au pire il suffira de grinder quelques niveaux pour passer. C'est la solution du pauvre aux problèmes d'équilibrage.


C'est bien ce que je dis :D Tout le monde connaît, c'est facile à équilibrer, donc c'est pratique pour le game designer. Y'a plein de "clichés" de game design comme ça qui sont utilisés partout, parfois sans trop réfléchir.
 

Akhoran a écrit :

Je préfères gagner des 'points' à dépenser (de l'or, des points de comp, ou des matériaux) plutôt qu'une progression automatique.


Ah ben pour ça il suffit de jouer à un CRPG, où généralement tu dépenses ton XP comme tu veux. C'est très JRPG d'avoir des augmentations automatiques de caractéristiques.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
mood
Publicité
Posté le 27-01-2020 à 16:53:39  profilanswer
 

n°14547478
kalsh26

Transactions (0)
Posté le 27-01-2020 à 16:55:48  profilanswer
 

Bon toujours pas de date pour le ND, va p'têt falloir qu'ils se bougent chez Nintendo à sortir du first party car j'ai plus qu'une seule préco en attente (AC).
Après la déferlante du 2ème semestre 2019 ça fait un peu gueule de bois  [:haha matin]  
Je sais que Nintendo fait ça pour nos backlogs mais faites nous rêver merde :o
 
Bon sinon j'suis dans une routine quotidienne de kawashima (demat)  et ring fit (physique) et quand je veux jouer à autre chose j'dois reconnaître que je commence à avoir la flemme de devoir à chaque fois quitter le jeu/changer de cartouche :o

n°14547480
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 27-01-2020 à 16:57:10  profilanswer
 

Aqua-Niki a écrit :

Après je dis pas que l'XP est nécessaire hein, surtout de nos jours où on en retrouve dans plein de jeux qui se débrouillaient très bien sans avant ^^


Les zones softlockées par les niveaux dans les derniers Assassin's Creed [:vyse] [:neernitt:1]  
 

Aqua-Niki a écrit :

Je vais prendre l'exemple d'une de mes licences favories qui a un système d'XP que je ne vois pas trop comment remplacer : Pokémon. Il y a d'autres systèmes pour influer sur l'efficacité au combat des créatures (les objets à tenir, les stats cachées), mais l'XP fait partie intégrante de la progression d'une bestiole. Dans la plupart des cas c'est elle qui permet au pokémon d'évoluer (mais pas toujours), c'est elle qui rythme les apprentissages des attaques, et chaque créature progresse différemment avec les niveaux. Dans un jeu comme Pokémon je ne vois pas trop par quoi on pourrait remplacer ce système, car le supprimer tout simplement reviendrait à retirer une très grosse partie de la progression des bestioles et donc rendrait le début du jeu difficile à apréhender pour un nouveau joueur, et si ça intéresserait sûrement des joueurs récurrents d'avoir toutes les capacités de leurs bestioles dès le début, il n'y aurait presque plus de progression des bêtes et donc le jeu deviendrait vite répétitif et lassant.


Je ne crois pas qu'il parlait de supprimer complètement l'XP de partout :D mais plutôt dans les jeux où il y a d'autres systèmes un peu plus originaux qui permettent de progresser. En l'occurrence dans Pokémon il n'y a que l'xp comme système de progression.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14547484
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 27-01-2020 à 16:59:15  profilanswer
 


Si ça peut faire un peu de concurrence à Pokémon pour qu'ils se sortent les doigts, why not :o

n°14547489
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 27-01-2020 à 17:01:27  answer
 

Ahh DQXI, 60 heures pour poutrer Mortegor...

Spoiler :

et je vois que ce n'est même pas encore la fin  [:massys]


 
Je deviens trop vieux pour des jeux aussi long.

n°14547490
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 27-01-2020 à 17:03:12  profilanswer
 

Aqua-Niki a écrit :

Pourquoi un joueur qui ne veut pas se prendre la tête serait forcément un casu ?

Oui bon, je disai ça vite fait, c'est pas le sujet.
 

Aqua-Niki a écrit :

Et les arbres de talent dans DQ, c'est pas lié à ton niveau et donc l'XP ? Vraie question, je ne suis pas allé bien loin dans le jeu et ça fait un moment que je n'y ai pas touché.
Après je dis pas que l'XP est nécessaire hein, surtout de nos jours où on en retrouve dans plein de jeux qui se débrouillaient très bien sans avant ^^

Si, c'est lié à l'XP en l'état (enfin, à la monté de niveaux), mais justement, ça fait parti des sur-couches dont je parle. L'XP, non seulement elle te file des boosts de stats de base, mais en plus elle te file des points de comp' à dépenser (et accessoirement, les combats te file aussi de l'or, et du loot). Ca fait beaucoup. Le gain de niveau pourrait se contenter de filer les points de comp', qui eux débloquent de nouvelles capacités de l'arbre de compétence qui rendent déjà les personnages plus fort, et de façon plus consistante.
 

Aqua-Niki a écrit :

Avec une progression aussi cadrée que tu le défends, le joueur moins bon que le public cible ou meilleur que ce public cible il ne peut pas jouer/il se fait chier sur ton jeu. Alors oui y a sans doute des façons plus intelligentes d'influer sur la difficulté d'un titre, mais supprimer bêtement l'XP sans la remplacer par un autre système pour ajuster la difficulté c'est pas forcément une bonne idée.

Je ne vois pas bien ce que ça change. On a déjà, dans les RPG actuels, un écart monstre entre le joueur qui ne veut pas se faire chier, et celui qui va exploiter l'intégralité des systèmes de jeu. Retirer l'XP, c'est juste réduire un peu cet écart, et ça doit au contraire aider à ce que plus de personnes y trouvent leur comptes. Je le redis, même sans XP il y a déjà tout un tas d'arsenal de progression 'automatique' dans les RPG (équipement, compétences, craft). [edit: accessoirrement, je ne parle pas de la retirer "bêtement", j'évoque son aspect superflu quand elle est noyée au côté d'autres systèmes de progression qui fonctionnent]
 

Aqua-Niki a écrit :

Je vais prendre l'exemple d'une de mes licences favories qui a un système d'XP que je ne vois pas trop comment remplacer : Pokémon. Il y a d'autres systèmes pour influer sur l'efficacité au combat des créatures (les objets à tenir, les stats cachées), mais l'XP fait partie intégrante de la progression d'une bestiole. Dans la plupart des cas c'est elle qui permet au pokémon d'évoluer (mais pas toujours), c'est elle qui rythme les apprentissages des attaques, et chaque créature progresse différemment avec les niveaux. Dans un jeu comme Pokémon je ne vois pas trop par quoi on pourrait remplacer ce système, car le supprimer tout simplement reviendrait à retirer une très grosse partie de la progression des bestioles et donc rendrait le début du jeu difficile à apréhender pour un nouveau joueur, et si ça intéresserait sûrement des joueurs récurrents d'avoir toutes les capacités de leurs bestioles dès le début, il n'y aurait presque plus de progression des bêtes et donc le jeu deviendrait vite répétitif et lassant.

L'XP n'est pas forcément une mauvaise idée dans tout les jeux où elle est présente. Après, il ne faut pas non plus raisonner aussi simplement que 'et si je retire l'XP, le jeu marche t'il toujours ?'. Il y aura sûrement souvent des ajustements à apporter pour que ça fonctionne sans (comme, par exemple, filer les points de compétences autrement, ou coupler le système d'évolution à autre chose).

Message cité 1 fois
Message édité par Akhoran le 27-01-2020 à 17:07:56

---------------
~ Akhoran ~
n°14547491
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 27-01-2020 à 17:03:21  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :

Vous auriez un bon petit tower defense "old school" avec des vagues à conseiller? J'étais assez fan du truc à l'époque ou ça se jouait en extension de Warcraft, ca me plairait bien de re tester sur switch. Idéalement, si ca pouvait se faire en coop locale ca serait encore mieux :)
J'ai regardé ceux de la première page, mais il y a que OTTD qui me parle visuellement, et c'est 1 joueur uniquement.
 
Sinon, petit retour sur le grip Skull & Co que l'on m'a conseillé il y a quelques pages:
J'aime beaucoup la prise en mains, et le concept de pouvoir changer les poignées entre les 3 modèles fournis est bien pensé. Par contre c'est dommage, il y a un set de grips qui a une forme qui me convient, et un autre et qui a une matière sympa, mais c'est pas le même set quoi :D
 
Mais en règle générale ca améliore grandement le confort et la prise en mains, je ne regrette pas l'achat.
J'ai pris le pack grip + case qui va avec, et bah c'est sacrément volumineux à trimbaler.

Ça m'intéresse aussi
J'aime les bons petits TD pas trop durs comme Plants vs Zombies


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°14547492
_Benedict_

Transactions (0)
Posté le 27-01-2020 à 17:05:19  profilanswer
 

Akhoran a écrit :


 
C'est pas le premier jeu où je m'interroge sur l'utilité de la présence d'un système d'XP, couplé à d'autres systèmes de progressions (équipement/craft en tête). Je me souviens m'être fait la remarque sur Hyrule Warriors par exemple.
 


 
Le fait d'avoir des systèmes de progression parallèle n'est pas exactemnt nouveau. Mais tu peux avoir de bonnes raisons d'avoir différents systèmes parallèles:
- d'un côté, avoir plusieurs méthodes différentes de progression. Typiquement l'XP va progresser de façon relativement linéaire et prévisible, tandis que l'équipement pourra être beaucoup plus dépendant du hasard (loot aléatoire), de l'avancée dans le jeu (par exemple avec des armes / armures disponibles uniquement dans certaines villes).
- d'autre part, les différents systèmes peuvent faire progresser dans des directions différentes (ce n'est pas tant le cas dans DQ11). Par exemple la progression en niveau débloquent de nouvelles compétences, tandis que l'équipement te permet d'augmenter tes caractéristiques, et que la cuisine / alchimie te permettra d'avoir des bonus très ponctuels. Ou bien certains bonus et capacités ne seront disponibles que si tu obtiens un set d'armure complet. Ca te permet d'avoir des progressions dans des directions différentes (XP d'un côté, loot de l'autre) et éventuellement de te pousser à te livrer à des activités différentes.


---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°14547502
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 27-01-2020 à 17:23:28  profilanswer
 

_Benedict_ a écrit :

- d'autre part, les différents systèmes peuvent faire progresser dans des directions différentes (ce n'est pas tant le cas dans DQ11).

En fait, c'est ça qui m'interpelle.
 
La partie 'boost de stats' de l'XP fait souvent doublons avec l'équipement, qui a lui aussi pour effet principal de booster les stats.


---------------
~ Akhoran ~
n°14547519
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 27-01-2020 à 17:47:36  profilanswer
 

http://reho.st/medium/https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/10_share_images/games_15/nintendo_switch_4/H2x1_NSwitch_NamcoMuseumArcadePac_image1600w.jpg
 
 
Attention : cette compilation est présente en deux versions sur l'eshop : Namco Museum, et Namco Museum Arcade Pac. La première ne contient que les 9 jeux d'arcade, la seconde inclut également Pac-Man VS et Pac-Man CE2+, qui font une grande partie de l'intérêt de la compilation.
 
 
Namco Museum Arcade Pac est une compilation de 12 titres, mélange de classiques de l'arcade des années 80 et de quelques versions modernes de Pac-Man.
 
La compilation est assez fidèle à l'esprit des jeux originaux : il n'y a pas de save state, et souvent, perdre un crédit fait revenir au début. Ce qui serait un grave manque dans bien des compilations n'est pas très important ici : la plupart des jeux se contentent d'être des chasses répétitives au high score, et avoir des save states serait juste un moyen sans intérêt de tricher.
 
Au niveau des options, la compilation est très minimale : choix de difficulté (dip switches), de niveau de départ parfois, et quelques réglages d'affichage classiques.
 
http://reho.st/thumb/https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/06_screenshots/games_5/nintendo_switch_6/nswitch_namcomuseum/NSwitch_NamcoMuseum_02.jpg
 
Outre le classement en ligne (bon courage pour atteindre les scores des psychopathes en haut de tableau), il y a un "mode défi" pour chaque jeu, avec des règles et objectifs différents et une limite de temps, une sorte de "caravan mode" qui permet de renouveller l'intérêt pour ceux qui ont déjà torché le jeu 10 fois mais en veulent encore.
 
Il n'y a aucun bonus : pas d'artworks, d'interview ou quoi que ce soit. Il y a en revanche un mode d'emploi de chaque jeu avec quelques astuces, ce qui est bienvenu. On notera particulièrement un guide facile d'accès dans Tower of Druaga, qui indique quoi faire dans chaque étage, ce qui est obligatoire pour espérer terminer le jeu.
 
http://reho.st/thumb/https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/06_screenshots/games_5/nintendo_switch_6/nswitch_namcomuseum/NSwitch_NamcoMuseum_09.jpg
 
On notera un manque général de stabilité : en très peu d'heures de jeu, j'ai subi plusieurs crashs du jeu, et un crash de la console.
 
Concernant la sélection des jeux, elle est très correcte, et même si les jeux sont loin d'être tous passionnants, les styles sont variés, et la plupart représentent bien les succès de l'arcade de l'époque. On regrettera surtout la présence de Sky Kid et Tank Force, qui auraient pu être remplacés par Pole Position et Xevious, deux titres majeurs et révolutionnaires.
 
---
 
Révolutionnaire à l'époque, grand classique devant les classiques, Pac-Man a aujourd'hui beaucoup vieilli. Le jeu est extrêmement basique et limité, et se contente d'une chasse au high score répétitive, même si le comportement complexe des fantômes le rend plus profond qu'il n'y paraît au premier abord. C'est un jeu auquel il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie, pas mauvais dans l'absolu, mais largement dépassé depuis.
 
http://reho.st/thumb/https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/06_screenshots/games_5/nintendo_switch_6/nswitch_namcomuseum/NSwitch_NamcoMuseum_08.jpg
 
Galaga fait partie des classiques de l'arcade du début des années 80. Le principe est à peine plus évolué que Space Invaders, mais beaucoup plus dynamique, avec les ennemis qui nous foncent dessus en faisant des pirouettes, et le fameux concept de capture et libération de vaisseau. C'est extrêmement basique face aux shmups modernes, mais Galaga a une simplicité accrocheuse et un charme désuet qui rend l'ensemble très sympathique.
 
Dig Dug est un de ces jeux d'arcade du début des années 80 qui étaient populaires à l'époque, mais ont eu très peu d'influence, et sont tombés dans l'oubli depuis. Le gameplay est relativement profond avec de multiples stratégies possibles, mais la seule différence entre les niveaux est le nombre et la vitesse des ennemis ; le jeu est extrêmement répétitif, et pas très passionnant. Un classique, à tester puis oublier.
 
Véritable phénomène au Japon, jeu majeur et fondateur ayant inspiré tous les A-RPG des années 80 : Dragon Slayer, Hydlide, Ys, Zelda... The Tower of Druaga fait partie de ces jeux "il fallait être là". Son côté obscur et opaque à base de "puzzles" impossibles à résoudre seul était novateur et, avant l'existence d'Internet et des soluces en ligne, générait une véritable discussion autour du jeu, avec des groupes locaux de joueurs qui cherchaient à résoudre les mystères du jeu. Ce n'est plus le cas, et jouer au jeu avec un wiki sur son smartphone est devenu trivial ; reste un jeu d'action qui a assez mal vieilli, avec des mécaniques peu claires, un sentiment fréquent de morts injustes, et des successeurs bien plus sympathiques. Le découpage par "étages" donne quand-même un véritable sentiment de progression, rare en à cette époque : on a envie de voir la suite, et avec les crédits infinis de l'émulation, on se prend à essayer de péniblement grimper les étages. A tester au moins une fois dans sa vie, pour savoir si on aime ou on déteste.
 
Sky Kid est un shmup assez original : scrolling très perturbant de droite à gauche, une nuée d'adversaires à esquiver, une cible à bombarder avec une bombe à ramasser au milieu du niveau, la nécessité de décoller et d'atterrir, et parfois la possibilité de récupérer l'avion après s'être fait toucher. Ce n'est pas un mauvais jeu, il a de bonnes idées, mais il n'est pas non plus transcendant, est un peu mou, et a du mal à se détacher du lot face à d'autres jeux du genre. Assez dispensable.
 
http://reho.st/thumb/https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/06_screenshots/games_5/nintendo_switch_6/nswitch_namcomuseum/NSwitch_NamcoMuseum_10.jpg
 
Classique des "walk & gun" comme Shinobi, sorti l'année d'après, Rolling Thunder donne une fausse idée de lenteur avec son rythme posé, mais nécessite en vérité des réflexes aiguisé et une bonne mémorisation du placement des ennemis pour réussir à finir ne serait-ce que le premier niveau. L'action est frénétique, les dangers arrivent de partout, et comme une balle = une mort, on a vite fait de reprendre du début du niveau en permanence. Rolling Thunder est très prenant, mais sa difficulté très relevée en fera fuir plus d'un.
 
Galaga '88 est une "suite" de Galaga, un shmup à écran fixe, héritier de Space Invaders, mais beaucoup plus riche, aussi bien techniquement qu'en terme de contenu. La formule de base est toujours aussi addictive, et le jeu est très bon, mais paradoxalement je trouve qu'il a moins de charme que Galaga, malgré son style tirant sur le "cute'em up".
 
http://reho.st/thumb/https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/06_screenshots/games_5/nintendo_switch_6/nswitch_namcomuseum/NSwitch_NamcoMuseum_06.jpg
 
Splatterhouse est un des premiers jeux créés spécialement pour "choquer" les joueurs, avec ses zombies à découper en morceaux et ses gerbes de sang et autres liquides douteux, ce qui était très rares à l'époque. Malheureusement, Splatterhouse est aussi un beat'em up mono-dimension, lent, basique, moche, et répétitif, et n'a que très peu d'intérêt passé les premiers ennemis que l'on éclate contre les murs.
 
Tank Force est un mélange d'action, de labyrinthe et de stratégie, une sorte de Pac-Man stratégique avec des tanks : vous devez défendre une base de l'arrivée de nuées de tanks ennemis venus la détruire, en solo ou en coopératif. C'est assez étrange, ça rappelle un peu Bomberman, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas non plus très excitant.
 
http://reho.st/thumb/https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/06_screenshots/games_5/nintendo_switch_6/nswitch_namcomuseum/NSwitch_NamcoMuseum_11.jpg
 
Dans la lignée de Elevator Action ou Shinobi, Rolling Thunder 2 améliore largement le premier épisode, avec une technique largement supérieure, mais surtout des checkpoints réguliers. Cette amélioration est bienvenue, dans un jeu notoirement difficile et qui nécessite de très bons réflexes et une mémorisation sans faille. Un jeu très fun, mais qui nécessite de bien s'accrocher.
 
Pac-Man VS est une variation de Pac-Man en multijoueur asymétrique, extrêmement originale et intelligente. Deux modes de jeu sont possibles : avec une seule console, on contrôle les fantômes qui doivent attraper Pac-Man ; et avec deux consoles, la seconde contrôle Pac-Man. Là où ça devient intéressant, c'est que les fantômes ne voient qu'une toute petite partie du labyrinthe autour d'eux, et doivent donc travailler de concert pour le coincer. Ce classique de l'arcade se transforme ainsi en party game efficace et fun, et même intéressant en solo. A tester.
 
http://reho.st/thumb/https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/06_screenshots/games_5/nintendo_switch_6/nswitch_namcomuseumarcadepac/NamcoMuseumArcadePAC_Screenshot_01.jpg
 
Pac-Man Championship Edition 2+ est un Pac-Man survitaminé, totalement psychédélique. La formule de base de l'original est augmentée de fantômes à réveiller, de "trains" de fantômes, de boosts divers et variés, de combos, de combats de boss, et d'un mode multijoueur qui rajoute encore plus de choses, en plus de la nécessité de travailler en binôme. C'est extrêmement complexe, mais ça pulse, ça va à 3000 à l'heure, et on est happé par l'ambiance fluo, la musique qui booste, et l'énorme dose de fun du titre. Un excellent titre, en solo comme en multi.
 
http://reho.st/thumb/https://mag.mo5.com/wp-content/uploads/2016/09/pac-man-ce2.jpg
 
 
 
 
https://www.senscritique.com/jeuvid [...] /211623584
Toutes mes captures (mais pas de vidéo malheureusement) : https://twitter.com/i/events/1220823598790795265


Message édité par cosmoschtroumpf le 27-01-2020 à 17:48:44

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14547529
Aqua-Niki

Transactions (3)
Posté le 27-01-2020 à 17:57:58  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Les zones softlockées par les niveaux dans les derniers Assassin's Creed [:vyse] [:neernitt:1]


Alors que quand on refait le jeu en new game+, c'est tellement plaisant de pouvoir aller n'importe où dès le début :love:

cosmoschtroumpf a écrit :


Je ne crois pas qu'il parlait de supprimer complètement l'XP de partout :D mais plutôt dans les jeux où il y a d'autres systèmes un peu plus originaux qui permettent de progresser. En l'occurrence dans Pokémon il n'y a que l'xp comme système de progression.

 


Akhoran a écrit :

Si, c'est lié à l'XP en l'état (enfin, à la monté de niveaux), mais justement, ça fait parti des sur-couches dont je parle. L'XP, non seulement elle te file des boosts de stats de base, mais en plus elle te file des points de comp' à dépenser (et accessoirement, les combats te file aussi de l'or, et du loot). Ca fait beaucoup. Le gain de niveau pourrait se contenter de filer les points de comp', qui eux débloquent de nouvelles capacités de l'arbre de compétence qui rendent déjà les personnages plus fort, et de façon plus consistante.

 
Akhoran a écrit :

Je ne vois pas bien ce que ça change. On a déjà, dans les RPG actuels, un écart monstre entre le joueur qui ne veut pas se faire chier, et celui qui va exploiter l'intégralité des systèmes de jeu. Retirer l'XP, c'est juste réduire un peu cet écart, et ça doit au contraire aider à ce que plus de personnes y trouvent leur comptes. Je le redis, même sans XP il y a déjà tout un tas d'arsenal de progression 'automatique' dans les RPG (équipement, compétences, craft). [edit: accessoirrement, je ne parle pas de la retirer "bêtement", j'évoque son aspect superflu quand elle est noyée au côté d'autres systèmes de progression qui fonctionnent]


Oui bon en fait tu critiques le système d'XP dans DQ11 et d'autres jeux où c'est mal mis en place, plutôt que de le critiquer de manière générale comme je l'ai cru ^^
Je suis d'accord avec ça, même si je n'ai pas beaucoup joué à DQ11 de ce que tu en dis effectivement ça a l'air superflu.
Et c'est vrai qu'en y réfléchissant mieux, l'XP creuse plutôt l'écart entre celui qui ponce le jeu (et donc va engranger naturellement plus d'XP) et celui qui va le rush, et qui va donc devoir grinder par moment pour compenser ^^

Akhoran a écrit :

L'XP n'est pas forcément une mauvaise idée dans tout les jeux où elle est présente. Après, il ne faut pas non plus raisonner aussi simplement que 'et si je retire l'XP, le jeu marche t'il toujours ?'. Il y aura sûrement souvent des ajustements à apporter pour que ça fonctionne sans (comme, par exemple, filer les points de compétences autrement, ou coupler le système d'évolution à autre chose).


En l'occurrence, comme l'a dit cosmo l'XP est le seul système de progression dans Pokémon donc tout est pensé autour, là on ne parle plus de quelques ajustements pour réparer le jeu si on l'enlève ^^
Mais je pense que tu ne parles pas ici spécifiquement de Pokémon, et je suis d'accord qu'il y a d'autres façons de gérer la progression. Par exemple je trouve le système des Elder Scrolls où le personnage gagne des points de compétences en fonction de sa façon de jouer plus pertinent pour faire progresser son personnage qu'un système d'XP linéaire dans la plupart des RPG. Bon après ce système n'est pas parfait non plus, il est facilement exploitable (en tout cas dans Skyrim qui est le seul auquel j'ai pas mal joué ou vu quelqu'un jouer).

 

Mais cosmo a aussi raison quand il dit que ce n'est qu'une tradition parmi beaucoup d'autres dont les JV ont du mal à se défaire, probablement par flemme d'inventer de nouvelles conventions.

 

Et tu as raison quand tu dis que la partie boost des stats qui fait doublon avec l'équipement, un système qui se retrouve dans pas mal de jeux alors qu'on pourrait faire autrement. Par exemple, l'XP dans DQ ne ferait pas doublon si elle se contentaait de te donner un point de compétence à investir dans l'arbre plutôt que de monter aussi tes stats.

Message cité 1 fois
Message édité par Aqua-Niki le 27-01-2020 à 17:59:31
n°14547541
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 27-01-2020 à 18:08:23  profilanswer
 

Aqua-Niki a écrit :

Mais cosmo a aussi raison quand il dit que ce n'est qu'une tradition parmi beaucoup d'autres dont les JV ont du mal à se défaire, probablement par flemme d'inventer de nouvelles conventions.

En relisant je réalise que je parle de... Dragon Quest justement XD.
 
L'institution, le classique auquel il ne faut pas toucher, qui a gardé le même son pour les sorts depuis 30 ans :D. Je n'imagine pas le scandale si Square Enix sort un Dragon Quest sans XP  :pt1cable: . Dragon Quest est lui même une tradition.


---------------
~ Akhoran ~
n°14547546
nedurb
ixa
Transactions (0)
Posté le 27-01-2020 à 18:14:21  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Dans la liste "jeux pas chers" ce sont les gratuits.
 
Dans les autres listes ce sont les jeux qui sortent du lot.

merci :jap:


---------------
CrazyFlip
n°14547564
nicko

Transactions (0)
Posté le 27-01-2020 à 18:47:25  profilanswer
 

Cest fini les cosmonews?  :cry:

n°14547585
Aqua-Niki

Transactions (3)
Posté le 27-01-2020 à 19:11:04  profilanswer
 

Akhoran a écrit :

En relisant je réalise que je parle de... Dragon Quest justement XD.
 
L'institution, le classique auquel il ne faut pas toucher, qui a gardé le même son pour les sorts depuis 30 ans :D. Je n'imagine pas le scandale si Square Enix sort un Dragon Quest sans XP  :pt1cable: . Dragon Quest est lui même une tradition.


C'est vrai qu'on s'attend pas trop à ce que cette série réinvente la progression dans les JRPG :D

n°14547619
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 27-01-2020 à 19:44:09  profilanswer
 

Akhoran a écrit :

En relisant je réalise que je parle de... Dragon Quest justement XD.

 

L'institution, le classique auquel il ne faut pas toucher, qui a gardé le même son pour les sorts depuis 30 ans :D. Je n'imagine pas le scandale si Square Enix sort un Dragon Quest sans XP :pt1cable: . Dragon Quest est lui même une tradition.


Oui c'est vrai que ça n'arrange rien [:ddr555]

 
nicko a écrit :

Cest fini les cosmonews? :cry:


J'ai plus d'une semaine de retard ça s'accumule et j'ai de moins en moins envie de m'y mettre  :cry:

 

Et quand j'ai du temps pour rédiger je préfère faire mes listes de jeux rétro et mes tests :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14547701
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Transactions (1)
Posté le 27-01-2020 à 22:17:34  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :

Vous auriez un bon petit tower defense "old school" avec des vagues à conseiller? J'étais assez fan du truc à l'époque ou ça se jouait en extension de Warcraft, ca me plairait bien de re tester sur switch. Idéalement, si ca pouvait se faire en coop locale ca serait encore mieux :)
J'ai regardé ceux de la première page, mais il y a que OTTD qui me parle visuellement, et c'est 1 joueur uniquement.

 

Sinon, petit retour sur le grip Skull & Co que l'on m'a conseillé il y a quelques pages:
J'aime beaucoup la prise en mains, et le concept de pouvoir changer les poignées entre les 3 modèles fournis est bien pensé. Par contre c'est dommage, il y a un set de grips qui a une forme qui me convient, et un autre et qui a une matière sympa, mais c'est pas le même set quoi :D

 

Mais en règle générale ca améliore grandement le confort et la prise en mains, je ne regrette pas l'achat.
J'ai pris le pack grip + case qui va avec, et bah c'est sacrément volumineux à trimbaler.

 


Je les ai quasiment tous car j'aime bien le genre. Il n'y a que 2 refs potables en TD a l'ancienne (c'est a dire vu du dessus et pas FPS) : OTTD et defend grid 2

 

DG2 est vraiment un classique. En normal il se fini bien. Le scénar est censé être drôle mais c'est juste gênant. Pour le reste, il se tient bien

 

OTTD... Comment dire. Le jeu est bien pensé. Les persos rigolos, les monstres variés avec plusieurs boss sympathiques et une évolution a l'xp sympa. Le fait de pouvoir choisir ses héros apporte un vrai plus. 2 points noirs non négligeables cependant. Les contrôles des héros avec les sticks c'est juste dégueulasse ce qui provoque beaucoup d'erreurs frustrantes. Et surtout, les paliers d'armes sont mal pensés et arrive un certain point où on touche le plafond de verre. Ce plafond oblige a farm l'xp de façon débile. Dommage.

 

Le reste des TD sont juste médiocres.

Message cité 1 fois
Message édité par bibiletanuki le 27-01-2020 à 22:19:45

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°14547714
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 27-01-2020 à 22:39:01  answer
 

Ça ramouille Doom 3 quand même

n°14547717
Sir_burton

Transactions (1)
Posté le 27-01-2020 à 22:41:59  profilanswer
 

J'ai des envies de Groove Coaster Wai Wai Party alors que j'y joue déjà sur smartphone.  
60€ sur l'eshop...

n°14547738
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 27-01-2020 à 23:35:53  profilanswer
 

De quoi calmer tes envies :o

n°14547922
chevign0n

Transactions (7)
Posté le 28-01-2020 à 10:19:53  profilanswer
 

Y a des bons plans pour avoir mario kart 8 à un prix raisonnable ?
 
Je l'ai déjà terminé sur wii u, et sur la switch (prêté), je le voudrai juste pour y jouer quand y a du monde.
 
En édition physique biensur :o


---------------
[Jeux en cours : Diablo IV] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
n°14547924
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 28-01-2020 à 10:21:40  profilanswer
 

chevign0n a écrit :

Y a des bons plans pour avoir mario kart 8 à un prix raisonnable ?


Chez Intermarché jusqu'au 02/02 :

 

https://static-pepper.dealabs.com/threads/content/7Xger/1823070.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Ript0r le 28-01-2020 à 10:22:24
n°14547927
chevign0n

Transactions (7)
Posté le 28-01-2020 à 10:23:34  profilanswer
 


 
Merci je vais tenter = )
 
Décidément ils sont bien intermarché en ce moment.


---------------
[Jeux en cours : Diablo IV] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
n°14547931
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 28-01-2020 à 10:27:07  answer
 

Juste avant le direct du 5 en plus

n°14547933
tamino
master proxy 2 gates
Transactions (5)
Posté le 28-01-2020 à 10:30:35  profilanswer
 

Face B du temple, les niveaux avec les monstres qui te pourchassent, je commence à rager  [:domo-kun]

n°14547938
nicko

Transactions (0)
Posté le 28-01-2020 à 10:34:53  profilanswer
 


Tel un Chièze tu vas bien finir par tomber juste un jour ...

n°14547940
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 28-01-2020 à 10:36:25  profilanswer
 

Ou finir par tomber de sa chièze ... [:james_alan_hetfield]

Message cité 1 fois
Message édité par Ript0r le 28-01-2020 à 10:37:03
n°14547942
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 28-01-2020 à 10:38:50  answer
 

Ou alors le 13 comme l'an dernier

n°14547946
B-NeT

Transactions (15)
Posté le 28-01-2020 à 10:43:07  profilanswer
 

Ript0r a écrit :

Ou finir par tomber de sa chièze ... [:james_alan_hetfield]


 [:halogene]  :lol:  :lol:


---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°14547948
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 28-01-2020 à 10:44:38  profilanswer
 


Je vous l'avais dit ! [:partance]

n°14548041
Darkbl4de

Transactions (0)
Posté le 28-01-2020 à 12:13:11  profilanswer
 

bibiletanuki a écrit :


 
 
Je les ai quasiment tous car j'aime bien le genre. Il n'y a que 2 refs potables en TD a l'ancienne (c'est a dire vu du dessus et pas FPS) : OTTD et defend grid 2
 
DG2 est vraiment un classique. En normal il se fini bien. Le scénar est censé être drôle mais c'est juste gênant. Pour le reste, il se tient bien
 
OTTD... Comment dire. Le jeu est bien pensé. Les persos rigolos, les monstres variés avec plusieurs boss sympathiques et une évolution a l'xp sympa. Le fait de pouvoir choisir ses héros apporte un vrai plus. 2 points noirs non négligeables cependant. Les contrôles des héros avec les sticks c'est juste dégueulasse ce qui provoque beaucoup d'erreurs frustrantes. Et surtout, les paliers d'armes sont mal pensés et arrive un certain point où on touche le plafond de verre. Ce plafond oblige a farm l'xp de façon débile. Dommage.
 
Le reste des TD sont juste médiocres.


 
Merci pour ton retour ! Et bien on dirait qu'il y a un style de jeu sur switch ou il n'y a pas 300 bons choix, c'est le premier que je rencontre :D
 
DG2 ca se fait a 2 en local? C'est sympa, tu as testé?
Sur l'eshop web on voit pas le détail, ni le prix d'ailleurs.


---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°14548045
barnabe

Transactions (0)
Posté le 28-01-2020 à 12:18:40  profilanswer
 

Je trouve que le style Tower Defense sied bien aux tablettes ; on place directement sur la carte la tour.
Je n'utilise pour ainsi dire jamais les capacités tactiles de la Switch, jouant surtout en mode docké.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3627  3628  3629  ..  6017  6018  6019  6020  6021  6022

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nintendo NDev[ECH] Codes club nintendo
[VDS] Nintendo 3DS neuve Majora's Mask[VDS] 14 jeux Nintendo 3DS
[ACH] Jeux SNES : Street Fighter Alpha 2 / Zelda[VDS]New 3DS Blanche 140IN , Bravely Default 28in
[EST] Console Nintendo 3DS XL The Legend of Zelda[VDS] Nintendo 2DS Noir
Plus de sujets relatifs à : [topic unik] Nintendo SWITCH


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR